| Ma première restauration: 14 CC à la fois... [Sapasspa] | |
|
+13smuirph blacksheep78 nikro'magnon Sil Barbidouille Ferdi Poulpe clem27 Tcharpé t_deleval Elrond rem.44 Sapasspa 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Ma première restauration: 14 CC à la fois... [Sapasspa] Dim 19 Oct 2014 - 22:31 | |
| C'est du tout bon ca . pour l'os tu peux remonter comme ca. Par contre tu t'emmerde un peu a tout démonter (celui la j'aurais pas deriveté) A moins que tu ai envie de t'amuser (et tu a bien raison) |
|
| |
Sapasspa
Nombre de messages : 3470 Age : 51 Localisation : LANDIVISIAU - Finistère Date d'inscription : 17/05/2014
| Sujet: Re: Ma première restauration: 14 CC à la fois... [Sapasspa] Lun 20 Oct 2014 - 6:24 | |
| La raison pour laquelle j'ai dû dériveter, c'est que la rouille causé par le traitement chimique était présente partout. Même sur la soie sous les chasses... Qui plus es, comme je vais avoir 13 autres CC à démonter pour les mêmes raisons... Je voulais me faire la main sur un CC auquel je ne tenais pas trop. Pour le démontage ça va. J'attends de recevoir les rondelles et les rivets en provenance des US pour tenter le remontage. Je pense que cela va être l'opération "rivetage" qui va être le plus difficile dans l'histoire...
Dernière édition par Sapasspa le Lun 20 Oct 2014 - 18:02, édité 1 fois |
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Ma première restauration: 14 CC à la fois... [Sapasspa] Lun 20 Oct 2014 - 7:34 | |
| Le rivetage c'est pas compliqué. Faut pas couper trop long le rivet, bien poncer et surtout faut y aller tout doux. Tu peux mettre du scotch pour protéger la chasse. |
|
| |
Sapasspa
Nombre de messages : 3470 Age : 51 Localisation : LANDIVISIAU - Finistère Date d'inscription : 17/05/2014
| Sujet: Re: Ma première restauration: 14 CC à la fois... [Sapasspa] Lun 20 Oct 2014 - 18:18 | |
| Oui, après m'être re-lu... Je pense que ce n'est pas le rivetage qui va être le plus difficile, mais c'est de refaire le fil de 14cc... Puisque apparemment ils morflent tous avec un polissage aussi conséquent... Ayé!!! J'ai reçut mes commandes ce matin, je suis presque assez équipé pour faire du bon boulot! Au choix, rivets laiton ou argenté... Je pense que pour ce CC je vais plutôt faire des rivets argentés... J'espères que cela se mate aussi facilement que le laiton?... EDIT: Oui! Pour ceux que cela pourrait intéresser:
Dernière édition par Sapasspa le Ven 24 Oct 2014 - 20:43, édité 1 fois |
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: Ma première restauration: 14 CC à la fois... [Sapasspa] Ven 24 Oct 2014 - 20:34 | |
| On continue... Je suis motivé !!! Réduction du trou de la lame (au "Bic"): Agrandissement de l'axe de la "rondelle de frottement". Oui, il n'y en avait pas, et la lame salissait beaucoup la chasse. Bref, je préferes avec que sans!: Poste de travail...: Tentative de fabrication d'un espaceur en ivoire végétal (offert par t_deleval ), pour remplacer le bout de plastique noir...: On matte, on matte, on matte... et... C'est fini!!! Voilà mon tout premier démontage/remontage. Je suis super content de mes tout premiers rivets, par contre pour l'espaceur... Je sais pas faire!!!! Du coup j'ai remis celui en plastique, et devinez quoi?... J'ai réussit à le remonter à l'envers!!! La lame c'est pas encore ça, mais je la relustrerais plus tard, là c'était plutôt du gros nettoyage... Bon, en même temps, si j'avais tout réussit du premier coup... Et d'un! (Enfin... il faut encore le réaffuter... ) Des conseils pour faire un espaceur correct?... J'ai eu du mal avec l'épaisseur, l'angle et l'aplanissage des faces en contact avec les chasses... La pièce étant toute petite, je n'ais pas beaucoup de prise pour la travailler...
Dernière édition par Sapasspa le Dim 16 Nov 2014 - 19:30, édité 2 fois |
|
| |
t_deleval
| Sujet: Re: Ma première restauration: 14 CC à la fois... [Sapasspa] Ven 24 Oct 2014 - 21:52 | |
| Mes conseils pour l'espaceur. Peut être t'entrainer avec du bois. Il faut le découper a la grosse et le poncer une fois coller a la chasse. Pour aplanir les faces je le scotch au bout d'un morceau de bois, je pose une feuille de papier de verre sur l'établi et je frotte. Très belle première restau |
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: Ma première restauration: 14 CC à la fois... [Sapasspa] Sam 25 Oct 2014 - 18:44 | |
| Allez, c'est reparti, au boulot, on y croit!!! Avant: Rattrapage de la lame: Pendant: Et c'est fini !!!!!!! Suivant !!! |
|
| |
Sil
Nombre de messages : 285 Age : 47 Localisation : Angers Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Ma première restauration: 14 CC à la fois... [Sapasspa] Lun 27 Oct 2014 - 14:47 | |
| Beau rattrapage tu a l'air de maitriser ton sujet, un petit conseil néanmoins les photos avec CC empilés sur ta tablette ou fil posé contre celle ci j'éviterai,une chute accidentelle et la . Certains sont bien fragiles comme ce Fila. En tous cas de ta mauvaise expérience avec l'oxydation tu a toutes les armes pour faire de futures belles restau. |
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: Ma première restauration: 14 CC à la fois... [Sapasspa] Lun 27 Oct 2014 - 21:48 | |
| - Sil a écrit:
- les photos avec CC empilés sur ta tablette ou fil posé contre celle ci j'éviterai,une chute accidentelle et la . Certains sont bien fragiles comme ce Fila.
Hé-hé... Oui, je comprend ta réaction face à ces photos... Je suis étonné que personne n'y ais réagis plus tôt d'ailleurs... Pour les besoins des photos, je les ai posé ainsi. Mais avec une EXTRèME précaution... Mais, bon, tu a quand même raison, j'ai pris des risques!... - Sil a écrit:
- Beau rattrapage (...) tu a toutes les armes pour faire de futures belles restau.
En tous cas merci pour tes encouragements! - Sil a écrit:
- tu a l'air de maitriser ton sujet
Euh... Non, je ne maîtrise pas grand chose pour le moment... J'ai juste beaucoup de chance et un peu de doigté... |
|
| |
nikro'magnon
Nombre de messages : 506 Age : 41 Localisation : Arrou, France - GEO Date d'inscription : 27/05/2014
| Sujet: Re: Ma première restauration: 14 CC à la fois... [Sapasspa] Lun 27 Oct 2014 - 22:11 | |
| Très beau CC celui-ci avec son inclusion à la John Deere (un cerf et des glands sur des feuilles de chêne). il faudrait lui dorer la lame je viens de dire une sonnerie, je crois |
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: Ma première restauration: 14 CC à la fois... [Sapasspa] Lun 27 Oct 2014 - 22:14 | |
| Le sens de ta vanne (si c'en es bien une) m'échappe... Moi y en a pas comprendre!... |
|
| |
nikro'magnon
Nombre de messages : 506 Age : 41 Localisation : Arrou, France - GEO Date d'inscription : 27/05/2014
| Sujet: Re: Ma première restauration: 14 CC à la fois... [Sapasspa] Mar 28 Oct 2014 - 9:52 | |
| |
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: Ma première restauration: 14 CC à la fois... [Sapasspa] Mar 28 Oct 2014 - 18:56 | |
| Tiens c'est marrant je ne connaissait pas les anciens logos JD. Comme quoi, on en apprend tous les jours... Je n'avais pas compris que ton allusion à la dorure de la lame était pour retrouver le "code couleur" de JD. Par contre avec la couleur de la chasse, ça aurais bien fait vilain je pense... |
|
| |
nikro'magnon
| Sujet: Re: Ma première restauration: 14 CC à la fois... [Sapasspa] Mar 28 Oct 2014 - 21:12 | |
| - Sapasspa a écrit:
- Par contre avec la couleur de la chasse, ça aurais bien fait vilain je pense...
Ben, sur les petites pièces, le bicolor JD est affreux, je te le confirme. Pour ce qui est des vieux logos, je me passionne aussi sur autre chose que les CC et donc entre autre, sur les mécaniques anciennes. |
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: Ma première restauration: 14 CC à la fois... [Sapasspa] Mer 29 Oct 2014 - 6:34 | |
| Ah! Alors tu devrais apprécier le moteur de ma voiture!
Un bon vieux SD33T de chez Nissan!... J'avais la même caisse mais avec un A42.8 (monté quelquefois sur des bateaux et sur des Massey Fergusson aussi) |
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: Ma première restauration: 14 CC à la fois... [Sapasspa] Lun 10 Nov 2014 - 23:29 | |
| Suivant!!! t_deleval, tu peu trembler: je m'attaque à ton précieux... Alors, tout d'abord, dégoupillage à la chaîne (pont + jour Férié, donc on en profites...!): Voilà qui es fait, maintenant... à l'ex de t-deleval! J'en ai profité pour le polir un peu plus afin de faire disparaître un peu plus de rayures, remettre un jeu de rondelle "de frottement" supplémentaire pour le problème de "freinage" et surtout (en refaisant le rivet) pour resserrer un peu le tout qui flottait un peu trop à mon goût... J'ai néanmoins fait une petite erreur, le rivet à été coupé trop long, donc le "champignon" du rivet s'est très légèrement fendillé... Mais bon, ça ne se voit que de très près!... Alors... Voilà donc le miraculé: |
|
| |
nikro'magnon
| Sujet: Re: Ma première restauration: 14 CC à la fois... [Sapasspa] Lun 10 Nov 2014 - 23:36 | |
| - Sapasspa a écrit:
- Ah! Alors tu devrais apprécier le moteur de ma voiture!
Un bon vieux SD33T de chez Nissan!... J'avais la même caisse mais avec un A42.8 (monté quelquefois sur des bateaux et sur des Massey Fergusson aussi) J'avais loupé ton message, le SD33T je ne connais pas et je ne connais que très peu le A42.8. Je suis plus sur les mono-cylindres 4 temps de chez Bernard. Très beau ce dernier CC que tu viens de faire! |
|
| |
t_deleval
| Sujet: Re: Ma première restauration: 14 CC à la fois... [Sapasspa] Lun 10 Nov 2014 - 23:41 | |
| Plus beau que l'original |
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: Ma première restauration: 14 CC à la fois... [Sapasspa] Lun 10 Nov 2014 - 23:47 | |
| "Plus beau que l'original" Bah, non, juste un peu plus afiné... Tu vois, pas de quoi en faire des nuits blanches... Je t'avais bien dit que j'était un petit peu manuel... Au suivant!... Un peu plus de boulot sur celui-là puisque il faut le restaurer en plus de le re-nettoyer... Galère pour les rivets, c'est un diamètre beaucoup plus petit que le standard... Aïe!!!! ça pique!!!!... Pas si manuel que ça en fait... Nettoyage! ça marche vraiment bien la Pierre d'Argent au fait! Partie du haut traitée, partie du bas pas encore nettoyée: Chasse du haut nettoyée, chasse du bas en attente de nettoyage... Un petit coup d'oeil à mon bureau version établi... (C'est ma femme qui est contente... ) Voilà!... Tout démonté et nettoyé: Maintenant, je vais devoir réduire le diamètre de mes rivets pour pouvoir remonter celui-là...
Dernière édition par Sapasspa le Lun 10 Nov 2014 - 23:58, édité 1 fois |
|
| |
t_deleval
| Sujet: Re: Ma première restauration: 14 CC à la fois... [Sapasspa] Lun 10 Nov 2014 - 23:57 | |
| T'arrête jamais. Tu peux tester en mettant ton rivet dans la perceuse et tu colle sur une lime ou du papier de verre. |
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: Ma première restauration: 14 CC à la fois... [Sapasspa] Mar 11 Nov 2014 - 0:00 | |
| - t_deleval a écrit:
- T'arrête jamais.
Tu peux tester en mettant ton rivet dans la perceuse et tu colle sur une lime ou du papier de verre. Ben j'en ais une petite dizaine à faire encore... Alors je profites du Pont et du Jour Férié... Merci pour le tuyaux. Je pensait faire l'inverse: mettre un outil lime dans le dremel et mettre un rivet dessus, mais ton idée est plus pratique je pense. |
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: Ma première restauration: 14 CC à la fois... [Sapasspa] Mar 11 Nov 2014 - 12:24 | |
|
Dernière édition par Sapasspa le Mar 11 Nov 2014 - 12:55, édité 1 fois |
|
| |
t_deleval
| Sujet: Re: Ma première restauration: 14 CC à la fois... [Sapasspa] Mar 11 Nov 2014 - 12:30 | |
| |
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: Ma première restauration: 14 CC à la fois... [Sapasspa] Mar 11 Nov 2014 - 14:48 | |
| |
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: Ma première restauration: 14 CC à la fois... [Sapasspa] Mar 11 Nov 2014 - 15:51 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma première restauration: 14 CC à la fois... [Sapasspa] | |
| |
|
| |
| Ma première restauration: 14 CC à la fois... [Sapasspa] | |
|