Salut à tous !
Voilà, ça y est, je l’ai fait !
Bon, j’ai commencé doucement, je n’ai pas fait toute la barbe pour cette première fois.
Tout d’abord, je tiens à remercier particulièrement deux membres éminents du forum, j’ai nommé Chewbacca et imperator, qui ont été mes fournisseurs officiels, d’une grande disponibilité, d’un contact des plus agréables et d’une efficacité à toute épreuve
Messieurs, soyez ici chaleureusement remerciés.
Et un salut au passage à nca000 avec qui j’ai échangé quelques sympathiques et intéressants messages également.
D’après les conseils que j’ai pu lire sur le forum, je me suis décidé à acheter une lame d’occasion pour partir sur les meilleures bases possibles. En effet, je me voyais mal essayer d’affûter un CC sans aucune référence en la matière, et grand bien me fît.
J’ai donc contacté imperator qui a su me conseiller, et répondre à mes attentes en me fournissant un « Joseph Allen & Sons », rénové par ses soins. Un CC stylé, sobre, avec du cachet, et une putain de lame que j’ai donc testée sur ma délicate peau
Voici ce dont il s'agit :
J’ai en parallèle choisi de faire appel aux talents de Chewbacca pour le cuir dont je n’ai lu que du bien. J’ai donc reçu ce magnifique paddle :
Bon j’avoue, je ne l’ai pas encore testé puisque le rasoir a été préparé par imperator pour être prêt à raser. La prochaine étape sera donc d’apprendre le maniement de la lame sur le cuir.
Je sais que l’exercice est délicat mais je ne m’inquiète pas pour autant, et je suis même assez confiant.
Enfin, le savon et le blaireau : j’ai jeté mon dévolu sur le Trumper à la violette.
Pourquoi ? Pfffiou... c’est très subjectif comme choix, mais en gros, c’est par snobisme – marque anglaise, réputée – logique – rasoir anglais, savon anglais ! – et par goût – je savais que le parfum me plairait
( même si sur ce point, ma chérie m’a dit qu’elle aurait adoré le Trumper bois de santal... je m’attends donc à ce que le Père Noël charge sa hote d’un petit bol de bois parfumé )
Pour le blaireau... toujours d’après mes lectures ici, je me suis orienté vers des poils de blaireau argentés, qui ont très bonne réputation, et parce que je voulais d’entrée de la qualité.
J’ai choisi un Muhle, avec le manche en olivier. J’ai hésité avec un Kent, mais j’ai une nette préférence pour le bois que du simple plastique...
Voilà donc l’animal avant trempouille
Armé de tout ce superbe attirail, je me suis dirigé vers la salle de bain ce midi, et hop !
Douche, trempage du blaireau dans son bain-marie ( bien utile pour l’étape du savon ), mouillage du poil... j’ai tout simplement brossé le dessus du savon puis fait monter la mousse dans le bol.
Là-dessus, ce sera à revoir. Ca a été pour cette fois, mais trop peu de savon pour une barbe complète. Faudrait que je prélève un bon copeau directement pour la prochaine.
Cela dit, ça me semble assez facile à faire mousser, l’odeur est très agréable et douce, moins forte que je ne m’y attendais.
Application par rotations, puis badigeonnage à grand coups de blaireau. Ca accroche beaucoup mieux, même si j’ai eu l’impression que les poils retenaient beaucoup de savon...
J’ai choisi l’éponge au fond du lavabo pour y essuyer la lame ( j’ai vu ça dans une vidéo ) et c’est bien pratique. Ca évite le lavabo plein de flotte, et le risque d’y cogner le CC, enfin, je trouve.
Comme je le disais, j’ai commencé petit : en ce moment, j’ai mon poil d’hiver et il me tient bien chaud.
J’ai donc décidé d’attaquer les poils sur la gorge et un peu le haut des joues.
Vue de la bête en contre-plongée.
Le problème qui s’est posé, c’est le sens des poils. A cet endroit, ils se barrent un coup à droite, un coup à gauche, en latéral... et je me suis longtemps demandé comment j’allais attaquer.
J’ai d’abord tenté dans le sens du poil, et là j’ai très vite abandonné.
J’ai très bien senti l’efficacité de la lame et son fil meurtrier
J’ai donc décidé d’attaquer en biais, par dessous, après une ébauche de rebrousse-poil tout aussi alarmant
Ca crisse agréablement, on sent que ça glisse et coupe trèèèès facilement. J’y vais tranquillement, avec une certaine assurance ma foi.
Ca c’est donc après cette première passe. Il reste du poil, mais bon sang ! La sensation !!!
Cette « simple » lame est redoutable ! C’est doux, très agréable, et sacrément efficace, autant voire plus que les 2 ou 3 lames d’un jetable !
Je remets donc une couche de savon – j’ai du en refaire, j’en avais fait trop peu et il commençait à sécher – et c’est reparti.
Re-tentative de rebrousse-poil, mais là encore, je sens que je ne maîtrise pas encore suffisament le CC pour continuer. Je repars en biais.
Bon, à ma décharge, le fait de vouloir garder la barbe pour le moment m’oblige à retenir et adapter mon geste. Je pense que dans les conditions d’un rasage intégrale, j’aurais pu tester d’autres gestes.
Après la deuxième passe, et en ayant profité pour faire le haut des joues ( délicat aussi pour ne pas entamer et faire des trous dans la barbe )
Des rougeurs apparaissent, un léger feu de rasage, mais rien RIEN ! comparé à celui d’un rasoir multi-lames.
Quelques micro-coupures, mais rien de bien remarquable.
On voit du sang ici, et pourtant, je n’ai pas eu besoin de la pierre d’alun par la suite. Les saignements se sont arrêtés aussitôt.
Encore rouge, mais ça a disparu au bout d'une demie heure.
Après ça, rinçage à l’eau fraîche, séchage et un coup d’huile d’avocat, à laquelle j’ai ajouté quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, pour parfumer, car l’huile nature n’a pour ainsi dire pas d’odeur.
J’ai essayé plusieurs crèmes hydratantes, nourrissantes, etc pour le visage, ayant une peau très sensible et à tendance sèche, et j’ai jeté mon dévolu sur cette huile d’avocat 100% naturelle, très hydratante pour ma peau, et même pour mon poil de barbe ( ça le rend brillant et soyeux
)
Nettoyage du blaireau, rinçage et nettoyage du CC, soufflette au niveau de la chasse et de la lame pour enlever l’eau qui s’est infiltrée, passage au chiffon microfibres, séchage ouvert... et voilà !!!
J’en suis à me retenir pour ne pas raser la barbe complète !! Et je pense que je vais faire ça ce week-end, rien que pour le plaisir Je laisserai tout de même repousser, car ça protège bien mon visage durant l’hiver... j’attendrai alors impatiemment le printemps et l’été pour m’en donner à coeur joie ! D’autant plus que durant ces saisons, c’est rasage intégrale... avec le crâne, et je crois que j’essaierai avec le CC... c’est encore autre chose mais trop tentant
Voilà ,j’ai été long, mais il fallait bien ça pour une première, avouez !
Je reviendrai faire le point sur le prochain rasage, tout en continuant à lire et relire les conseils précieux sur le forum et pourquoi pas apporter les miens aux débutants lorsque je serai passé « maître CC », un jour !
A ce propos, et pour terminer, je recommande vivement à tous ceux qui débutent, soit d’acheter une lame auprès d’un membre qui s’y connait et qui sera capable d’affûter une lame comme il se doit, soit dans le cas de l’achat d’un CC neuf, de le faire affûter par un spécialiste !
Ca me paraît essentiel pour commencer dans les meilleures conditions
Bonne soirée à tous et à plus tard !