| Question(s) affutage | |
|
+3barbe-à-truc nicorinne staxbassman 7 participants |
Auteur | Message |
---|
staxbassman
Nombre de messages : 2033 Age : 61 Localisation : Villeurbanne - GEO Date d'inscription : 28/08/2014
| Sujet: Question(s) affutage Sam 8 Nov 2014 - 21:03 | |
| Je viens de désoxyder et polir une lame et avant de m'attaquer à son affutage j'aurais souhaité avoir quelques précisions. J'ai déjà affuté sans soucis trois lames qui avaient toutes les mêmes caractéristiques, à savoir : full ou extra hollow nez rond dos droit Dans le cas présent, il s'agit d'une lame assez lourde quarter hollow avec nez français et dos incurvé. Du coup, le fil est également incurvé et j'ai l'impression que a lame ne plaque pas parfaitement sur la pierre. Le process d'affutage est-il le même que pour une lame droite ? Sinon quelles sont les variantes ? Merci par avance de vos conseils avisés. |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: Question(s) affutage Sam 8 Nov 2014 - 22:34 | |
| Un Dos incurvé La je vois pas. Ce n'est pas plutôt une lame voilée. Dans tous les cas si ton fil n'épouse pas parfaitement la pierre ce n'est pas bon. Sur certaine lames j'ai du affûter en deux fois pour palier au voilage. |
|
| |
barbe-à-truc
Nombre de messages : 3195 Age : 50 Localisation : loiret Date d'inscription : 17/01/2013
| Sujet: Re: Question(s) affutage Sam 8 Nov 2014 - 22:40 | |
| c'est sûrement,je pense une lame avec un smile qui suis le dos,ça demande une technique particulière;il faut pencher la lame pour quelle reste perpendiculaire a la pierre. |
|
| |
staxbassman
Nombre de messages : 2033 Age : 61 Localisation : Villeurbanne - GEO Date d'inscription : 28/08/2014
| Sujet: Re: Question(s) affutage Sam 8 Nov 2014 - 22:41 | |
| |
|
| |
barbe-à-truc
Nombre de messages : 3195 Age : 50 Localisation : loiret Date d'inscription : 17/01/2013
| Sujet: Re: Question(s) affutage Sam 8 Nov 2014 - 22:45 | |
| il faut donc relever/abaisser au fur et a mesure le nez/talon pour que le fil touche la pierre,faire un mouvement de balance pendant l’avancement de la lame. |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Question(s) affutage Sam 8 Nov 2014 - 23:03 | |
| Prends une pierre étroite si tu as en magasin , çà sera plus facile . Sinon à main levée si tu te sens d'attaque |
|
| |
barbe-à-truc
| Sujet: Re: Question(s) affutage Sam 8 Nov 2014 - 23:08 | |
| ou si ta pierre n'a qu'un grain utiliser le champ. |
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Question(s) affutage Sam 8 Nov 2014 - 23:25 | |
| |
|
| |
staxbassman
| Sujet: Re: Question(s) affutage Sam 8 Nov 2014 - 23:43 | |
| |
|
| |
staxbassman
| Sujet: Re: Question(s) affutage Lun 10 Nov 2014 - 14:37 | |
| Bon ... Suivant vos excellents conseils je me suis procuré une pierre étroite, j'ai protégé le dos avec 3 couches de scotch et j'ai obtenu au bout d'une bonne heure (en allant très doucement il est vrai ...) un biseau que je trouve plutôt pas mal : " /> Ne coupant pas encore les poils du bras, j'ai continué encore une petite heure et toujours rien ... La lame semble pénétrer en passant sur l'ongle du pouce en revanche elle ne rase pas les poils de l'avant-bras. Que dois-je en déduire ? |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Question(s) affutage Lun 10 Nov 2014 - 14:43 | |
| Effectivement ton biseau est pas trop mal.
Alors je sais qu'on dit "si ça ne tranche pas les poils de bras, ne pas monter en gritt". A mon avis, avec un grain aussi large que celui de ta pierre, tu n'atteindras pas le niveau pour avoir du défouraillage.
Si tu veux travailler sur du smile, pas trop le choix, il faut apprendre une technique "délicate" qui s'appelle le "rolling X".
C'est un truc qui a été abordé plusieurs fois dans le post : Commencer par une pression plus forte au talon, et faire glisser cette pression vers le nez au fur et à mesure qu'on avance dans la passe. De cette façon, on s'assure que le fil touche toujours |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Question(s) affutage Lun 10 Nov 2014 - 21:06 | |
| + avec Aggelos* . *Il a souvent raison ce mec ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question(s) affutage | |
| |
|
| |
| Question(s) affutage | |
|