Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 question pour bien éclairer les étapes d'affutage

Aller en bas 
+2
Clark Glabre
Oustoura
6 participants
AuteurMessage
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

question pour bien éclairer les étapes d'affutage Empty
MessageSujet: question pour bien éclairer les étapes d'affutage   question pour bien éclairer les étapes d'affutage Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 21:11

Bonsoir à tous,

j'en avais déjà poste deux sujets concernant deux cc que j'avais trouvé dans une broc pour apprendre les techniques d'affutage. j'en ai un FB (pas lame pas changeable) une demi évidée et une évidée que antoine quereilhac a bien voulu me donner. pour l'instant je possède deux pierre diamanté une avec laquelle j'ai supprimé les dents de FB
( photo: question pour bien éclairer les étapes d'affutage Lot-pierre-diamant).

et une autre en couleur entre noir et gris, je dirai plutot 1k ou 1.2k.
avec ces deux pierres j'ai crée le biseau pour chacune des lames et je pensais attaquer avec une pierre de 3k ou 5k pour avoir un tranchant qui coupe bien, mais voilà ce que je me posais;

en ayant lu les sujets de t_deleval et aussi le post it sur le cc SR, j'ai compris qu'il ne doit pas avoir des dents quand on regarde avec une loupe mais comment comprendre si on a bien fini avec une pierre? comme je vais continuer avec une pierre à 2-3k comment je saurai de finir avec celle et continuer avec une de 5k?

par avance merci cheers


Dernière édition par Oustoura le Lun 5 Jan 2015 - 23:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

question pour bien éclairer les étapes d'affutage Empty
MessageSujet: Re: question pour bien éclairer les étapes d'affutage   question pour bien éclairer les étapes d'affutage Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 23:14

Oustoura,

Attention avec ces pierres diamantées elles sont très agressives! L'acier retiré ne pourra plus retourner sur le rasoir! lol!

T'as posté les rasoirs quelque part? Tu aurais des photos des tranchants?

Effectivement quand tu as toujours des défauts visibles sur le tranchant cela ne sert à rien de passer à la pierre suivante.

Comme disait Thibaut, si avant la 1000 grit t'as toujours des éclats sur le fil, tu continues. Après la 1000 grit le travail de (pré-)polissage commence.

Après, une fois les défauts retirés, il est vrai qu'une loupe grossissement 50 aide bien! Il faut repéré les lignes d'aiguisage laissé par ta pierre sur le tranchant et les "atténuer" avec la pierre suivante jusqu'à obtenir

un beau biseau poli-miroir ou poli-glace comme disait une "réclame" ancienne.

Un petit cliché d'un tranchant qui a encore besoin de polissage.

question pour bien éclairer les étapes d'affutage 1501012242_6-4956d27


Personnellement j'arrive à un certain degré de polissage, mais le biseau poli miroir sans fines rayures j'ai tendance à croire que c'est impossible. J'avais même observé le tranchant d'un rasoir custom français lors d'une convention, par un fabricant assez calé en affilage(J-NAt) et les fines rayures sont là aussi.

Dernière constatation sur mes expériences, les rasoirs dont les tranchants sont les plus polis ne sont pas forcément les plus doux au rasage.
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

question pour bien éclairer les étapes d'affutage Empty
MessageSujet: Re: question pour bien éclairer les étapes d'affutage   question pour bien éclairer les étapes d'affutage Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 23:41

c'est vrai que j'ai oublié de mettre les photos, alors cela avant de commencer;

question pour bien éclairer les étapes d'affutage 12
https://servimg.com/view/19053019/12

et ces sont juste après d'avoir travaillé avec les diamentées;

Oustoura a écrit:
Suite à mon poste là: https://coupechouclub.1fr1.net/t21622-a-mon-tours
alors une petite nouvelle de mes deux vieux, j'ai supprimé les dent de FB et affuter les deux un peu, refait le fil


question pour bien éclairer les étapes d'affutage Wp_20124


question pour bien éclairer les étapes d'affutage Wp_20125




Mais le problème je n'ai pas réussi à leur donner le tranchant, enfin ça tient bien le doigt mais ça coupe pas encore les poils.
Vous pensez que je ne les ai pas passé suffisamment sur cette pierre ou il faut passez à une pierre plus fine ? J'aimerai bien avoir quelques conseils  drunken
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

question pour bien éclairer les étapes d'affutage Empty
MessageSujet: Re: question pour bien éclairer les étapes d'affutage   question pour bien éclairer les étapes d'affutage Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 23:48

jusque là, il y a quelques rayures comme dans la photo que tu as posté et évidemment ça ne coupe pas les poils pour l'instant. du coup je me demandais si je devrais continuer avec une de 3000. car je me souviens qu'il y avait quelque part un sujet qui parlait justement des sensations pour passer à la pierre suivante mais je n'ai pas réussi le retrouver. Car je pense que une pierre de 3000 travaille encore sur le biseau?
Revenir en haut Aller en bas
alorcaalors

alorcaalors


Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : merignac
Date d'inscription : 19/02/2014

question pour bien éclairer les étapes d'affutage Empty
MessageSujet: Re: question pour bien éclairer les étapes d'affutage   question pour bien éclairer les étapes d'affutage Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 10:50

Oustoura, j'ai conscience que cela risque de prendre un moment, mais voici un lien vers des documents très bien faits et exhaustifs sur l'affilage.
C'est comme un livre de chevet en anglais, mais tu y trouveras une mine d'information, y compris illustrations, historique, géographie, etc....
Je te suggère de le lire en diagonale, cela pourrait te faire gagner beaucoup de temps par la suite.

https://onedrive.live.com/redir?resid=D27891D99520B98E!2762&authkey=!AMFx8KiAUiEP5RM&ithint=folder%2cpdf

Et voilà une vidéo super bien faite qui va surement éveiller ton désir d'acheter une loupe 50x, voire 100x pas cher sur la baie ou plus cher comme la démonstration de la vidéo... attention au sac! (ps: les petites loupes 100x made in china à 10e fdpi, ça le fait vraiment!)

https://www.youtube.com/watch?v=PRMu-WEaFNE

Bonne lecture, visionnage, et bon début d'année.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.luminidees.com
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

question pour bien éclairer les étapes d'affutage Empty
MessageSujet: Re: question pour bien éclairer les étapes d'affutage   question pour bien éclairer les étapes d'affutage Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 11:06

alorcaalors a écrit:
Oustoura, j'ai conscience que cela risque de prendre un moment, mais voici un lien vers des documents très bien faits et exhaustifs sur l'affilage.
C'est comme un livre de chevet en anglais, mais tu y trouveras une mine d'information, y compris illustrations, historique, géographie, etc....
Je te suggère de le lire en diagonale, cela pourrait te faire gagner beaucoup de temps par la suite.

https://onedrive.live.com/redir?resid=D27891D99520B98E!2762&authkey=!AMFx8KiAUiEP5RM&ithint=folder%2cpdf

Et voilà une vidéo super bien faite qui va surement éveiller ton désir d'acheter une loupe 50x, voire 100x pas cher sur la baie ou plus cher comme la démonstration de la vidéo... attention au sac! (ps: les petites loupes 100x made in china à 10e fdpi, ça le fait vraiment!)

https://www.youtube.com/watch?v=PRMu-WEaFNE

Bonne lecture, visionnage, et bon début d'année.

merci pour ces liens, les dossiers en téléchargement. j'ai déjà commandé une loupe mais malheureusement je ne l'ai jamais reçu. du coup je vais en voir une autre x60.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

question pour bien éclairer les étapes d'affutage Empty
MessageSujet: Re: question pour bien éclairer les étapes d'affutage   question pour bien éclairer les étapes d'affutage Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 20:13

Le nombre de passe est proportionnel au grit des pierres. Je déconseille carrément les pierres diamantées pour les CC. Pour refaire un biseau je fais +- 5 à 6 passes sur une 600 pour voir comment part l’encre d’un marker que j’ai passée sur le fil et le dos. Si tout est parti je passe à la 1.000 ou j’en fais une dizaine sinon je corrige. Ensuite sur la 3.000 je termine le biseau pour qu’il coupe les poils du bras en faisant peu de passes car on enlève du métal. C’est dur de donner un chiffre mais il faut en faire peu et observer la progression. Ensuite je passe au coticule avec une cinquantaine de passe avec boue épaisse puis environ 150 passes avec dilutions progressives, ensuite 200 passes avec boue et 100 passes seulement à l’eau sur la Dragon’s Tongue (8K), la même chose sur la LLyn Melynllyn (12K) et si je suis courageux 300 à 500 passes à l’eau sur la Grey Slate(>15K) . A ce stade de finesse à moins de 200 voire 300 passes on ne note aucun différence dans le polissage du fil.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

question pour bien éclairer les étapes d'affutage Empty
MessageSujet: Re: question pour bien éclairer les étapes d'affutage   question pour bien éclairer les étapes d'affutage Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 21:41

Les poils de mes cuisses en font les frais a chaque affûtages, je ne passe pas à la bleue avant que le CC ne les rasent pas sans peine.
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

question pour bien éclairer les étapes d'affutage Empty
MessageSujet: Re: question pour bien éclairer les étapes d'affutage   question pour bien éclairer les étapes d'affutage Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 21:45

El Bretón Andaluz a écrit:
Le nombre de passe est proportionnel au grit des pierres. Je déconseille carrément les pierres diamantées pour les CC. Pour refaire un biseau je fais +- 5 à 6 passes sur une 600 pour voir comment part l’encre d’un marker que j’ai passée sur le fil et le dos. Si tout est parti je passe à la 1.000 ou j’en fais une dizaine  sinon je corrige. Ensuite sur la 3.000 je termine le biseau pour qu’il coupe les poils du bras en faisant peu de passes car on enlève du métal. C’est dur de donner un chiffre mais il faut en faire peu et observer la progression. Ensuite je passe au coticule avec une cinquantaine de passe avec boue épaisse puis environ 150 passes avec dilutions progressives, ensuite 200 passes avec boue et 100 passes seulement à l’eau sur la Dragon’s Tongue (8K), la même chose sur la LLyn Melynllyn (12K) et si je suis courageux 300 à 500 passes à l’eau sur la Grey Slate(>15K) . A ce stade de finesse à moins de 200 voire 300 passes on ne note aucun différence dans le polissage du fil.

nicorinne a écrit:
Les poils de mes cuisses en font les frais a chaque affûtages, je ne passe pas à la bleue avant que le CC ne les rasent pas sans peine.

merci pour ces conseils, c'est beaucoup plus claire pour les passages aux différentes pierres. du coup j'ai qu'à voir en pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

question pour bien éclairer les étapes d'affutage Empty
MessageSujet: Re: question pour bien éclairer les étapes d'affutage   question pour bien éclairer les étapes d'affutage Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 1:46

Aperes une première restauration > en utilisant la dimantee, j'ai attendu que le rasoir coupe deja les poils bras, ensuite  j'ai passer a une 3000.

nicorinne a écrit:
Les poils de mes cuisses en font les frais a chaque affûtages, je ne passe pas à la bleue avant que le CC ne les rasent pas sans peine.

Quand tu dis bleue, c'est bien ce que j'ai compris bbw? Smile

Par contre y a t il également des pierres de 1000 grits non diamantée qu'on peut s'en servir ?
Revenir en haut Aller en bas
Oanappe




Nombre de messages : 24
Age : 40
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/01/2015

question pour bien éclairer les étapes d'affutage Empty
MessageSujet: Re: question pour bien éclairer les étapes d'affutage   question pour bien éclairer les étapes d'affutage Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 12:07

Pour mes couteaux j'utilise une pierre Naniwa de 1000 et une Eden combiné de 2000/5000 les deux sont synthétique.
Pour la cuisine ou couteaux de tout les jours sa suffit largement (sa rase les bras), par contre pour les cc si par la suite je le passe sur un cuir avec pate verte est-ce suffisant?

En fouillant sur le net j'ai pu voir que la pierre Eden 5000 que j'ai correspondrais à une Naniwa de 1000, est-ce vrai?
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

question pour bien éclairer les étapes d'affutage Empty
MessageSujet: Re: question pour bien éclairer les étapes d'affutage   question pour bien éclairer les étapes d'affutage Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 13:28

J'utilise la pierre du levant en début d'affutage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question pour bien éclairer les étapes d'affutage Empty
MessageSujet: Re: question pour bien éclairer les étapes d'affutage   question pour bien éclairer les étapes d'affutage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question pour bien éclairer les étapes d'affutage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bien le bonjour et question granulométrie
» [Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR?
» 2 questions sur la désinfection
» Question pour les boiseux.
» Une question pour les chimistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: