Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Question] Restauration ou modification

Aller en bas 
+7
Cabarfeidh
Jeanfy
Thaeris
El Bretón Andaluz
rem.44
squelettor
Oreo
11 participants
AuteurMessage
Oreo

Oreo


Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2014

[Question] Restauration ou modification Empty
MessageSujet: [Question] Restauration ou modification   [Question] Restauration ou modification Icon_minitimeJeu 1 Jan 2015 - 13:10

Bonjour et bonne année à tous,

Bientot pocesseur d'un CC et étudiant en ébénisterie, j'aurais voulu créer mes propres chasses en bois.

Mais est ce que comme en ébénisterie la notion d'intégrité prend place dans la restauration/modification des coupes choux?!
"La première (application) serait de conserver, dans l'état le plus proche de son état actuel, ce qui nous est parvenu: sans rien soustraire, sans rien détériorer." _ François GERMOND, L'ébéniste restaurateur, Edition Vial, 2004.

Peut-on créer et remplacer n'importe quelle chasse sur n'importe quel cc sans en détérioré l'intégrité?
(je sais pas si c'est bien clair)
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

[Question] Restauration ou modification Empty
MessageSujet: Re: [Question] Restauration ou modification   [Question] Restauration ou modification Icon_minitimeJeu 1 Jan 2015 - 13:26

Tout dépend de ton ressenti vis-à-vis de l'objet.

Si c'est une antiquité d'un siècle ce serait un peu dommage d'en modifier complètement le style. Par contre un cc des années 60-70 avec des châsses en plastique blanc ou mouchetée, rien ne t'empêche de les virer et de les remplacer par des châsses plus classes.

Bref c'est toi qui voit. ninja
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

[Question] Restauration ou modification Empty
MessageSujet: Re: [Question] Restauration ou modification   [Question] Restauration ou modification Icon_minitimeJeu 1 Jan 2015 - 13:35

Tu fais comme tu veux : c'est ton CC .
Tu n'as de comptes à rendre à personne, dans l'absolu, ni même à te justifier, quel que soit le rasoir, son état ou son ancienneté, d'ailleurs.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

[Question] Restauration ou modification Empty
MessageSujet: Re: [Question] Restauration ou modification   [Question] Restauration ou modification Icon_minitimeJeu 1 Jan 2015 - 13:59

C'est vrai que le mot restauration n'est pas forcément adéquat, parfois on pourrait dire réparation et pour les amèricains et un mec qu'il est interdit de nommer kaola c'est carrément de la customisation.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

[Question] Restauration ou modification Empty
MessageSujet: Re: [Question] Restauration ou modification   [Question] Restauration ou modification Icon_minitimeJeu 1 Jan 2015 - 14:05

Ça dépend de l'état d'esprit dans lequel tu abordes l'objet / le travail.

Si tu as envie de faire au plus fidèle, travaille avec des pièces dont les chasses sont en mauvais état, brisées, de matière "pauvre" (os ou vieille corne mal conservée, plastique déformé, voilé...).

Essaye de regarder quelques planches de ce qui se faisait comme belles chasses contemporainement à ta lame

Ex récent

Ex plus ancien

Appropries-toi le design, et fais quelque chose qui te plaira dans l'idée.

Si tu as envie de partir dans un projet autre que le conventionnel, je rejoins Rem, c'est ton CC, fais ce que tu veux pouce

Il est juste dommage de désassortir les modèles en excellent état, ou ornés de chasses ouvragées ou en matières nobles (type ivoire, écaille...), mais je suis personnellement pour la "personnalisation" de belles lames aux chasses banales ou abimées Smile

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Oreo

Oreo


Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2014

[Question] Restauration ou modification Empty
MessageSujet: Re: [Question] Restauration ou modification   [Question] Restauration ou modification Icon_minitimeJeu 1 Jan 2015 - 14:11

Merci pour vos réponses.

J'savais pas si il y avait une sorte de convention général de la restauration. Maintenant j'suis un peu plus rassuré. Smile

Merci pour les planches Thaeris, super source d'inspiration.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

[Question] Restauration ou modification Empty
MessageSujet: Re: [Question] Restauration ou modification   [Question] Restauration ou modification Icon_minitimeJeu 1 Jan 2015 - 22:37

Toutes les démarches sont les bonnes.
Si tu regardes les diverses "rénovation" ou "tunning" réalisés par les membres du club 3C, tu trouveras des choses qui te plaisent d'autre moins.
Sers toi de ce constat pour te guider vers ce qui te plait.
De toute façon il faudra quelques essais (parfois beaucoup) avant de trouver ton chemin, et c'est ça qui est marrant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

[Question] Restauration ou modification Empty
MessageSujet: Re: [Question] Restauration ou modification   [Question] Restauration ou modification Icon_minitimeJeu 1 Jan 2015 - 22:44

Hormis des pièces rares ou d'exception, il ne faut pas mettre le sabre sur un piédestal. C'est avant tout un outil qui nous permet de nous raser, c'est sa mission première; ce n'est pas une commode de Hache ni un fauteuil de Jacob.
Comme le disent les copains, si tu as envie de changer, n'hésites pas, mais pense toujours et avant tout à l'adéquation de la forme de la châsse par rapport à la ligne de ta lame. Après, l'essence de bois, c'est selon ton goût.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[Question] Restauration ou modification Empty
MessageSujet: Re: [Question] Restauration ou modification   [Question] Restauration ou modification Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 16:36

Sans mettre le CC sur un piédestal , c’est évidement un outil mais je ne peux m'empêcher d'être très admiratif de ce que savait faire les artisans il y a 50 ou 100 ou 150 ans .
Quand je vois les lames réalisées et avec des moyens très artisanaux. Ces artisans sont quand même des artistes  et en ce sens. J'ai quand même du mal à les banaliser et à les voir uniquement comme es outils . Pour certaines lames se sont de véritables bijoux ( pour hommes Wink )
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

[Question] Restauration ou modification Empty
MessageSujet: [Question] Restauration ou modification    [Question] Restauration ou modification Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 10:16

je ne doute pas que ta restauration seras une merveille .

surtout que tu travail dans l ' ébénisterie jump
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

[Question] Restauration ou modification Empty
MessageSujet: Re: [Question] Restauration ou modification   [Question] Restauration ou modification Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 12:04

Il y avait déjà eu il y a bien longtemps une discussion sur le sujet (pas retrouvé). Il existe une certain courant qui va valoriser les CC maintenus dans leur jus (notamment et curieusement aux US). pour ces collectionneurs (le plus souvent), tout modification apportée au CC entraine une décote. Ainsi certains vont veiller à ce que le CC n'est jamais été démonté (clous / rivets d'origine). Dans ce cadre d'autres vont se positionner sur une restauration qui doit respecter l'esprit initial (forme de la chasse, etc...)

Maintenant cette attitude ne représente qu'une partie du spectre dans la restauration et tu vas avoir aussi à l'autre extrémité des gens qui vont rechasser en carbone un wade and butcher après un solide meulage...

Selon ta sensibilité tu pourras largement dénigrer un des deux choix et tu trouveras des partisans d'un camp, comme de l'autre.

Comme il a été dit il y a deux choses dont il faut se rappeler :
- le CC est un outil et donc sacraliser tout ce qui s'y rapporte quelque soit le rasoir n'est pas forcément pertinent.
- il faut aussi avoir conscience de ce que tu peux casser ou retirer.

Pour ce dernier point, comme il a été dit, les très vieux rasoirs sont à préserver car ils sont rares (et certains pièces dépassent le simple cadre de l'outil pour cause de rareté, préciosité des matériaux, finesse de l'exécution, valeur historique), et là il convient de les respecter au maximum. Ensuite, certains autres éléments ne sont pas forcément sans valeur pour tous. Les chasses en Celluloid ont des collectionneurs et sont des indicateurs précis de l'époque du rasoir... On peut les faire sauter en se disant "Bof c'est du plastique" mais on perd cette information (idem avec la bakélite et les "jolies" chasses allemandes des années 1950) etc.

Bref, tu fais ce que tu veux avec tes rasoirs, mais la bonne solution est souvent d'appliquer un certain bon sens...
Revenir en haut Aller en bas
marceurite

marceurite


Nombre de messages : 540
Age : 47
Localisation : bordeaux-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

[Question] Restauration ou modification Empty
MessageSujet: Re: [Question] Restauration ou modification   [Question] Restauration ou modification Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 20:48

chacun sa vision sur ce sujet là, c'est un choix guidé par une sensibilité personnelle.
pour l'exemple, j'ai un 32 d'un certain âge. pas très beau, pas ciselé, mais l'ensemble à une histoire. je n'y toucherais donc pas.
mon rameau fb n'est pas au top visuellement, mais il est tellement bien équilibré, que je n'y toucherais pas.
par contre, mon famex va vite changer de chasses , il est bien à l'usage, mais trop mal équilibré, c'est donc un choix technique qui s'impose . le plus dure étant de garder à l'esprit que les chasses d'origine sont calibrées pour assurer le confort de l'utilisateur, les changer ( outre le fait de personnaliser un cc) change ses caractéristiques de tenue en main, en bien ou en mal.

mais ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Question] Restauration ou modification Empty
MessageSujet: Re: [Question] Restauration ou modification   [Question] Restauration ou modification Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Question] Restauration ou modification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient)
» question restauration raquette
» Question sur la restauration d'un Frameback
» question sur la restauration d'un ancien
» Question pierre por restauration lame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: