Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Question pierre por restauration lame

Aller en bas 
+2
Loeikat
raudic
6 participants
AuteurMessage
raudic




Nombre de messages : 111
Age : 37
Localisation : usa
Date d'inscription : 25/10/2010

Question pierre por restauration lame Empty
MessageSujet: Question pierre por restauration lame   Question pierre por restauration lame Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 22:56

Bonjour, je vais recevoir un CC shave d'occasion des PA.
A coté de ça comme j'aime les brocantes, si jamais je tombe sur une piece interessante j'aimerais savoir si jai de quoi refaire un fil avec la pierre de grain 800-1000 qui venait dans mon kit. ( j'ai pâte verte et cuir nu aussi bien sur)

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Question pierre por restauration lame Empty
MessageSujet: Re: Question pierre por restauration lame   Question pierre por restauration lame Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 23:16

Elle peut aider pour supprimer des dents, mais pour obtenir un tranchant de rasoir, on monte minimum à 6000-8000 grits (coticule), quand ce n'est pas à 12 000 ou 30 000.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
raudic




Nombre de messages : 111
Age : 37
Localisation : usa
Date d'inscription : 25/10/2010

Question pierre por restauration lame Empty
MessageSujet: Re: Question pierre por restauration lame   Question pierre por restauration lame Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 0:37

Ha bon ok ... alors j'aurais 2 question :

- combien coûte une telle pierre ?
- combien coûte une restauration de lame ? ^^

edit : si j'ai bien compris, si un jour j'utilise ma pierre 800-1000 , je peux pas récupérer mon tranchant sans passer par une 6000 ?
Revenir en haut Aller en bas
Eghre

Eghre


Nombre de messages : 858
Age : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/01/2011

Question pierre por restauration lame Empty
MessageSujet: Re: Question pierre por restauration lame   Question pierre por restauration lame Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 1:07

Honnêtement, si c'est pour une seule lame il vaut mieux passer par un restaurateur confirmé: pour une somme modique un CC préparé dans les règles de l'art. A tout hasard, Imperator et J-C. Wink

La 6000 ça le fait mais après une quantité de passes à la pâte verte et encore plus au cuir, enfin ce n'est que mon cas .
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Question pierre por restauration lame Empty
MessageSujet: Re: Question pierre por restauration lame   Question pierre por restauration lame Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 8:45

Je ne suis pas un restaurateur en série, mais j'ai remis en état trois rasoirs de brocante. Dans mon cas, le coticule a largement suffi.
Toutefois, si tu voulais être outillé pour toutes les éventualités (et que tu possèdes une pierre de 1000), j'achèterais en complément une 3000 et un coticule. En un premier temps, je pense qu'il vaudrait mieux n'utiliser qu'un coticule, ne serait-ce que pour apprendre à l'utiliser correctement.

En complément (utile) des pierres, j'ai récemment acheté une petite loupe (agrandissement: 20 fois) qui s'avère redoutable pour l'observation du fil. Avec un peu d'habitude, tu décèles rapidement l'état réel de ta lame.

Mais à tout cela, les grands restaurateurs ajouteront les nuances supplémentaires ou corrigeront mes dires.
Revenir en haut Aller en bas
raudic




Nombre de messages : 111
Age : 37
Localisation : usa
Date d'inscription : 25/10/2010

Question pierre por restauration lame Empty
MessageSujet: Re: Question pierre por restauration lame   Question pierre por restauration lame Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 12:52

Je commence a comprendre tout doucement ; plus le nombre est élevé et plus le grain est fin?
Par contre j'ai l'impression que ça signifie aussi un pouvoir abrasif plus important? Intuitivement j'aurais pensé a l'inverse..

A quel moment ma 800 entre en jeu en fait?
Revenir en haut Aller en bas
Blesmouty




Nombre de messages : 47
Age : 60
Localisation : Paris 2ème
Date d'inscription : 07/08/2008

Question pierre por restauration lame Empty
MessageSujet: Re: Question pierre por restauration lame   Question pierre por restauration lame Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 14:21

raudic a écrit:
Je commence a comprendre tout doucement ; plus le nombre est élevé et plus le grain est fin?
c'est exactement ça
Citation :
Par contre j'ai l'impression que ça signifie aussi un pouvoir abrasif plus important?
en fait non, les grains étant plus petits, l'enlèvement de matière est moindre (rayures moins profondes).
néanmoins à grit égal, la pierre composée des grains les plus durs sera la plus abrasive (donc plus rapide dans les faits).
par exemple les DMT sont réputées très rapides.
Citation :
A quel moment ma 800 entre en jeu en fait?
lorsque tu veux refaire un biseau sur un CC qui ne coupe plus par exemple, ou faire disparaitre de petites dents sur le fil.
Revenir en haut Aller en bas
raudic




Nombre de messages : 111
Age : 37
Localisation : usa
Date d'inscription : 25/10/2010

Question pierre por restauration lame Empty
MessageSujet: Re: Question pierre por restauration lame   Question pierre por restauration lame Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 15:08

Merci Blesmouty,

Donc si je tombe sur un truc à retaper complètement je dois quand même bien recommencer par faire un biseau avec la 800 mais ensuite il me manquera de quoi créer le fil donc une au moins 6000?


Du coup je me demande franchement que faisait cette pierre 800 dans mon kit débutant... quel intérêt ?
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Question pierre por restauration lame Empty
MessageSujet: Re: Question pierre por restauration lame   Question pierre por restauration lame Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 19:26

En admettant que tu t'adonnes à la restauration de manière poussée, il te faudra une procédure progressive. Schématiquement, en partant d'un fil très endommagé:

a) 1000

b) 3000

c) 6000

d) pâte verte Puma

e) cuir

Le saut de 800 à 6000 sans transition me paraît très abrupt. La progression en termes de pierres est schématique et je pense que dans la plupart des cas, le coticule suffit, précédée d'une pierre 3000 si le fil est très abîmé.
Revenir en haut Aller en bas
raudic




Nombre de messages : 111
Age : 37
Localisation : usa
Date d'inscription : 25/10/2010

Question pierre por restauration lame Empty
MessageSujet: Re: Question pierre por restauration lame   Question pierre por restauration lame Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 19:39

Ok merci Caliméro !


En somme j'ai acheté un kit de débutant avec un rasoir shave ready dont la lame était voilée ce qui m'a forcé à en racheter une autre et une pierre qui sert à tailler un biseau ou enlever des dents Rolling Eyes


Je trouve qu'on ne surveille pas assez les kits que certains membres de ce forum refourguent aux débutants naifs Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Question pierre por restauration lame Empty
MessageSujet: Re: Question pierre por restauration lame   Question pierre por restauration lame Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 8:52

raudic a écrit:
Ok merci Caliméro !
En somme j'ai acheté un kit de débutant avec un rasoir shave ready dont la lame était voilée ce qui m'a forcé à en racheter une autre et une pierre qui sert à tailler un biseau ou enlever des dents Rolling Eyes
Je trouve qu'on ne surveille pas assez les kits que certains membres de ce forum refourguent aux débutants naifs Rolling Eyes

Je ne comprends pas trop ta remarque : tu as acheté un kit, annoncé shave-ready, à un membre du forum, et la lame ,n'est pas shave-ready, mais voilée, de surcroit ? Suspect

scratch


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
raudic




Nombre de messages : 111
Age : 37
Localisation : usa
Date d'inscription : 25/10/2010

Question pierre por restauration lame Empty
MessageSujet: Re: Question pierre por restauration lame   Question pierre por restauration lame Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 9:04

Oui.
C'était fin 2010 , je voulais tenter l'expérience ... je pense qu'elle était bien shave ready ; par contre je n'avais pas remarqué qu'elle était voilée bien sur ; j'avais beau faire des passes sur le cuir pour le rasage suivant ça donnait pas grand chose , la lame m'arrachait la peau --> je me suis dit ben on va tester avec cette fameuse pierre 800 alors, elle doit servir quand le cuir ne suffit pas --> j'ai bien sûr fait pire que mieux...
Bref j'ai lâché l'affaire pendant plusieurs mois mettant la faute sur le compte de mon inexpérience et mon manque de patience.

Depuis je l'ai faite remouler 2 fois, passée à la pâte, au cuir d'inombrables passes , rien à faire ; le voile rend la tâche trop difficile.

J'ai donc tourné la page et commandé une autre lame sur les PA que je vais recevoir cette semaine. Par contre là c'est la goutte d'eau ; j'apprends que cette pierre 800 n'a strictement aucun intérêt dans ce pack débutant, si ce n'est sans doute profiter de notre inexpérience pour réaliser la vente en affichant un "bundle" sympà...

j'ai gaspillé de l'argent, beaucoup de temps et surtout bien eu envie de laisser tomber cette histoire de CC experience.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Question pierre por restauration lame Empty
MessageSujet: Re: Question pierre por restauration lame   Question pierre por restauration lame Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 9:28

Et tu n'as pas vu ça avec le 1er vendeur ? scratch
Dommage, j' espère au moins que tu ne lui as pas laissé une appréciation trop dithyrambique ...

On ne voile pas une lame en la passant au cuir :donc, c'était forcément fait avant l'achat.
Et généralement, ça joue sue quelques milimètres, grand maximum.
Quant à rendre l'affilage au cuir impossible, je reste sceptique : avec un cuir pas trop tendu, voire en jouant un peu sur "l'angle" sur le cuir, ça se rattrape.
Mais pas toujours ...

Pour l'achat d' une pierre, il est conseillé de se renseigner un minimum, avant de foncer .
Tous les post-its, et les conseils aux débutants l' expliquent : si un cuir est indispensable, une pierre, c'est carrément accessoire, pour le rasage au CC.

Pourquoi tu as acheté cette pierre, sachant qu'elle ne faisait que 800 ?
Si c'est pour restaurer des lames abîmées, avec des dents, elle sera parfaite, mais il te faudra une pierre de finition, après, pour polir le tranchant : idéalement, une coticule.
Et si tu veux juste préparer des CC neufs, ou en très bon état, une coticule suffit.



_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
raudic




Nombre de messages : 111
Age : 37
Localisation : usa
Date d'inscription : 25/10/2010

Question pierre por restauration lame Empty
MessageSujet: Re: Question pierre por restauration lame   Question pierre por restauration lame Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 9:57

Je ne suis pas retourné exiger quoi que ce soit auprès du vendeur de ce forum car je me suis rendu compte de tout ça 2 ans après (entretemps j'avais retenté et laissé tomber plusieurs fois).

L'affilage doit sans doute pas être impossible (bien qu'on m'ait conseillé de me débarasser de cette lame sur un autre topic) mais de là à ce qu'un débutant tel que moi puisse compenser le voile par une bonne technique adaptée ...

Clairement, j'aurais sans doute pu me renseigner d'avantage à l'époque ; je me souviens avoir été conseillé d'acheter ce pack idéal pour débutants.
Je n'ai pas "acheté une pierre" , j'ai acheté le tout dans un pack conseillé pour débutant ; en tant que tel je me suis dit ça doit être le matos de base pour tenter l'expérience ... je cherche toujours la raison d'être de cette pierre dans un tel pack.

Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Question pierre por restauration lame Empty
MessageSujet: Re: Question pierre por restauration lame   Question pierre por restauration lame Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 12:04

Forcément, avec le temps, et l' éloignement géographique, si tu t'es fait livrer ça aux USA, je comprends que tu aies laissé tomber.
Mais ça confirme ce que je pense : les débutants se précipitent souvent un peu trop, plutôt que de patienter un petit mois supplémentaire, histoire de se faire une idée en parcourant le forum sur le matériel réellement approprié, et sur sa propre motivation.

J'espère que tu auras plus de chance avec le prochain ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
raudic




Nombre de messages : 111
Age : 37
Localisation : usa
Date d'inscription : 25/10/2010

Question pierre por restauration lame Empty
MessageSujet: Re: Question pierre por restauration lame   Question pierre por restauration lame Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 14:02

Je suis en Belgique à présent, j'étais aux USA pendant 6 mois et le fournisseur en question était du Canada je pense...

Fin bref, oui je me suis précipité et j'ai acheté de la m** et je n'ai même pas eu envie de râler auprès du dit fournisseur ; mais il faudrait au moins éviter qu'il puisse être une référence pour pack débutants...

Sans doute cerait-ce une bonne idée qu'un membre responsable et avisé vérifie mes dire auprès de ce fournisseur histoire d'éviter que d'autres débutants ne se précipitent sur ce pack, se sentant en confiance par le fait qu'il est membre du 3C :-/


Quant à moi je laisse tout ça derrière moi et j'attends avec impatience mon nouveau CC des PA :-)
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Question pierre por restauration lame Empty
MessageSujet: Re: Question pierre por restauration lame   Question pierre por restauration lame Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 15:06

La Belgique, c'est pas la patrie de la Coticule, ça ? whistle

Sinon, pour cette lame voilée, tente un petit détour par Jodoigne : il y a là un expert, en son antre, qui pourra sûrement te dépanner, ou au moins t' éclairer de ses lumières avisées ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





Question pierre por restauration lame Empty
MessageSujet: Re: Question pierre por restauration lame   Question pierre por restauration lame Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question pierre por restauration lame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question lame de frameback...
» Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient)
» Question: est-ce normal sur une lame neuve??
» Question sur l'utilisation d'une pierre coticule
» question restauration raquette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: