Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 premier affutage et des questions d'un débutant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

premier affutage et des questions d'un débutant  Empty
MessageSujet: premier affutage et des questions d'un débutant    premier affutage et des questions d'un débutant  Icon_minitimeJeu 1 Jan 2015 - 13:28

salut à tous et bonne année cheers cheers

j'ai passé trois quart d'heure avec un cc que j'avais trouvé dans un brocante (le sujet est déjà postulé il y a un mois Smile ). je l'ai nettoyé et polis il y a quelques semaines, et cette après midi, je voulais l'affuter pour rendre SR en utilisant un DT. sachant que c'est ma première fois d'affuter un cc, après 45 min. aucun résultat  No  du coup, je suis venu ici pour me renseigner auprès de vous, alors  j'ai réussi à rendre le nez plus tranchant que début mais le reste ne coupe toujours pas les poils de bras. j'utilise DT, je sais que c'est une pierre pour finition mais vu que je ne mérite pas encore ni la connaissance ni les gestes comme il faut, je me suis que je vais aller doucement, et pas avec une pierre moins fine pour ne pas détruire le rasoir mais j'aimerai savoir; même si ça prend beaucoup de temps qu'on utilisait des pierres moins fines es ce que le DT peut toujours servir pour rendre le cc bien aiguis? Sinon également je voudrais savoir si on tient la lame plat sur la pierre avec le dos qui touche ou il faut que le fil touche à la pierre mais pas le dos?


merci en avance  Smile
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

premier affutage et des questions d'un débutant  Empty
MessageSujet: Re: premier affutage et des questions d'un débutant    premier affutage et des questions d'un débutant  Icon_minitimeJeu 1 Jan 2015 - 13:42

Si il y a beaucoup à reprendre ça va durer des années à affûter, prends toi un coticule si tu veux te mettre à affûter.

Je te conseille la lecture de CECI
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

premier affutage et des questions d'un débutant  Empty
MessageSujet: Re: premier affutage et des questions d'un débutant    premier affutage et des questions d'un débutant  Icon_minitimeJeu 1 Jan 2015 - 14:02

Beaucoup trop fine pour reprendre un fil..... Il te faudra absolument une pierre plus "grossière" type coticule pour pouvoir redonner un fil correct à ton CC.... A mois que tu sois TRES patient Laughing

Après tout dépend aussi de l'état de ton fil à la base.... Si il n'est pas abimé, le coticule suffira, si il est abimé (présence de dent) il faudra une pierre encore plus grossière..... Bref, parfois, il vaut mieux envoyer son CC à quelqu'un plutot que d'acheter pleins e pierres, surtout si on envisage pas de faire beaucoup de restauration Wink

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

premier affutage et des questions d'un débutant  Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

premier affutage et des questions d'un débutant  Empty
MessageSujet: Re: premier affutage et des questions d'un débutant    premier affutage et des questions d'un débutant  Icon_minitimeJeu 1 Jan 2015 - 14:04

squelettor a écrit:
Si il y a beaucoup à reprendre ça va durer des années à affûter, prends toi un coticule si tu veux te mettre à affûter.

Je te conseille la lecture de CECI

en effet j'avais oublié qu'il y avait des vidéos dans le poste de t deleval
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

premier affutage et des questions d'un débutant  Empty
MessageSujet: Re: premier affutage et des questions d'un débutant    premier affutage et des questions d'un débutant  Icon_minitimeJeu 1 Jan 2015 - 14:08

La Dragon Tongue est une pierre de finition avant de t'en servir il faudrait déjà que la lame coupe les poils de l'avant-bras à la volée. Il te faudra minimum un coticule avant et si le fil doit être refait car il y a des dents une combo 1.000/3.000 sinon comme le dit squelettor tu y seras encore à la fin de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

premier affutage et des questions d'un débutant  Empty
MessageSujet: Re: premier affutage et des questions d'un débutant    premier affutage et des questions d'un débutant  Icon_minitimeJeu 1 Jan 2015 - 14:08

Misanthrope a écrit:
Beaucoup trop fine pour reprendre un fil..... Il te faudra absolument une pierre plus "grossière" type coticule pour pouvoir redonner un fil correct à ton CC.... A mois que tu sois TRES patient Laughing

Après tout dépend aussi de l'état de ton fil à la base.... Si il n'est pas abimé, le coticule suffira, si il est abimé (présence de dent) il faudra une pierre encore plus grossière..... Bref, parfois, il vaut mieux envoyer son CC à quelqu'un plutot que d'acheter pleins e pierres, surtout si on envisage pas de faire beaucoup de restauration Wink

bon j'en ai deux, l'un avait des dents, mais je les ai supprimé grace à une diamantée après l'autre avec le fil mais pas tranchant du tout. du coup depuis là, je me disais la même chose; de les envoyer à qq'un à la place d'acheter des pierres ce qui va me couter moins cher. sinon juste pour me renseigner, pour les cc que je me rase actuellement, si je voudrais les rendre comme au premier jour, le DT peut quand même m'aider non? bien sûr je parle un an après quand ils devient un peu usés..
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

premier affutage et des questions d'un débutant  Empty
MessageSujet: Re: premier affutage et des questions d'un débutant    premier affutage et des questions d'un débutant  Icon_minitimeJeu 1 Jan 2015 - 15:26

C'est clair qu'un coup de DT redonnera du mordant à ton fil, la pâte ou le caneva aussi. Toutefois la DT sera la plus utile si la pâte ou le caneva ne fait plus beaucoup d'effet.
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

premier affutage et des questions d'un débutant  Empty
MessageSujet: Re: premier affutage et des questions d'un débutant    premier affutage et des questions d'un débutant  Icon_minitimeJeu 1 Jan 2015 - 18:08

squelettor a écrit:
C'est clair qu'un coup de DT redonnera du mordant à ton fil, la pâte ou le caneva aussi. Toutefois la DT sera la plus utile si la pâte ou le caneva ne fait plus beaucoup d'effet.

merci sqeulettor, je voulais savoir ça. du DT va être pour redonner le mordant à mes cc quand ils devient usés. sinon je vais voir pour la pierre chinoise du 5k que thaeris a proposé dans son tuto. je pense que pour la restauration ça peut donner un minimum d'effet et puis je pourrais finir avec un DT >> pate >> cuir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premier affutage et des questions d'un débutant  Empty
MessageSujet: Re: premier affutage et des questions d'un débutant    premier affutage et des questions d'un débutant  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
premier affutage et des questions d'un débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier affûtage - questions diverses
» Quelques questions sur l'affûtage
» Que faire quand... Questions sur l'affutage
» Questions débutant
» Questions d'un débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: