Pour la pierre, une photo serait plus parlante, même si la description semble correspondre à une coticule : pour te faire une idée, va sur le site ardennescoticule, pour voir si c' en est bien une .
Et si c' en est une, c' est un bon choix, même une référence en matière d' aiguisage de CC !
Pour la différence entre raquette et lannière, ce n' est pas seulement une question d' encombrement.
En plus l' une n' empèche pas l' autre: tu vois, ce n' est pas si simple !
Perso, je réserve ma raquette , avec deux cotés en cuir, à l' application de pâtes, de grains différents.
Mes lannières, elles, restent nues, pour la finition ultime du fil, avant le rasage. Leur usage demande un peu plus de pratique, mais je les trouve plus "intuitives", avec l' habitude.
On utilise la pâte sur une face en cuir, généralement la plus "rugueuse", pour raviver un tranchant un peu fatigué, ou polir un tranchant après l' avoir aiguisé sur la pierre (coticule). Evite de mettre trop de pate sur ton cuir, le pasage de ton rasoir va immanquablement enlever l' excédent !
Ensuite, on finit l' affilage au cuir nu, sur la face la plus douce (peau de pêche).
Sinon, en cehrchant un peu dans les posts précédents, tu devrais trouver pas mal de réponses !
Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.
Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage