Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Quelques questions sur l'affûtage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kern




Nombre de messages : 7
Age : 40
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 02/11/2009

Quelques questions sur l'affûtage Empty
MessageSujet: Quelques questions sur l'affûtage   Quelques questions sur l'affûtage Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 0:51

Bonjour,

j'ai acheté une pierre à affuter douce, une raquette à affûter (une face cuir et une face verte), une lanière à affûter (une face cuir et une face soie) et la fameuse pâte puma.
Questions:
1) la pierre à affûter, si j'ai bien compris, il ne faut s'en servir que rarement?
2) la raquette à affuter et la lanière, grosso modo, c'est la même chose? Mais la raquette est plus pratique pour le voyage?
3) la pâte à affuter, ça se met sur quelles face de la raquette/de la lanière? uniquement la face cuir?
4) faut-il laver la raquette/la lanière pour faire partir la pâte à affuter après utilisation?
5) dans quel ordre faut-il utiliser les faces?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
spooky

spooky


Nombre de messages : 142
Age : 41
Localisation : metz - GEO
Date d'inscription : 12/12/2009

Quelques questions sur l'affûtage Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur l'affûtage   Quelques questions sur l'affûtage Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 1:07

bon je me lance pour mon premier conseil

1_ quel grain?
2_ la raquette (paddle) et la laniere (strop) ont la meme utilitee (perso j'ai les deux le paddle pour les pates et le strop sans rien)
3_ ta pate tu la mettra sur la face verte de ton paddle mais pas tout de suite car si ton cuir est vert c'est qu'il yen a deja quand penses tu?
et que sur le cuir
4_que si tu en as mis de trop simon pas besoin apres chaque utilisation
5_ la logique voudrait qu'il faud utiliser tes differents accessoires comme pour tout affutage, du plus gros au plus fin
pierre, cuir avec pate vert, cuir nu, soie (qui je crois et du lin)

si mes infos sont fausse merci de corriger
Revenir en haut Aller en bas
Kern




Nombre de messages : 7
Age : 40
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 02/11/2009

Quelques questions sur l'affûtage Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur l'affûtage   Quelques questions sur l'affûtage Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 10:39

Pour le grain, je ne sais pas: je l'ai achetée à un particulier qui avait oubliée.
C'est une pierre très claire : jaune/brun clair. Au toucher on ne sent vraiment pas d'abrasion, donc je suppose qu'elle est très douce.
Revenir en haut Aller en bas
spooky

spooky


Nombre de messages : 142
Age : 41
Localisation : metz - GEO
Date d'inscription : 12/12/2009

Quelques questions sur l'affûtage Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur l'affûtage   Quelques questions sur l'affûtage Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 18:54

la passe la main
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Quelques questions sur l'affûtage Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur l'affûtage   Quelques questions sur l'affûtage Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 23:14

Pour la pierre, une photo serait plus parlante, même si la description semble correspondre à une coticule : pour te faire une idée, va sur le site ardennescoticule, pour voir si c' en est bien une .
Et si c' en est une, c' est un bon choix, même une référence en matière d' aiguisage de CC !

Pour la différence entre raquette et lannière, ce n' est pas seulement une question d' encombrement.
En plus l' une n' empèche pas l' autre: tu vois, ce n' est pas si simple ! geek
Perso, je réserve ma raquette , avec deux cotés en cuir, à l' application de pâtes, de grains différents.
Mes lannières, elles, restent nues, pour la finition ultime du fil, avant le rasage. Leur usage demande un peu plus de pratique, mais je les trouve plus "intuitives", avec l' habitude.
On utilise la pâte sur une face en cuir, généralement la plus "rugueuse", pour raviver un tranchant un peu fatigué, ou polir un tranchant après l' avoir aiguisé sur la pierre (coticule). Evite de mettre trop de pate sur ton cuir, le pasage de ton rasoir va immanquablement enlever l' excédent !
Ensuite, on finit l' affilage au cuir nu, sur la face la plus douce (peau de pêche).
Sinon, en cehrchant un peu dans les posts précédents, tu devrais trouver pas mal de réponses ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Quelques questions sur l'affûtage Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur l'affûtage   Quelques questions sur l'affûtage Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 19:49

1/ En principe, la pierre n'est à utiliser que rarement ( 1-2 fois par an normalement ).
2/ La raquette ( paddle ) ou la lanière ( strop ) ont la même utilité : l'affilage courant de ton CC. Un bon paddle vaut un bon strop. C'est la façon de l'utiliser qui fera la différence. Pour le voyage, cela se vaut : tout dépend de leur taille pour question de l'encombrement.
3/ Concernant ta pâte verte, ta raquette en est déjà dotée. Inutile d'en rajouter. Concernant ton strop, perso, je ne suis pas partisant de mettre de la pâte dessus : ni sur la face cuir ni sur la face canevas mais, je le concède, cela peut se discuter. Moi, je laisse mes strops vierges de toute pâte.
4/ Pas besoin de laver strop et raquette après utilisation de pâte.
5/ Ordre d'utilisation des faces : en général du plus gros grain vers le plus fin. Pour ton paddle : face pâte verte puis cuir nu de finition. Pour ton strop : canevas ( ce que tu appelles soie ) puis cuir nu de finition.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions sur l'affûtage Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur l'affûtage   Quelques questions sur l'affûtage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions sur l'affûtage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous, un petit nouveau de plus =)
» Quelques questions sur l'entretien.
» Quelques questions "coticulités"
» Questions de débutant
» Quelques questions sur un vieil affileur à tendeur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: