Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Que faire quand... Questions sur l'affutage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Que faire quand... Questions sur l'affutage Empty
MessageSujet: Que faire quand... Questions sur l'affutage   Que faire quand... Questions sur l'affutage Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 11:28

Salut à tous, je crée ce post car ça peut arriver de tomber sur un CC qui a une lame à problème. Par lame à problème, j'entend une lame qui à cause d'une usure particulière ou d'une déformation de la lame, ne peut être affuter de manière classique (dos sur pierre et fil entièrement en contact)...

Quels sont les méthodes à appliquer pour refaire un biseau et un fil convenable sans pour autant nuire à la lame ? Je pense que certains conseillerons de passer par un rémouleur (M.coussy par exemple) mais y a t-il une solution pour s'en charger par nos propres moyens Smile ?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Que faire quand... Questions sur l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand... Questions sur l'affutage   Que faire quand... Questions sur l'affutage Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 12:34

Je ne comprends pas ta question ... scratch
Tu parles d'une lame qui sur la pierre n' aurait pas le fil en contact sur toute sa longueur ?
Ce cas reste rare : deux points sont toujours alignés ... Par là, j'entends qu'il y a toujours une position de la lame qui permet un contact simultané entre le dos et la pierre.
Mais, à cause d'une usure irrégulière du dos et/ou du fil, tu peux être amené effectivement à avoir un angle différent d' aiguisage entre les différentes parties du fil.

Sinon, si tu parles des cas où le fil n'est pas rectiligne , ça dépend des cas.
Les tranchants en "smile" se traitent traditionnellement, éventuellement en imprimant une trajectoire courbée de glissement sur la pierre plutôt que des trajets rectilignes.
Pour les "joues creuses", c'est à dire les lames avec un "creux" au milieu du tranchant, tu peux essayer de réduire les cotés les plus larges, à la pierre, pour "égaliser", et reprendre ensuite l'aiguisage à zéro, normalement.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Que faire quand... Questions sur l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand... Questions sur l'affutage   Que faire quand... Questions sur l'affutage Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 12:55

Merci rem, en fait ma question englobe ces deux cas de figure... C'est surement pour ça que tu n'as pas pas compris de quoi je parlais !
Désolé pour ça Rolling Eyes

On a plusieurs cas de figure donc :

1) Le CC est joue flasque ou smile suite à une usure

2) Le CC à un fil cintré => quand on le pose sur la pierre, le nez touche et le talon décole. Si on le retourne, le talon touche et le nez décole...

C'est surtout le deuxième cas de figure qui est préoccupant car la lame a été déformée ohwell
J'ai cru comprendre que l'utilisation d'une pierre de faible largeur pouvais faciliter la vie et permettre de rattraper le coup...
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Que faire quand... Questions sur l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand... Questions sur l'affutage   Que faire quand... Questions sur l'affutage Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 14:04

Bien le bonjour,

Je n'ai pas trop de solution à apporter mais sur certaines lames que je t'ai envoyées, j'ai essayé de m'inspirer de cette méthode (environ à 2'30) en fixant une feuille de papier abrasif à l'eau indice 1200 sur une plaque de marbre. Possible que les problèmes que tu rencontres soient liés mes malheureuses tentatives d'amoindrir l'effet joues flasques de certaines lames...

Quand j'ai vu certaines de tes interventions sur les fils/les biseaux/les carbures (un volet que je ne maitrise pas du tout), je n'ai pas poussé plus loin me disant que tu serais sans aucun doute plus compétent que moi pour reprendre certaines lames !

J'espère que tu vas pouvoir rectifier le tir
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Que faire quand... Questions sur l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand... Questions sur l'affutage   Que faire quand... Questions sur l'affutage Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 14:29

1) Le CC est joue flasque ou smile suite à une usure

Soit pierre étroite, effectivement, pour pallier l'absence de rectitude du fil de la lame, soit on triche : on rattrappe les parties les plus larges à la pierre grossière, puis une fois un fil rectiligne obtenu, on aiguise/affute/affile traditionnellement.

2) Le CC à un fil cintré => quand on le pose sur la pierre, le nez touche et le talon décole. Si on le retourne, le talon touche et le nez décolle...

On peut tricher, mais pas facile, en usant artificiellement le dos dans sa partie la plus épaisse, pour essayer d'obtenir un contact égal sur toute la longueur de la lame : mais ça reste du travail de barbare ... combat
Ou compenser par une surépaisseur de scotch sur la parie du dos la plus fine, pour obtenir un contact sur toute la longueur.
Sinon, on peut aussi "forcer" le contact, sur la pierre, en imprimant un angle différent pendant la passe d'aiguisage.

Sinon, dernière solution, laisser ce CC tranquille ... Rolling Eyes

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Que faire quand... Questions sur l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand... Questions sur l'affutage   Que faire quand... Questions sur l'affutage Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 14:47

Endoha a écrit:
Bien le bonjour,

Je n'ai pas trop de solution à apporter mais sur certaines lames que je t'ai envoyées, j'ai essayé de m'inspirer de cette méthode (environ à 2'30) en fixant une feuille de papier abrasif à l'eau indice 1200 sur une plaque de marbre. Possible que les problèmes que tu rencontres soient liés mes malheureuses tentatives d'amoindrir l'effet joues flasques de certaines lames...

Quand j'ai vu certaines de tes interventions sur les fils/les biseaux/les carbures (un volet que je ne maitrise pas du tout), je n'ai pas poussé plus loin me disant que tu serais sans aucun doute plus compétent que moi pour reprendre certaines lames !

J'espère que tu vas pouvoir rectifier le tir

Salut !

Non rassures toi je ne pense pas que ces lames seront à problème ^^ !
Le souci que je rencontre vient d'une lame que j'avais eu sur le coincoin...

Rem, Je suis du même avis que toi, c'est un peut bourrin quand même ; au mieux on aura un CC qui rase mais avec un biseau asymétrique Rolling Eyes !
Encore heureux que ce soit assez anecdotique comme situations ohwell
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire quand... Questions sur l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand... Questions sur l'affutage   Que faire quand... Questions sur l'affutage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire quand... Questions sur l'affutage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que de questions!!!
» Présentation Jeremie : Bonjour !
» Questions d'un débutant
» Questions de noob...
» Petites questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: