Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys. |
|
| Que faire quand... Questions sur l'affutage | |
| | Auteur | Message |
---|
Toshu
Nombre de messages : 789 Age : 34 Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Que faire quand... Questions sur l'affutage Jeu 14 Mar 2013 - 11:28 | |
| Salut à tous, je crée ce post car ça peut arriver de tomber sur un CC qui a une lame à problème. Par lame à problème, j'entend une lame qui à cause d'une usure particulière ou d'une déformation de la lame, ne peut être affuter de manière classique (dos sur pierre et fil entièrement en contact)... Quels sont les méthodes à appliquer pour refaire un biseau et un fil convenable sans pour autant nuire à la lame ? Je pense que certains conseillerons de passer par un rémouleur (M.coussy par exemple) mais y a t-il une solution pour s'en charger par nos propres moyens ? |
| | | rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Que faire quand... Questions sur l'affutage Jeu 14 Mar 2013 - 12:34 | |
| Je ne comprends pas ta question ... Tu parles d'une lame qui sur la pierre n' aurait pas le fil en contact sur toute sa longueur ? Ce cas reste rare : deux points sont toujours alignés ... Par là, j'entends qu'il y a toujours une position de la lame qui permet un contact simultané entre le dos et la pierre. Mais, à cause d'une usure irrégulière du dos et/ou du fil, tu peux être amené effectivement à avoir un angle différent d' aiguisage entre les différentes parties du fil. Sinon, si tu parles des cas où le fil n'est pas rectiligne , ça dépend des cas. Les tranchants en "smile" se traitent traditionnellement, éventuellement en imprimant une trajectoire courbée de glissement sur la pierre plutôt que des trajets rectilignes. Pour les "joues creuses", c'est à dire les lames avec un "creux" au milieu du tranchant, tu peux essayer de réduire les cotés les plus larges, à la pierre, pour "égaliser", et reprendre ensuite l'aiguisage à zéro, normalement. _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
| | | Toshu
Nombre de messages : 789 Age : 34 Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: Que faire quand... Questions sur l'affutage Jeu 14 Mar 2013 - 12:55 | |
| Merci rem, en fait ma question englobe ces deux cas de figure... C'est surement pour ça que tu n'as pas pas compris de quoi je parlais ! Désolé pour ça On a plusieurs cas de figure donc : 1) Le CC est joue flasque ou smile suite à une usure 2) Le CC à un fil cintré => quand on le pose sur la pierre, le nez touche et le talon décole. Si on le retourne, le talon touche et le nez décole... C'est surtout le deuxième cas de figure qui est préoccupant car la lame a été déformée J'ai cru comprendre que l'utilisation d'une pierre de faible largeur pouvais faciliter la vie et permettre de rattraper le coup... |
| | | Endoha
Nombre de messages : 1520 Age : 41 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: Que faire quand... Questions sur l'affutage Jeu 14 Mar 2013 - 14:04 | |
| Bien le bonjour,
Je n'ai pas trop de solution à apporter mais sur certaines lames que je t'ai envoyées, j'ai essayé de m'inspirer de cette méthode (environ à 2'30) en fixant une feuille de papier abrasif à l'eau indice 1200 sur une plaque de marbre. Possible que les problèmes que tu rencontres soient liés mes malheureuses tentatives d'amoindrir l'effet joues flasques de certaines lames...
Quand j'ai vu certaines de tes interventions sur les fils/les biseaux/les carbures (un volet que je ne maitrise pas du tout), je n'ai pas poussé plus loin me disant que tu serais sans aucun doute plus compétent que moi pour reprendre certaines lames !
J'espère que tu vas pouvoir rectifier le tir |
| | | rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Que faire quand... Questions sur l'affutage Jeu 14 Mar 2013 - 14:29 | |
| 1) Le CC est joue flasque ou smile suite à une usure Soit pierre étroite, effectivement, pour pallier l'absence de rectitude du fil de la lame, soit on triche : on rattrappe les parties les plus larges à la pierre grossière, puis une fois un fil rectiligne obtenu, on aiguise/affute/affile traditionnellement. 2) Le CC à un fil cintré => quand on le pose sur la pierre, le nez touche et le talon décole. Si on le retourne, le talon touche et le nez décolle... On peut tricher, mais pas facile, en usant artificiellement le dos dans sa partie la plus épaisse, pour essayer d'obtenir un contact égal sur toute la longueur de la lame : mais ça reste du travail de barbare ... Ou compenser par une surépaisseur de scotch sur la parie du dos la plus fine, pour obtenir un contact sur toute la longueur. Sinon, on peut aussi "forcer" le contact, sur la pierre, en imprimant un angle différent pendant la passe d'aiguisage. Sinon, dernière solution, laisser ce CC tranquille ... _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
| | | Toshu
| Sujet: Re: Que faire quand... Questions sur l'affutage Jeu 14 Mar 2013 - 14:47 | |
| - Endoha a écrit:
- Bien le bonjour,
Je n'ai pas trop de solution à apporter mais sur certaines lames que je t'ai envoyées, j'ai essayé de m'inspirer de cette méthode (environ à 2'30) en fixant une feuille de papier abrasif à l'eau indice 1200 sur une plaque de marbre. Possible que les problèmes que tu rencontres soient liés mes malheureuses tentatives d'amoindrir l'effet joues flasques de certaines lames...
Quand j'ai vu certaines de tes interventions sur les fils/les biseaux/les carbures (un volet que je ne maitrise pas du tout), je n'ai pas poussé plus loin me disant que tu serais sans aucun doute plus compétent que moi pour reprendre certaines lames !
J'espère que tu vas pouvoir rectifier le tir Salut ! Non rassures toi je ne pense pas que ces lames seront à problème ^^ ! Le souci que je rencontre vient d'une lame que j'avais eu sur le coincoin... Rem, Je suis du même avis que toi, c'est un peut bourrin quand même ; au mieux on aura un CC qui rase mais avec un biseau asymétrique ! Encore heureux que ce soit assez anecdotique comme situations |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que faire quand... Questions sur l'affutage | |
| |
| | | | Que faire quand... Questions sur l'affutage | |
|