Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 Question sur les pates

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jojo2046

jojo2046


Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : La Chaux-de-Fond - Suisse
Date d'inscription : 01/01/2015

Question sur les pates Empty
MessageSujet: Question sur les pates   Question sur les pates Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 16:32

Salut

En temps que débutant, je me pose une question concernant les pâtes d’affûtage. Dans mon métier (je suis horloger) on utilise plusieurs techniques pour le polissage. En parcourant le forum, certaine choses on retenu mon attention: la pâte verte au chrome ressemble très fortement a de la "Dialiux" verte pour dégrossir l'acier. Quant au "Rouge d’Angleterre" on s'en sert sur les feutres pour des retouche sur l'or.

Ma question est la suivante: Ces pâtes de polissage (en seringue ou en stick) peuvent-elles être utilisée sur un cuir pour affiler une lame?
Revenir en haut Aller en bas
jojo2046

jojo2046


Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : La Chaux-de-Fond - Suisse
Date d'inscription : 01/01/2015

Question sur les pates Empty
MessageSujet: Re: Question sur les pates   Question sur les pates Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 18:11

Question subsidiaire:

Est-ce que l'on peur refaire le fil sur une plaque de verre en utilisant des pâtes diamant? Sachant que le grain va de 16µ, 8µ, 6µ, 3µ, 1µ et 0.25µ

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Question sur les pates Empty
MessageSujet: Re: Question sur les pates   Question sur les pates Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 18:57

Les pâtes s'étalent toutes sur un cuir, bien sûr un faut un cuir pour chaque pâte pour ne pas mélanger de l'oxyde de chrome et de l'oxude de fer qui ont des grits différents et pour les pâtes diamantés c'est la même chose si tu mets de la plus fine 0.25µ sur un cuir enduit auparavant de 8µ, tu affilera sur de la 8µ,et non de la 0,25.
Sur le verre ça ne marche pas il faut un support où la pâte tienne et qui soit légèrement moelleux, tu peux utiliser du balsa que tu colleras sur un support.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Question sur les pates Empty
MessageSujet: Re: Question sur les pates   Question sur les pates Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 19:07

J'utilise aussi des pâtes Dialux. La rouge pour l'or ok, mais pour l'acier on utilise plutôt la bleue en polissage. Par contre je ne connais pas les grits des pâtes Dialux, donc pas possible de comparer à l'oxyde de chrome verte (Puma ou autre).
Peut-être que la rouge Dialux doit être fine, mais il me semble (au pif, au ressenti) que la bleue doit être plus grossière et la verte encore plus ... A voir.
Revenir en haut Aller en bas
jojo2046

jojo2046


Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : La Chaux-de-Fond - Suisse
Date d'inscription : 01/01/2015

Question sur les pates Empty
MessageSujet: Re: Question sur les pates   Question sur les pates Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 19:37

Tout d'abord, merci de ces réponses aussi rapides  pouce

En effet, je ne connais pas très bien les "Dialux". On utilise surtout des pâtes conditionnées en seringue, genre ça:

Question sur les pates M7HI6-325oE-sQQbcQm-rtQ

De plus, suivant la marque, le code couleur n'est pas le même. Par exemple de la pâte 1µ chez Tartampion sera bleue, alors que chez Chublublu elle sera jaune...

Bref... je vouais essayer de remplacer les pierres d'affûtage par de la pâte diamantée sur du verre, et visiblement, ce n'est pas une bonne idée...

Merci de ces conseils...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Question sur les pates Empty
MessageSujet: Re: Question sur les pates   Question sur les pates Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 5:05

jojo2046 a écrit:
Bref... je vouais essayer de remplacer les pierres d'affûtage par de la pâte diamantée sur du verre, et visiblement, ce n'est pas une bonne idée...

Euhhhhh.... Non lol

Tes pâtes ou seringues de truc, tes supports pour appliquer, bref, des consommables, ben pour moins cher, t'achètes une petite coticule, tu apprends à la maitriser et tu t'en sortiras beaucoup mieux Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
raphael




Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 19/04/2009

Question sur les pates Empty
MessageSujet: Re: Question sur les pates   Question sur les pates Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 22:22

Merci pour l'idée de la coticule...


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur les pates Empty
MessageSujet: Re: Question sur les pates   Question sur les pates Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les pates
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur les différents types de pâtes
» Pâtes à polir/ pâtes diamantées
» Pâte abrasive
» Pates
» Pâtes à polir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: