Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 De l'inflence du nez sur les sensations au rasage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

De l'inflence du nez sur les sensations au rasage Empty
MessageSujet: De l'inflence du nez sur les sensations au rasage   De l'inflence du nez sur les sensations au rasage Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 15:56

Afin de ne pas envoyer de rasoirs sans les avoir testés auparavant, je viens de passer un petit moment dans la salle de bains.
4 rasoirs identiques, 4 Hyalin comme celui de ma P.A. que je vous montre ci-dessous :

De l'inflence du nez sur les sensations au rasage Imgp2810

Au cours des restaurations et affilage, je n'ai pas prêté vraiment attention aux rasoirs pensant qu'ils étaient tous identiques. Ils ont été affilés de manière identique : purple lyne 15K - pâte OCV sur balsa - canevas et cuir nu.

Au rasage :
le premier (joue et menton gauches sens du poil) glisse tout seul dans un bruit cristallin très agréable.
le second (joue et menton droits sens du poil) me conforte sur la qualité de l'affilage : douceur et efficacité
le troisième (gorge gauche sens du poil) et là c'est bizarre. Ça rase tout aussi bien mais le bruit est différent et la sensation sur la peau donne l'impression que le rasage est moins efficace.
le quatrième me donne les mêmes sensations que les 2 premiers.
Bon. Je me dis que le troisième n'est peut-être pas aussi bien affilé, pourtant sous le doigt, pas de différence de coupe par rapport aux autres CC.

Passage à rebrousse poil :
le premier (tempe, maxillaire et joue droits) résultat nickel
le second (tempe, maxillaire gauches) pareil
le troisième (gorge là où ça pêche en général et menton droits) bruit différent, sensation d'une coupe moins efficace
le quatrième (gorge, joue, menton gauches) résultat identiques aux 2 premiers.

Conclusion : le troisième rasoir doit être mon affilé ou a besoin peut-être d'un petit coup de cuir supplémentaire.
Passage de la main pour vérification : BBS Shocked :spamafot:
Et au nettoyage, je m'aperçois (enfin) que le troisième Hyalin a un nez rond Suspect
Il n'a pas le même numéro sur le verso de la soie (302), ce qui doit correspondre à la forme du nez non identique aux autres qui portent le n° 303.

Donc ce n'est pas l'affilage qui est à remettre en cause mais il semble bien qu'il y ait une incidence de la forme du nez sur les sensations qu'on peut ressentir lors du rasage.

Avez-vous déjà eu ce genre d'expérience ?

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.


Dernière édition par Pascal13692 le Dim 4 Jan 2015 - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

De l'inflence du nez sur les sensations au rasage Empty
MessageSujet: Re: De l'inflence du nez sur les sensations au rasage   De l'inflence du nez sur les sensations au rasage Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 16:11

Je pense que la forme du nez joue essentiellement sur la façon dont on promène la lame sur la peau.
Autant un nez rond permet assez de liberté, autant un nez droit, voire certains nez français demande plus d'attention car ils peuvent occasionner des estafilades inattendues.

Pour moi, cette appréhension influe directement sur les sensations du rasage.
J'ai tendance à être assez désinvolte lors de mes rasages avec la plupart de mes rasoirs. Avec certains, j'essaye d'être plus attentif et le rasage est forcément moins plaisant, voire moins efficace.

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

De l'inflence du nez sur les sensations au rasage Empty
MessageSujet: Re: De l'inflence du nez sur les sensations au rasage   De l'inflence du nez sur les sensations au rasage Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 16:23

Dans mon cas, je ne me suis aperçu du nez rond qu'après le rasage. J'ai donc utilisé chaque CC de manière identique.
Il faut creuser la piste autrement je crois.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

De l'inflence du nez sur les sensations au rasage Empty
MessageSujet: Re: De l'inflence du nez sur les sensations au rasage   De l'inflence du nez sur les sensations au rasage Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 16:31

Moi c'est un peu comme Blason, le nez je m'en préoccupe surtout quand je passe la lame près des oreilles . A part çà j'use plutôt du coté pratique de certains nez pour fignoler à certains endroits plus facilement . Tous me font bien , mais ce sont les ronds que j'apprécie le moins .
Revenir en haut Aller en bas
sergentjean

sergentjean


Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Grenoble - France - GEO
Date d'inscription : 05/07/2014

De l'inflence du nez sur les sensations au rasage Empty
MessageSujet: Re: De l'inflence du nez sur les sensations au rasage   De l'inflence du nez sur les sensations au rasage Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 16:47

bon je ne fait que des suppositions, mais il me parait logique que le nez puisse influer sur la sensation au rasage, comme d'autre facteur d'ailleurs. On voit sur ton hyalin au nez rond qu'il n'a pas été évidé de la même manière que les autres (deux gorges d'évidement au niveau de la soie, pas sur les autres). Lorsque l'on se rase la lame du rasoirs vibrent en taillant le poil, c'est d'ailleurs en partie ce qui fait qu'un rasoir évidé chante ou sonne. Comme dans tout matériau la forme va influer sur la façon dont il vibre et donc sur la sensation au rasage. Même si la différence parait infime je pense qu'elle peut être ressentit au rasage.
La double gorge laisse de plus d'avantage de matière au niveau du talon de la lame qui est donc plus rigide ce qui influe aussi sur la sensation. c'est un peu comme en architecture un profilé du même métal et de la même épaisseur va se comporter différemment selon sa forme.

Voilà je suis bien sur pas physicien ni forgeron mais cela me semble une explication plausible de la différence de sensation.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

De l'inflence du nez sur les sensations au rasage Empty
MessageSujet: Re: De l'inflence du nez sur les sensations au rasage   De l'inflence du nez sur les sensations au rasage Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 17:36

Très intéressant ton point de vue. Effectivement l'entablure est différente et doit agir sur la rigidité de la lame. Bien vu !

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
sergentjean

sergentjean


Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Grenoble - France - GEO
Date d'inscription : 05/07/2014

De l'inflence du nez sur les sensations au rasage Empty
MessageSujet: Re: De l'inflence du nez sur les sensations au rasage   De l'inflence du nez sur les sensations au rasage Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 18:54

Je suis qu'un débutant alors si certains voient que je dit de grosses conneries n'hésité pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

De l'inflence du nez sur les sensations au rasage Empty
MessageSujet: Re: De l'inflence du nez sur les sensations au rasage   De l'inflence du nez sur les sensations au rasage Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 19:09

Je pense que la piste ouverte par Sergentjean est la bonne.
Différence d'évidement=différence de sensation.
Maintenant est-ce que deux rasoir évidés de la même manière mais avec un nez différent procure la même sensation? scratch scratch scratch
Là on pousse encore le raisonnement, et je n'ai pas la solution!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Contenu sponsorisé





De l'inflence du nez sur les sensations au rasage Empty
MessageSujet: Re: De l'inflence du nez sur les sensations au rasage   De l'inflence du nez sur les sensations au rasage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'inflence du nez sur les sensations au rasage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» doutes
» Rasoir et sensations
» Sensations et première fois
» Sensations selon tailles de cc?
» Crème à raser Williams Menthol : Pour amateur de sensations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: