Afin de ne pas envoyer de rasoirs sans les avoir testés auparavant, je viens de passer un petit moment dans la salle de bains.
4 rasoirs identiques, 4 Hyalin comme celui de ma P.A. que je vous montre ci-dessous :
Au cours des restaurations et affilage, je n'ai pas prêté vraiment attention aux rasoirs pensant qu'ils étaient tous identiques. Ils ont été affilés de manière identique : purple lyne 15K - pâte OCV sur balsa - canevas et cuir nu.
Au rasage :
le premier (joue et menton gauches sens du poil) glisse tout seul dans un bruit cristallin très agréable.
le second (joue et menton droits sens du poil) me conforte sur la qualité de l'affilage : douceur et efficacité
le troisième (gorge gauche sens du poil) et là c'est bizarre. Ça rase tout aussi bien mais le bruit est différent et la sensation sur la peau donne l'impression que le rasage est moins efficace.
le quatrième me donne les mêmes sensations que les 2 premiers.
Bon. Je me dis que le troisième n'est peut-être pas aussi bien affilé, pourtant sous le doigt, pas de différence de coupe par rapport aux autres CC.
Passage à rebrousse poil :
le premier (tempe, maxillaire et joue droits) résultat nickel
le second (tempe, maxillaire gauches) pareil
le troisième (gorge là où ça pêche en général et menton droits) bruit différent, sensation d'une coupe moins efficace
le quatrième (gorge, joue, menton gauches) résultat identiques aux 2 premiers.
Conclusion : le troisième rasoir doit être mon affilé ou a besoin peut-être d'un petit coup de cuir supplémentaire.
Passage de la main pour vérification : BBS
Et au nettoyage, je m'aperçois (enfin) que le troisième Hyalin a un nez rond
Il n'a pas le même numéro sur le verso de la soie (302), ce qui doit correspondre à la forme du nez non identique aux autres qui portent le n° 303.
Donc ce n'est pas l'affilage qui est à remettre en cause mais il semble bien qu'il y ait une incidence de la forme du nez sur les sensations qu'on peut ressentir lors du rasage.
Avez-vous déjà eu ce genre d'expérience ?