Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 doutes

Aller en bas 
+6
Jeanfy
SoupeChoux
chti_lolo
Newbie94
Clark Glabre
ricoploum
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ricoploum

ricoploum


Nombre de messages : 25
Age : 62
Localisation : perros guirec
Date d'inscription : 02/04/2015

doutes Empty
MessageSujet: doutes   doutes Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 12:03

Bonjour à tous
Bon voila je vous explique
J ai commencé le coupe choux par un solingen klutch qui m a permis d affiner le geste et la technique, les rasages n étaient pas au top mais comme on dit patience et longueur de temps......
J ai aquit il y a deux mois sur e bay un le grelot l'hospital préparé shave ready et là, révelation.... un bonheur de rasage, et la très nette impression d'avoir progressé.
Par hasard et toujours sur ebay j'achète un filarmonica n 13, non préparé mais en très bon état.
Toujours dans mon délire je lis et relis tous les sujets d affutage sur notre excellent forum et fais l'acquisition de deux pierres galloises la dragon tongue et la purple
Après avoir contacté mon vendeur du le grelot dont je suis si satisfait il me conseille 200 passes sur chaque pierre suivit de 400 à 600 passes sur le cuir
Je fais tout comme on me dit mais avec le filarmonica je n'arrive pas à cette qualité de rasage que je trouve avec le le grelot. Il rase, je n'ai plus de poils sur les avant bras à force de le tester, mais a tendance à arracher un peu et laisse du poil derrière lui, ce matin j'ai du finir avec le le grelot
Je sais que tout est déjà dit sur ce forum, mais je vous avoue que je ne m'y retrouve plus, est ce que ça vient du rasoir, dans ce cas je serai très déçu, ou est ce qu'il y a un truc que je n'ai pas compris
Merci de vos suggestions
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

doutes Empty
MessageSujet: Re: doutes   doutes Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 13:51

Rien de bien grave à mon avis, tu n'est pas redescendu suffisamment dans le grit, les ardoises galloises sont très peu abrasives, ton Fila 13 a peut-être besoin d'une pierre du style coticule!

Ce sera difficile d'avoir une amélioration flagrante avec les deux pierres mentionnées sans en utiliser une légèrement plus grossière ou alors ça va te prendre beaucoup de temps!
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

doutes Empty
MessageSujet: Re: doutes   doutes Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 14:17

Et c'est pour cela que les vieux d'ici déconseillent aux nouveaux de passer tout de suite à l’affûtage sur pierres, c'est beaucoup d'achats de pierres et cela demande pas mal d'expérience alors que les débutants ont déjà du mal à savoir quand leur cc est shave ready et à se raser avec. Wink
Essaie de trouver un membre du 3C près de chez toi pour te donner des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

doutes Empty
MessageSujet: Re: doutes   doutes Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 14:24

soit comme Clark Gable le dit tu n'es pas assez descendu en grain
soit ton geste n'est pas assez consistant (une mauvaise passe et...)
soit les pierres sont mal préparées (pas assez planes, pas de chanfrein....)

Je n'ai jamais utilisé de pierres britanniques, mais j'ai appris à affuter avec le test du cheveu http://coticule.be/hanging-hair-test.html, ça peut aider.
Dans ton cas le Filarmonica semble raser facilement les poils de bras donc pas besoin de pierres grossières.
Comment ton Filarmonica répond-il au test par rapport à ton Grelot? normalement le Grelot devrait avoir un résultat supérieur à 3
sinon trouve des cheveux un peu plus gros, pour pouvoir utiliser le test.
Si ton Filarmonica est au niveau bruit de violon (HHT-1), il est autour des 6k, aux alentours de HHT-2 il ne doit pas être loin des 8k.
Si le test du cheveu donne un résultat inférieur au violon, il faut utiliser une pierre d'au maximum 6k (voire 3k).
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

doutes Empty
MessageSujet: Re: doutes   doutes Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 17:06

Newbie94 a écrit:
Et c'est pour cela que les vieux d'ici déconseillent aux nouveaux de passer tout de suite à l’affûtage sur pierres, c'est beaucoup d'achats de pierres et cela demande pas mal d'expérience alors que les débutants ont déjà du mal à savoir quand leur cc est shave ready et à se raser avec. Wink

Bon, déjà je pense la même chose que Newbie ohwell

Sinon, moi je pense au contraire de mes collègues que tu n'es pas assez monté dans le grit.
Fais du cuir avec de la pâte verte puis du cuir nu ...
Sur un Fila il y a déjà un fil quoiqu'il arrive (ou quasi) donc pas la peine de tomber trop bas en grit, d'autant que la Dragon tongue est déjà une pierre pas très fine contrairement à ce que disent le vendeur et la légende Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

doutes Empty
MessageSujet: Re: doutes   doutes Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 22:21

Comme les copains, le top serait de te rapproché d'un membre expérimenté du 3C de ta région.
Il te montrera les bons gestes, et t'aidera à mettre en route ce fila.

Les échanges en direct, permette d'évoluer plus rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
ricoploum

ricoploum


Nombre de messages : 25
Age : 62
Localisation : perros guirec
Date d'inscription : 02/04/2015

doutes Empty
MessageSujet: re doutes   doutes Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 11:02

Merci à tous pour ces réponses, les liens sont très intéressants
Je vais essayer de descendre un peu plus en grit, ça rase déja mais je ne trouve pas la même douceur avec le fila qu'avec le le grelot
Le soucis que j'ai est de trouver le bon nombre de passes sur les pierres, la pâte et le cuir nu pour éviter le suraffutage, et à quel moment le rasoir doit'il passer le TDC ?
Je ne connais malheureusement personne du cc dans ma région, j'habite en bretagne nord
Pour répondre à newbie, l'investissement sur les pierres galloises n'est pas si important que ça, et puis je trouve que ça fait partie du plaisir du coupe choux de pouvoir le préparer soi même. Il faut bien que le débutant apprenne... Et puis je n'ai plus le choix j'ai jeté tous mes vieux rasoirs à lames multiples
En tous cas encore merci pour tous vos apports de connaissance
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

doutes Empty
MessageSujet: Re: doutes   doutes Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 14:47

Sur coticule, on arrive normalement au HHT-3 (cf article de Bart) en sortie de pierre, pareil sur ma Naniwa 10k.
Sinon, il faut au moins un bon HHT-1 en sortie de pierre avant de passer à de la pâte.
Le sur-affutage sur ce type de pierre, je ne sais pas si ça existe, en tout cas ça n'existe pas sur coticule.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

doutes Empty
MessageSujet: Re: doutes   doutes Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 18:02

ricoploum a écrit:

Je vais essayer de descendre un peu plus en grit,

Après, c'est toi qui vois, c'est ton rasoir après tout ...
Revenir en haut Aller en bas
ricoploum

ricoploum


Nombre de messages : 25
Age : 62
Localisation : perros guirec
Date d'inscription : 02/04/2015

doutes Empty
MessageSujet: re doutes   doutes Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 9:25

Pardon à soupechoux, je voulais dire que je vais monter un peu dans le grit, ma langue a fouché

Je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

doutes Empty
MessageSujet: Re: doutes   doutes Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 9:55

Bien qu'ayant un trio gallois la plupart de mes CC ont été préparés avec un coticule qui est pour moi la meilleure option car sa plage d'évolution du grit suivant les dilutions permet de rendre shave ready un CC dont la lame n'a pas de dents ou de problèmes particuliers. On ne peut donner un nombre de passes car ça dépend de l'état du biseau. Sur le coticule je commence les dilutions seulement quand le CC rase les poils du bras. Le Fila 13 est un excellent CC et une fois bien préparé il ne te décevra pas.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

doutes Empty
MessageSujet: Re: doutes   doutes Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 11:57

El Bretón Andaluz a écrit:
Bien qu'ayant un trio gallois la plupart de mes CC ont été préparés avec un coticule qui est pour moi la meilleure option car sa plage d'évolution du grit suivant les dilutions permet de rendre shave ready un CC dont la lame n'a pas de dents ou de problèmes particuliers. On ne peut donner un nombre de passes car ça dépend de l'état du biseau. Sur le coticule je commence les dilutions seulement quand le CC rase les poils du bras. Le Fila 13 est un excellent CC et une fois bien préparé il ne te décevra pas.

Pas mieux !
D'accord sur toute la ligne pouce
Revenir en haut Aller en bas
ricoploum

ricoploum


Nombre de messages : 25
Age : 62
Localisation : perros guirec
Date d'inscription : 02/04/2015

doutes Empty
MessageSujet: re doutes   doutes Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 20:29

Merci à tous pour vos conseils, je progresse lentement, mais bon ......
Ma réflexion sur le suraffutage venait d'une discussion avec requin, dont les compétences ne sont plus à mettre en doute. Mais il me faisait remarquer que trop de passages sur la pierre ou sur le cuir pouvaient retouner le fil...... Je pense que c'est possible, maintenant la difficulté pour les débutants comme moi c'est de savoir à quel moment le rasoir devient shave ready.... Je sais vous allez me dire quand il rase, mais bon... je ne me rase pas toutes les 5mn non plus
Voila c'était pour faire avancer le smilblic
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

doutes Empty
MessageSujet: Re: doutes   doutes Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 20:57

ricoploum a écrit:
maintenant la difficulté pour les débutants comme moi c'est de savoir à quel moment le rasoir devient shave ready....

Pour moi, même si c'est pas très bien vu, lorsqu'il coupe un cheveu (tenu par la racine) sur toute la longueur de la lame ...

Après on peut toujours affiner ...
Revenir en haut Aller en bas
ricoploum

ricoploum


Nombre de messages : 25
Age : 62
Localisation : perros guirec
Date d'inscription : 02/04/2015

doutes Empty
MessageSujet: nouvelles sensations   doutes Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 0:00

Bonjour à tous
Je voudrais apporter ici mon modeste grain de sable au bel édifice de ce forum, si cela peut aider ceux qui comme moi débutent dans le monde du coupe choux, 9 mois bientôt sans avoir touché un multi lames
En effet j'ai exprimé plusieurs fois mes doutes sur mes techniques d'affutage ou la qualité de mes rasoirs. Ils ne passaient pas le TDC, ils arrachaient etc.... Têtu et impatient comme une jeune bourrique malgré un age presque canonique et surtout malgré tous les conseils de patience des anciens de ce forum, j'ai tout de même continué à affiler des jours entiers, passant et repassant sur mon cuir des heures entières, mais surtout une heure au moins de lecture, de tutos ou autres vidéos par jour sur le forum, franchement c'est bien utile. La quantité d'informations finit par se décanter d'elle même. C'est sur on ne retient pas tout mais on vois le principe
Ainsi figurez vous que depuis près de deux semaines (je me rase tous les jours) ce n'est pas que mes rasoirs soient plus performants ( ils ne passent toujours pas le TDC) c'est surtout que la gestuelle devient plus souple, le geste plus sur, et ho miracle, non seulement ça rase mais la peau est d'une douceur que je n'avais jamais connu avant. Bon je sens que ça peut encore être mieux mais je suis déjà très content En fait maintenant je me laisse guidé par la peau, c'est elle qui dit si l'angle est bon et le geste juste, suivant le rasoir, les jours avec et les jours sans... Chewbacca en parle très bien dans la belle vidéo du premier rasage de son jeune fils, je vous avoue que ça a été un peu une révélation
Donc, pour conclure, encore une fois les anciens vous aviez raison, je le dis souvent à mes enfants mais bon... Il faut avant tout un rasoir SR et affiner son geste encore et encore tout seul devant son miroir, sentir les reliefs de son visage, les endroits sensibles ou difficiles d'accès. Je sais que j'enfonce des portes ouvertes mais ça fait du bien de le dire. Et puis c'est sympa d'apprendre et de progresser à tout age
Voila maintenant que je suis mordu zinzin avec mes coupe choux, je viens d’acquérir un ancien Kabran 465 sur la baie, pour 13€, je ne prend pas trop de risque et je crois que je vais me lancer dans ma première restauration..... Promis j'essaie de ne pas le massacrer et vous avez pas fini de m'entendre sur ce coup là .....
Encore merci aux anciens du forum pour leur patience et leur pédagogie https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cheers.png

Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3547
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

doutes Empty
MessageSujet: Re: doutes   doutes Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 11:21

Merci pour ce retour d'expérience Smile

Je vais peut être apporter un peu de lumière à ton expérience, en la relisant.

Effectivement, tu as voulu commencer l'affutage avec des pierres recommandées et peu chères, celles du trio gallois. Comme cela a été expliqué ce sont des pierres de finitions, un rasoir d'occasion a souvent besoin d'une pierre de "transformation", et le combo BBW Coticule est, avis que je partage, la chose qui te manquait.

Tu as su progresser en affutage et en pratique. Et il y a un autre facteur Wink
J'ai toujours considéré qu'un rasoir SR n'était qu'une étape. Un rasoir SR peut avoir besoin de se roder pour révéler tout son potentiel, et le rodage, c'est du poil, de la peau, et du cuir. En gros, tes rasoirs un peu "brut de fonderie" deviennent avec le temps "shave doux" Smile

Continue comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
ricoploum

ricoploum


Nombre de messages : 25
Age : 62
Localisation : perros guirec
Date d'inscription : 02/04/2015

doutes Empty
MessageSujet: re doutes   doutes Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 14:39

Complètement d'accord avec toi Aggelos sur le rodage d'un coupe choux SR, j'ai pu le constater
En fait après le passage de mes deux CC(1 filarmonica 13 et un Le grelot) sur mon trio gallois, j'ai dû faire plus de 2000 passes pour chacun sur le cuir nu, ça forge le geste mais ils ne passaient toujours pas le TDC, par contre il coupent facilement les poils à quelques mm au dessus du bras
Je sais que le TDC n'est pas un critère pour certains mais j'ai l'impression que j'en suis bien loin
L'important c'est qu'ils rasent et plutôt pas mal, donc plus de pierres si j'ai bien compris.... Je suis sur que je peux encore améliorer le truc
Patience et longueur de temps....
Revenir en haut Aller en bas
deutch




Nombre de messages : 255
Age : 50
Localisation : gard
Date d'inscription : 24/06/2015

doutes Empty
MessageSujet: Re: doutes   doutes Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 17:41

D\'accord avec toi il faut roder, c'est comme une femme, heu pardon Embarassed , une voiture voulais je dire, il faut "tirer" progressivement puis de plus en plus pour pouvoir en obtenir le meilleur, autrement dit pour en retirer toute la quintessence il faut bien la roder ( :spamafot: maudit clavier) le roder, bien sur on parle du rasoir.
study
Revenir en haut Aller en bas
pbollen

pbollen


Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : Meux (Belgique) -GEO
Date d'inscription : 18/03/2014

doutes Empty
MessageSujet: Re: doutes   doutes Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 18:23

Pour revenir au test du cheveux. Si je prend ceux de ma copine (facile sur sa brosse à cheveux) qui sont hyper fin, aucun rasoirs ne passent les TDC mais ils rasent pourtant parfaitement. J'ai une fois testé un rasoir avec mes cheveux (difficile car très court) et là il passe le TDC facilement. Donc suivant le type de cheveux que tu prends ça passe ou pas le tdc. Le seul moyen de savoir si ton rasoir est vraiment SR c'est, comme le disent les anciens, de se raser avec.

Mon système pour évaluer un rasoir en cours d’affûtage/affilage. Sur la 1000, j'arrête si ça rase les poils de bras contre la peau sur toute la longueur du fil. Ensuite j'arrête la coti si ça rase des poils à quelques mm de la peau. Puis en fonction, trio gallois ou pas, mais comme ELBA je passe bien souvent directement de la coti à la pâte verte et cuir.
Revenir en haut Aller en bas
deutch




Nombre de messages : 255
Age : 50
Localisation : gard
Date d'inscription : 24/06/2015

doutes Empty
MessageSujet: Re: doutes   doutes Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 18:42

la finesse d'un cheveux est différente d'une personne à l'autre tout autant que l'est la barbe. Les lames sont étalements totalement différentes d'une marque de cc à l'autre et encore plus d'une génération de lame à l'autre avec des alliages différents.
Une règle absolu est impossible a établir, sauf (peut être) qu'au moins un rasoir voit la pierre mieux c'est.
Il était d'usage d'aiguiser ou de faire aiguiser son rasoir tout les ans, c'était pour un homme disposant d'un seul rasoir et se rasant tout les jours avec quand le rasoir droit était le seul moyen de rasage. Repasser un rasoir sur un cuir avec une pâte abrasive est comparable à passer son rasoir sur la pierre coti tout en douceur.
Pour moi l'utilisation de pierres très abrasives n'a pas de raison d'être pour un tranchant aussi fin que celui d'un cc, un rasoir n'est pas un couteau!
Revenir en haut Aller en bas
pbollen

pbollen


Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : Meux (Belgique) -GEO
Date d'inscription : 18/03/2014

doutes Empty
MessageSujet: Re: doutes   doutes Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 18:51

Pour l'entretient annuel d'un CC tu as raison pas besoin de pierre plus grossière qu'un coti. Par contre, si il y a une dent ou en restauration (fil vraiment perdu) alors l'usage d'une 1000 peut être utile.


Dernière édition par pbollen le Lun 6 Juil 2015 - 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
deutch




Nombre de messages : 255
Age : 50
Localisation : gard
Date d'inscription : 24/06/2015

doutes Empty
MessageSujet: Re: doutes   doutes Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 19:27

Tu as absolument raison, en cas de choc ou pour un rasoir acheté d'occasion abîmé c'est obligatoire.
Je pense que c'est une mauvaise chose que d'effrayer un éventuel futur utilisateur de cc en abordant ce genre de contrainte, un rasoir droit n'est pas cher rase mieux que tout autre outil récent pour une somme ridicule.
Un rasoir droit n'a besoin que d'un cuir, éventuellement d'un entretien annuel qui peut être confié au besoin comme c'était le cas jadis.
Nous sommes dans une période difficile financièrement surtout pour les plus jeunes et le cc répond parfaitement au besoin des jeunes hommes d'aujourd'hui. L'aiguisage est affaire de professionnels ou de connaisseurs avertis.
Il faudrait arriver à cloisonner des niveaux (pas facile) pour ne pas effrayer le "curieux", celui qui vient voir si "c'est galère ou non"
Revenir en haut Aller en bas
pbollen

pbollen


Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : Meux (Belgique) -GEO
Date d'inscription : 18/03/2014

doutes Empty
MessageSujet: Re: doutes   doutes Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 20:31

Au contraire, le message qui est souvent donné sur ce forum au nouveau/débutant pour démarrer sans trop de frais est: Un CC des PA shave ready, un bon cuir, un blaireau simple et un bon savon. C'est tout. Et c'est possible d'avoir ce kit sous la barre des 100€ et de tenir 6 mois, 1 an sans avoir besoin de passer sur une pierre.

Par contre, j'ai remarqué que ce sont souvent les débutants qui veulent bruler les étapes et acheter des pierres pour remettre en état des CC de brocante ou de la baie (et j'en ai fait partie pig )
Revenir en haut Aller en bas
ricoploum

ricoploum


Nombre de messages : 25
Age : 62
Localisation : perros guirec
Date d'inscription : 02/04/2015

doutes Empty
MessageSujet: re doutes   doutes Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 20:38

Merci les gars pour toutes ces précisions, je crois que je commence à comprendre
Mon but n'est pas d'aller plus vite que la musique mais de commencer à me renseigner car à long terme j'aimerai bien me faire un petit semainier de 7 de mes rasoirs préférés, je trouve que c'est la classe
j'ai déjà repéré la petite pochette de Chewbacca qui va bien sur le sujet en voila une belle idée de cadeau de noël .... avec un petit strop peut-être...
Donc pour le moment je n'ai pas plus de trois rasoirs, dont un que je n'aime pas trop ( un kutch), je prospecte tranquillement, mais faire restaurer chacun d'eux par un pro ça risque de me couter un bras; et puis il y a le plaisir et la fierté de l'avoir fait soi même, je crois que ça fait partie du jeu aussi
Sinon pour l'affilage j'ai un cuir tendeur classique de chez solingen, un côté cuir nu et un côté pâte verte. Quand je regarde les vidéos sur les strop je me dis que pour arriver au même résultat vu la longueur de mon engin(je parle toujours de la raquette bien sur...) je risque d'y passer beaucoup plus de temps.... A propos du côté pâte verte je pense que tant que ça reste vert c'est bon non ?
En tous cas je m'amuse bien
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
pbollen

pbollen


Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : Meux (Belgique) -GEO
Date d'inscription : 18/03/2014

doutes Empty
MessageSujet: Re: doutes   doutes Icon_minitimeMar 7 Juil 2015 - 0:51

J'ai un peu la même vision des choses. J'aime bien faire les choses moi-même et j'avais envie de tester plusieurs rasoirs pour voir quel type de géométrie me convient le mieux. Donc après des heures et des heures de lecture sur le forum, je me suis lancé dans la restauration des quelques rasoirs qui m'ont fait envie sur la baie.

ricoploum a écrit:
...En tous cas je m'amuse bien...

c'est le plus important et c'est ça que j'apprécie le plus avec le rasage au CC Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





doutes Empty
MessageSujet: Re: doutes   doutes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
doutes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» presentation et premiere question...
» Levée de doutes sur les cuirs
» PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES....
» Gros doutes sur mon coupe choux
» Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: