Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Rasoir et sensations

+5
Newbie94
Jeanfy
rem.44
Richpa
Eishundo
9 participants
AuteurMessage
Eishundo

Rasoir et sensations Empty
MessageSujet: Rasoir et sensations   Rasoir et sensations Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 1:37

Ayant cherché sans trouver, je me permet de créer un nouveau sujet et de faire appel à votre experience.

N'ayant jusqu'à pésent utilisé qu'un 5/8 full hollow, je me demandais comment les différentes caractéristiques(taille, type d'évidage,...) du rasoir influençait les sensations, le resenti, lors du rasage.

Ma formation d'ingénieur me fait bien appréhender les notions telles que rigidité de la lame, poids, etc. mais comment est-ce que cela influe sur le ressenti dans la main, sur le visage,... J'ai vu un sujet ou vous discutiez de l'efficacité de tel ou tel type sans vraiment arriver a une conclusion...

Si je me pose (et par ce sujet à vous aussi) toutes ces questions, c'est que je me demandais vers quoi faire pencher mes prochains coup de coeur... Les Hart Steel me font de l'oeil (meme si je ne sais pas encore exactement comment m'en procurer), mais de ce que je lis étant un 1/4 hollow, voir selon certains un near-wedge, c'est à l'opposé d'un full hollow... la question est en quoi est-ce que ca diffère ?

Viens également la question de la taille... qu'est-ce qui caractérise tel ou tel taille ? Qu'est-ce qui va différencier un 5/8 d'un 6/8 ou encore d'un 7/8....

Après je me doute bien que l'idéal est d'essayer mais ce n'est malheureusement pas toujour évident Very Happy

En esperant ne pas vous poser des questions trop élementaires...d'avance merci,
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa

MessageSujet: Re: Rasoir et sensations   Rasoir et sensations Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 7:55

Ce n'est pas évident. Tout rasoir bien préparé rase efficacement . Après évidé , wedge, etc c'est plus une question de gout , de sensation, c'est assez personnel.
Il faut essayer un peu tout pour se faire une idée.
Pareil pour la largeur de lame.
Perso j'ai un faible pour les 6/8 ou 7/8 évidés , mais je prend aussi beaucoup de plaisir avec des 5/8 ou des 8/8 .
Par contre je n'apprécie pas trop les wedges, mais encore une fois c'est personnel.
D'autres te diront exactement le contraire .
C'est à toi avec l'expérience venant qui touvera tes préférences.

Dernière édition par Richpa le Mar 13 Nov 2012 - 7:55, édité 1 fois
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Rasoir et sensations   Rasoir et sensations Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 8:57

Ce qui influe sur les sensations de rasage, ce ne sont pas seulement l'évidement, la taille de la lame, son "poids", etc ....
Ce ne sont que des paramètres que tu peux comparer visuellement, mais souvent tu ne peux pas en "quantifier" l'effet sur le résultat fianl : il y en a trop à coté qui varient : affilage correct ou pas, qualité de la mousse (savon, crème ?), dureté de l'eau, fatigue de ta peau, maîtrise de la main qui tient le rasoir, etc ....
Sans compter les paramètres qui te resteront inconnus : nuance de l'acier, qualité des traitements thermiques appliqués à la lame, etc ...

C'est surtout la qualité de l'affilage, ou de la préparation de la lame si elle est neuve : bref, la qualité de la coupe, qui fait la différence.
Parce que tous les rasoirs rasent, une fois bien préparés et affilés : les "Extra Hollow" comme les Wedges, les 1/4 évidés comme les 1/2.
Ils peuvent juste te procurer des sensations différentes : plus grande facilité de coupe sur les poils courts, ou longs, ou dans tel sens de coupe, "poids" et équilibre différent dans la main, qui te feront essayer des prises en main différentes, des angles différents, etc ...
Evite de tout vouloir analyser : on ne maîtrise pas tous les paramètres, c'est comme ça : c'est ce qui fait le charme du truc !

Un conseil : fais toi la main sur un rasoir simple, qui te plait esthétiquement, et de préférence acheté shave-ready, d'occase ou neuf.
Et une fois que tu maîtriseras la technique, fais toi plaisir avec la lame de tes rêves, custom-made ou pas : mais il se pourrait bien que le premier "Rossignol" que tu auras essayé reste parmi tes meilleures lames !
Et ça, toute ta formation d'ingénieur n'y pourra rien ! Wink

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Jeanfy

Jeanfy

MessageSujet: Re: Rasoir et sensations   Rasoir et sensations Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 12:20

La barbe est aussi un élément à prendre en compte, entre sa dureté et la longueur quand on la coupe, le choix d'un type de lame ou d'un autre peu s'apprécier.
Pour cela encore il te faudra un peu d'expérience, en suivant le conseil de Rem.44 " fais toi la main sur un rasoir simple, qui te plait esthétiquement"
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Newbie94

MessageSujet: Re: Rasoir et sensations   Rasoir et sensations Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 12:24

Pour avoir acheté un near wedge il y a quelques semaines, ce que je peux te dire c'est que les sensations sont assez différentes.
C'est le gros bout de métal qui coupe bien sûr, mais tu sens beaucoup plus le poids de la lame dans la main.
De ce fait tu n'as pas besoin de donner une grosse impulsion à la lame, tu la lance, elle trace sa route sans efforts. Twisted Evil

Et tu n'entends que très peu les poils qui sautent comme tu peux le percevoir avec les évidés.

Pour répondre à ta question "En quoi est-ce que ça diffère?", plus une lame est évidée et plus elle est fine vu de profil, c'est l'inverse pour les lames pleines jusqu'au wedge.

Et pour les tailles, il s'agit de pouces anglais : 5/8 = 5/8è de pouce anglais soit environ 15mm. Généralement ça monte jusque 8/8, soit 25,4mm, mais il y a des pièces hors norme en 10/8 ou 12/8.
Là encore ça dépend du goût de chacun, une grande lame te permet d'ôter plein de mousse à chaque passage sans essuyer, mais il faut plus d'entraînement pour certaines zones (moustache par exemple) car elle sera moins maniable. Et n'oublions pas que certains aiment faire impression avec leurs grands bouts de métal donc ils ne jurent que par des pelles à tarte... whistle
I_Phil_Good

I_Phil_Good

MessageSujet: Re: Rasoir et sensations   Rasoir et sensations Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 12:39

Je crois que le profil et la longueur en 8eme de pouce, il les a parfaitement integrés (c'est un ingé, le monde se découpe en chiffres, équation etc.. Moi, c'est un peu le binaire, chacun sa vision des choses !).

La longueur, plus c'est près du 8/8 plus t'auras une pelle a tarte, les gens l'apprécient plutôt pour le poids et le fait que tu ramasses plus de mousse et que donc tu la nettoies (essuies/rince) moins.
Pour les effilés a wedge, c'est aussi une question de sensations avec la lourdeur, le reste est bien subjectif a mon avis car dépendant tellement du gout de chacun... C'est un peu comme choisir entre merco et bmw, ferrari ou lamborghini Very Happy
Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: Rasoir et sensations   Rasoir et sensations Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 13:06

I_Phil_Good a écrit:
Je crois que le profil et la longueur en 8eme de pouce, il les a parfaitement integrés (c'est un ingé, le monde se découpe en chiffres, équation etc.. Moi, c'est un peu le binaire, chacun sa vision des choses !).

La longueur, plus c'est près du 8/8 plus t'auras une pelle a tarte, les gens l'apprécient plutôt pour le poids et le fait que tu ramasses plus de mousse et que donc tu la nettoies (essuies/rince) moins.
Pour les effilés a wedge, c'est aussi une question de sensations avec la lourdeur, le reste est bien subjectif a mon avis car dépendant tellement du gout de chacun... C'est un peu comme choisir entre merco et bmw, ferrari ou lamborghini Very Happy

Entièrement d'accord !

D'autant qu'avec le temps, les goûts peuvent s'affiner, voire même changer complètement.
http://www.loei-arts.net
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Rasoir et sensations   Rasoir et sensations Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 13:11

Avec le temps, c'est vrai, les goûts peuvent changer, mais je dirai que c'est surtout l'évolution de la technique qui fait qu'un rasoir que l'on ne maîtrisait pas à ses débuts (à l' affilage ou au rasage) devient, sans pour autant que l'on comprenne toujours pourquoi, excellent.
Et ça change toute la perception que l'on a sur cette lame !

A mes débuts, les extra hollow (super évidés) me posaient problème : ce n'est plus le cas maintenant : j'apprécie tous les types de lames, quellle que soit leur taille ou leur évidement, même si je continue de garder des préférences, souvent liées à l'esthétique, d'ailleurs.

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Rasoir et sensations   Rasoir et sensations Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 15:33

Quoi dire de plus, les CC très évidés sont sonnant ou chantant c'est-à-dire qu’en te rasant ils font du de la musique en coupant le poil. Avec un near wedge on se rase en silence, dans tous les cas comme dit antérieurement les 2 rasent très bien s’ils sont bien affilés. Ensuite suivant quand tu auras des dizaines de CC tu choisiras celui qui te fera plaisir en fonction de ton humeur du jour. Rolling Eyes

Dernière édition par El Bretón Andaluz le Lun 12 Nov 2012 - 22:01, édité 1 fois
G

G

MessageSujet: Re: Rasoir et sensations   Rasoir et sensations Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 21:31

Les techniques de bases maitrisées, le matos opérationnel, le noeud du problème ne sera pas là.

Je serai tenté de dire que rien ne vaut l'expérience pour éprouver les sensations et leurs différences par rapport à tels ou tels paramêtres théoriques. Il faut exprimenter;

Les sensations, le feeling sont différents d'un individu à un autre. C'est le ressenti de chacun.

Moi aussi je traite un domaine technique, mais ma formation initiale est plutôt littéraire pure souche donc pour résumer : l'analyse ok, mais l'approche "sensualiste" ( hem, attention, hein...je ne dévie pas... What a Face ), "impressionniste", ben, rien ne la remplace pour ce genre de chôses.

Qu'en penses-tu ?

Dernière édition par G le Mer 14 Nov 2012 - 13:12, édité 2 fois
Eishundo

MessageSujet: Re: Rasoir et sensations   Rasoir et sensations Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 21:56

Merci à tous pour vos avis...

Oui je supposais un cas idéal de qqun maitrisant la technique avec une bonne préparation et un rasoir en bon etat Smile

Un autre aspect de la taille de la lame qui m'a sauté à l'esprit (oui je sais c'est dangereux les lames qui sautent Very Happy)... est-ce que le fait d'avoir une lame plus longue a tendance a créer un angle plus aigue sur le tranchant ? ou est-ce que l'épaisseur du dos est modifiée pour que l'angle du tranchant soit le meme sur la plus part des rasoirs ?

Je sais que j'ai tendance à trop analyser (déformation professionelle ou peut etre que j'ai choisi cette voie a cause de ca justement Smile ) et je crois que je redoutais ce genre de réponse... mais vous avez probablement raison... il est des choses qui doivent se vivre Smile
G

G

MessageSujet: Re: Rasoir et sensations   Rasoir et sensations Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 22:06

Analyser, réfléchir n'est pas un tord je trouve. A mon niveau, je ne peux qu'acquiescer. Disons qu'ici, c'est difficile de "modéliser" une expérience dont beaucoup de tenants sont "subjectifs" et "singuliers". Aléatoire, quoi, pour employer un terme d'ingienérie ( et je sais qu'on n'aime pas ça ).

1/ A-priori, à ce que j'en sais, la longueur de la lame n'influe pas sur l'angle que tu adopteras. Je dirais que cela dépend plutôt de l'angle originel du fil et de l'angle de pousse de ton poil et que tu t'adaptes le cas échéant à cela.

2/ Concernant l'épaisseur du dos et celle du fil, à-priori il y a un lien. Une sorte de règle à la proportionnelle, quelque chose comme un nombre d'or du rasoir. L'équilibre de la lame en dépend ( vient ensuite l'ajout du poids de la chasse pour avoir l'équilibre du rasoir en entier ).

Je penses qu'il peut y avoir corrélation de ces 2 points pour une utilisation optimale mais je dirais plutôt que c'est sine qua non, mais pas suffisant. L'utilisation singulière de l'utilisateur lambda ( et pas Dupont ) fera la différence. Ainsi, on peut se passer un même rasoir comme dans les fameux passaround du forum et, à utilisateurs dont l'expérience et l'efficacité des techniques sont équivalentes, en ressortir avec une aisance différente d'un individu cà l'autre et des sensations elles aussi différentes. Le panel de différences peut être étendu. C'est bien pour cela qu'un test grandeur nature est bien plus révélateur à ce niveau : pas de triche possible, pas de "potentiel" mais du concret et du personnel : du "vécu".

Dernière édition par G le Lun 12 Nov 2012 - 22:09, édité 1 fois
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Rasoir et sensations   Rasoir et sensations Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 22:07

Oui, je crois que tu analyses trop. Au départ il faut maitriser la technique, ensuite si tu y prends du plaisir tu achèteras d’autres CC et tu te feras ta propre idée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rasoir et sensations   Rasoir et sensations Icon_minitime

Rasoir et sensations
Page 1 sur 1