Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tu vas prendre une dé-rouillée

Aller en bas 
+4
El Bretón Andaluz
imy
smuirph
snspy
8 participants
AuteurMessage
snspy

snspy


Nombre de messages : 329
Age : 59
Localisation : Avenue Marius Meurée, Marcinelle, Belgique - GEO
Date d'inscription : 08/01/2015

Tu vas prendre une dé-rouillée Empty
MessageSujet: Tu vas prendre une dé-rouillée   Tu vas prendre une dé-rouillée Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 23:26

Bonsoir.

J'ai, au fil de mes bricolages, fait pas mal de dérouillage. Bien sûr, j'ai utilisé pas mal de produit, pour enfin, me fixer à un procédé qui, j'ose croire, pourra aussi servir à dérouiller les cc en mal de brillance, j'ai nommé le courant électrique (courant continu ou cc, pour dérouiller les cc...).

Le procédé utilisé est bien illustré sur certains site (remarquez qu'une recherche vous donnera bien des liens directement, moi j'ai pas pu faire de lien, pas encore assez ancien).

Pour faire simple, on trempe un objet rouillé dans un bain d'acide (soude caustique), on fait passer un courant, et paf le chien...

Maintenant, normalement, je pense que c'est juste ce qu'il faut pour que la rouille parte, et pas les inscriptions.

Si vous connaissiez, les retours sont toujours bon à prendre.

Amicalement vôtre.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Tu vas prendre une dé-rouillée Empty
MessageSujet: : Tu vas prendre une dé-rouillée    Tu vas prendre une dé-rouillée Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 23:30

Razz Razz Razz Razz l'électrolyse , certain ont risqués leurs CC dans des bains d'acide affraid
mais il y as d'autres moyens moins agressif scratch
Revenir en haut Aller en bas
imy

imy


Nombre de messages : 519
Age : 48
Localisation : 13320 - Bouc Bel Air - France - GEO
Date d'inscription : 09/09/2013

Tu vas prendre une dé-rouillée Empty
MessageSujet: Re: Tu vas prendre une dé-rouillée   Tu vas prendre une dé-rouillée Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 1:06

snspy a écrit:

Pour faire simple, on trempe un objet rouillé dans un bain d'acide (soude caustique), on fait passer un courant, et paf le chien...

Evil or Very Mad

La rigueur scientifique m'oblige à faire remarquer que la "soude caustique" (Hydroxyde de sodium (NaOH) pour les intimes) est une BASE (forte), et non pas un Acide.
Elle sert à ... déboucher les canalisations, à nettoyer les installations industrielles et à ... neutraliser les acides.

Pour ce qui est de "dé-rouiller" ... il me semble que l'on peut :
- "chlorurer" l'oxyde de fer avec ... de l'acide chlorhydrique ... la soude peut alors servir à neutraliser l'acide en fin de réaction
- "phosphater" avec ... de l'acide phosphorique (du coca cola) ... mais il faudra ensuite "frotter" la lame pour décoller le phosphate de fer que recouvrira l'acier d'une couche noire ...
- "électrolyser" avec ... une solution électrolytique (bicarbonate de soude (mais PAS de la soude)) + une anode (perdue) + un courant électrique (la lame à "dé-rouiller" sera la cathode).

Pour ce qui est du résultat sur une fragile lame de CC ... je ne me prononce pas ...
scratch
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Tu vas prendre une dé-rouillée Empty
MessageSujet: Re: Tu vas prendre une dé-rouillée   Tu vas prendre une dé-rouillée Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 8:18

snspy a écrit:
Elle sert à ... déboucher les canalisations, à nettoyer les installations industrielles et à ... neutraliser les acides.
Et à saponifier les graisses pour faire du savon. C'est ce que j'utilise pour faire du savon à main, pour les savon à barbe on utilise de la potasse. Dans les 2 cas il est recommandé de se protéger car si tu en renverses sur toi  affraid c'est vraiment ce qu'il y a de pire pour un CC[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Tu vas prendre une dé-rouillée Empty
MessageSujet: Re: Tu vas prendre une dé-rouillée   Tu vas prendre une dé-rouillée Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 8:25

Bon, bah, technique essayée, également, mais bof .... No

Ça laisse des cratères dégueu là où la lame était rouillée, et tu galères mille fois plus pour polir, après. No

Un bon brossage à la brosse métallique douce rotative sur Dremel, voire au tampon abrasif avec une huile dégrippante, ou du bête WD40, je n'ai rien trouvé de mieux !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Tu vas prendre une dé-rouillée Empty
MessageSujet: Re: Tu vas prendre une dé-rouillée   Tu vas prendre une dé-rouillée Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 9:45

Sans même parler d'électrolyse , l'acide sur le métal JAMAIS. La soude n'attaque pas en principe le métal mais çà ne dérouille pas terrible .
Revenir en haut Aller en bas
snspy

snspy


Nombre de messages : 329
Age : 59
Localisation : Avenue Marius Meurée, Marcinelle, Belgique - GEO
Date d'inscription : 08/01/2015

Tu vas prendre une dé-rouillée Empty
MessageSujet: Re: Tu vas prendre une dé-rouillée   Tu vas prendre une dé-rouillée Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 13:03

Bon, bah, au temps pour moi (oui oui, ça vient de l'utilisation militaire "gauche, droite, hhuunn, dheuuu"...

Heu, non, "gauche, droiiite, huuunn, deuxxxx, au temps pour moi"

Et oui, on s'est trompé de temps.

Bon, on va pas en faire un fromage, pour si petit que le cc, une dremel, et c'est bon...

Et pour l'acide, je présente mes excuses les plus plates, c'est en effet une base.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Tu vas prendre une dé-rouillée Empty
MessageSujet: Re: Tu vas prendre une dé-rouillée   Tu vas prendre une dé-rouillée Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 15:34

J’ai lu parfois sur le forum "au temps pour moi" au lieu d’écrire "autant pour moi" comme je l'écris et ton commentaire m’a intrigué donc voilà ce qu’ils disent dans le dictionnaire de l’académie française.
Au temps pour moi
Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur – et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.
L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.
Donc tu as raison et il va falloir que je me corrige combat
Revenir en haut Aller en bas
snspy

snspy


Nombre de messages : 329
Age : 59
Localisation : Avenue Marius Meurée, Marcinelle, Belgique - GEO
Date d'inscription : 08/01/2015

Tu vas prendre une dé-rouillée Empty
MessageSujet: Re: Tu vas prendre une dé-rouillée   Tu vas prendre une dé-rouillée Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 15:47

J'ai glissé chef.

Tiens, ça va bien aussi pour le coupe chou...

Bon, en même temps (je sens que je vais m'attirer les foudres de bien des gens), tu es Breton...

En parlant de Breton, pourrais-tu me dire (je le sais moua) chantais (ou plutôt déclamait sur un air musical) ceci:

"le Breton est-il ma langue maternelle?
Non, je suis né à Nantes où on ne le parle pas.
Suis-je même Breton?
Vraiment je le crois. Mais de pure race?
Qu'en sais-je et qu'importe."

Et c'est dis de mémoire...

il y avait aussi un superbe truc du style:

kiss the children for me baby, ne les laissent pas languii iiii rr"

pas facile à écrire, et ça se chante sur du biniou...

Et dire que je ne suis même pas Français
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Tu vas prendre une dé-rouillée Empty
MessageSujet: Re: Tu vas prendre une dé-rouillée   Tu vas prendre une dé-rouillée Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 19:18

Tri Yann (trois gens, trois gus ...) : "La découverte ou l'ignorance" ...

Demandez aux Nantais, ce sera plus simple .... hihi

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
snspy

snspy


Nombre de messages : 329
Age : 59
Localisation : Avenue Marius Meurée, Marcinelle, Belgique - GEO
Date d'inscription : 08/01/2015

Tu vas prendre une dé-rouillée Empty
MessageSujet: Re: Tu vas prendre une dé-rouillée   Tu vas prendre une dé-rouillée Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 19:31

Oui, Tri Yann. Pour ma part, ces chansons, je les ait entendues la première fois dans les années... attend je réfléchi...79-80. J'étais encore jeune scout, pas pionnier, pas encore il me semble, et donc, moins de 17 ans. Nous avions fais de la voile en 1980. Je viens de faire des recherches, parce que cette année là, le frère d'un ami s'est craché en avion, juste derrière chez ses parents. Il était encore à l'école d'aviation militaire il me semble. Donc, effectivement, j'avais 16 ans. Ça commence à faire un bail Smile.

Donc voile à Aber Vracht. C'était cool.

Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Tu vas prendre une dé-rouillée Empty
MessageSujet: Re: Tu vas prendre une dé-rouillée   Tu vas prendre une dé-rouillée Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 20:27

Sur les pièces en métal de toutes sorte, CC compris j'utilise l'électrolyse sans avoir rencontré de problèmes de polissage de lame par la suite.

Pour moi c'est cristaux de soude (a ne pas confondre avec l'hydroxyde de sodium) plus eau chaude et chargeur de batterie.

Je l'utilise sur de pièces vraiment très atteintes.


Dernière édition par nicorinne le Sam 10 Jan 2015 - 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Tu vas prendre une dé-rouillée Empty
MessageSujet: Re: Tu vas prendre une dé-rouillée   Tu vas prendre une dé-rouillée Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 21:03

nicorinne a écrit:
Sur les pièces en létal de toutes sorte, CC compris j'utilise l'électrolyse sans avoir eprencontré de problème de polissage de lame par la suite.  

Shocked

Tu t'es fait greffer un nouveau doigt, ou on t'en a amputé quelques uns ? .blbl.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
viv

viv


Nombre de messages : 253
Age : 40
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/02/2014

Tu vas prendre une dé-rouillée Empty
MessageSujet: Re: Tu vas prendre une dé-rouillée   Tu vas prendre une dé-rouillée Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 21:15

Des mains à six doigts lol
Revenir en haut Aller en bas
snspy

snspy


Nombre de messages : 329
Age : 59
Localisation : Avenue Marius Meurée, Marcinelle, Belgique - GEO
Date d'inscription : 08/01/2015

Tu vas prendre une dé-rouillée Empty
MessageSujet: Re: Tu vas prendre une dé-rouillée   Tu vas prendre une dé-rouillée Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 21:17

rem.44, t'as rien compris... Le létal, sorte de letón (de l'espagnol letón signifiant Letton, de lettonie), et d'aluminium. C'est donc un Letton aluminisé...

Quand au "eprencontré"... bois jusqu'à être bourré... et dis que tu as rencontré des problèmes --> "j'ai eprencontré..." tu vois, c'est pas sa "epfaute", burp.

Pfff, c'qui faut pas faire pour sauver les amis !
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Tu vas prendre une dé-rouillée Empty
MessageSujet: Re: Tu vas prendre une dé-rouillée   Tu vas prendre une dé-rouillée Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 12:58

Oui je dois vous avouez 7 doigts par main rend la saisie compliquée whistle

M'enfin c'est corrigé What a Face
Revenir en haut Aller en bas
snspy

snspy


Nombre de messages : 329
Age : 59
Localisation : Avenue Marius Meurée, Marcinelle, Belgique - GEO
Date d'inscription : 08/01/2015

Tu vas prendre une dé-rouillée Empty
MessageSujet: Re: Tu vas prendre une dé-rouillée   Tu vas prendre une dé-rouillée Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 15:44

Humphr. Pour la correction après coup, il eut mieux valu de montrer que tu t'étais trompé, maintenant, si ce n'est une citation, on ne peut plus voir que tu t'étais trompé. Et puis, c'est tellement mieux à vent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tu vas prendre une dé-rouillée Empty
MessageSujet: Re: Tu vas prendre une dé-rouillée   Tu vas prendre une dé-rouillée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tu vas prendre une dé-rouillée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COCA sur lame rouillée
» Lame un peu rouillée mais...
» Restauration d'une lame très rouillée
» essai electrolyse pour lame rouillée
» Une idée à prendre ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: