| CC pour bosser | |
|
+7cheesegeek Jeanfy Newbie94 rem.44 cardoso5fr Misanthrope paint05 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
paint05
Nombre de messages : 18 Age : 42 Localisation : marseille Date d'inscription : 13/01/2015
| Sujet: CC pour bosser Mar 13 Jan 2015 - 15:03 | |
| Bonjour à tous Je viens vers vous pour me conseiller sur l'achat d'un CC neuf pour raser mes clients. En effet coiffeur depuis pas mal d'année je voudrais proposer un service de rasage traditionnel et en plus etant amateur de beaux objets je voulais me faire un joli cadeau seulement je ne sais pas quoi acheter sachant que je risque de faire de nombreux rasage dans une meme journée.... J'utilise deja un cc à lame jetable type tondeo donc pour la gestuelle je pense etre au point et pour l'affutage j'ai des bases etant passioné par les couteaux meme si je n'est pas la pretention d'y arriver dessuite j'ai pas mal de collegue solide pret à me preter leurs visages pour tester lol je suis attiré par le THIERS-ISSARD 188 NEZ CROCHU car je fait bcp de travail de précision (contours, dessins etc...) Je sais que je vais en faire frémir plus d'un du fait de partir avec un nez crochu mais je fait déjà des tribal sur barbe et crane avec des lames jetables sans support et je ne trucide pas encore trop mes clients |
|
| |
Misanthrope
Nombre de messages : 3038 Age : 43 Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO Date d'inscription : 12/06/2012
| Sujet: Re: CC pour bosser Mar 13 Jan 2015 - 15:44 | |
| Avec un vrai CC ça va être compliqué vis à vis de la législation je pense.... a moins de posséder plusieurs CC et de les stériliser chaque soir... _________________ Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion |
|
| |
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: CC pour bosser Mar 13 Jan 2015 - 15:56 | |
| Après je ne sais pas trop parce que les lames de shavettes ne sont pas changés entre chaque client. En tout cas mon coiffeur ne changeait pas les lames entre chaque client. Donc si une lame peut raser les cheveux de plusieurs clients consécutifs, pourquoi un cc ne pourra pas raser plusieurs client avec un nettoyages entre chaque? Sinon faut quand même penser à du matériel de stérilisation ou désinfection je pense et opter pour un cc dont les chasses résisterons à la dite stérilisation . Dans un salon de coiffure de "grande chaine" (à l'époque ou j''y allait encore), il y avait une petite coiffeuse sortie de l'école qui passait un coup de lingette désinfectante entre chaque coup de shavette.... Elle m'avait fait bien rire avec son "cérémonial" qui m'a gonfle et allongé la durée de la coupe de trois fois le temps nécessaire........ (et j'ai du faire les retouches à la maison au cc car elle avait fait du travail de sagouin...) |
|
| |
paint05
Nombre de messages : 18 Age : 42 Localisation : marseille Date d'inscription : 13/01/2015
| Sujet: Re: CC pour bosser Mar 13 Jan 2015 - 16:04 | |
| Effectivement la législation impose une stérilisation en uv ou étuve obligatoire pour tout les outils succeptibles de passer de clients à clients seulement je ne connais aucun coiffeur qui à un ciseaux pour chaque client puis les lingettes désinfectantes detruisent 99.9% des micros organismes dont le VIH.
Ma question se tournée plutôt sur le fait que le sabre subira nombreux rasages par jours et donc savoir qu'elles type d’évidage de fabriquants seras le plus approprié à un usage intensif. |
|
| |
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: CC pour bosser Mar 13 Jan 2015 - 16:22 | |
| Ben tu passes ta lame sur le cuir avant chaque rasage, donc t'as pas de soucis particulier à te faire. Thiers Issard les yeux fermés , c'est du bon matos, Après l'évidement c'est une question de gout, perso je suis plutot sur des lames peu évidées, mais certaines lames trés évidées sont tout aussi agréable sur ma peau J'aime un peu moins car j'ai tendance à un peu trop forcer sur le cuir et risque d'arrondir un poil le fil sur les lames trés évidées. Aprés c'est une question d'équilibre et de sensation Il faut pas un truc lourd non plus si tu dois raser toute la journée avec . Faudra juste prévoir une ou deux pierres de finitions pour redonner du jus au cc au bout de quelques semaines / mois d'utilisation. mais sinon strop / canvas / pate diamantée / cuir, permettent de tenir la marée pendant des lustres je pense Attention une lame neuve n'est pas forcément prête à raser . Il faut souvent lui donner un petit coup de préparation. J'ai eut un TI neuf qui lui était quasiment utilisable (juste un poil de pâte diamanté et roule). mais c'est pas toujours le cas |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: CC pour bosser Mar 13 Jan 2015 - 16:27 | |
| - paint05 a écrit:
- Effectivement la législation impose une stérilisation en uv ou étuve obligatoire pour tout les outils succeptibles de passer de clients à clients seulement je ne connais aucun coiffeur qui à un ciseaux pour chaque client puis les lingettes désinfectantes detruisent 99.9% des micros organismes dont le VIH.
Donc lame en inox , à mon avis. La forme du nez, on s'en fout : la "précision" ne se joue pas là dessus, mais sur la dextérité de la main qui tient la lame. _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
paint05
| Sujet: Re: CC pour bosser Mar 13 Jan 2015 - 17:14 | |
| Merci pour les reponses:) Donc ce n'est pas perdu pour moi alors c'est super!!!!! Je pensais qu'un nez crochu ou carré serais plus approprié pour les travaux précis car pour effectuer les tribals sur la tetes de mes clients je préféré des lames bien carrées....Par contre c'est vrais que niveaux visuel ça fait moins flipper un nez rond pour le clients qu'un nez crochu Puis aux niveau tarif je ne troue pas cela excessif pour un matériel qui peut durer toute une vie ....une bonne paires de ciseaux de coiffeur tourne autours des 600 ou 900 euros...... |
|
| |
Newbie94
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: CC pour bosser Mar 13 Jan 2015 - 18:37 | |
| Je confirme pour la stérilisation, ma coiffeuse m'a déjà rasé les pattes et la nuque au cc car elle a eu des cours pendant sa formation il y a 25 ans. Je ne l'ai jamais vu désinfecter la lame avant ou après utilisation. Par contre, une fois le cc revenait d'un affutage par un pro (j'ai oublié de lui demander par qui elle était passée d'ailleurs!) et lors du rasage au niveau de la nuque, tout est parti, poils, cuirs chevelu, peau, etc. Je saignais bien comme il faut, comme toujours les coupures sur le crane... Et elle m'a passé une lingette coagulo-désinfectante dessus, je ne vous raconte pas ma tête... La lingette était pleine d'alcool, j'ai fait des bonds dans le fauteuil. |
|
| |
paint05
| Sujet: Re: CC pour bosser Mar 13 Jan 2015 - 18:50 | |
| C’était pas un économe à légumes ?? elles a du se tromper mdr Oui effectivement une lingette désinfectante suffit car même en cas de lésion cutané il fraudais allez en courant couper un autre client pour le contaminé.... mais dans la loi il faut effectivement passer tout les instruments au steril meme les brosses les peignes etc....ce qui n'est fait pas aucun coiffeur. Enfin le sujet n'est pas la lol |
|
| |
Misanthrope
Nombre de messages : 3038 Age : 43 Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO Date d'inscription : 12/06/2012
| Sujet: Re: CC pour bosser Mar 13 Jan 2015 - 21:42 | |
| Ce n'est pas parce que les infirmières ne se lavent pas les mains (alors qu'elles le devraient) entre chaque patient que c'est bien et autorisé..... Seulement, elles n'ont pas le temps de le faire vue ce qu'on leur demande.... Ce n'est donc pas parce que les coiffeurs ne changent pas de lames entre chaque clients (alors qu'ils le devraient) que c'est bien et autorisé.... Après, chacun est libre de faire ce qui lui plait, personnellement, je ne suis pas un craintif vis à vis de tout ça, peut être à tort, je donnais juste une info à notre futur barbier _________________ Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: CC pour bosser Mar 13 Jan 2015 - 23:15 | |
| A Toulouse nous avions (je ne suis pas certain qu'il travail encore) un Coiffeur / maitre barbier qui utiliser un système UV en complément de lingettes de désinfection pour raser ses clients au coupe-chou. Il avait une rotation de plusieurs CC, les UV demandant du temps pour assurer une bonne efficacité. |
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: CC pour bosser Mer 14 Jan 2015 - 9:00 | |
| - Misanthrope a écrit:
- Ce n'est pas parce que les infirmières ne se lavent pas les mains (alors qu'elles le devraient) entre chaque patient que c'est bien et autorisé..... Seulement, elles n'ont pas le temps de le faire vue ce qu'on leur demande....
Ce n'est donc pas parce que les coiffeurs ne changent pas de lames entre chaque clients (alors qu'ils le devraient) que c'est bien et autorisé.... Surtout que parfois cela n'est fait que dans un but mercantile (et pas comme le résultat d'une analyse de risque)... Si on prend la shavette feather, qui a une bonne réputation, la lame de rechange coute, je crois, aux alentours de 1 € (il me semble), faire plusieurs clients avec une même lame peut constituer une économie certaine. Bref, je me documenterais donc d'abord sur les obligations légales et après je chercherais la lame (ou la rotation de lames) qui peut convenir. NB: je ne rentre pas sur le débat sur le besoin d'une désinfection pour ses propres rasoirs (on sait qu'il y a des sensibilités différentes sur le forum), mais là on parle d'une pratique professionnelle, donc avec son cadre légal et ses responsabilités afférentes. |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: CC pour bosser Mer 14 Jan 2015 - 10:22 | |
| Pourquoi ne pas faire un post sur la désinfection des Cc, genre un protocole simple, efficace compréhensible par tous |
|
| |
paint05
| Sujet: Re: CC pour bosser Mer 14 Jan 2015 - 10:49 | |
| Normalement il faut passer les outils au steril mais cela prend entre 20 et 30 minutes. Moi je désinfecte mes outils ( peignes,ciseaux, lame de rasoir) devant mon ou ma clientèle avant chaque prestations à la lingettes et passe l'ensemble de mon matériel au steril uv tout les soirs. Effectivement le mieux serais d'avoir plusieurs sabres et de les faires tourner au steril après chaque clients d'après la législation. C'est pour cela que je recherche le ou les cc les plus aptes à subir une utilisation intensive tout en gardant mon plaisir perso d'avoir un bel objet |
|
| |
Newbie94
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: CC pour bosser Mer 14 Jan 2015 - 11:02 | |
| Alors peut-être que des cc inox seraient plus endurants, comme l'avait suggéré rem. |
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: CC pour bosser Mer 14 Jan 2015 - 11:37 | |
| - paint05 a écrit:
- C'est pour cela que je recherche le ou les cc les plus aptes à subir une utilisation intensive tout en gardant mon plaisir perso d'avoir un bel objet
Il y a quelques années encore j'aurais suggéré des Wapi... L'avantage que même si la chasse est lourde (sur certains), tu as une chasse en acier, donc tu ne te poses pas de problèmes supplémentaires (vieillissement des plastiques, etc). Malheureusement, ils sont devenus plutôt rares (et chers)... |
|
| |
Jeanfy
| Sujet: Re: CC pour bosser Mer 14 Jan 2015 - 12:13 | |
| Pour l'histoire des lames de shavette, c'est un détail qui pour moi est important.
En tant que client, il faut être prudent, en fonction des coiffeurs, il ne faut pas hésiter à demander le changement de lame, quand il n'est pas fait automatiquement. |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| |
| |
imy
Nombre de messages : 519 Age : 49 Localisation : 13320 - Bouc Bel Air - France - GEO Date d'inscription : 09/09/2013
| Sujet: Re: CC pour bosser Mer 14 Jan 2015 - 12:47 | |
| Si tu prévois effectivement de passer la lame à la lingette "désinfectante" à chaque client + "stérilisateur UV" chaque soir, je rejoins l'avis de rem.44 :
Une lame inox + chasses inox devrait mieux résister à ce genre de traitement qu'une lame carbone + chasses en corne.
Je n'ai pas de CC "neuf" alors les "inox" qui me viennent en tête sont les fameux JA.Henckels ... la marque existe encore mais il me semble qu'elle ne produit plus de rasoirs.
En neuf, Gooooogle me souffle à l'oreille qu'il existe un modèle DOVO tout inox (lame+chasses) sous la réf. 415.5846 ... une piste peut-être ? --> affilage à faire réaliser par un "pro" avant car les difficultés liées à l'affilage des lames DOVO semblent très fréquentes.
Mon humble avis ceci dit.
|
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: CC pour bosser Mer 14 Jan 2015 - 12:52 | |
| Même avis également , UV pour être en règle avec la législation (coté efficacité , on a vu mieux) , lingettes pour leur efficacité , facilté d'emploi et d'action immédiate. Pour les CC inox , on trouve effectivement de très beaux henckels Inox des années 60 à 80 NOS à des prix assez raisonnables chez quelques bons vendeurs Ebay . Ces lames sont excellentes et faciles à entretenir |
|
| |
cheesegeek
| Sujet: Re: CC pour bosser Mer 14 Jan 2015 - 12:53 | |
| - imy a écrit:
- Si tu prévois effectivement de passer la lame à la lingette "désinfectante" à chaque client + "stérilisateur UV" chaque soir, je rejoins l'avis de rem.44 :
Une lame inox + chasses inox devrait mieux résister à ce genre de traitement qu'une lame carbone + chasses en corne. J'évoquais du tout acier, car outre les problèmes de résistance des matériaux au traitement désinfectant. Il peut y avoir des normes spécifiques (exemple les manches de couteau d'un traiteur ne doivent pas être en bois ou en matière organique... il faudrait voir s'il y a le même type de normes en coiffure). - imy a écrit:
- En neuf, Gooooogle me souffle à l'oreille qu'il existe un modèle DOVO tout inox (lame+chasses) sous la réf. 415.5846 ... une piste peut-être ?
Une bonne idée mais pas donnée s'il faut avoir une grosse rotation... Et c'est pour cela qu'on regrettera l'époque des Wapi à 30 € (et on trouvait cela trop cher!)
Dernière édition par cheesegeek le Mer 14 Jan 2015 - 13:04, édité 1 fois |
|
| |
YGG
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : Kashiwa, Japon Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: CC pour bosser Mer 14 Jan 2015 - 12:53 | |
| Sans hésiter, JA HENCKELS Friodur nez carré! En 6/8, c'est le modèle de rasoir le plus prisé des barbiers nippons |
|
| |
Richpa Modo
| Sujet: Re: CC pour bosser Mer 14 Jan 2015 - 13:08 | |
| Exactement à quoi je pensais aussi on pense sans doute aux mêmes vendeurs aussi |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: CC pour bosser Mer 14 Jan 2015 - 13:42 | |
| Liam Finnegan un célèbre barbier irlandais (Waldorf à Dublin) dans un entretien publié sur SRP (ICI - CLIC) classait ses rasoirs préférés : 1er Timor, 2nd Puma . Pour ces marques on parle des anciens modèles, pas les neufs actuels . |
|
| |
Richpa Modo
| Sujet: Re: CC pour bosser Mer 14 Jan 2015 - 13:52 | |
| On trouve effectivement des Puma des années 60/81/0 Inox mais ils sont rares je trouve (et cher) Timor je ne connais pas bien Ils faisaient aussi des Inox ?? Je ne me souviens pas . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CC pour bosser | |
| |
|
| |
| CC pour bosser | |
|