Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les canevas

Aller en bas 
+6
pascal13692
kr0ots
nicorinne
Jush
squelettor
Pat0609
10 participants
AuteurMessage
Pat0609




Nombre de messages : 21
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/11/2014

Les canevas Empty
MessageSujet: Les canevas   Les canevas Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 12:59

Bonjour ,
Je suis encore débutant dans le rasage au CC ,je voudrais savoir ce qu'est un un canevas (je pense que c'est le nom juste) et à quelle moment est il propice de l'utiliser .je possède un CC neuf qu'y est a l'affilage et un autre Dovo neuf également je voudrais avoir les différents avis (je voudrais l'affiler moi même ) j'essaie les pats mais ne suis pas convaincu je voudrais passer sur Pierre de coticule qu'elle est votre avis
Merci d'avance pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Les canevas Empty
MessageSujet: Re: Les canevas   Les canevas Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 13:50

Le canevas est une bande de toile épaisse tissée grossièrement en lin, chanvre ou coton. On l'utilise en général à la place des pâtes et avec un ratio d'une passe pour 10 au cuir nu. Il s'utilise après le rasage pour nettoyer la lame avant le cuir nu.
Revenir en haut Aller en bas
Jush

Jush


Nombre de messages : 366
Age : 29
Localisation : Pézenas - GEO
Date d'inscription : 17/12/2014

Les canevas Empty
MessageSujet: Re: Les canevas   Les canevas Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 13:53

Si je ne me trompe pas, le canevas est une partie en tissu qui se trouve sur ton cuir d'affilage. Il sert à nettoyer le fil de ton cc après une séance d'affilage sur ton cuir accompagné de pâte verte. Les anciens infirmeront ou confirmeront.

Edit: devancé par squelettor
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Les canevas Empty
MessageSujet: Re: Les canevas   Les canevas Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 14:00

Affiler = cuir
Affuter = pierre

Un conseil, n'expérimente pas l'affûtage sur une lame neuve  Evil or Very Mad  

Le canevas est une bande de coton ou de lin ou envers d'un vieux jean. Il s'utilise brièvement avant le passage au cuir (10 ou 15 demi passes)

Tu ne peux pas comparer l'effet d'une coticule a celui des pâtes.

Une simple coticule ne suffit en général pas pour préparer une lame, il te faudra plusieurs étapes pour obtenir un travail complet.

Tu peux dans l'absolu effectivement n'utiliser que la coticule mais a l'issu il va falloir de la pâte et beaucoup de cuir.
Je trouve qu'avec ce procédé les lames manquent cruellement de douceur, personnellement je n'en utilise plus de pâte.

Il y a plusieurs école, ceux qui n'utilisent que des pierres naturelles (j'en fait parti), d'autres qui n'utilisent que des pierres artificielle, d'autres qui mixent......

Dans tout les cas visionne bien les vidéos disponibles et prends ton temps pour travailler ta lame.
Revenir en haut Aller en bas
kr0ots

kr0ots


Nombre de messages : 248
Age : 41
Localisation : Lomme - GEO
Date d'inscription : 23/11/2014

Les canevas Empty
MessageSujet: Re: Les canevas   Les canevas Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 14:13

nicorinne a écrit:

Tu peux dans l'absolu effectivement n'utiliser que la coticule mais a l'issu il va falloir de la pâte et beaucoup de cuir.
Je trouve qu'avec ce procédé les lames manquent cruellement de douceur, personnellement je n'en utilise plus de pâte.

Ah tiens, je suis justement entrain d'essayer d'affuter une lame (trophée) avec un combo BBW +coti. Tu utilises quoi pour avoir plus de douceur au rasage ?
Revenir en haut Aller en bas
Pat0609




Nombre de messages : 21
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/11/2014

Les canevas Empty
MessageSujet: Re: Les canevas   Les canevas Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 14:33

Merci pour vos reponse ,
Nicorinne , j'ai une petite question tu dis que tu n'utilises pas de pate queues pierres naturelles ( je suis débutant ) qu'appelles tu pierres naturelles ,pour ma part je n'obtiens pas un résultat probant avec les pattes sur mon Dovo au contraire je trouve qu'il coupe moins bien depuis que j'utilise les pâtes ,c'est pour cela que je voudrais passer sur pierre mais sans expérience et sans conseils....si quelqu'un sur la Belgique pourrait me montrer je suis prenant .
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Les canevas Empty
MessageSujet: Re: Les canevas   Les canevas Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 16:40

Jush a écrit:
Si je ne me trompe pas, le canevas est une partie en tissu qui se trouve sur ton cuir d'affilage. Il sert à nettoyer le fil de ton cc après une séance d'affilage sur ton cuir accompagné de pâte verte. Les anciens infirmeront ou confirmeront.

Edit: devancé par squelettor

Ben j'infirme, forcément ohwell  c'est le contraire  sourcils
-Le canevas est une bande de lin ou coton qui ne se trouve pas forcément au dos d'un cuir.
- Il ne sert pas à nettoyer le fil
- et encore moins après une séance d'affilage sur cuir
- en encore plus moins après avoir foutu de la pâte verte sur le cuir. Tu fais ça : adieu le canevas.
------------

Remettons les choses dans l'ordre :
- le canevas est une bande de lin ou coton qu'on peut trouver parfois au dos d'un cuir. Sinon on peut se le fabriquer (ou prendre l'envers d'un vieux jean)
- il sert à réaligner les micro dents qui se trouvent sur le fil et qui ont tendance à s'écarter pendant le rasage. Le but du canevas est d'aplatir ces ébarbures avant de repasser la lame au cuir nu qui lui, poli le fil pour l'adoucir.
- pas de ratio 1 pour 10. Une dizaine de passes suffisent, avec la main légère en préparatif du repassage.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Jush

Jush


Nombre de messages : 366
Age : 29
Localisation : Pézenas - GEO
Date d'inscription : 17/12/2014

Les canevas Empty
MessageSujet: Re: Les canevas   Les canevas Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 18:29

Mea culpa Pascal, merci pour cette correction et ces précisions. Je n'avais pas lu en entier un ancien post du forum, j'y retourne study
Je le remets ici pour les intéressés: https://coupechouclub.1fr1.net/t2547p15-strop-question-de-canevas-et-autres

Cependant, le lin et le coton ne sont-ils pas, par définition des composants de tissus/textiles ?


Dernière édition par Jush le Lun 19 Jan 2015 - 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Les canevas Empty
MessageSujet: Re: Les canevas   Les canevas Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 19:24

Les pierres naturelles sont des pierres extraites dans des carrières un peu partout à travers le monde.
Par exemple j'utilise dans l'ordre.

Pierre du levant
BBW
Coti
Trio gallois

Les pâtes s'utilisent avec parcimonie, des passes trop appuyées et/ou mal appliquées et tu ruines un fil.
C'est possible lorsque l'on débute d'abîmer un fil avec un cuir nu Wink

J'ai de la pâte verte que j'utilisais à mes débuts sur du balsa. Force m'a été de constater qu'en fin de pâte verte une lame est bien moins douce qu'après le trio gallois, j'ai donc abandonné la pâte.

Après l'expérience vient en s'exerçant. Les premières lames que j'ai affûtée je les trouvais formidable, a présent je le ai reprises et elles ont gagnés en douceur mon geste s'étant affinées.

Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Les canevas Empty
MessageSujet: Re: Les canevas   Les canevas Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 19:40

Pour le Caneva, il est souvent en association avec un Stop (cuir en lanière)

Les Raquettes proposent deux faces de cuir, une étant utilisé avec une couche de pâte.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Les canevas Empty
MessageSujet: Re: Les canevas   Les canevas Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 11:23

Jush a écrit:

Cependant, le lin et le coton ne sont-ils pas, par définition des composants de tissus/textiles ?

Je ne suis pas sur de comprendre ta question...

Le lin ou le coton ne sont pas des composants de tissu. On peut trouver des canevas en lin 100 % et idem en coton.
IL m'arrive d'en fabriquer. Le lin tissé serré n'étant pas facile à trouver, je prends souvent du sergé qui a une trame en chevron assez serrée et qui fait bien le travail. J'utilise en déplacement une vieille ceinture de judo qui est très efficace également.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
newbie41

newbie41


Nombre de messages : 925
Age : 50
Localisation : Vendome - France - GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

Les canevas Empty
MessageSujet: Re: Les canevas   Les canevas Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 11:58

Top le coup de la ceinture de judo!
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Les canevas Empty
MessageSujet: Re: Les canevas   Les canevas Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 15:33

en effet sympa la ceinture de judo , de mémoire ma blanche / jaune/bleu sont en lin à chevron, les autres beaucoup plus épaisse . faut que je remette la main dessus .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Les canevas Empty
MessageSujet: Re: Les canevas   Les canevas Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 16:20

C'est une super idée que tu as là Pascal.

Il faut que je retrouve mes ceintures de judo.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Jush

Jush


Nombre de messages : 366
Age : 29
Localisation : Pézenas - GEO
Date d'inscription : 17/12/2014

Les canevas Empty
MessageSujet: Re: Les canevas   Les canevas Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 16:28

Ma question résultait une fois de plus d'un manque d'informations de ma part Les canevas 666422

En gros que sont le coton et le lin? Réponse des fibres. Que sont des fibres ? Une formation élémentaire végétale ou animale, d'aspect filamenteux se présentant sous la forme de faisceaux. Et ensuite si j'ai bien compris, sergé et chevron sont des modes d'entrecroisement du fil spécifiques?
C'est juste que j'aime bien savoir ce que je lis et là en l’occurrence je ne sais pas quoi de je parle donc j'aurais mieux fait de me taire fou

Merci encore pour avoir pris le temps de m'éclairer!
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : 60240 Fresne Léguillon
Date d'inscription : 07/11/2014

Les canevas Empty
MessageSujet: Re: Les canevas   Les canevas Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 17:33

Une ceinture de judo dites vous? OK ni une ni deux je fais les placards de ma fille je tombe sur une vieille ceinture de judo et 10 mn plus tard oh le joli canevas paddle !!!
(juste fixé sur un bout de tassot et des pointes dans les bouts pour tendre et tenir la ceinture)
Les canevas Dscn4110
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Les canevas Empty
MessageSujet: Re: Les canevas   Les canevas Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 17:34

Pour les canevas je te montre ce que j'ai en boutique.

A droite du Sergé en coton (je pense) à gauche le caneva d'un Strop de Chewbacca et au milieu le caneva du Strop édition 3C KANAYAMA RAZOR
Les canevas Caneva10


Ci dessous un gros plan pour mieux distinguer le tissage
Les canevas Caneva11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Les canevas Empty
MessageSujet: Re: Les canevas   Les canevas Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 17:44

On voit bien la trame du sergé et on note également que le canevas du kanamaya est différent dans sa structure. Plus efficace ou pas ?

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Les canevas Empty
MessageSujet: Re: Les canevas   Les canevas Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 18:11

Il est surtout impressionnant à utiliser, c'est très rigide, voir rêche, j'ai naturellement tendance à en faire moins avec.
Pour le Job il le fait bien, mais c'est difficile à comparer. scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Jush

Jush


Nombre de messages : 366
Age : 29
Localisation : Pézenas - GEO
Date d'inscription : 17/12/2014

Les canevas Empty
MessageSujet: Re: Les canevas   Les canevas Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 19:00

Merci pour les photos Jeanfy, cela confirme mes interrogations. Ce serait effectivement pas mal d'avoir des comparaisons de différents canevas du coup, même si comme tu le dis ça doit être difficile à faire, peut être en utilisant le même cc sur plusieurs canevas différents et noter la différence, si il y en a une car avec de beaux morceaux comme ceux-là, ils doivent tous faire le job correctement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les canevas Empty
MessageSujet: Re: Les canevas   Les canevas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les canevas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canevas
» canevas lin ou coton et utilité
» Canevas
» Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !..
» Canevas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: