Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [STROP] Question de canevas ... et autres

Aller en bas 
+13
chti_lolo
Chewbacca
Pistonguzzi
marc59
Dovocaine
Jeanfy
erjdecharente
Zidane
G
rem.44
Dents d'acier
nounounounou
papyrus
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

[STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [STROP] Question de canevas ... et autres   [STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 8:09

Nounounounou avait bien résumé l'affaire : avec ce genre de canevas de récup', il faut faire des tests, sinon, c'est du petit bonheur la chance.
Sinon, le Wookie propose proposait des strops avec des canevas, à un rapport qualité/prix difficilement égalable.

Quant à ma technique décrite en 2009, un peu plus haut dans le post, elle n'a quasiment pas varié : canevas avant le cuir : moins d'une dizaine de passes, puis cuir nu, jusqu'à sentir une impression de coller au cuir.
Et maintenant, j'adoucis avec quelques passes sur la paume de la main.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
marc59




Nombre de messages : 194
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/06/2007

[STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [STROP] Question de canevas ... et autres   [STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 8:47

Que pensez-vous du jean comme matière de base?
Sinon, quel serait le tissu idéal?
Revenir en haut Aller en bas
Pistonguzzi




Nombre de messages : 122
Age : 47
Localisation : Wasquehal - Nord Pas de Calais - GEO
Date d'inscription : 07/09/2010

[STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [STROP] Question de canevas ... et autres   [STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 9:02

marc59 a écrit:
Que pensez-vous du jean comme matière de base?
Sinon, quel serait le tissu idéal?

Avant de me fendre d'un canevas auprès du Chewbacca, j'utilisais du jean. Moins agressif que le canevas donc un plus grand nombre de passes pour un résultat identique.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

[STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [STROP] Question de canevas ... et autres   [STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 15:50

marc59 a écrit:
Que pensez-vous du jean comme matière de base?
Sinon, quel serait le tissu idéal?

Le premier, c'est pour me mettre sur le c.., le second, ben, c'est du canvas whistle
Allez, gentil le Wookie... la trame a son importance (droite, en chevron), mais le matériaux aussi, on trouve des Coton, des coton lin (celui que j'utilise), mais aussi des 100% lin et même des coton laine alliant douceur et bonne réaction sous la lame. Après, tu a aussi les synthétiques (pour moi juste bon à faire des sangles de sac à dos), il parait que la peau de Wookie marche aussi très bien, maintenant, il faut aimer vivre dangereusement.... Twisted Evil

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

[STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [STROP] Question de canevas ... et autres   [STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 19:12

Sur mon Dovo le canevas est en chanvre avec un apprêt style pâte blanche Dovo. Il y a aussi des canevas en laine peignée.

Le tissu de Jeanfy a l'air d'être du jute. c'est assez rêche et avec un tissage assez lache. Peut-être qu'en l'assouplissant de manière mécanique en le roulant... ou avec un assouplissant pour le linge et en y mettant un apprêt, que ça peut fonctionner. Mais est ce que le jeu en vaut la chandelle?
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

[STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [STROP] Question de canevas ... et autres   [STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 19:41

chti_lolo a écrit:
Sur mon Dovo le canevas est en chanvre avec un apprêt style pâte blanche Dovo. Il y a aussi des canevas en laine peignée.

Le tissu de Jeanfy a l'air d'être du jute. c'est assez rêche et avec un tissage assez lache. Peut-être qu'en l'assouplissant de manière mécanique en le roulant... ou avec un assouplissant pour le linge et en y mettant un apprêt, que ça peut fonctionner. Mais est ce que le jeu en vaut la chandelle?

Non je crois pas... merci pour vos conseils.
Je ne connais pas la matière, on ne peux pas dire quelle soit douce, l'idée n'était pas bonne. No
C’était sa largueur et sa rigidité qui avez attirée mon attention.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

[STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [STROP] Question de canevas ... et autres   [STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 20:20

Chewbacca a écrit:
on trouve des Coton, des coton lin (celui que j'utilise), mais aussi des 100% lin et même des coton laine alliant douceur et bonne réaction sous la lame.
Relis toi: si tu enlèves le mot "lame" à la fin, on a vraiment l'impression que tu parles de tes slips. Ou de ceux d'esspic. Mais là ca serait vraiment bizarre.

Sinon, moi j'utilise le cashmere ou la soie pure.
Mais je suis aux trois quarts débile. tinostar

Dovocaine, déjà dehors

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

[STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [STROP] Question de canevas ... et autres   [STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 21:13

Dovocaine a écrit:
Ou de ceux d'esspic.

Je n'arrive même pas à comprendre comment cette vanne pourrie (dont j'ai d'ailleurs oublié l'origine) a réussi à perdurer jusqu'à nos jours...

Tu as vraiment des ressources insoupçonnées, l'ami. Wink

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

[STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [STROP] Question de canevas ... et autres   [STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 22:12

Jeanfy a écrit:
chti_lolo a écrit:
Sur mon Dovo le canevas est en chanvre avec un apprêt style pâte blanche Dovo. Il y a aussi des canevas en laine peignée.

Le tissu de Jeanfy a l'air d'être du jute. c'est assez rêche et avec un tissage assez lache. Peut-être qu'en l'assouplissant de manière mécanique en le roulant... ou avec un assouplissant pour le linge et en y mettant un apprêt, que ça peut fonctionner. Mais est ce que le jeu en vaut la chandelle?

Non je crois pas... merci pour vos conseils.
Je ne connais pas la matière, on ne peux pas dire quelle soit douce, l'idée n'était pas bonne. No
C’était sa largueur et sa rigidité qui avez attirée mon attention.


il n'y a pas grand intérêt à rouler un canevas. Pour peu qu'il prenne un mauvais pli, pour rectifier un fil...ben il y a mieux. Pour ceux qui ont un canevas rêche avec maillage grossier...ben c'est pas mal en l'état...notamment pour les lames moins évidées type 1/2 ou 1/4. Pour les chantants, un canevas rêche avec maillage plus fin et dense, c'est pas mal...le canevas en coton aussi mais il faut être plus "light" avec ces lames car à trop vouloir rectifier le fil, on finit par le flinguer. Ayant eu plusieurs type de canevas, j'ai constaté que les résultats produits étaient différents suivant le maillage, la souplesse ou non, la matière ( synthétique, lin, coton ) comme il y a des cuirs plus moins doux / abrasifs qui donnent des fils plus ou moins "secs" ou doux ( latigo, russe, kanayama, Illinois )

Jeanfy, techniquement il est possible de faire un canevas avec ça. Au niveau du rendu sur un fil à l'usage perpetré, je ne sais pas. Je pense que le coton et le lin sont adaptés pour cela, leur qualité de friction et leur douceur en même temps me semblent primordiales et complémentaires. A ce rythme, demain, on découpe nos ceintures de sécurité et on se taille des strops home made.

G. Ancien SAC addict, notamment pour les cuirs ( 4 paddles, 5 strops dont la moitié pour frapper ma femme...histoire de les assouplir ) lol!
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

[STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [STROP] Question de canevas ... et autres   [STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 18:35

La bande de jute (le jute ça servait aussi à faire des sacs à patates) de Jeanfy n'est pas à proprement parler un matériau destiné au canevas mais pourrait peut-être convenir. Si besoin est d'assoupir la fibre, le traitement mécanique ou chimique peut apporter un plus. Tout comme l'ajout d'apprêt comme sur les canevas Dovo.
Je t'invite G à lire ce fil qui indique qu'on peut par ce type de traitement obtenir une surface plus à son goût même avec un matériau déjà "haut de gamme".
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

[STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [STROP] Question de canevas ... et autres   [STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 0:00

Oui, et alors ? Cela n'empêche pas cela mais : si on veut apprendre à faire un opéra, on apprends d'abord ses gammes.


Si certains veulent expérimenter parce que les anciens qui usent du canevas depuis un brin déjà racontent n'importe quoi, bah qu'ils le fassent...parce que les anciens n'ont jamais rien fait, eux...

Sûr que depuis plus de 5 ans avec différents canevas, je n'ai absolument rien remarqué et que les premiers utilisateurs de canevas revendiqués ici depuis non plus...

Au lieu de faire simple et efficace, il faut faire compliqué et aléatoire et, au lieu d'écouter les recettes classiques qui marchent et sont rabachées, utilisez les recettes qui marchent peut-être à condition de très bien maitriser certaines techniques que vous ne maitrisez peut-être pas...le bon sens le commande.

Le but 1er d'un canevas est de ré-aligner et rectifier le fil, pas d'affiler. Je ne reviendrai pas là-dessus. Cela fait bien 4 ans au moins que l'on en discute ici. Mais bon, demain encore, d'autres y trouveront à y redire. Refrain déjà entendu. On connait la suite.

En bricolant du jean, plus souple, pour faire un strop, ça marche. C'est vrai. Mais, me concernant, en sortie de pierre avec grosses bavures sur le fil, c'est beaucoup plus long qu'avec un tissu rigide et à gros maillage. J'ai également fait l'expérience. Ce que Lanzhu appelle carbures est plus vite redressé, tout en facilitant une planéité supérieure pendant le mouvement. Ce qui n'est pas un moindre luxe pour faciliter la rectilignité d'un fil.

Mon premier strop avec canevas était un Dovo, justement avec canevas plus souple et plus fin que ceux des Heirloom et Kanayama. Plus fragile, celui s'est détérioré dans le temps ( légères peluches ) et le maillage s'est "lissé", ce qui enlevait l'intérêt du canevas. Pour un chantant, pourquoi pas. Pour une lame plus pleine, bah, y'a bien mieux que la souplesse d'un tissu. Et si la lame d'un chantant est voilée, je préfère, me concernant, l'efficacité et l'efficience d'un canevas plus rigide avec gros maillage : ça, ça rectifie, ça fait pas semblant. Après, pour un smile pourquoi pas mais c'est un cas particulier.

Mais, pour bien illustrer le propos, il faudrait voiler un fil comme je l'ai fais et comparer ces qualités de canevas comme j'ai pu le faire, récupérer un ou deux CC HS sortis de brocantes avec des dents - puisque moi aussi j'en ai depuis un bail et que j'aime éprouver les théories par les faits et surtout j'ai rien branlé avec mes canevas depuis.

Au fil du temps, j'ai privilégie certains canevas plus que d'autres pour des usages bien spécifiques ( sans pour autant rejeter ces derniers ), sans doute par hasard. J'ai tiré au sort et je ne suis pas cartésien. Je n'ai donc rien compris à ce que je fais et n'ai rien retenu non plus, ni rien essayé moi non plus au bout de 5 bonnes années de canevas. Merci Bart, d'avoir éclairé ma lanterne : demain, je plie un fil et je le ré-aligne avec un canevas en drap de soie : je vais beaucoup me marrer...et je prendrai un paddle en caoutchouc souple car le rigide c'est nul et ça sert à rien : trop plat, trop rigide, trop paddle et pas assez tout. Demain encore, je n'utiserai plus de pierre car le parpaing c'est mieux, et je mettrai du jaune d'oeuf sur mes cuirs car ça accroche plus et cela ne bouche pas les pores, j'utiliserai de la margarine comme after-shave car c'est gras et nourrissant et se rapproche du beurre de karité donc forcément c'est adapté ( cqfd ), et encore je ne parle pas des pâtes qui ne servent à rien car maintenant je vais utiliser du crottin de biquette c'est original et tout plein d'avenir ( une filière va bientôt se développer...peut-être ). Quand j'aurai fini d'expérimenter tout cela, avec plus ou moins de succès, je ferai un post inutile pour en parler du style "Nouvelle expérience ? insatisfaction ? Besoins de sensations ( nel ) : détresse amitié ! Et si c'était vous ? Donnez vos impressions."...

Il n'y a peut-être pas de vérité absolue en la matière, mais j'invite certains à vérifier par eux même ce qu'il est préférable de faire, surtout quand on débute, et ce qu'on peut faire pourquoi pas à la rigueur quand on a un peu de pratique, ce qui est idéal ou ne l'est pas.

A entretenir le flou ou les ambiguïtés, il se peut qu'un jour on se perde. On le voit dernièrement, notamment sur le canevas et bien d'autres choses. L'avantage sur les fora, c'est qu'on en parle. Ici, par exemple, on parle régulièrement du canevas depuis un peu plus 4 ans environ : la base est là et il serait curieux que certains utilisateurs de canevas n'aient pas remarqué certaines choses depuis ce temps. Qu'il puisse y avoir des alternatives ou mieux ailleurs, comme en tout domaine, je le crois et ne suis pas sectaire, mais, pour être aussi un pragmatique et un "réaliste", je constate souvent que certaines recettes ou points de vue classiques se perpétuent dans le temps et à grande échelle et je doute que cela soit par hasard.

Je me rappelle ici d'un temps ou certains ne savaient même pas ce qu'était un canevas, moi y compris. Normal, personne n'en utilisait. Depuis, ils ont appris patiemment ( et continuent d'ailleurs ) et probablement expérimentés et fait des conneries eux aussi ( têtes brulées qu'ils étaient ). C'était avant la "prophétie" de Bart qui nous a "sauvés" d'un naufrage assuré car nous étions ignorants jusque là ! C'était aux prémisses ici sur le forum. Avant encore, les fora américains en parlaient...pour une fois avant-gardistes et je feins d'ignorer pourquoi. Bart s'est extasié en 2010... un sacré scoop. Il faut écrire un livre, forcément best-seller en puissance...je savoure à l'avance les réactions des vieux barbiers américains à la retraite qui ne savaient pas du tout que ce qu'ils utilisaient et pourquoi ils l'utilisaient s'appelait un canevas et qu'ils ne s'étaient sans doute pas interrogés là dessus. Ah, les ménagères vont frissonner dans les chaumières ! Autant Dilucot, pourquoi pas, autant le coup du canevas sent la naphtaline. C'est du réchauffé.

Bientôt, faudra sortir de l'X pour affiler un rasoir et des schismes se produiront entre les ultras / anti / centristes centro-centristes / néos de chaque "école" du CC...on passera plus de temps à réfléchir sur des choses de bases au lieu de simplement pratiquer, pratiquer. Des guerres de religions verront le jour, toutes plus stupides les unes que les autres, comme toutes les guerres d'ailleurs. L'histoire se répètera. Comme à chaque fois, on pissera dans un violon. Alors, faisons cela : laissons faire et dire..."devenons ce que nous sommes".

J'ai mon opinion, plaidable je crois, mais je ne compte pas l'asseoir sur toutes les autres, ni sur la tienne Chti Lolo. Je dis seulement qu'il faut être extrêmement prudent et critique à propos de pas mal de confusions qui s'installent ici et là et du sensass' de certaines "découvertes".

J'ai tendance à constater qu'on oppose les "classiques" aux "novateurs" depuis un temps certain ici mais est-on bien sûr de ce qui est vraiment "novateur" et pourquoi certaines choses sont devenues des "classiques" ? Les modes passent, les classiques demeurent ou reviennent toujours là où on ne les attend pas ou plus: soit tels quels, soit "revisités". Si certains, plus novices que d'autres, veulent expérimenter des techniques plus ardues avant de maitriser les bases et avec des gestes peu sûrs, qu'ils le fassent donc, on se marrera après quand il faudra récupérer les conneries fautes d'acquis et qu'ils se poseront la question de savoir pourquoi c'est arrivé. Si certaines conneries sont rattrapables bien sûr. Y'aura p't'être des partisans du "classicisme" pour les dépanner avec leurs vieilles méthodes à la gomme et "ringardes".

Perso, je préfère savoir moins mais mieux et je n'ai pas besoin de m'étourdir ou phantasmer avec la nième technologie révolutionnaire qui va changer le monde et qui est forcément indispensable car new et "in". Ni de "buzzer" sur elle : facebook, twitter ou 3615 écoutes moi mon gars j'ai un secret à te dire. Simplement car il n'y a aucune nécessité en ce qui me concerne. silent
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

[STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [STROP] Question de canevas ... et autres   [STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 8:56

Voilà, c'est malin, vous l'avez faché ! Shocked

lol!

Comme souvent, je suis complètement d'accord avec G : revenons aux bases, aux "essentiels", avant de commencer à tester tout et n'importe quoi, puis proclamer qu'on vient de découvrir LA nouvelle technique imparable.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Pistonguzzi




Nombre de messages : 122
Age : 47
Localisation : Wasquehal - Nord Pas de Calais - GEO
Date d'inscription : 07/09/2010

[STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [STROP] Question de canevas ... et autres   [STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 10:01

+1 avec G.

Maintenant, une question se pose : pourquoi les mêmes interrogations reviennent sans arrêt ? En particulier de la part des débutants ? Nous avons déjà évoqué la limite de notre moteur de recherche, c'est peut être l'une des raisons.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

[STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [STROP] Question de canevas ... et autres   [STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 12:03

Pistonguzzi a écrit:
+1 avec G.

Maintenant, une question se pose : pourquoi les mêmes interrogations reviennent sans arrêt ? En particulier de la part des débutants ? Nous avons déjà évoqué la limite de notre moteur de recherche, c'est peut être l'une des raisons.

Ou, et cela est dit sans méchanceté aucune, peut-être une impatience à avoir les réponses tout de suite, ou une légère flemme à retrousser ses manches et rechercher, puis lire des dizaines de pages, puis... lol!
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

[STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [STROP] Question de canevas ... et autres   [STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 12:08

C'est quand même bizarre : quand je fais des recherches, j'arrive toujours à trouver !
Avec la recherche avancée, et l'utilisation de Google, et surtout un peu de patience, on trouve .

Je reste persuadé que beaucoup de débutants, ou de membres "éphémères" ne se donnent pas la peine de chercher : une question qui me traverse l'esprit ? Hop, un post sur forum, et paf, une réponse (ou plusieurs, et contradictoires, c'est encore meilleur !) sans se fatiguer.
La preuve : on a encore des questions sur la préparation d'un CC neuf, sur l'affilage, sur la technique des premiers rasages, alors que ce sont des conseils que l'on rabache depuis des années, et à quasiment chaque débutant !
Mais on continue de répondre ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

[STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [STROP] Question de canevas ... et autres   [STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 12:13

esspic a écrit:
Dovocaine a écrit:
Ou de ceux d'esspic.

Je n'arrive même pas à comprendre comment cette vanne pourrie (dont j'ai d'ailleurs oublié l'origine) a réussi à perdurer jusqu'à nos jours...

Tu as vraiment des ressources insoupçonnées, l'ami. Wink

Moi aussi je suis curieux d'en savoir un peu plus sur cette histoire de slip sale Smile
Revenir en haut Aller en bas
féfé13

féfé13


Nombre de messages : 612
Age : 64
Localisation : sablons(ISERE)GEO
Date d'inscription : 30/07/2011

[STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [STROP] Question de canevas ... et autres   [STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 13:27


Je suis pleinement d'accord avec G,Rem Pistonguzzi et Bbr.....on a beau rabâcher les essentiels car nous y sommes passés, mais sur :... peut être que comme cela çà serait mieux ,non cela serait mieux comme cela et pourquoi pas comme çà ....comme quoi l'expérience ne sert à rien!!! Mais la jeune génération de coupechouteux essaye de bouger les choses ce qui est bien,mais ils reviendrons aux prémices sinon ils peuvent faire approuver leur brevet sur le cc et ces accessoires confused
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

[STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [STROP] Question de canevas ... et autres   [STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 19:11

Il faut que jeunesse se fasse...
Je présume qu'en d'autre temps (celui de vos premiers émois de coupe-chouteur), vous avez aborder des sujets qui était une évidence pour vos illustres maitres.
Le forum est grand, il est parfois difficile de faire le point sur des sujets abordés sur plusieurs discussion.
Votre expérience, votre clairvoyance et un atout pour les nouvelles générations qui parfois ré-abordent des sujets dont vous avez déjà fait le tour.
Ce n'est en aucun cas un manque de respect, même si parfois l'envie du débutant (que je suis ) me fait faire les choses dans la passion avec un peu trop dans la précipitation.

vous noterez que ce sujet à était déterré pour poursuivre un sujet bien intéressant, suite à une recherche sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

[STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [STROP] Question de canevas ... et autres   [STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 19:43

Mais y'a pas de problème, on est aussi là pour ça! Si on ne voulait pas de débutants on fermerait le forum aux nouveaux et on vivrait en vase clos... lol

C'est par contre marrant de voir certaines questions sans cesse déposées alors que les réponses sont en post-it...

Après ça fait partie de la vie d'un forum, et c'est marrant de voir certains thèmes plus ou moins abordés avec le temps (il y un an de ça, ça causait dur sur les pierres et moins du cuir... En ce moment c'est l'inverse, j'ai l'impression que plus personne n'affute de ce temps... Rolling Eyes )

Pis c'est p'tet une question de génération, de mon temps, on lisait plus, on causait moins... sage
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

[STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [STROP] Question de canevas ... et autres   [STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 22:17

Notre passe temps est aussi assez onéreux. Je comprends alors que les nouveaux pas forcément très fortunés mais un peu aventuriers quand même essaient de trouver des alternatives pas trop chères. Ne serait ce que pour tester par eux-même le concept.
Je comprends aussi qu'avant d'acheter un Kanayama (ou autre) à plus de 100 Euros, on préfère s'assurer qu'un canevas ça apporte vraiment quelque chose....

G, il est dommage que tu aies lu trop rapidement le fil. A mon sens, il n'y était pas question d'opposition entre anciens et modernes mais partait plutôt du constat que les matériaux de grande qualité devenaient de plus en plus difficiles à obtenir.


Pour ma part, mon préféré reste un petit Dovo sans prétention : un côté chanvre, un côté cuir russe qui fait très bien son travail et que je n'ai pas la hantise d'abîmer.
Un beau jour, je m'offrirai sans doute un beau strop d'artisan avec canevas en lin véritable, mais ça sera plus pour me faire plaisir que parce que je croirais que sa performance sera proportionnelle à son prix.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

[STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [STROP] Question de canevas ... et autres   [STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 0:12

Rem, je te rejoins sur chaque point et vous aussi les autres , hein, Ch'ti lolo compris à quelques nuances près ( Laughing ).

Je ne suis pas fâché, je suis un "peu" ( gros )grognon ! lol! Et vous autres, vous avez déjà entendu que le breton est grognon, alors le nanto-breton, c'est pire lol! On se la joue cool, je vais me détendre du slip tongue

Je ne veux pas faire de stigmatisation entre "anciens" et "novices". Je ne suis pas là pour cela, ni dans mon rôle de simple membre, ni dans celui d'"ancien". Je l'ai souvent dit. Mais, au fonds, je me sens concerné par les valeurs que nous défendons ici et je crois que quelqu'uns parmi nous sont "gardiens" du temple, qu'ils le veuillent ou pas, au fonds.

Parfois les "anciens" ont besoin d'être "secoués" d'une certaine manière : il y a de bonnes techniques "modernes" parfois aussi que l'on peut adapter à l'esprit "ancien", une fusion quoi, d'autres diront le "progrès maitrisé". Mais, moi même je me considère encore "novice" ( sans rire ) et jamais je me dis : tiens, les "vieux", ils sont à la masse, ils savent pas de quoi ils causent car ce serait oublier qu'ils ont vécu un peu... Bah, laissons cela de côté. Il y a suffisament de guerres cons pour des motifs cons, on ne va pas s'entre-tuer entre nous quand même lol!

Donc, et ben, on va rabacher ( en ralant plus fort à chaque fois ). Ps : j'ai oublié de vous dire que je pousse des cris comme le Wookie ( et ricane aussi comme une hyène après avoir chicané... ). Et je vous le dis, il va falloir apprendre les canons et les réciter comme le petit livre rouge...je vais demander aux admins d'instaurer le credo du coupe-chouteur et gare à celui qui ne sait pas sa leçon : trois petits coup de batons bien placés là où ça fait mal à chaque mauvaise réponse et 3 paster noster !

Non, ceci étant, Ch'ti lolo, je pense avoir compris ton esprit dans la démarche. J'ai lu et crois avoir compris le fil, parlant un peu anglais quand même dans mon métier. Ce que je dis, ce n'est pas tant qu'il ne faut pas considérer qu'il puisse y avoir des écoles pour ci ou ça avec de l'à-propos chez les uns et autres. Je dis simplement qu'll faut maitriser d'abord les bases avant de se disperser, les bases les plus plus simples car les plus assimilables facilement. C'est déjà pas simple. Pour moi, il ne faut pas entretenir la confusion dans les esprits car après on fait des amalgames ( et je peux moi aussi en faire ). Pour cela, il faut des idées claires, distinctes et les yeux bien en face des trous. Nous, on peut avoir le "recul" pour bien distinguer les choses. Un novice, c'est pas sûr.

Quand je dois former quelqu'un à quelque chose ( merde, ça m'arrive tinostar et c'est la poisse, une vraie responsabilitéet moi je suis Pierre Richard dans La Chèvre Mad ), j'essaie de le former le plus simplement possible et je grade progressivement la difficulté suivant son niveau de "maturité" dans sa phase d'apprentissage et quand je sens qu'il peut voler de ses propres ailes, je lui dis qu'il peut et doit le faire maintenant et qu'il sera peut-être amené à désapprendre pour faire son chemin ( merde, qu'est-ce j'ai picolé, moi, je raconte n'importe quoi, on dirait du "babos" peace and love clown ).

Je suis bien d'accord avec toi Ch'ti lolo, du bon matos, ça devient chaud d'en trouver et ne t'en fais pas, avec un petit Dovo, on en fait bien des choses ( du rasage bien sûr What a Face ). Si tu sais bien t'en servir, tu n'as pas grand chose à envier aux autres. C'est le principal, non ? Le reste, on s'en "fout"...c'est bien que tu maitrises les canons. Le coup de Bart, bah, j'ai mis un coup de fusil parce que le coup du scoop, je l'ai senti moyen car, volà, que d'autres prennent cela pour un scoop alors que nous le racontons depuis un bail ici. Cool, peace, moi je ne veux pas la guerre, hein ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

[STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [STROP] Question de canevas ... et autres   [STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 9:43

Après l'apprentissage du CC, c'est comme celui de la vie : les nouveaux membres veulent tester des trucs, comme des "ados", en se disant "les anciens y disent toujours les mêmes trucs, mais ils sont sclérosés, moi je vais trouver mieux" (j'étais un peu comme ça 'a pas encore si longtemps...).

Puis l'adolescence se passe, et on en revient aux bonne vieilles recettes, en ayant reçu nos propres leçons de vie, parce que quand ce sont les autres (les anciens) qui en parlent, ça n'a pas le même effet...

Pourtant, ne dit on pas que c'est dans le vieux pots que l'on fait les meilleures soupes?... study


Ca y est, j'me fais vieux... sage








lol!
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

[STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [STROP] Question de canevas ... et autres   [STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 18:57

No problemo, G.
J'avais cité le fil car on pouvait y trouver un concentré de méthodes (avec un petit film) pour améliorer les caractéristiques d'une matière pas forcément destinée à faire un canevas (maintenant ça existe sans doute aussi sur le 3C ou SRP).

PS: je ne pense pas que Bart avait participé au fil pour se faire "mousser"
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

[STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [STROP] Question de canevas ... et autres   [STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 0:05

C'est possible. Bart ne fait pas que du mauvais non plus. Il est loin d'être idiot. Dilucot, au fond, ce n'est pas si mauvais si on maitrise. Moi, ce n'est pas mon cas pour cette méthode, mais je ne l'ai jamais testée non plus. Je continue ma méthode pierre classique car elle fonctionne.

Le fait de citer le fil n'est pas mauvais. Il a fait réagir. On construit aussi notre savoir comme cela : un fil directeur, mais parfois éprouvé dans la contradiction et si celle-ci est surmontée c'est d'autant plus puissant.

Je ne t'ai jamais vu raconter n'importe quoi ici, autant que je m'en souvienne et cela fait un moment que tu traines ici, alors tout va bien. Tu m'as l'air d'être sorti de ton "adolescence" comme dirait Bbr. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [STROP] Question de canevas ... et autres   [STROP] Question de canevas ... et autres - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[STROP] Question de canevas ... et autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d'un avis sur Strop / Strop+canevas / Investir ou pas?
» tissu canevas : la Question newbie du jour
» Canevas sans strop?..
» Usage du canevas sur un strop
» Question canevas (théorique, mais pas que)...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: