Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 canevas lin ou coton et utilité

Aller en bas 
+4
Domi
erjdecharente
pascal13692
smuirph
8 participants
AuteurMessage
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

canevas lin ou coton et utilité Empty
MessageSujet: canevas lin ou coton et utilité   canevas lin ou coton et utilité Icon_minitimeVen 10 Juil 2020 - 9:12

SALUT LES COPAINS hello

Grande question qui va faire débat :zen:
que choisir ? Comme canevas ; lin ou coton et est ce vraiment utile scratch
:spamafot: moi aussi j'étais persuader qu'il servait a redressé le fil, mais aussi pour enlever les micros particules de poils et de mousse dans le fil ?
Perso je ne m'en sert jamais :spamafot: je ne vois pas de résultat significatif avec son usage avant ou après-rasage
quand pensez-vous


je cite PASCAL 13692
Voilà une nouveauté le canevas lin sert à décrasser une lame Non et non, le canevas qu'il soit en lin ou en coton sert à redresser les ébréchures du fil avant le repassage au cuir. Le lin est plus rêche que le coton et nécessite plus de douceur, mais à part ça, les deux font le même travail. Je ne crois pas m'avancer de trop en prétendant que sur ce forum, tout le monde utilise des cuirs tannés végétal et pas à l'oxyde de chrome. De plus, un strop (de voyage par exemple) peut se conserver roulé sans que cela pose de problème particulier.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

canevas lin ou coton et utilité Empty
MessageSujet: Re: canevas lin ou coton et utilité   canevas lin ou coton et utilité Icon_minitimeVen 10 Juil 2020 - 12:01

J'ai expliqué la différence entre les deux.
Ceci dit, je vois la différence avec l'utilisation du canevas ou pas.
Depuis que je l'utilise, mes cc ne voient ni la pierre, ni la pâte, ce qui n'était pas le cas avant.

Il est possible (peut-être) que j'ai progressé dans mon affilage et mon repassage et que ça ne tient qu'à cela mais je ne crois pas.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

canevas lin ou coton et utilité Empty
MessageSujet: : Re: canevas lin ou coton et utilité    canevas lin ou coton et utilité Icon_minitimeVen 10 Juil 2020 - 12:30

scratch donc d'où vient cette histoire de décrassage de la lame , car moi-même je l'ai toujours dit lors de mes rencontres avec les nouveaux Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

canevas lin ou coton et utilité Empty
MessageSujet: Re: canevas lin ou coton et utilité   canevas lin ou coton et utilité Icon_minitimeVen 10 Juil 2020 - 18:39

A mon avis une simple association d'idée. Il est quand même difficile d’admettre que du tissus puisse affiler de l'acier, et pourtant ...

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

canevas lin ou coton et utilité Empty
MessageSujet: Re: canevas lin ou coton et utilité   canevas lin ou coton et utilité Icon_minitimeVen 10 Juil 2020 - 18:45

J'ai mis du temps avant d'en utiliser, et maintenant je ne m'en passerai plus. J'en ai un en sergé l'autre en lin qui effectivement est plus rêche mais les deux font l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

canevas lin ou coton et utilité Empty
MessageSujet: Re: canevas lin ou coton et utilité   canevas lin ou coton et utilité Icon_minitimeVen 10 Juil 2020 - 20:04

Cela fait plusieurs fois que je vois passer cette fake sur le forum concernant le décrassage d'un fil au canevas.
Moi, pour décrasser mon fil, je le passe sous l'eau et je l'essuie avec un chiffon doux ou une serviette micro fibre ou encore du papier toilette et c'est propre !

On ne réagit malheureusement pas toujours ni assez vite quand on voit ce genre de bêtise. Parfois, on ne la voit pas :spamafot: et l'info se propage jusqu'à être lue par un newbie qui pense que le forum est un diffuseur de la vérité ultime et des saintes écritures et il le croit et enfin il le transmet puis l'assène aux nouveaux comme un fait aquis.
Et ça, c'est pas bon. No

On peut avoir des avis différents et en débattre, c'est ce qui rend le forum intéressant. Mais quand on affirme une chose, il faut avoir vérifié auparavant :spamafot:

@ domi : tu mets la même pression suivant que tu te sers du coton ou du lin ?

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

canevas lin ou coton et utilité Empty
MessageSujet: Re: canevas lin ou coton et utilité   canevas lin ou coton et utilité Icon_minitimeVen 10 Juil 2020 - 20:30

Non Pascal pour celui en lin je fais comme sur la vidéo d'elba sur son caneva kanayama et sur le sergé je l'utilise plus comme un strop. D'ailleurs en écrivant ceci, je me rend compte que j'ai écris sur le message précédent que j'allais peut être utiliser un strop enduit de pâte pour enlever le morfil, mais en fait je pensais caneva
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

canevas lin ou coton et utilité Empty
MessageSujet: Re: canevas lin ou coton et utilité   canevas lin ou coton et utilité Icon_minitimeVen 10 Juil 2020 - 20:48

Je pense que le concept provient de l'idée, pas si absurde que cela, qu'une micro-cambrure aura tendance à retenir plus facilement les résidus, aussi infimes soient ils, du rasage précédent....

Après, j'avoue que cela me semble bien théorique...

Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

canevas lin ou coton et utilité Empty
MessageSujet: Re: canevas lin ou coton et utilité   canevas lin ou coton et utilité Icon_minitimeVen 10 Juil 2020 - 22:11

Pascal13692 a écrit:
un newbie qui pense que le forum est un diffuseur de la vérité ultime et des saintes écritures

Quouoi ! on m'aurais mentis !

tu es en train de me dire que le livre de chevet qu'un membre du forum a écrit n'est qu'un ramassit d'adouilleries même par bretonne !

Ben ça alors !

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
pbollen

pbollen


Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : Meux (Belgique) -GEO
Date d'inscription : 18/03/2014

canevas lin ou coton et utilité Empty
MessageSujet: Re: canevas lin ou coton et utilité   canevas lin ou coton et utilité Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 0:04

Comme toujours, pour comprendre il faut observer  study  (merci scienceofsharp de nous apporter des informations inaccessibles sans matériel à la pointe de la technologie)
En sortie de coticule (à noter que le fil est vraiment propre en sotie de coticule)
canevas lin ou coton et utilité As_honed_20k

Coticule+100 passe sur cuir (le fil est encore plus régulier et légèrement affiné)
canevas lin ou coton et utilité Stropped_100leather

Coticule+100 passe sur canevas lin
Le fil est plus convexe et le morfil est arraché (nanochipping) (d'après ses observations l'extrémité du fil est arraché et il passe de 150nm à 300-400 nm . Ensuite les bords sont étiré pour reformer le fil. Ce qui peut expliquer que pas mal de personne trouvent le fil beaucoup moins doux après quelques passes sur le canevas. Il faudrait en faire plus pour reformer le fil).
canevas lin ou coton et utilité Stropped_100linen

Mais le lin à "étalé le métal" pour re-remplir les trous (particulièrement visible sur le dessus de la photo)
canevas lin ou coton et utilité Burnish-stropped


Dernière édition par pbollen le Dim 12 Juil 2020 - 0:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

canevas lin ou coton et utilité Empty
MessageSujet: Re: canevas lin ou coton et utilité   canevas lin ou coton et utilité Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 7:31

Wow. C'est du microscope électronique, ça (pas photonique)... du coup, la profondeur de champ est incroyable. Mais c'est une super idée, de prendre le fil de cette manière. Je vais essayer au photonique, mais je pense pas qu'on verra grand chose, quoique..., il faut essayer !

Attention, tes images ne sont pas dans le bon ordre et du coup, ne collent pas avec les commentaires (regarde la date et l'heure).

D'après la date et l'heure, l'ordre actuel semble être 2 4 3 1...

Peux-tu les remettre dans l'ordre 1 2 3 4 stp ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
pbollen

pbollen


Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : Meux (Belgique) -GEO
Date d'inscription : 18/03/2014

canevas lin ou coton et utilité Empty
MessageSujet: Re: canevas lin ou coton et utilité   canevas lin ou coton et utilité Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 8:48

zaphh a écrit:
D'après la date et l'heure, l'ordre actuel semble être 2 4 3 1...

Peux-tu les remettre dans l'ordre 1 2 3 4 stp ?
Non car elles correspondent au commentaire de la page originelle. (rien n'empêche de repasser le rasoir à la pierre entre les images). Quant tu dis photonique tu veux dire optique? Si oui, tu peux utiliser un microscope 3D pour augmenter la profondeur de champs mais tu n'auras jamais une résolution sous le µm comme avec le SEM ici.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

canevas lin ou coton et utilité Empty
MessageSujet: Re: canevas lin ou coton et utilité   canevas lin ou coton et utilité Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 17:27

Intéressant ces photos, cela démontre notamment la justesse des conseils sur l'utilisation très modérée du canevas.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

canevas lin ou coton et utilité Empty
MessageSujet: Re: canevas lin ou coton et utilité   canevas lin ou coton et utilité Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 17:57

Electronique, ça fonctionne avec un faisceau d'électrons, photonique, avec des photons (on disait optique, avant mais maintenant, la mode, c'est de dire "photonique"... https://www.stem.lps.u-psud.fr/book/export/html/209). L'avantage des électrons est que la longueur d'onde est beaucoup plus courte que celle des photons en lumière visible, donc on peut avoir une résolution beaucoup plus élevée. Mais de toutes façons, mon matos à 30 balles agrandit d'après la pub jusqu'à x1000, mais certainement moins.

C'est juste que je n'avais pas eu l'idée de regarder la lame "de face" et pas "de profil"... peut-être que ça peut bien donner aussi en "optique".

Concernant l'ordre des images, celui qui a fait la page originelle s'est peut-être mélangé les pinceaux... Faudrait que tu lui demandes, car pour moi, le commentaire :
Citation :
Mais le lin à "étalé le métal" pour re-remplir les trous
ne correspond vraiment pas à l'image 4 où au contraire, le fil est plein de trous...

D'après l'apparence du fil, sur la première, le fil est super beau, sur la deuxième, il y a un morfil, sur la troisième, super beau fil aussi, mais angle du biseau plus ouvert, et sur la dernière, c'est verdun...

Et la dernière, c'est justement la première dans la chronologie des prises de vue... Je veux bien qu'il soit possible de passer le rasoir à la pierre entre les images, mais après avoir obtenu un super beau fil (3è image ou 1è image), je vois pas comment la dernière sur la page pourrait être la première dans le temps, d'autant plus que le fil est pourri... (et correspondrait bien à l'idée que je me ferais d'une sortie de coticule (pas aussi bien que lame stroppée, enfin sinon, ça sert à quoi de stropper, si c'est pour avoir des trous ?)

Enfin pour moi, les commentaires vont pas avec les photos (et le timestamp sur les photos colle pas avec l'ordre des photos).

Qu'en pensent tes neurones ?

Revenir en haut Aller en bas
pbollen

pbollen


Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : Meux (Belgique) -GEO
Date d'inscription : 18/03/2014

canevas lin ou coton et utilité Empty
MessageSujet: Re: canevas lin ou coton et utilité   canevas lin ou coton et utilité Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 23:56

vraiment parcourt le blog de scienceofsharp et tu verras que les commentaires collent aux photos. Les timestamps ne veulent rien dire (plusieurs lames différentes dans le SEM avec des préparations différentes et/ou la même  lame mais reprise à la pierre avant de tester le lin et le cuir.

zaphh a écrit:

(et correspondrait bien à l'idée que je me ferais d'une sortie de coticule (pas aussi bien que lame stroppée, enfin sinon, ça sert à quoi de stropper, si c'est pour avoir des trous ?)
scratch  ben 1->2 sortie de coticule puis cuir il y une différence : c'est mieux sur la 2
1->4->3 le canevas a arraché une partie du fil (4) puis a comblé les trous en étalant le métal (3)

"D'après l'apparence du fil, sur la première, le fil est super beau, sur la deuxième, il y a un morfil, sur la troisième, super beau fil aussi, mais angle du biseau plus ouvert, et sur la dernière, c'est verdun..." exactement c'est ça (le fil sur la deuxième est plus régulier et lisse même si il y a un peu de morfil (mais moins de 200nm c'est qui est imperceptible). Je soupçonne que la quatrième photo soit prise vers 30-50 passes de lin pour visualiser un entre deux.
ça c'est un morfil qui impacte la qualité du rasage https://scienceofsharp.com/2015/01/13/what-is-a-burr-part-2/
(l'échelle est différente)canevas lin ou coton et utilité 8k_plus_p25diamond_10laps_02

Après j'ai rapidement traduit de l'anglais les commentaires pour les non anglophones du 3C. Si tu veux, tu peux aller lire le texte original sur le lien fournit. Tu pourras te faire ta propre idée. Je te laisse le soin de corriger l'auteur du blog pour les timestamps (je remets le lien ici: https://scienceofsharp.com/2014/08/13/what-does-stropping-do/).
Revenir en haut Aller en bas
gabin59

gabin59


Nombre de messages : 820
Age : 65
Localisation : orchies 59310
Date d'inscription : 10/07/2017

canevas lin ou coton et utilité Empty
MessageSujet: CANEVAS   canevas lin ou coton et utilité Icon_minitimeLun 13 Juil 2020 - 8:58

En ce qui me concerne je me sers très rarement du canevas j'avoue qu'il a remplacé la pate verte un bon rincage sous l'eau essuyage de la lame avec un chiffon pour lunettes un coup de séchoir un affilage sur le cuir c'est tout Le canevas si la lame commence s'émousse un peu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





canevas lin ou coton et utilité Empty
MessageSujet: Re: canevas lin ou coton et utilité   canevas lin ou coton et utilité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
canevas lin ou coton et utilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» utilité du bol?
» De l'utilité du CCC
» utilité de la zeolithe aujourd'hui?
» utilité du côté textile du strop
» Enfin trouvé une utilité a ce truc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: