Voila, j'ai passé le cap: je suis enfin passé de la shavette au Coupe Chou.
Depuis le début le rasage me posais des problème, irritation, coupure, plein de petits boutons après le rasage... Bref, j'en était arrivé au stade de ne plus me raser, mais juste raccourcir à la tondeuse régulièrement, afin d'entretenir une barde de 3 jours en permanence.
Puis l'année dernière, je me suis dis pourquoi pas le coupe chou? En cherchant bien sur internet, je suis tombé sur le forum 3C, avec sa grande communauté, et il m'est apparu qu'il fallait peut être que je commence avec une shavette, ce n'est pas trop onéreux pour tester, et ça reste ce qui se rapproche le plus du coupe chou.
Bref, après plusieurs mois d'entrainement à la shavette, j'ai décidé de passer aux choses sérieuse. Depuis le début, je m'étais dis que si je me lançais, ce serait avec un CC d'occasion, ce que j'ai fait.
Me voici donc l'heureux propriétaire d'un Near Wedge IC Vincent, acheté auprès de antoine46 (j'en attends toujours deux autres du Dr Smuirph, mais la poste prend vraiment son temps cette semaine
)
Ni une ni deux, je rentre entre hier entre midi et deux pour tester le rasage.
Ma première impression (que je me suis dit à peine le CC déballé): La lame est lourde et loooonnngue, mais en même temps avec un near wedge, je savais à quoi m'attendre
Je me lance donc, me prépare la peau: un peu d'eau chaude, puis une serviette mouillée bien chaude sur le visage, et enfin un peu de ma crème à raser qui ne mousse pas (Non, je ne suis pas pas encore passé au savon à barbe, mais c'est pour bientôt).
Puis viens le moment d'attraper l'Objet, l'Unique. Je le regarde, il me regarde, bref on se regarde.... Et enfin ma main se lance!
Premier passage, dans le sens du poil: Rien à signaler au début, le CC est bien entendu Shave Ready, et sur conseil d'Antoine, j'ai testé sans passage au cuir. Mais lorsque j'attaque le deuxième côté, je commence à sentir que la lame accroche un peu.
Ni une ni deux, j'attrape mon strop, et je fais plusieurs passage au cuir nu. Ça parait peu de chose, mais ça change quand même tout.
Bon une fois le premier passage fait. Je me recentre un peu
. C'est vrai, je suis tout excité de tester ce nouveau coupe chou, il ne faudrait pas non plus que j'aille trop vite et que je m'entaille!
Je cherche une bonne piste dans ma playliste, et c'est parti pour du Elvis.
On attaque alors en travers du poil. Et là c'est le drame... Trop confiant, je ne mesure pas à quel point la lame est plus longue que sur la Shavette (j'ai mesuré ensuite, et c'est quand même un peu plus de DEUX fois plus long!), et lors du passage près de l'arrête de la mâchoire, le bout de la lame me mord le coup!
Bon allez, on continue, après tout ce n'est pas la première coupure, surtout quand on commence avec une shavette!
Le rasage est doux, avec le poids de la lame, les poils se coupent tout seuls, et une fois ce passage fini, le résultat est déjà plus que satisfaisant, bien meilleurs qu'avec mon ancienne méthode de rasage.
Oui, Mais...
Oui, mais avec la shavette j'ai pris l'habitude de faire les trois passes, alors pas de jaloux!
J'attaque donc le passage dans le sens contraire du poil. Une fois de plus tout se passe plutôt bien. Je remonte le coup, l'arrête de la mâchoire, et la joue. Rien a dire, il ne reste plus grand chose à couper ceci dit!
Puis arrive le menton, à rebrousse poil. Lui et moi, c'est une grande histoire d'amour. Je le rase très peu souvent, sauf depuis un mois, histoire de renouveler un peu les poils (qui repoussent blanc pour certain d'ailleurs
). Et là, c'est le deuxième drame. La lame me mord à nouveau (elle devait avoir faim). Rien de grave, mais je m'en tiens là pour le menton.
Bon, il s'agit de ne pas mollir, car ça fait maintenant 40 minutes que je me rase, et il va bientôt falloir retourner bosser. Je rince à l'au tiède, puis bien froide pour refermer les deux coupures, et un coup de pierre d'alun. Je laisse sécher, et je me passe un bon coup de gel d'aloes, puis ma bonne vieille crème hydratante. Et c'est bon!
Bref, dans l'ensemble, je suis plutôt satisfait. Le rasage était franchement bien plus doux qu'à la shavette. Je vais quand même la garder, en attendant de maitriser le CC parfaitement, je pense que je m'en servirai pour faire les détails la où je laisse pousser les poils (moustache et bouc)
Je n'ai maintenant plus qu'une hâte, c'est de recommencer!