Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Premier coupe chou, premiere restauration

Aller en bas 
+10
pascal13692
Alunni
Jush
RICO B
Yo Wan
louloup
nicorinne
El Bretón Andaluz
staxbassman
Kinemi
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kinemi

Kinemi


Nombre de messages : 91
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2015

Premier coupe chou, premiere restauration Empty
MessageSujet: Premier coupe chou, premiere restauration   Premier coupe chou, premiere restauration Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 12:09

Bonjour a tous,

Etant tout nouveau sur le forum je me suis presente https://coupechouclub.1fr1.net/t24027-bonjour-le-ccc.

J'ai donc recu ce matin de la part de ma grand-mere ce CC :

CC The SKISS, Berthier Lyon
Premier coupe chou, premiere restauration Img_1710
Premier coupe chou, premiere restauration Img_1711
Premier coupe chou, premiere restauration Img_1712

Je ne suis pas expert mais il me semble qu'il a besoin d'une petite restauration, par contre je n'y connais rien.

Ces traces de rouilles peuvent-elles s'enlever facilement ou dois-je passer par un "professionnel" ?

En vous remerciant pour vos conseils avises jap
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1949
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Premier coupe chou, premiere restauration Empty
MessageSujet: Re: Premier coupe chou, premiere restauration   Premier coupe chou, premiere restauration Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 12:35

Salut,
Pas mal d'oxydation ... A voir "de près" au niveau du fil pour être sur mais avec les opérations adéquates il devrait à priori pouvoir reprendre du service et je suis en mesure de t'accompagner dans cette démarche si tu le souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Premier coupe chou, premiere restauration Empty
MessageSujet: Re: Premier coupe chou, premiere restauration   Premier coupe chou, premiere restauration Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 13:03

Sans gros investissement tu peux simplement nettoyer la lame avec de la laine d'acier 000 (la plus fine) en rajoutant un peu de pâte à polir les métaux. Ensuite il faudra l'affûter et la'affiler et là c'est une autre affaire si tu n'as pas la technique et les pierres adéquates. Le mieux c'est de trouver quelqu'un du forum qui pourrait te rendre rendre shave ready.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Premier coupe chou, premiere restauration Empty
MessageSujet: Re: Premier coupe chou, premiere restauration   Premier coupe chou, premiere restauration Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 13:06

Concernant la desoxydation comme l'a dit Elba huile de coude et envoi à un membre pour affûtage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kinemi

Kinemi


Nombre de messages : 91
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2015

Premier coupe chou, premiere restauration Empty
MessageSujet: Re: Premier coupe chou, premiere restauration   Premier coupe chou, premiere restauration Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 17:46

J'ai suivi vos conseils et suis parti acheter de la laine d'acier avec un pate a aviver pour aciers fin (je sais pas si c'est exactement ca mais la pate a polir que j'ai vu etait pour les aciers non ferreux type cuivre et alu j'ai pas ose prendre ca rabbit)

Ca fait un bon moment que je suis a l'huile de coude j'ai du em enlever mais alors c'est sacrement sportif haha What a Face

staxbassman : merci a toi, j'aimerai effectivement bien te montrer ce CC si tu es dispo sur Lyon ou Villeurbanne Smile peux pas encore envoyer de MP car nouveau mais on peut en discuter en prive Smile
Revenir en haut Aller en bas
louloup




Nombre de messages : 36
Age : 45
Localisation : 78
Date d'inscription : 20/04/2015

Premier coupe chou, premiere restauration Empty
MessageSujet: Re: Premier coupe chou, premiere restauration   Premier coupe chou, premiere restauration Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 18:17

Kinemi a écrit:
J'ai suivi vos conseils et suis parti acheter de la laine d'acier avec un pate a aviver pour aciers fin (je sais pas si c'est exactement ca mais la pate a polir que j'ai vu etait pour les aciers non ferreux type cuivre et alu j'ai pas ose prendre ca rabbit)

Ca fait un bon moment que je suis a l'huile de coude j'ai du em enlever mais alors c'est sacrement sportif haha What a Face

staxbassman : merci a toi, j'aimerai effectivement bien te montrer ce CC si tu es dispo sur Lyon ou Villeurbanne Smile peux pas encore envoyer de MP car nouveau mais on peut en discuter en prive Smile

Je crois que tu t'es trompé, les aciers sont forcement ferreux.
Je ne connais pas la pate à aviver pour aciers fin par contre mais j'imagine que les pros de la restauration pourrons t'aider.
Bon courage à toi et bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Kinemi

Kinemi


Nombre de messages : 91
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2015

Premier coupe chou, premiere restauration Empty
MessageSujet: Re: Premier coupe chou, premiere restauration   Premier coupe chou, premiere restauration Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 18:36

OK voici les photos du CC apres une premiere passe cette apres-midi

Premier coupe chou, premiere restauration Img_1713
Premier coupe chou, premiere restauration Img_1714

Produits utilises :

- Laine d'acier 000
- Pate a aviver acier
- Pierre d'argent
- Beaucoup d'huile de coude

Il reste des "residus blancs/brillants" quand je passe le doigt dessus je sens pas de matiere. Je ne sais pas si j'arriverai a l'enlever study

J'ai l'impression d'avoir atteint le max a ce niveau d'abrasion ... je recommencerai demain afin de voir si il y a des progres Very Happy
Devrais-je passer a une laine plus abrasive ou rester a ce niveau ?
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Premier coupe chou, premiere restauration Empty
MessageSujet: Re: Premier coupe chou, premiere restauration   Premier coupe chou, premiere restauration Icon_minitimeMer 29 Juil 2015 - 6:08

Salut. Normalement on passe du plus abrasif au moins abrasif. Je dirais laisse le comme ça, il a du cachet. Si tu rencontres Staxbassman ou quelqu'un d'autre du forum, il te donnera un avis en connaissance de cause.
Mes propres lzmes sont pour la plupart dans le même état,  c'est suffisant pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Kinemi

Kinemi


Nombre de messages : 91
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2015

Premier coupe chou, premiere restauration Empty
MessageSujet: Re: Premier coupe chou, premiere restauration   Premier coupe chou, premiere restauration Icon_minitimeMer 29 Juil 2015 - 10:07

Yo Wan a écrit:
Salut. Normalement on passe du plus abrasif au moins abrasif. Je dirais laisse le comme ça, il a du cachet. Si tu rencontres Staxbassman ou quelqu'un d'autre du forum, il te donnera un avis en connaissance de cause.
Mes propres lzmes sont pour la plupart dans le même état,  c'est suffisant pour moi.

Merci pour ce retour je vais en rester la et le montrerai a un membre du forum Smile Cela me fera une initiation au coupe chou par la meme.

Niveau matos il me manque le paddle (ou strop) et la pate.

J'ai un peu lu le forum (un peu ... toute la soiree Laughing ma femme etait pas aux anges combat) et je pense commencer avec un paddle dans un premier temps car je suis debutant et quand je serai plus a l'aise je passerai au strop eventuellement (j'ai lu pas mal d'avis positifs sur le strop).

J'ai aussi recupere un durham duplex avec une vieille lame (juillet 1911 quand meme mais elle a l'air en bon etat)

Premier coupe chou, premiere restauration Img_1715
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Premier coupe chou, premiere restauration Empty
MessageSujet: Re: Premier coupe chou, premiere restauration   Premier coupe chou, premiere restauration Icon_minitimeMer 29 Juil 2015 - 12:36

Il faut aussi un peu de papier de verre genre 240 pour dégrossir puis tu passe au 400 puis 600/800/1000 etc.....je monte jusqu'à 2000 puis viennent les pates à polir.

Les taches noires ne partirons pas, elles apportent une touche pas désagréable de la marque du temps sur ses objets.
Revenir en haut Aller en bas
Kinemi

Kinemi


Nombre de messages : 91
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2015

Premier coupe chou, premiere restauration Empty
MessageSujet: Re: Premier coupe chou, premiere restauration   Premier coupe chou, premiere restauration Icon_minitimeLun 3 Aoû 2015 - 10:11

Bon finalement j'ai pas pu me synchroniser avec Stax avant mon départ en vacances et j'ai donc déposé le CC chez un pro qui va me le remettre à neuf. Il n'y aura plus qu'à la passer au cuir 😄

Il devrait m'accompagner des mon retour de vacances pour mes premiers pas Smile

Je posterai des photos du CC restauré
Revenir en haut Aller en bas
RICO B

RICO B


Nombre de messages : 782
Age : 47
Localisation : bourgoin jallieu - GEO
Date d'inscription : 23/11/2011

Premier coupe chou, premiere restauration Empty
MessageSujet: Re: Premier coupe chou, premiere restauration   Premier coupe chou, premiere restauration Icon_minitimeLun 3 Aoû 2015 - 22:16

Kinemi a écrit:
Bonjour a tous,

Etant tout nouveau sur le forum je me suis presente https://coupechouclub.1fr1.net/t24027-bonjour-le-ccc.

J'ai donc recu ce matin de la part de ma grand-mere ce CC :

CC The SKISS, Berthier Lyon
Premier coupe chou, premiere restauration Img_1710
Premier coupe chou, premiere restauration Img_1711
Premier coupe chou, premiere restauration Img_1712

Je ne suis pas expert mais il me semble qu'il a besoin d'une petite restauration, par contre je n'y connais rien.

Ces traces de rouilles peuvent-elles s'enlever facilement ou dois-je passer par un "professionnel" ?

En vous remerciant pour vos conseils avises jap

un lyonnais qui rentre à la maison ,après une petite restauration il va être superbe
Revenir en haut Aller en bas
Jush

Jush


Nombre de messages : 366
Age : 29
Localisation : Pézenas - GEO
Date d'inscription : 17/12/2014

Premier coupe chou, premiere restauration Empty
MessageSujet: Re: Premier coupe chou, premiere restauration   Premier coupe chou, premiere restauration Icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 1:26

nicorinne a écrit:


Les taches noires ne partirons pas, elles apportent une touche pas désagréable de la marque du temps sur ses objets.

Bonsoir à tous,

A quoi sont-elles dues?
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Premier coupe chou, premiere restauration Empty
MessageSujet: Re: Premier coupe chou, premiere restauration   Premier coupe chou, premiere restauration Icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 7:08

Bonjour "Kinemi" Tu dis "déposé le CC chez un pro qui va me le remettre à neuf." confused Je te souhaite de ne pas te tromper,ce serait dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Kinemi

Kinemi


Nombre de messages : 91
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2015

Premier coupe chou, premiere restauration Empty
MessageSujet: Re: Premier coupe chou, premiere restauration   Premier coupe chou, premiere restauration Icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 12:29

Alunni a écrit:
Bonjour "Kinemi" Tu dis "déposé le CC chez un pro qui va me le remettre à neuf." confused  Je te souhaite de ne pas te tromper,ce serait dommage.

J'espère oui. normalement il sera prêt ce samedi. Je ne pourrai le reprendre que fin août à mon retour sur Lyon.

Pour trouver un magasin qui affile à Lyon je ne suis tombé que sur rasoir service et Brossard (qui donne des conseils sur les CC douteux d'ailleurs). J'ai demandé la même chose aux deux magasins à savoir polir le rasoir et l'affiler. Les deux ont "un artisan qui vient le samedi, prends les rasoir à restaurer et les ramène le samedi d'après" ... J'en ai donc conclu qu'il s'agissait probablement du même artisan. Brossard prenant moins cher je suis passé par eux.

Je suis aussi passé à la coutellerie place bellecour mais ils m'ont dit avoir arrêté les CC car "il y rasoir service plus loin, on veut pas faire doublon" Razz

Bref ce qui est sur ce que une fois mon matériel de base obtenu (paddle et CC shave ready) je me tournerai vers les experts du forum pour restaurer mes rasoirs plus anciens comme le malaingre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Premier coupe chou, premiere restauration Empty
MessageSujet: Re: Premier coupe chou, premiere restauration   Premier coupe chou, premiere restauration Icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 15:51

pourvu que ça ne soit pas un coutelier que affile ton CC pale

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Kinemi

Kinemi


Nombre de messages : 91
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2015

Premier coupe chou, premiere restauration Empty
MessageSujet: Re: Premier coupe chou, premiere restauration   Premier coupe chou, premiere restauration Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 8:04

Pascal13692 a écrit:
pourvu que ça ne soit pas un coutelier que affile ton CC pale

J'espère aussi ninja

Concernant le paddle/plumier chiné, j'ai lu sur le forum qu'on pouvait les restaurer.

Pensez-vous que celui-ci soit valable ? Le cuir semble collé au bois et en mauvais étant
Revenir en haut Aller en bas
Kinemi

Kinemi


Nombre de messages : 91
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2015

Premier coupe chou, premiere restauration Empty
MessageSujet: Re: Premier coupe chou, premiere restauration   Premier coupe chou, premiere restauration Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 17:35

Bonjour,

Voici des nouvelles du CC enfin restaure

Quelques images :

Premier coupe chou, premiere restauration Img_2510
Premier coupe chou, premiere restauration Img_2511

Le CC est passe a la meule pour refaire le fil

Globalement j'ai teste le CC sur mon bras a fleur de peau, il me rase le bras (je sais pas si je fais bien ce test, si ce n'est pas le cas dites le moi  What a Face )
Le test du cheveu ne passe pas si le rasoir est droit, si il est incline (30 degres) le cheveu se coupe instantanement. Pareil, je ne sais pas si je le fais correctement  ninja

J'ai donc utilise le CC ce jour pour me raser les joues dans un premier temps (sans passage par le cuir car ca aurait deja ete fait selon la vendeuse). Je prepare donc ma peau, ma mousse, ... et je passe le CC

Clairement ca coupe le poil au depart mais plus je me rapproche de la machoire plus je sens que ca me tire la peau. J'ai donc arrete cette premiere a ce niveau car j'avais l'impression de faire du lifting plutot que de me raser  Laughing

Je pense qu'il manque un bon affilage au cuir quand meme pour perfectionner tout ca. J'attends donc de le recevoir pour me mettre a la tache.

Je vous tiendrai informer des avancees Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kinemi

Kinemi


Nombre de messages : 91
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2015

Premier coupe chou, premiere restauration Empty
MessageSujet: Re: Premier coupe chou, premiere restauration   Premier coupe chou, premiere restauration Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 16:20

Restauration hier du CC par staxbassman que je remercie chaleureusement pour tous les conseils et demonstrations qu'il m'a apporte cheers cheers

Restauration effectuee sur le CC :

- Biseau refait avec la pierre diamant 1200
- passage a la pierre 3000 chinoise
- BBW
- Coticule
- Dragon tongue 10K
- Purple Lyn 12K
- Cuir

Au passage c'est confirme, le CC n'etait absolument pas restaure ! Une honte pour ce magasin (Brossard), le biseau n'etait meme pas fait ! Difficile donc de se raser avec une barre d'acier Evil or Very Mad

Bref, coup de gueule mis a part, le CC a ete remis sur les rails et j'ai donc pu effectuer mon premier rasage ce jour.

Je vous passe la preparation de la peau et la mousse pour passer au rasage directement  Wink mais voici le matos utilise :

- Pre-rasage Proraso
- Savon Proraso
- Blaireau Plisson
- Lotion proraso
*oui j'aime proraso  What a Face*

A noter que j'avais une barbe de 1 jour tres dure (je ne me rase jamais a ce moment car c'est la que je n'irrite le plus) et je venais de finir de manger (je sais c'est pas bien  pig )

Premiere passe WTG

Ca glisse tres bien ! Je m'attendais a plus de difficulte du fait de ma barbe et de ma technique encore hesitante, la glisse n'est pas encore parfaitement "lisse" mais deja c'est bien mieux que ce que j'ai pu tester avant (notamment les DE). Je sens immediatement le potentiel du rasage au CC. Pas de point de sang, d'irritations et de balafres, tout va bien !

Etonnamment je pensais avoir plus d'apprehension mais pas du tout j'y suis alle calmement, bille en tete Very Happy

Du cote des bemols je n'ai pas pu faire le menton, la barbe etait trop dure et je n'arrivais pas a raser cette partie. je l'ai donc faite au DE  ninja

Deuxieme passe ATG

Je place ma lame a 5 degres et j'y vais.

C'est tres agreable ! La aussi pas d'irritations, pas de peur, ca rase super bien. Je bute sur quelques passages difficiles, je change mon angle et ca passe !

Au final ce n'est pas vraiment BBS (j'ai fini quelques passages au DE) mais je n'ai eu qu'un seul point de sang car j'ai insiste sur une zone alors que j'aurai pas du et j'ai eu tres peu d'irritations ce qui est TRES appreciable cheers

Clairement ca m'a motive pour continuer. Je sens deja que je vais preferer un CC 5/8 voire meme 6/8. Le Berthier est assez petit (4/Cool et me servira probablement a faire quelques passages plus complique a realiser avec des CC imposants (moustache).

Prochaine etape : m'equiper en pierres Cool
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Premier coupe chou, premiere restauration Empty
MessageSujet: Re: Premier coupe chou, premiere restauration   Premier coupe chou, premiere restauration Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 16:29

Ta première étape est terminée.Maintenant passage au cuir,cuir,cuir (je ne bégaies pas) Tu as tout le temps pour acheter des pierres.
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1949
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Premier coupe chou, premiere restauration Empty
MessageSujet: Re: Premier coupe chou, premiere restauration   Premier coupe chou, premiere restauration Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 17:41

Sacré compte rendu ... Ravi que tu puisses enfin profiter de ton CC et découvrir ainsi le bonheur que procure ce type de rasage Very Happy . Comme le précise Alunni et comme je te l'ai expliqué hier, ton CC va normalement gagner en douceur après plusieurs passage au cuir.
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Kinemi

Kinemi


Nombre de messages : 91
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2015

Premier coupe chou, premiere restauration Empty
MessageSujet: Re: Premier coupe chou, premiere restauration   Premier coupe chou, premiere restauration Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 18:48

Je me suis fait une petite session de cuir a l'instant (100 passes)

Le CC coupe les poils de bras a la volee il devrait y avoir du progres en terme de douceur, je le repasserai demain au cuir Smile

Merci pour les conseils Razz
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Premier coupe chou, premiere restauration Empty
MessageSujet: Re: Premier coupe chou, premiere restauration   Premier coupe chou, premiere restauration Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015 - 7:31

C'est pas 100 passes qu'il faut que tu fasse c'est "DES" centaines de passes.
Mais tu verras,cela ce passe bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kinemi

Kinemi


Nombre de messages : 91
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2015

Premier coupe chou, premiere restauration Empty
MessageSujet: Re: Premier coupe chou, premiere restauration   Premier coupe chou, premiere restauration Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015 - 11:12

Alunni a écrit:
C'est pas 100 passes qu'il faut que tu fasse c'est "DES" centaines de passes.
Mais tu verras,cela ce passe bien. Smile

What a Face

Ca va etre sportif mais quand on aime Razz
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1949
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Premier coupe chou, premiere restauration Empty
MessageSujet: Re: Premier coupe chou, premiere restauration   Premier coupe chou, premiere restauration Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015 - 11:18

Ouais ... D'autant plus que 100 passes sur mon strop égalent à peu de choses près 300 passes sur ton paddle !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Contenu sponsorisé





Premier coupe chou, premiere restauration Empty
MessageSujet: Re: Premier coupe chou, premiere restauration   Premier coupe chou, premiere restauration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier coupe chou, premiere restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier coupe chou, première restau...
» Premier CC avec 2 paddles et première restauration.
» Premier message premier coupe chou
» Première expérience du Coupe Chou
» Mon premier coupe chou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: