| polissage impossible avec loubevre 73 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Oustoura
Nombre de messages : 1732 Age : 38 Localisation : Tours - France - GEO Date d'inscription : 27/10/2014
| Sujet: polissage impossible avec loubevre 73 Sam 24 Jan 2015 - 15:36 | |
| Bonjour à tous, je voudrais écrire concernant un problème que j'ai rencontré avec une lame wedge (ou near wedge). elle était dans un mauvais état quand je l'ai trouvé dans une brocante. alors je l'ai nettoyé, dérouillé et puis passé à la phase d'affutage. il m'a fallu de supprimer quelques micro dents avec une diamantée, j'ai refait le biseau mais alors avec ce rasoir j'ai pas réussi avoir un fil clair. ni une pierre de 3000 ni une de 4000 m'a servi à polir le fil. comme je suis débutant je n'ai pas trouver une solution. du coup j'ai repris 3 4 fois cette lame, j'ai du recommencer mais à chaque fois le résultat est nul pourtant j'ai bien regardé au fil avant de commencer, pour voir s'il est plat sur la pierre (et oui ça touche bien). alors j'ai réussi à rendre SR une évidée en suivant la tuto de t_deleval mais avec le wedge ça n'a pas marché. le rasoir en question est ; edit: en conséquence le rasoir rase et il est assez doux mais même après le rasage au sens envers des poils, je sens toujours les barbes quand je passe ma main au dessus alors ce n'est pas le cas avec un évidée ou demi évidé... |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: polissage impossible avec loubevre 73 Sam 24 Jan 2015 - 15:44 | |
| le Near wedge sont parfois compliqué à revenir, un fil qui ne sort pas, ou l'impression d'un acier dur >donc qui ne "sort" pas ! meme après 2 heurs sur la pierre .
Je n'ai aucun avis à donner, mais es toi qui a cause le "polissage" ou début de plat , juste au dessus du fil ? ça me laisse à penser quand meme que le fil ne touche pas vraiment parfaitement la pierre ?!
attention avec l'usage de pierre diamantée !! |
|
| |
Oustoura
Nombre de messages : 1732 Age : 38 Localisation : Tours - France - GEO Date d'inscription : 27/10/2014
| Sujet: Re: polissage impossible avec loubevre 73 Sam 24 Jan 2015 - 15:58 | |
| - vierge de fer a écrit:
- le Near wedge sont parfois compliqué à revenir, un fil qui ne sort pas, ou l'impression d'un acier dur >donc qui ne "sort" pas ! meme après 2 heurs sur la pierre .
Je n'ai aucun avis à donner, mais es toi qui a cause le "polissage" ou début de plat , juste au dessus du fil ? ça me laisse à penser quand meme que le fil ne touche pas vraiment parfaitement la pierre ?!
attention avec l'usage de pierre diamantée !! justement j'ai eu la même sensation "acier dur". sinon pour répondre à ta question; tout simplement je laisse la lame plat sur la pierre (comme sur le cuir), le dos également touche sur la surface de la pierre et je commence à faire des aller-retours. justement au bout de 2ème fois j'ai bien fait attention si le fil même touchait pendant ces passages. oui il est parfaitement plat. mais malheureusement il y a aucune ou très peu d'amélioration au niveau de fil. déjà le pré-polissage ne donne rien alors j'ai quand même tenter avec une pierre de 4000 même 6000 mais rien de plus. au final je me suis dit peut être que je vais le laisser comme ça pour le moment et reprendre plus tard. mais bon ça me rend curieux à chaque fois et j'ai envie de ressayer pour voir si ça va s'améliorer. |
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: polissage impossible avec loubevre 73 Sam 24 Jan 2015 - 16:04 | |
| Loin de moi l'envi de polémiquer mais la il fallait utiliser du scotch... |
|
| |
Oustoura
| Sujet: Re: polissage impossible avec loubevre 73 Sam 24 Jan 2015 - 16:14 | |
| - t_deleval a écrit:
- Loin de moi l'envi de polémiquer mais la il fallait utiliser du scotch...
au fait la dernière fois que je l'ai repris avec la diamantée, j'ai mais 4 couches de scotch et j'ai continué par enlever une couche en passant sur une autre pierre. mais même en utilisant de scotch j'ai pas réussi. bref peut etre que je dois sacrifier plus de temps pour celui... |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: polissage impossible avec loubevre 73 Sam 24 Jan 2015 - 20:44 | |
| non aucune polémique Thibaut, aucun soucis , selon moi pas "forcément" besoin de scotch, MAIS en vue du plat du dos, il se peut que cette alternative aide d'avantage, surtout si tu n'a pas l'habitude ...
j'ai appris que des fois : rien de va dans le bon sens ! RIEN , ni 1 lame, ni 2 , ni 3 ....
Alors : il faut laisser le rasoir de coté, et le reprendre quelques jours après, voir quelques semaines, et ensuite ça rentre dans l'ordre ...à force d'essayer sans que ça ne fonctionne on fini par ne plus y croire, donc si on part perdant, on arrive perdant !
Et prudence car si tu commence à sortir le fil sur ta plaque diamantée (avec scotch), et que tu enléve le scotch juste après, l'angle d'affûtage n'est plus bon ! forcément .
si tu commence avec 4 et que tu termine sans rien, c'est pas le fil que tu va polir mais le haut du biseau ,
Prend ton temps, observe le movement de l'eau sur ta pierre, au besoin utilize la methode de T-Deleval et Elba (marqueur sur fil )
ta lame a pris un coup dans la G**** avec ta pierre à diamant, ça pardonne pas ce genre de pierre ...le rapport angle : dos/ fil n'est peut être plus correct . |
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: polissage impossible avec loubevre 73 Sam 24 Jan 2015 - 21:05 | |
| - Oustoura a écrit:
- t_deleval a écrit:
au fait la dernière fois que je l'ai repris avec la diamantée, j'ai mais 4 couches de scotch et j'ai continué par enlever une couche en passant sur une autre pierre. mais même en utilisant de scotch j'ai pas réussi. bref peut etre que je dois sacrifier plus de temps pour celui... Laisser la lame quelques temps dans un tiroir est une bonne idée. Retirer une épaisseur en changeant de pierre n'est pas une bonne idée par contre. Soit tu conserves la même épaisseur soit (au pire) tu en rajoute (micro biseau) mais tu n'en retire pas. |
|
| |
vierge de fer
| Sujet: Re: polissage impossible avec loubevre 73 Sam 24 Jan 2015 - 21:36 | |
| |
|
| |
Oustoura
| Sujet: Re: polissage impossible avec loubevre 73 Sam 24 Jan 2015 - 22:55 | |
| oui c'est vrai que la première fois j'ai été brute avec la diamantée c'est qui explique le dos. mais bon pour le moment j'ai pas l'interet de retourner à refaire le biseau avec une pierre de 1000. je pense que demain je verrai une dernière fois sur une pierre de prépolissage (avec 3couches de scotch) et voir ce que ça donne sinon ça va se poser dans le tiroir jusqu'à je sois prêt à le reprendre. il est juste triste que j'avais bien aimer cette lame comme il rase assez doux mais vaut mieux faire une pause si je n'arrive pas à avancer. |
|
| |
Oustoura
| Sujet: Re: polissage impossible avec loubevre 73 Mer 28 Jan 2015 - 0:50 | |
| Bon j'ai résisté que deux jours et ce soir je l'ai repris pour voir une dernière fois en regardant a chaque détail du tuto a t deleval ( merci a toi)
(Sans vouloir faire de la polémique,) avec le scotch j'ai réussi à rendre ce cc en état qu'il faut, c'est a dire le fil est bien sorti et poli ( bon! pour un débutant car je sais qu'il y a les vieux du ccc qu'ils peuvent le rendre en meilleur état que mon travail) et surtout il coupe beaucoup plus qu'avant, sauf le nez car je ne voulais pas perdre de largeur mais bon pour moi c'est deja un bon pas. Je l'ai pas testé au rasage mais déjà avec les poils de bras il est toujours très doux.
Je vais éventuellement rajouter une photo finale pour cette lame mais quand je serai sur le pc. |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: polissage impossible avec loubevre 73 Mer 28 Jan 2015 - 6:57 | |
| - t_deleval a écrit:
C est évident. ..Bonjour le biseau sur le dos... |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: polissage impossible avec loubevre 73 Mer 28 Jan 2015 - 9:19 | |
| Et même sur le fil aussi Vu comment il a morflé |
|
| |
vierge de fer
| Sujet: Re: polissage impossible avec loubevre 73 Mer 28 Jan 2015 - 9:45 | |
| Non Messieurs si j'ai bien compris :
il a morflé et a eu un biseau ou méplat sur le dos CAR la lame à morfler sur de la pierre a diamant ...
a l'origine , le scotch n'était "pas forcément" utile, la en l'occurance il l'ai ... |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: polissage impossible avec loubevre 73 Mer 28 Jan 2015 - 13:02 | |
| Moi j'ai quand même de fortes suspicions sur ces plaques diamantées. Il en est de bonne qualité ( le prix va de paire ) j'en ai vu à Thiers , à Jodoigne . Par contre celles présentées en début de l'autre topic me paraissent un peu grossières , un peu comme celles que j'ai pour mes ciseaux à bois et autres trucs grossiers. https://coupechouclub.1fr1.net/t22116-question-pour-bien-eclairer-les-etapes-d-affutage Ca explique peut être pourquoi il y a de tels arrachements de métal sur cette lame ? |
|
| |
Oustoura
| Sujet: Re: polissage impossible avec loubevre 73 Mer 28 Jan 2015 - 14:10 | |
| bah en effet oui en tout première fois, j'ai pas fait gaffe au dos et puis après j'ai du zappé car après d'avoir essayé pour long temps je n'avais pas eu de résultat. bon maintenant j'ai réussi d'avoir un fil poli et efficace. mais bon pour la prochaine fois je sais que je mettrai du scotch au dos. |
|
| |
Richpa Modo
| Sujet: Re: polissage impossible avec loubevre 73 Mer 28 Jan 2015 - 15:32 | |
| Bah le scotch , ce n'est pas forcément automatique . Peut être au début comme disait verge de Fer , ce n'était peut être pas nécessaire , à condition de ne pas mettre une trop forte pression sur ta lame . Le dos doit servir de guide , et il faut se garder de la tentation de vouloir faire vite sur la pierre en appuyant trop fort . A voir tout celà de visu car sur une photo , on ne peut préjuger de la dureté de l'acier , du voile de la lame etc etc . C'est comme les diagnostics médicaux par téléphone sans voir le malade |
|
| |
t_deleval
| |
| |
vierge de fer
| Sujet: Re: polissage impossible avec loubevre 73 Mer 28 Jan 2015 - 16:08 | |
| j'ai cette plaque diamant !! à chaque fois que je passe ma lame dessus, je me dégoute, rien que le bruit me derange !!!
je fais juste revenir le fil avec 5 passes, car c'est très méchant comme pierre ! ensuite 1000 ....et la Ouf, le pire est passé
L'a tu ébarbé avant de l'utiliser ta pierre diamant ? |
|
| |
Oustoura
| Sujet: Re: polissage impossible avec loubevre 73 Mer 28 Jan 2015 - 17:13 | |
| - vierge de fer a écrit:
- j'ai cette plaque diamant !! à chaque fois que je passe ma lame dessus, je me dégoute, rien que le bruit me derange !!!
je fais juste revenir le fil avec 5 passes, car c'est très méchant comme pierre ! ensuite 1000 ....et la Ouf, le pire est passé
L'a tu ébarbé avant de l'utiliser ta pierre diamant ? oui bien sur je l'ai ébarbé et c'est pas le premier rasoir que je l'utilisé avec. non c'est juste trop de pression pour la première fois (et bien plusieurs fois que j'ai recommencé avec le même ) mais là, le fil est bon, juste un souvenir qui va me rappeler à mettre au moins une couche de scotch si j'utilise cette diamantée à une prochaine fois avec un autre rasoir. |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: polissage impossible avec loubevre 73 Jeu 29 Jan 2015 - 11:40 | |
| le problème je pense c'est que tu ais voulu reprendre les dents sur le fil en passant le CC a plat d'où une multitude de passe qui ont totalement ruinées ton CC (qui pourtant était bien sympa....), pour enlever une dents importante il faut lever le dos de la pierre, sinon tu vas y passer des plombes et ruiner ton CC...
ensuite comme il est dit difficile de ce prononcer sans voir le patient... |
|
| |
Oustoura
| Sujet: Re: polissage impossible avec loubevre 73 Lun 9 Fév 2015 - 23:15 | |
| - charlie48horlogerie a écrit:
- le problème je pense c'est que tu ais voulu reprendre les dents sur le fil en passant le CC a plat d'où une multitude de passe qui ont totalement ruinées ton CC (qui pourtant était bien sympa....), pour enlever une dents importante il faut lever le dos de la pierre, sinon tu vas y passer des plombes et ruiner ton CC...
ensuite comme il est dit difficile de ce prononcer sans voir le patient... tu as raison charlie, c'était ma première vraie restauration, cest qui explique le biseau au dos. mais hier soir j'ai sacrifié un peu de temps pour voir comment il va réagir, si ça va s'améliorer... et la bonne nouvelle j'ai réussi à polir le fil pour que ça rase sans soucis, même quand j'"ai regardé avec une loupe, ça m'a étonné que j'ai réussi d'avoir un polissage assez bien avec seulement quelques rayures. A part les taches d'oxydation et le biseau au dos je suis fier de moi. je verrai un peu plus tard pour enlever les taches quand je suis équipé. pour le moment je suis content d'avoir un rasage baby smooth avec. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: polissage impossible avec loubevre 73 | |
| |
|
| |
| polissage impossible avec loubevre 73 | |
|