Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Test de solidité du fil ?

Aller en bas 
+4
nca000
t_deleval
El Bretón Andaluz
Pidum
8 participants
AuteurMessage
Pidum




Nombre de messages : 80
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/11/2013

Test de solidité du fil ? Empty
MessageSujet: Test de solidité du fil ?   Test de solidité du fil ? Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 13:13

Salut.

Voilà toujours dans le rattrapage de mon 1er rasoir, je lui ai remis un petit coup de 3000. Là il rase les poils de bras sans problème.

Comment savoir si le fil tiendra toute une barbe (les 3 passes) et combien de temps il tiendra qu'avec du cuir?
Faut il que je l'affute et l'affile jusqu'au bout pour enfin pouvoir tester, ou je peux dénicher des signes avant-gardistes d'un fil fragile ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Test de solidité du fil ? Empty
MessageSujet: Re: Test de solidité du fil ?   Test de solidité du fil ? Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 13:25

Il n'y a qu'en te rasant que tu pourras te rendre compte de la tenu du fil. Je note tous mes rasages quotidiens et hier j'ai actualisé ba base de données en rajoutant le mois de janvier. Exemple: j'en suis à 87 rasages avec mon TI le bison en acier Holtzer avec seulement du canvas et du cuir, le fil est toujours parfait donc ce TI  tient le fil et c'est un excellent CC cheers
Bon si tu termines avec seulement une 3.000 tu n'auras jamais un bon fil, il te faut passer au moins au coticule et si tu n'as que des synthétique une 5.000 puis une 8.000 (c'est le minimum)
Revenir en haut Aller en bas
Pidum




Nombre de messages : 80
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/11/2013

Test de solidité du fil ? Empty
MessageSujet: Re: Test de solidité du fil ?   Test de solidité du fil ? Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 13:38

C'est bien ce qu'il me semblait... Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Test de solidité du fil ? Empty
MessageSujet: Re: Test de solidité du fil ?   Test de solidité du fil ? Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 13:44

pour tester la solidité du fil il faut le taper contre le bord du lavabo. Si le fil est abîmé c'est qu'il n'est pas suffisamment solide sinon recommencer le test jusqu’à obtention du résultat précédent. Laughing (bon je sort)
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Test de solidité du fil ? Empty
MessageSujet: Re: Test de solidité du fil ?   Test de solidité du fil ? Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 13:45

Test de solidité du fil ? 421259
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Test de solidité du fil ? Empty
MessageSujet: Re: Test de solidité du fil ?   Test de solidité du fil ? Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 23:22

t_deleval a écrit:
pour tester la solidité du fil il faut le taper contre le bord du lavabo. Si le fil est abîmé c'est qu'il n'est pas suffisamment  solide sinon recommencer le test jusqu’à obtention du résultat précédent. Laughing (bon je sort)

Puis si c'est le lavabo qui pète, c'est que le fils est bien solide sourcils
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Test de solidité du fil ? Empty
MessageSujet: Re: Test de solidité du fil ?   Test de solidité du fil ? Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 7:34

hihi
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Test de solidité du fil ? Empty
MessageSujet: Re: Test de solidité du fil ?   Test de solidité du fil ? Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 9:26

Pidum a écrit:
Salut.

Voilà toujours dans le rattrapage de mon 1er rasoir, je lui ai remis un petit coup de 3000. Là il rase les poils de bras sans problème.

Shocked
J'espère quand même que tu as une autre pierre plus fine que ça avant de le repasser au cuir .
Ça risque de chauffer un peu, sinon ... redface

Quant à la "solidité" d'un fil, je dirais que non seulement ça tient à la qualité du rasoir, mais aussi à la qualité de son aiguisage.
Même un excellent rasoir, affilé n'importe comment sur une pierre de m...e, ne sera pas efficace.
Et un wedge ne se comportera pas comme un évidé, ni comme un frameback, par exemple.
Sans photo du rasoir, difficile de se prononcer, quand même .... scratch

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Test de solidité du fil ? Empty
MessageSujet: Re: Test de solidité du fil ?   Test de solidité du fil ? Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 9:49

Jeanfy a écrit:
t_deleval a écrit:
pour tester la solidité du fil il faut le taper contre le bord du lavabo. Si le fil est abîmé c'est qu'il n'est pas suffisamment  solide sinon recommencer le test jusqu’à obtention du résultat précédent. Laughing (bon je sort)

Puis si c'est le lavabo qui pète, c'est que le fils est bien solide sourcils


hihi
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6933
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Test de solidité du fil ? Empty
MessageSujet: Re: Test de solidité du fil ?   Test de solidité du fil ? Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 18:22

"Pidum"ta pierre ne suffit pas.Il faut que tu monte en finesse,coticule puis encore plus fin.Ensuite pâte et cuir.Le test du cheveu,une fois de plus,n'est pas révélateur d'un bon affilage.Sur réel test,c'est ta peau.J'ai constaté que le test du cheveu passe souvent après des pierres de faible grit,et après un long passage au cuir (sans pâte)le test ne passe pas à tout les coups.
Revenir en haut Aller en bas
Pidum




Nombre de messages : 80
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/11/2013

Test de solidité du fil ? Empty
MessageSujet: Re: Test de solidité du fil ?   Test de solidité du fil ? Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 18:57

Merci pour vos réponses !

Donc comme je le disais (mais j'ai pas été clair visiblement, désolé ), il faut que j'aille au bout de l'affutage, càd passage sur toutes les pierres puis cuir, pour le tester sur mon visage.

Je voulais juste savoir s'il y avait un test qui interviendrait avant cela.

Et vous avez LAAAAAARGEMENT répondu à ma question, merci beaucoup !







Sauf le coup du lavabo kaola Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6933
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Test de solidité du fil ? Empty
MessageSujet: Re: Test de solidité du fil ?   Test de solidité du fil ? Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 19:17

un peut d'humour dans ce monde de brute...!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Test de solidité du fil ? Empty
MessageSujet: Re: Test de solidité du fil ?   Test de solidité du fil ? Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 20:30

Donc, tu as plus fin, comme pierre : ça me rassure ! Wink

Les tests pour valider chaque étape, c'est un peu "chacun sa sauce", en fait.
C'est ce qui fait que c'est si difficile à expliquer .

Perso, j'aime bien regarder le fil dans son prolongement, en le faisant briller dans la lumière : ça permet de repérer les petites dents qui pourraient rester, ou les défauts de rectitude.

Et puis surtout, une lame de rasoir regardée dans le sens de l'épaisseur, je trouve ça joli ... Embarassed

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





Test de solidité du fil ? Empty
MessageSujet: Re: Test de solidité du fil ?   Test de solidité du fil ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Test de solidité du fil ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiers rasage !
» Les "testages" de ce matin
» Ca glisse pas !
» Re-test Bay Rum
» tiraillement dans le rasage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: