Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Du coup, sans le scotch...

Aller en bas 
+7
vierge de fer
t_deleval
Alunni
Eghre
Richpa
cheesegeek
Aggelos
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3528
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Du coup, sans le scotch... Empty
MessageSujet: Du coup, sans le scotch...   Du coup, sans le scotch... Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 16:50

Après avoir rencontré le canal historique, et parce que je suis sur un projet sur lequel j'imagine difficilement faire autrement (parce que ce sont des rasoirs "marginaux" comme je les aime), j'attaque un affutage dos relevé sans scotch.

Mais, je galère, et sur un truc pas courant, donc ça m'ennuie et ça m'inquiète.

J'ai plein de questions à ceux qui pratiquent :
- Comment vous maintenez un angle à peu près constant ?
- Vous arrivez à avoir un fil bien dessiné ?
- Est-ce que ça prend autant de temps ? Plus de temps ?

J'arrive à avoir un mordant "couteau", mais rien à faire, impossible de faire sauter les poils de bras.

Un tuto/une vidéo seraient, bien entendu, les bienvenus

Merci d'avance jap
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Du coup, sans le scotch... Empty
MessageSujet: Re: Du coup, sans le scotch...   Du coup, sans le scotch... Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 17:12

Aggelos a écrit:
Après avoir rencontré le canal historique, et parce que je suis sur un projet sur lequel j'imagine difficilement faire autrement (parce que ce sont des rasoirs "marginaux" comme je les aime), j'attaque un affutage dos relevé sans scotch.
Le canal historique pose le dos... :-) Sauf si vraiment (cf. ci dessous).

NdA : pour ceux qui vivent dans des régions éloignées, l'auto-proclamé "canal historique" c'est une partie des lyonnais (Chewbacca, votre serviteur et quelques autres que je ne vais pas balancer) qui pour affiler leurs rasoirs ne mettent pas le scotch et posent le dos sur la pierre... Oui, un truc de dingue ! Efficace en plus ! :-)
Le canal historique se sent parfois en complet décalage avec l'univers, car il discute rarement de la couleur du scotch (ou alors avant de le boire), il ne nettoie pas ses rasoirs avec des produits improbables, il n'utilise pas les briques du fond du jardin pour affiler ses rasoirs etc... On est odieusement conservateur !  

Aggelos a écrit:
Mais, je galère, et sur un truc pas courant, donc ça m'ennuie et ça m'inquiète.
J'ai plein de questions à ceux qui pratiquent :
- Comment vous maintenez un angle à peu près constant ?
Bien que je ne pratique pas... J'ai vu sur le forums des personnes que se créaient des cales  (plastiques, tube PVC fendu, et autres). Bon on doit avoir un risque d'encrassage de la pierre avec cela mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Du coup, sans le scotch... Empty
MessageSujet: Re: Du coup, sans le scotch...   Du coup, sans le scotch... Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 17:26

Je vais essayer de répondre car çà m'arrive de temps en temps. C'est surtout employé pour ma part avec les lames smiles ( le scotch ne sert pas toujours pour ce genre de lame , on a un dos "indemme" mais parfois , voir souvent un biseau très large et très large au milieu de la lame et plus étroit près du nez et du talon.
Pour l'angle , le dos doit être très près de la pierre, mais sans le toucher. Pour que ce soit régulier , il faut faire les passes d'un trait (comme quand tu veux tirer un trait droit avec un crayon sans règle ), si tu t'arrêtes en cours de route , ce n'est plus droit. Pour avoir un biseau régulier c'est pareil .
Un coté de la lame après l'autre de préférence , et tu controles visuellement très souvent pour voir ou tu en es . C'est souvent long, fastidieux surtout au début .
Mais même quand tu maitrises çà demande du temps , faut pas être pressé , surtout que tu dois controler très souvent ou tu en es .
Une fois ton biseau fait , pour les pates et le cuir , il faut juste détendre un peu .
Le mieux est de t'exercer avant sur une lame qui ne craint pas .
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3528
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Du coup, sans le scotch... Empty
MessageSujet: Re: Du coup, sans le scotch...   Du coup, sans le scotch... Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 17:43

Ok, bon au moins tu me rassures.

J'avais l'impression de peiner pour rien, mais oui, j'ai un progrès, j'ai amélioré progressivement le geste.
Dans le cas présent j'ai une géométrie particulière, donc je dois relever un tout petit poil plus.

Je comprends ce que tu veux dire avec le crayon. Et je suis rassuré de savoir que c'est un truc plus délicat et qui demande de l'engagement Smile

Je vais suivre ton conseil, et passer sur une autre lame. J'ai une autre paire de lames derrières encore qui elles, passeront en dernier, et ont besoin de la même technique.
On m'a rappelé récemment : sur certaines pièces, si on parle restauration, on va jusqu'au bout de la technique, on bricole pas.
Revenir en haut Aller en bas
Eghre

Eghre


Nombre de messages : 858
Age : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/01/2011

Du coup, sans le scotch... Empty
MessageSujet: Re: Du coup, sans le scotch...   Du coup, sans le scotch... Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 18:47

Je me suis très vite rendu compte aussi que le scotch sur les vieux 'smiles', ce n'était pas idéal. Les quelques vieux papys que j'ai ne semblent pas avoir d'usure sur le dos, donc soit ils n'ont jamais été réaffutés, soit celà a été fait avec une autre méthode. Ainsi les vieux papys ont été nettoyés et remisés en attendant  :spamafot:

Aggelos, il y a quelques jours j'ai aussi commencé un affutage dos levé, ceci après avoir lu ton retour d'une rencontre à Lyon. Ah, quand même les 'anciens'  le font parfois, donc je peux me lancer, me suis-dit. Mais je me suis quand même senti comme un hérétique. Twisted Evil

Je pense que ça va prendre beaucoup, beaucoup de temps. Garder le dos à la même distance, ne pas aller trop vite, ne pas trembler, pour moi 10 minutes de suite c'est déjà un très grand maximum, après je commence à merder me déconcentrer.

Pour l'instant j'en suis au stade pierre jap 1000, le rasoir commence à mordre mais pas sur toute la longueur, il y a quand même quelques éraflures sur le dos (quand j'ai voulu trop 'coller' à la pierre) et le biseau n'est du coup pas si régulier que ça, mais tout de même plus que si j'y avais été au scotch. Suis curieux de voir si je vais réussir d'aller au stade ultime: le rasage

Je me sens donc un peu moins seul du coup! Merci Aggelos, et me réjouis de lire la suite!

Et Richpa : comm d'hab, un grand merci pour ton partage! jap


Dernière édition par Eghre le Mar 3 Fév 2015 - 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6910
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Du coup, sans le scotch... Empty
MessageSujet: Re: Du coup, sans le scotch...   Du coup, sans le scotch... Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 19:29

[quote="Richpa"]
Pour l'angle , le dos doit être très près de la pierre, mais sans le toucher. Pour que ce soit régulier , il faut faire les passes d'un trait  (comme quand tu veux tirer un trait droit avec un crayon sans règle ), si tu t'arrêtes en cours de route , ce n'est plus droit. Pour avoir un biseau régulier c'est pareil .


Bonsoir "Richpa"et"Eghre".Ou je n'ai pas compris la réponse,ou c'est moi qui suis dans le faux,mais je ne vois pas comment vous faites pour avoir un fil régulier,sans appuyer le dos de votre rasoir sur le cuir? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Du coup, sans le scotch... Empty
MessageSujet: Re: Du coup, sans le scotch...   Du coup, sans le scotch... Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 19:38

Moi non plus je ne comprend rien.
Bon la je suis crevé. Je lirait le tout demain.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Du coup, sans le scotch... Empty
MessageSujet: Re: Du coup, sans le scotch...   Du coup, sans le scotch... Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 19:42

Il n' ya que le fil qui porte sur la lame . le dos passe au ras sans le toucher . MAIS c'est là le plus dur , pour obtenir un biseau régulier il faut parfois modifier un peu l'angle en cours de travail notament entre le milieu de la lame et le nez par exemple ( même si c'est infime) en fonction de la lame sinon ce sont des méplats que tu crées.......................sur le fil affraid
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6910
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Du coup, sans le scotch... Empty
MessageSujet: Re: Du coup, sans le scotch...   Du coup, sans le scotch... Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 19:53

Désolé,je n'avais pas bien compris, effectivement, tu n'est pas obligé de poser le dos de ton couteau sur la pierre ou le cuir, mais à mon avis , tu te complique la tache pour rien.Je trouve plus facile,et surtout plus souple de garder le coupe choux toujours en contact
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Du coup, sans le scotch... Empty
MessageSujet: Re: Du coup, sans le scotch...   Du coup, sans le scotch... Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 19:57

pour le coup c'est pas facile !!!

Comme Thibaut je ne comprend pas énorme ! enfin l'ensemble Oui , je n'ai jamais fait et ne pense pas savoir faire avec résultat immediat .

Je ne sais pas affûter de couteau (c'est un mystére pour moi) meme si je n'ai jamais vraiment pris le temps d'essayer .Alors "inventer" un biseau/ un tranchant avec un angle inventé pas facile du tout .

Et dans ce cas pourquoi le scotch n'a pas d'utilité ? trop d'épaisseur ? ou juste afin d'essayer justement tel nos ancétres l'affûtage main levee ?

Montre nous des photos de la lame sur la pierre dos à plat, si tu peu ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6910
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Du coup, sans le scotch... Empty
MessageSujet: Re: Du coup, sans le scotch...   Du coup, sans le scotch... Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 20:16

désolé"vierge de fer" je me suis mal expliqué moi aussi.Je n'ai pas voulu parlé de couteau à découper,mais de couteau  coupe choux.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Du coup, sans le scotch... Empty
MessageSujet: Re: Du coup, sans le scotch...   Du coup, sans le scotch... Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 20:28

c'est quoi un couteau coupe chouX ? whistle

Ne t'en fais pas j'avais bien compris le post de façon general ! je demande juste plus d'info sur le pourquoi/utilitée du process ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Du coup, sans le scotch... Empty
MessageSujet: Re: Du coup, sans le scotch...   Du coup, sans le scotch... Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 20:35

Pour éviter de rayer le dos, lorsque j'affute dos levé, j'utilise du scotch clown
Mais je ne m'en sers pas comme d'une cale. Il est juste là pour protéger quand le geste dérape un chouilla (on est pas des machines, enfin pas moi).

Le scotch fonctionne mal sur les lames en smile. Comme le smile du fil est plus marqué que celui du dos, la largeur de la lame n'est pas identique du nez au talon. Du coup, si on affute avec une épaisseur constante de scotch, l'angle du biseau varie.

Pour être honnête, mes essais dos levé ont un résultat mitigé. Les rasoirs rasent mais ne sont pas aussi efficaces que certains. Comme ce ne sont que des vieux cc, cela peut être lié aux aciers aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3528
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Du coup, sans le scotch... Empty
MessageSujet: Re: Du coup, sans le scotch...   Du coup, sans le scotch... Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 20:43

Bah c'est à dire, on est pas loin avec des couteaux

Du coup, sans le scotch... Dsci0220-44b3067

Mais bon, le manque de dos, je l'ai aussi sur d'autres lames
Du coup, sans le scotch... 15737602705_dc5c72a4a0_c
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Du coup, sans le scotch... Empty
MessageSujet: Re: Du coup, sans le scotch...   Du coup, sans le scotch... Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 20:57

un plaisir de te voir de temps en temps passer Poulpe (famille oblige ^^)...

quand il faut scotch (c'est très rare).

car meme sur des Anglais smile, j'affûte sans scotch et je travail comme je dit de "façon chirurgical" , en travaillant par portion, talon/ milieu , Nez ...

des fois je travail plus le nez, un De mes Mappin d'ailleur maintenant que j'y re pense à vu un semblant d'affûtage dos relevé à la pierre (que le nez) le biseau en effet est légèrement plus large, mais la matiére n'est pas "bouffé ...

Pour les griffes/ "méplat" franchement je m'en fiche, ça fait parti de l'affûtage, le tout est de savoir ou on va, et savoir prendre du temps ...franchement si on y va molo c'est très très discret et pour moi pas génant esthétiquement . la maniére que propose Aggelos me plait bien car la technique change et on rentre dans un niveau technique plus plaisant ...le but étant de s'amuser aussi, soit on choisi le plus simple (scotch (désolé les gars) ou soit on joue comme les hommes à l'ancienne .

Je comprend que ça puisse déranger qu'il y est des grifettes . Mais sur finition sans négliger les étapes c'est minime .

j'attend les clichés d'Aggelos afin de bien voir pourquoi cette technique est pour le coup obligatoire .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Eghre

Eghre


Nombre de messages : 858
Age : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/01/2011

Du coup, sans le scotch... Empty
MessageSujet: Re: Du coup, sans le scotch...   Du coup, sans le scotch... Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 21:00

Poulpe a écrit:
Pour éviter de rayer le dos, lorsque j'affute dos levé, j'utilise du scotch clown
Mais je ne m'en sers pas comme d'une cale. Il est juste là pour protéger quand le geste dérape un chouilla (on est pas des machines, enfin pas moi).

Le scotch fonctionne mal sur les lames en smile. Comme le smile du fil est plus marqué que celui du dos, la largeur de la lame n'est pas identique du nez au talon. Du coup, si on affute avec une épaisseur constante de scotch, l'angle du biseau varie.

Pour être honnête, mes essais dos levé ont un résultat mitigé. Les rasoirs rasent mais ne sont pas aussi efficaces que certains. Comme ce ne sont que des vieux cc, cela peut être lié aux aciers aussi?

Voilà qui est bien expliqué! Et je vais appliquer le bon conseil de la couche protectrice Very Happy

Voici le mien, en rouge les parties qui ne touchent pas la pierre quand le dos est plaqué (bon j'ai exagéré la longueur des traits quand même)

Du coup, sans le scotch... Img_1911
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Du coup, sans le scotch... Empty
MessageSujet: Re: Du coup, sans le scotch...   Du coup, sans le scotch... Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 21:05

AhhHH d'accord , les Kabyles ... bon forcément tout est net dans ma tete !

Surtout que celui du bas à un leger creux au milieu et la c'est pas facile ! il faut jouer en passe bien diagonal, la encore pas facile mais possible

Un dos rapporté peu être ? genre tube sur mesure ? à envisage aussi ...

Je n'en dit pas plus car jamais essayer, mais j'ai un Anglais qui présente un faible évidement et un dos aussi de la meme maniére assez mince , l'occaz d'essayer ...

Bon courage Mon garcon, la c'est pas de la tarte ...

Thaeris à lui aussi des Kabyles, il me semble que le dos rapporté (cartouche d'encre de mémoire) lui avait été bénèfique non ? ou sur un opinel ou bien scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Du coup, sans le scotch... Empty
MessageSujet: Re: Du coup, sans le scotch...   Du coup, sans le scotch... Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 21:08

il faut vraiment veiller à bien observe le fil sur la pierre, avec de l'eau par pression ...dur à expliquer moi je me comprend ...mais bon !

après dans ce cas, une couche à droite de scotch et une à gauche ou 2 + 1 ou 3+2 ! c'est sur que ça deviant pire que de la chirurgie !


essaye par section d'affûtage ? talon, nez , le milieu semble coller à la pierre ... la ta lame à perdu quand meme en taille non ? donc le rapport dos /évidement/ fil n'est plus bon, car c'est le dos qui forme le fil de façon génèrale .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Du coup, sans le scotch... Empty
MessageSujet: Re: Du coup, sans le scotch...   Du coup, sans le scotch... Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 21:14

Alunni a écrit:
Désolé,je n'avais pas bien compris, effectivement, tu n'est pas obligé de poser le dos de ton couteau sur la pierre ou le cuir, mais à mon avis , tu te complique la tache pour rien.Je trouve plus facile,et surtout plus souple de garder le coupe choux toujours en contact

Non sur les lames smile et wedge en particulier si tu poses le dos , tu peux avoir un biseau beaucoup trop large, comme le souligne Poulpe dans son message plus haut .
Evidement si ce n'est pas le cas au bout de quelques passes , tu fais comme "normal" .
Mais rassures toi je suis à 99% partisan de la méthode traditionnelle : dos posé et sans scotch .  On va finir par croire que je n'utilise que cette méthode lol! lol!


Dernière édition par Richpa le Mar 3 Fév 2015 - 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eghre

Eghre


Nombre de messages : 858
Age : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/01/2011

Du coup, sans le scotch... Empty
MessageSujet: Re: Du coup, sans le scotch...   Du coup, sans le scotch... Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 21:15

@Vierge de fer: oui avec tous les rasoirs dont la géométrie est loufoque, il y a de quoi s'amuser Very Happy J'avais essayé en mettant un bout de scotch là, 2 bouts ici etc.. mais j'ai fait un tel b...del que lever le dos me semble plus simple Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Du coup, sans le scotch... Empty
MessageSujet: Re: Du coup, sans le scotch...   Du coup, sans le scotch... Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 22:25

Perso par rapport à la photo, je ferai nez et talon à main levée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Du coup, sans le scotch... Empty
MessageSujet: Re: Du coup, sans le scotch...   Du coup, sans le scotch... Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 2:22

Aggelos a écrit:
Bah c'est à dire, on est pas loin avec des couteaux

Du coup, sans le scotch... Dsci0220-44b3067

Ils sont superbes, une paire de Kabyle c'est rare.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Du coup, sans le scotch... Empty
MessageSujet: Re: Du coup, sans le scotch...   Du coup, sans le scotch... Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 9:10

J' ai des Kabyles et j' ai essayé de les affûter !

Et bien j' ai une mauvaise nouvelle : ça m' étonnerait que vous y arriverez aussi simplement ! Sad

Les miens on plusieurs fois traversé la France pour y arriver, des cales en bois ( que l' on recouvre à l' affûtage de scotch d' électricien) on été réalisées car le dos est beaucoup trop mince : ça n' a pas marché le fil disparaissait courant l' affûtage.

Gilles Reynewaeter (Mr TI, oui oui) a aussi passé un petit moment dessus sans succès ! Sad

L' explication c' est moi qui l' ai trouvée, elle est ici :

Du coup, sans le scotch... Sans_t10

Il faut marteler le fil à froid pour le durcir comme avec une faux ! affraid

Certaines personnes maîtrisent cette technique sur autre chose qu' une faux, je ne les ai pas encore contacté .
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3528
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Du coup, sans le scotch... Empty
MessageSujet: Re: Du coup, sans le scotch...   Du coup, sans le scotch... Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 11:56

Du coup, sans le scotch... Giphy

Mais du coup pas tout de suite Smile

nca000 : Même M. Coussy s'est cassé les dents dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Du coup, sans le scotch... Empty
MessageSujet: Re: Du coup, sans le scotch...   Du coup, sans le scotch... Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 12:02

A mon avis Coussy procède de la même façon que Reynewaeter .
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Contenu sponsorisé





Du coup, sans le scotch... Empty
MessageSujet: Re: Du coup, sans le scotch...   Du coup, sans le scotch... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du coup, sans le scotch...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Semainier Frameback, scotch ou pas scotch ?
» Scotch qui laisse des traces sur l'acier
» Paddle et scotch
» Kamisori scotch ou pas ?
» Mets du Scotch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: