Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Semainier Frameback, scotch ou pas scotch ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Shaverwan




Nombre de messages : 29
Age : 47
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 09/01/2014

Semainier Frameback, scotch ou pas scotch ? Empty
MessageSujet: Semainier Frameback, scotch ou pas scotch ?   Semainier Frameback, scotch ou pas scotch ? Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 19:37

Alors, il y a les pours, les contres, les "bien au contraire" sur l'utilisation du scotch.
Perso, je ne suis pas un fan, je n'ai pas de lame méritant un profond respect du dos et j'ai tendance, même sur des lames plus anciennes, de ne pas scotcher. le but d'un rasoir est pour moi qu'il rase.
Seulement, pour une application particulière, je me pose quand même la question :
J'ai acheté un semainier Manufrance en frameback, c'est à dire, un manche sur lequel on vient mettre la lame du jour, bon, sur le mien, la semaine ne doit durer que 6 jours, il manque le dimanche.
Les lames sont à nettoyer et donc à affuter, certaines plus que d'autres, (une en particulier vas devoir être affinée si je décide de la mettre en service)
J'aimerai quand même que toutes ces lames soit capable de raser correctement et je pense qu'il y a du boulot au niveau des pierres.
Certaines doivent pouvoir commencer directement à la coticule mais pour d'autres,la 1000 sera un passage obligé.

Et tout ces passages, j'ai vraiment peur de bouffer le dos du support de lame, et ca n'a pas l'air très dur comme acier.

Je pense donc qu'exceptionnellement pour ce cas ci, un scotchage du manche serait une bonne solution.

J'en appelle donc a vous pour avoir votre avis sur ce cas de conscience, vous scotcheriez ou bien on s'en fout et on nique le dos ?

Au fait, je préfère précéder la remarque donc :photosvp

Je ferais les photos dès que possible Wink



Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Semainier Frameback, scotch ou pas scotch ? Empty
MessageSujet: Re: Semainier Frameback, scotch ou pas scotch ?   Semainier Frameback, scotch ou pas scotch ? Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 20:49

Je fais partie des anti-scotch, même pour des lames pleines.
Sauf que dans ton cas, reprendre 6 lames avec le même dos scratch
Ca signifie qu'à la 6ème ton dos ne seras plus aligné à la première ...
Donc je suis comme toi, cas de conscience.
D'accord ça t'avance pas beaucoup comme réponse, mais au moins tu vois que tu n'es pas seul clown
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6220
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Semainier Frameback, scotch ou pas scotch ? Empty
MessageSujet: Re: Semainier Frameback, scotch ou pas scotch ?   Semainier Frameback, scotch ou pas scotch ? Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 21:23

Un semainier avec un seul frameback et six lames de rechanges???
C'est bien ça?scratch scratch scratch
Pour moi, c'est un frameback!Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Tu le rend SR avec une seule lame (passage à la pierre avec ou sans schotch...) et tu t'en sers comme ça!
Le temps que tu uses ta première lame, ton petit fils en aura hérité... cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
altus

altus


Nombre de messages : 1222
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

Semainier Frameback, scotch ou pas scotch ? Empty
MessageSujet: Re: Semainier Frameback, scotch ou pas scotch ?   Semainier Frameback, scotch ou pas scotch ? Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 22:52

Scotch et sans trop de problèmes mentaux.
Le dos de ces frameback souvent n'est pas en acier mais en fer chromé. Pourquoi l'endommager inutilement?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Semainier Frameback, scotch ou pas scotch ? Empty
MessageSujet: Re: Semainier Frameback, scotch ou pas scotch ?   Semainier Frameback, scotch ou pas scotch ? Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 9:45

Complètement d'accord avec Altus : scotch, pour protéger le bâti , sûrement plus mou que la lame (fer, ou maillechort).
Une seule épaisseur, à renouveler sitôt qu'elle se déchire, juste pour la protection du dos.

Sinon, solution alternative : fabrication d'un dos en acier trempé, voire utilisation d'un tuyau fendu où insérer la lame juste pour la préparation des lames.
Seule contrainte : choisir un support avec la même épaisseur que le bâti d'origine.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Shaverwan




Nombre de messages : 29
Age : 47
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 09/01/2014

Semainier Frameback, scotch ou pas scotch ? Empty
MessageSujet: Re: Semainier Frameback, scotch ou pas scotch ?   Semainier Frameback, scotch ou pas scotch ? Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 18:38

Salut a tous,
Avant tout, merci

En effet, le dos ne semble pas en acier trempé et c'est la raison pour laquelle j'ai une crainte la dessus.

Je pourrais effectivement n'utiliser qu'un seule lame mais bon, comme j'en ai 6, j'aimerais bien que toute puissent raser.

L'idée de Rem sur la solution alternative est très bonne et c'est le conseil que j'aurais suivi si j'avais eu accès à un atelier de mécanique.

Je vais donc execptionnellement partir sur un dos scotché (si seulement on pouvait diminuer l'epaisseurdudit scotch fou )

Par contre, du coup, ça veut dire détendre le cuir pour la pâte et l'affilage ?
Revenir en haut Aller en bas
altus

altus


Nombre de messages : 1222
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

Semainier Frameback, scotch ou pas scotch ? Empty
MessageSujet: Re: Semainier Frameback, scotch ou pas scotch ?   Semainier Frameback, scotch ou pas scotch ? Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 18:46

une seule couche de scotch sur une lame de 6/8 est presque pas influent sur l'angle d'affutage et pour le "stropping".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
Contenu sponsorisé





Semainier Frameback, scotch ou pas scotch ? Empty
MessageSujet: Re: Semainier Frameback, scotch ou pas scotch ?   Semainier Frameback, scotch ou pas scotch ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Semainier Frameback, scotch ou pas scotch ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du coup, sans le scotch...
» Paddle et scotch
» Scotch qui laisse des traces sur l'acier
» Mets du Scotch
» Deception, conseils, et scotch!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: