Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Scotch qui laisse des traces sur l'acier

Aller en bas 
+9
DustMan
Richpa
Chewbacca
pascal13692
nca000
El Bretón Andaluz
Kiss Nicolas
Thaeris
huji
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
huji




Nombre de messages : 121
Age : 36
Localisation : Montpellier - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2015

Scotch qui laisse des traces sur l'acier Empty
MessageSujet: Scotch qui laisse des traces sur l'acier   Scotch qui laisse des traces sur l'acier Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 10:38

Bonjour,

J'ai rencontré un problème le weekend dernier. J'utilise habituellement le scotch d'électricien pour protéger le dos des CC que je passe à la pierre, et je rencontre aucun soucis, sauf..... La dernière fois. Le scotch a laissé des traces dans l'acier d'un CC anglais (Frederic Reynolds), comme s'il avait creusé l'acier...
J'utilise ce scotch depuis quelques mois, sans soucis.

Les traces :

Scotch qui laisse des traces sur l'acier Img_2011
Scotch qui laisse des traces sur l'acier Img_2010

Une trace au microscope :

Scotch qui laisse des traces sur l'acier Tue_ju10

Et enfin, la photo du coupable  combat  :

Scotch qui laisse des traces sur l'acier Img_2012


Ça vous est déjà arrivé ? Quel marque de scotch utilisez-vous sinon ?

J'ai rangé mes pierres en attendant de trouver une solution...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Scotch qui laisse des traces sur l'acier Empty
MessageSujet: Re: Scotch qui laisse des traces sur l'acier   Scotch qui laisse des traces sur l'acier Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 10:47

C'est quand il se passe trop de temps entre le début et la fin de l'affutage.

L'eau piégée sous le scotch réagit avec le métal et entraine un début d'oxydation.

Une solution : affuter en moins d'une heure, ou changer régulièrement le scotch en essuyant bien la lame Smile

Un peu de pâte à polir sur chiffon / disque feutre devrait faire disparaitre les traces pouce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Scotch qui laisse des traces sur l'acier Empty
MessageSujet: Re: Scotch qui laisse des traces sur l'acier   Scotch qui laisse des traces sur l'acier Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 10:50

Ne pas utiliser de scotch permet aussi de passer outre ces inconvénients Very Happy



hihi
Revenir en haut Aller en bas
huji




Nombre de messages : 121
Age : 36
Localisation : Montpellier - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2015

Scotch qui laisse des traces sur l'acier Empty
MessageSujet: Re: Scotch qui laisse des traces sur l'acier   Scotch qui laisse des traces sur l'acier Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 10:59

Ne pas utiliser du scotch n'est pas une option, le but étant de ne pas abîmer le dos du cc. A moins que tu proposes une méthode que je ne connaisse pas et qui est plus précise que d'affiler à main levée ?

Merci Thaeris, je n'avais jamais pensé à ça... Effectivement le passage à la pierre a duré bien plus longtemps que d'habitude, il fallait d'abord supprimer un double biseau puis aiguiser et affiler de nouveau...
Bon, eh bien, maintenant je le saurais ! prosterné

Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Scotch qui laisse des traces sur l'acier Empty
MessageSujet: Re: Scotch qui laisse des traces sur l'acier   Scotch qui laisse des traces sur l'acier Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 11:07

C'était une boutade... tant pis.

Le faire à main levée peut être très précis au passage... suffit de regarder le fil d'un Iwasaki, qui sont préparés à main levée sur les pierres très abrasives que sont les Shapton.

Maintenant, affûter un wedge sans scotch c'est faisable hein... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
huji




Nombre de messages : 121
Age : 36
Localisation : Montpellier - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2015

Scotch qui laisse des traces sur l'acier Empty
MessageSujet: Re: Scotch qui laisse des traces sur l'acier   Scotch qui laisse des traces sur l'acier Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 11:12

Le cc en question n'étant pas à moi, je ne décide pas :spamafot:

Et pour l'affilage à main levée, malheureusement je ne suis pas Iwasaki triste Je serais bien incapable de le faire ! Je le fais pour les couteaux, avec un résultat convenable, mais pour les rasoirs, 'suis pas très chaud quand même
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Scotch qui laisse des traces sur l'acier Empty
MessageSujet: Re: Scotch qui laisse des traces sur l'acier   Scotch qui laisse des traces sur l'acier Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 11:19

Bien entendu, ça demande des années de pratique quotidienne.

Mais tout ça pour dire, c'est faisable, il n'y a pas qu'une seule méthode.

Maintenant, si ce n'est pas toi qui décide alors là c'est différent :spamafot:

Sinon les conseils de Thaeris sont judicieux ;-)
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Scotch qui laisse des traces sur l'acier Empty
MessageSujet: Re: Scotch qui laisse des traces sur l'acier   Scotch qui laisse des traces sur l'acier Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 11:22

Kiss Nicolas a écrit:
... suffit de regarder le fil d'un Iwasaki, qui sont préparés à main levée sur les pierres très abrasives que sont les Shapton.
Tu es sûr pour les Shapton scratch j'ai vu des vidéo de son compagnon Ryoischi Mizuochi où il utilise des pierres naturelles. Dans ce cas c'est une botan

Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Scotch qui laisse des traces sur l'acier Empty
MessageSujet: Re: Scotch qui laisse des traces sur l'acier   Scotch qui laisse des traces sur l'acier Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 11:29

J' ai eu le problème  et depuis je fais comme le dit Thaeris , je change régulièrement ...

Normalement ça part avec un peu de pâte à polir .


Autre chose : j' ai eu ce problème qu' à partir du moment où j' ai utilisé des Jnats , je pense que ça joue aussi : des particules fines doivent aussi se glisser entre le scotch et la lame avec de l' eau et contribuer ainsi au phénomène .
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Scotch qui laisse des traces sur l'acier Empty
MessageSujet: Re: Scotch qui laisse des traces sur l'acier   Scotch qui laisse des traces sur l'acier Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 11:32

J'ai lu ici et là des mentions concernant l'ajoutde bicarbonate de soude à l'eau pour parer à ce phénomène.

Mais je n'ai plus les sources, jamais essayé, et mes connaissances en oxydoréduction datent trop pour pouvoir attester sans chercher de l'efficacité ou de la cohérence de cet ajout.


Dernière édition par Thaeris le Mar 26 Juil 2016 - 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
huji




Nombre de messages : 121
Age : 36
Localisation : Montpellier - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2015

Scotch qui laisse des traces sur l'acier Empty
MessageSujet: Re: Scotch qui laisse des traces sur l'acier   Scotch qui laisse des traces sur l'acier Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 11:34

Effectivement, je bosse avec des Jnats aussi...

Je verrais avec son propriétaire pour la pâte à polir.

Donc, dorénavant, je changerai régulièrement le scotch aussi, en essuyant bien et en laissant sécher entre deux scotch.

Merci messieurs jap
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Scotch qui laisse des traces sur l'acier Empty
MessageSujet: Re: Scotch qui laisse des traces sur l'acier   Scotch qui laisse des traces sur l'acier Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 11:42

El Bretón Andaluz a écrit:
Kiss Nicolas a écrit:
... suffit de regarder le fil d'un Iwasaki, qui sont préparés à main levée sur les pierres très abrasives que sont les Shapton.
Tu es sûr pour les Shapton  scratch j'ai vu des vidéo de son compagnon Ryoischi Mizuochi où il utilise des pierres naturelles. Dans ce cas c'est une botan


Là on le voit finir le fil, donc sur des Jnat mais il attaque le biseau avec des Shapton ;-)
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Scotch qui laisse des traces sur l'acier Empty
MessageSujet: Re: Scotch qui laisse des traces sur l'acier   Scotch qui laisse des traces sur l'acier Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 17:04

Est-ce que la colle ne pourrait pas être une cause aussi ?

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Scotch qui laisse des traces sur l'acier Empty
MessageSujet: Re: Scotch qui laisse des traces sur l'acier   Scotch qui laisse des traces sur l'acier Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 18:26

huji a écrit:
Ne pas utiliser du scotch n'est pas une option

Rolling Eyes sans commentaire...

Je suppose que tu dois t'appuyer sur une très grande expérience en restauration pour écrire ce genre de chose.

On va "encore" dire que je relance une polémique, mais sur ce coup, c'est pas moi.... parce que même moi, j'arrive à comprendre l'utilité du "truc" mais de manière curative :spamafot:

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
huji




Nombre de messages : 121
Age : 36
Localisation : Montpellier - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2015

Scotch qui laisse des traces sur l'acier Empty
MessageSujet: Re: Scotch qui laisse des traces sur l'acier   Scotch qui laisse des traces sur l'acier Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 18:58

C'est assez simple :

1 - le propriétaire ne veut pas de marque sur le dos
2 - il y a une action curative en plus, effectivement, le fil ne touchait pas la pierre et le propriétaire voulait un biseau peu visible
3 - et je ne connais aucune autre méthode qui me permet de faire les deux premiers points, à part à main levée mais je n'en ai pas la maîtrise.

Si tu as des suggestions, je suis toujours preneur, Chewbacca study
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Scotch qui laisse des traces sur l'acier Empty
MessageSujet: Re: Scotch qui laisse des traces sur l'acier   Scotch qui laisse des traces sur l'acier Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 19:08

Tu viens de donner toi même la suggestion: affuter à main levée pour certain type de lame .
Il faut effectivement encore apprendre et toujours , mais perso je trouve que c'est gratifiant d'avoir une arme de plus à sa panoplie en plus du plaisir à apprendre une technique que l'on ne connait pas study Wink
Revenir en haut Aller en bas
huji




Nombre de messages : 121
Age : 36
Localisation : Montpellier - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2015

Scotch qui laisse des traces sur l'acier Empty
MessageSujet: Re: Scotch qui laisse des traces sur l'acier   Scotch qui laisse des traces sur l'acier Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 19:23

Je suis entièrement d'accord avec toi Richpa, je m'entraine à main levée sur les couteaux actuellement, l'angle étant bien plus évident à appréhender. Mais je ne m'entrainerai pas sur des rasoirs qui ne sont pas à moi... Et en attendant, j'aime bien rendre service quand même pouce
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Scotch qui laisse des traces sur l'acier Empty
MessageSujet: Re: Scotch qui laisse des traces sur l'acier   Scotch qui laisse des traces sur l'acier Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 19:45

Certes mais quand ce ne sont pas mes CC , j'essaie d'utiliser des techniques maitrisées ( même si un accident est toujours possible).

C'est tout de même très embêtant de rater un CC qui ne nous appartient pas , même chez les plus aguerris d'entre nous.

Citation :
Et en attendant, j'aime bien rendre service quand même

Attention tout de même, si le scotch est la solution de facilité, ce n'est pas forcement nécessaire (loin de là) et offre parfois une fausse sécurité , parfois son usage peut faire plus de mal que de bien . On a des exemples sur le forum .

Avant tout , il faut bien réfléchir avant d'attaquer une lame , essayé d'anticiper les éventuels problèmes qui pourraient se poser ( lame voilée, acier mou, lame déjà diminuée etc etc )
Revenir en haut Aller en bas
huji




Nombre de messages : 121
Age : 36
Localisation : Montpellier - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2015

Scotch qui laisse des traces sur l'acier Empty
MessageSujet: Re: Scotch qui laisse des traces sur l'acier   Scotch qui laisse des traces sur l'acier Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 0:54

Merci pour ces conseils.

J'ai déjà appliqué ce même protocole à une 15aines de cc, avec succès. Je ne m'attendais pas à ce que le temps de pose du scotch produise un quelconque effet, d'ailleurs il ne me semble pas l'avoir lu sur le forum... Mais je l'ai peut être raté.

J'utilise le scotch le moins possible. Loin de moi l'idée de relancer le débat sur le sujet. D'ailleurs son usage n'est absolument pas l'objet de ce fil.

La question de Pascal sur l'effet de la colle sur l'acier est aussi intéressante. Je n'ai pas d'idée sur le sujet, mais si la solution de Thaeris de réduire le temps de pose du scotch fonctionne pour l'eau, je suppose que ça fonctionne aussi pour la colle.
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Scotch qui laisse des traces sur l'acier Empty
MessageSujet: Re: Scotch qui laisse des traces sur l'acier   Scotch qui laisse des traces sur l'acier Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 17:37

Ca m'est arrivé une ou deux fois il y a quelques temps mais les rayures partent à la pierre d'argent.
Je crois que c'est effectivement du à la durer du passage à la pierre ( là encore je fractionne donc le problème ne se pose plus ).
Revenir en haut Aller en bas
huji




Nombre de messages : 121
Age : 36
Localisation : Montpellier - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2015

Scotch qui laisse des traces sur l'acier Empty
MessageSujet: Re: Scotch qui laisse des traces sur l'acier   Scotch qui laisse des traces sur l'acier Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 15:51

Je confirme que ça part très bien à la pierre d'argent + puma. C'est nickel !

Merci messieurs jap
Revenir en haut Aller en bas
antho84




Nombre de messages : 388
Age : 41
Localisation : Quelque part sur terre
Date d'inscription : 31/01/2013

Scotch qui laisse des traces sur l'acier Empty
MessageSujet: Re: Scotch qui laisse des traces sur l'acier   Scotch qui laisse des traces sur l'acier Icon_minitimeDim 31 Juil 2016 - 1:23

Ce problème m'ai arrivé quelques fois lors de fabrication des lames.

Et comme les aciers que j'utilise rouille beaucoup plus facilement que les autres j'y ai eu droit aussi lors de l'affutage.

J'ai vite trouvé la solution.

étant surfer, on (les surfeurs) passe de la "wax" sur notre planche pour ne pas glisser.

C'est tout bête mais ce truc est fait a partir de paraffine et protège de la corrosion ;-), c'est une matière sur laquelle l'eau ne reste pas.

Et si je ne dis pas de bêtises les bougies sont faites a partir de paraffine, donc tu gratte un peu de bougie pour créer un film de protection sur ta lame lors de tes séances d'affutages.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.paulaugusterasoirs.com
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Scotch qui laisse des traces sur l'acier Empty
MessageSujet: Re: Scotch qui laisse des traces sur l'acier   Scotch qui laisse des traces sur l'acier Icon_minitimeDim 31 Juil 2016 - 2:42

Tu n'as pas peur que la paraffine encrasse tes outils? Pierres, cuir... ?
Revenir en haut Aller en bas
futurexrockstar

futurexrockstar


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : valfrejus - france - GEO
Date d'inscription : 29/12/2014

Scotch qui laisse des traces sur l'acier Empty
MessageSujet: Re: Scotch qui laisse des traces sur l'acier   Scotch qui laisse des traces sur l'acier Icon_minitimeDim 31 Juil 2016 - 8:45

un coup de vernis a ongles sur le dos et un bout de scotch une fois sécher ?
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Scotch qui laisse des traces sur l'acier Empty
MessageSujet: Re: Scotch qui laisse des traces sur l'acier   Scotch qui laisse des traces sur l'acier Icon_minitimeDim 31 Juil 2016 - 9:14

Vous allez plus vous galérer à gratter tout ça qu'à changer de scotch une fois par demi heure ou passer un coup de pâte sur d'éventuelles traces scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Contenu sponsorisé





Scotch qui laisse des traces sur l'acier Empty
MessageSujet: Re: Scotch qui laisse des traces sur l'acier   Scotch qui laisse des traces sur l'acier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Scotch qui laisse des traces sur l'acier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Semainier Frameback, scotch ou pas scotch ?
» Laisse baie-ton
» Trouvé, admiré et laissé
» Du coup, sans le scotch...
» Paddle et scotch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: