| peut on remplacer un microtome par un kamisori? | |
|
+6El Bretón Andaluz Elrond rem.44 imy barbe-à-truc Oustoura 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Oustoura
Nombre de messages : 1732 Age : 38 Localisation : Tours - France - GEO Date d'inscription : 27/10/2014
| Sujet: peut on remplacer un microtome par un kamisori? Jeu 5 Fév 2015 - 23:05 | |
| Tout est dit dans le titre. Qu'en pensez vous? la semaine dernière je suis tombé par hasard sur un microtome, en début j'ai cru que c'était une belle lame wedge mais peu après j'ai réagis ce que c'est. Vu quelques postes sur kamisori dans le forum, je me suis demandé pourquoi on en a parlé de ce couteau/outil (j'ai pas comment l'appeler ) ?
Dernière édition par Oustoura le Jeu 5 Fév 2015 - 23:07, édité 2 fois (Raison : orthographe) |
|
| |
barbe-à-truc
Nombre de messages : 3195 Age : 50 Localisation : loiret Date d'inscription : 17/01/2013
| Sujet: Re: peut on remplacer un microtome par un kamisori? Jeu 5 Fév 2015 - 23:09 | |
| salut. peut-être souffre t-il de son utilisation d'origine,quelques un l'utilise ou l'on utilisé ici mais c'est vrai qu'il y a peu de retour. |
|
| |
imy
Nombre de messages : 519 Age : 49 Localisation : 13320 - Bouc Bel Air - France - GEO Date d'inscription : 09/09/2013
| Sujet: Re: peut on remplacer un microtome par un kamisori? Jeu 5 Fév 2015 - 23:22 | |
| - Oustoura a écrit:
Sujet: peut on remplacer un microtome par un kamisori?
Tout est dit dans le titre. Qu'en pensez vous?
la semaine dernière je suis tombé par hasard sur un microtome, en début j'ai cru que c'était une belle lame wedge mais peu après j'ai réagis ce que c'est. Vu quelques postes sur kamisori dans le forum, je me suis demandé pourquoi on en a parlé de ce couteau/outil (j'ai pas comment l'appeler ) ? Tu veux plutôt dire "peut-on remplacer un kamisori par un microtome?" (parce que je ne vois pas l'intérêt d'acheter un Iwazaki pour découper de fines lamelles de n'importe quoi avant une observation au microscope ...) Dans ce cas : - on peut se raser au microtome (certains ici l'ont fait) - le microtome n'est pas nécessairement asymétrique - le microtome possède des chasses (comme le "western kamisori"), pas le kamisori traditionnel (nihon kamisori) - le kamisori (sauf erreur de ma part) est en 2 parties : une âme en fer doux et la partie tranchante rapportée, le microtome n'est pas construit ainsi. Je ne sais pas si je réponds à la question ... ? |
|
| |
Oustoura
Nombre de messages : 1732 Age : 38 Localisation : Tours - France - GEO Date d'inscription : 27/10/2014
| Sujet: Re: peut on remplacer un microtome par un kamisori? Jeu 5 Fév 2015 - 23:33 | |
| - imy a écrit:
Tu veux plutôt dire "peut-on remplacer un kamisori par un microtome?" oui tout à fait ce que je voulais proposer en vrai. c'est une idée m'est venue en m'occupant de ce microtome que j'ai trouvé récemment et vu les prix des kami, je voulais demander aux membres qui ont déjà essayé les deux. |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: peut on remplacer un microtome par un kamisori? Ven 6 Fév 2015 - 8:06 | |
| Les deux rasent, mais de là à les comparer ... Est-ce qu'on peut remplacer un Dacia Sandero par un Porsche Cayenne ? Une Swatch par une Rolex Sea Dweller ? Oui, dans l'absolu, mais bon, désolé, je vais être brutal : ça reste une question conne ... _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Oustoura
| |
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: peut on remplacer un microtome par un kamisori? Ven 6 Fév 2015 - 12:58 | |
| Un microtome rase, s'il est bien préparé/affilé .
Un Kamisori rase, s'il est bien préparé/affilé.
Un CC trouvé sur un vide-grenier pour deux Kopeks rase, s'il est bien préparé/affilé.
Il n'y a pas de mauvaises lames .... etc ... _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: peut on remplacer un microtome par un kamisori? Ven 6 Fév 2015 - 17:27 | |
| Tu n'y mets pas de la bonne volonté pour une fois Rem Je pense qu'il parle d'experience de rasage. Un microtome est une lame relativement pleine, rigide et asymetrique qui pourrait donner une experience proche de celle d'un kami de part son "anatomie" mais ca reste different car ca garde la forme d'un CC avec des chasses et donc la prise en main restera conventionnelle et non comme celle d'un kami. Enfin l'acier n'est pas le meme non plus mais ca reste des acier de tres bonne qualité car destiné a l'usage medical. Là ou le microtome se rapprochera du kami c'est aussi dans son passage a la pierre qui pourra etre asymetrique 7/1, 5/1 etc... A définir avec les experts. Tu trouveras assez peu de retour sur les microtomes mais a chaque fois les gens semblent satisfaits. A la base ce n'est pas un outil de rasage cela sert a couper des tranches fines de tissus organiques avant analyse anatomo-pathologique. Et rien que dans l'esprit pour moi l'experience ne peut etre la meme, car le rasage c'est aussi une question d'ambiance et de feeling, et rien que pour ca un outil medical occiddental et une lame japonaise destinée au rasage ne peuvent pas etre comparé. |
|
| |
Oustoura
| Sujet: Re: peut on remplacer un microtome par un kamisori? Ven 6 Fév 2015 - 18:16 | |
| - Elrond a écrit:
- Tu n'y mets pas de la bonne volonté pour une fois Rem
Je pense qu'il parle d'experience de rasage. merci Elrond, en effet c'est ça que je voulais savoir, sinon je sais qu'on peut se raser avec un coupe chou ou un kamisori ou bien même avec un rasoir jetable de première prix mais surement les sensations et les expériences doivent être différentes. Bon au final je me suis dit que je peux demander ici aux membres ayant essayé les deux pour voir les différentes expériences. |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: peut on remplacer un microtome par un kamisori? Ven 6 Fév 2015 - 22:32 | |
| - rem.44 a écrit:
- Est-ce qu'on peut remplacer un Dacia Sandero par un Porsche Cayenne ?
Ou Claudia Schiffer par Angela Merkel pourtant c'est de la qualité allemande. |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: peut on remplacer un microtome par un kamisori? Sam 7 Fév 2015 - 9:34 | |
| - Oustoura a écrit:
- C'est vrai quand on a un bon rasoir on n'utilise pas un bic mais les prix des kamisoris sont élevés et j'étais curieux car microtome est cité par ci peu de personne dans le forum, et en effet ma question était pour porter l'attention/voir les avis parce que cet outil ne rase pas assez bien ou c'est parce que la lame n'est pas symétrique (question du gout)?
Les prix des Kamisoris sont élevés parce que ce sont des objets plutôt rares, qu'on peut qualifier "de luxe", produits en petite quantité, de manière artisanale et traditionnelle. (forge, tranchant rapporté, émouture asymétrique "particulière") . Les microtomes ne sont pas courants car ce sont des outils de laboratoire, et que c'était du "consommable", du jetable : peu sont arrivés en bonne forme jusqu'à nous. Mais ça rase, et pas plus mal qu'un Kamisori, quand c'est bien préparé. Quant aux sensations au rasage, elles sont parfois différentes d'un rasage à l'autre, avec le même rasoir. Alors comparer des lames aussi différentes ne rime à rien, je confirme. _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
sabreur fou
Nombre de messages : 3214 Age : 45 Localisation : France-le pontet-GEO Date d'inscription : 19/09/2009
| Sujet: Re: peut on remplacer un microtome par un kamisori? Dim 8 Fév 2015 - 9:55 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
- rem.44 a écrit:
- Est-ce qu'on peut remplacer un Dacia Sandero par un Porsche Cayenne ?
Ou Claudia Schiffer par Angela Merkel pourtant c'est de la qualité allemande. Ça dépend ELBA! Il faudrait savoir si Merkel est nourrie au gland. |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: peut on remplacer un microtome par un kamisori? Dim 8 Fév 2015 - 10:16 | |
| je n'arrive même pas à l'imaginer |
|
| |
zesquid
Nombre de messages : 799 Age : 46 Localisation : Stains - France - GEO Date d'inscription : 18/02/2014
| Sujet: Re: peut on remplacer un microtome par un kamisori? Lun 9 Fév 2015 - 0:30 | |
| N'ayant pas testé de kami, je ne peux pas te donner de comparaison... Mais ceci dit, pour avoir testé le microtome, je peux te dire que bien préparé, ça donne une sensation de rasage très doux, et ça rase de très près. Donc, si tu as l'occasion d'en essayer un, fais toi plaisir, tu ne sera pas déçu ! Je me permettrais juste de corriger une chose qui a été dite plus haut... Tous les microtomes n'ont pas de chasse. Il y en a de plus récents qui sont avec un manche fixe comme les kami. Il y avait même un post à ce sujet par là. Quelqu'un qui en avait vu à une vingtaine d'euros il me semble. Espérant que cette remarque t'aide dans ton aventure. |
|
| |
sabreur fou
Nombre de messages : 3214 Age : 45 Localisation : France-le pontet-GEO Date d'inscription : 19/09/2009
| |
| |
sabreur fou
| |
| |
Fab
Nombre de messages : 911 Age : 34 Localisation : Rennes - GEO Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: peut on remplacer un microtome par un kamisori? Mar 10 Fév 2015 - 15:13 | |
| J'en ai également croisé sans chasses, dans les laboratoires de la fac. On se répète un peu au final : on peut certainement se raser avec tout ce qu'on peut affûter et affiler. Amha, qu'un outil soit doux au rasage une fois n'est pas un critère suffisant. Comme pour tout ce qui approche mon visage, j'évalue la tenue du fil, sa durée de vie, son aisance d'affilage, son esthétique ... Parce que sinon, on serait tous équipés d'un Gold Dollar |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: peut on remplacer un microtome par un kamisori? Mar 10 Fév 2015 - 18:33 | |
| |
|
| |
zesquid
Nombre de messages : 799 Age : 46 Localisation : Stains - France - GEO Date d'inscription : 18/02/2014
| Sujet: Re: peut on remplacer un microtome par un kamisori? Mer 11 Fév 2015 - 10:37 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: peut on remplacer un microtome par un kamisori? | |
| |
|
| |
| peut on remplacer un microtome par un kamisori? | |
|