Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Inox: Pour ou contre?

Aller en bas 
+7
Richpa
Roman22
the duke
rem.44
Blason
cardoso5fr
Turambar
11 participants
AuteurMessage
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Inox: Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Inox: Pour ou contre?   Inox: Pour ou contre? Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 13:19

Bon voila, comme j'ai un peu de mal à obtenir un tranchant nickel sur mon rasoir, je me suis posé la question si le fait d'avoir pris une lame en inox n'y est pas pour quelque chose. J'avoue l'avoir pris notamment pour éviter qu'il ne s'abime à cause de l'oxydation. Voici mon modèle de rasoir:
C'est un Weltmeister 865 avec une lame 9/16" évidée au quart en inox "Eisgehärtet". La chasse est en résine façon nacre.
Inox: Pour ou contre? P1000512 Inox: Pour ou contre? P1000511
Inox: Pour ou contre? P1000513 Inox: Pour ou contre? P1000515

Ma question est de savoir quel est l'avis général sur ce type de lame. Je sais que l'inox est plus difficile à affiler. Peut-on espérer obtenir à la longue un tranchant irréprochable?


Dernière édition par Turambar le Jeu 26 Jan 2012 - 9:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Inox: Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Inox: Pour ou contre?   Inox: Pour ou contre? Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 13:29

Il est plutot sympa. Sinon on peut avoir normalement des tranchants tout à fait efficient avec de l'inox. Surtout avec les inox récent qui peuvent avoir un grain aussi fin que les aciers non inox.

Mais c'est souvent plus difficile de les polir compte tenu de la teneur elevé en chrome . Et comme c'est le polissage du fil qui lui permet de raser. ben cela demande plus de travail Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Inox: Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Inox: Pour ou contre?   Inox: Pour ou contre? Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 13:40

En tout cas, du coup, ça me donne envie de faire un test avec une lame carbone pour voir. Un prétexte pour essayer de me dégager un budget pour me payer un CC édition limitée 3C. biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Inox: Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Inox: Pour ou contre?   Inox: Pour ou contre? Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 21:00

Une fois affilé, il n'y a pas de différence entre un inox et un carbone.

Pour les rasoirs anciens, l'affilage des inox tiendrait un peu plus longtemps que celui des aciers oxydables...

J'ai deux ou trois inox, ils rasent tous convenablement.

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Inox: Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Inox: Pour ou contre?   Inox: Pour ou contre? Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 21:08

Il y a beaucoup de préjugés sur les CC en inox, mais ils sont au moins aussi bons que leurs frères en acier "carbone" .
La preuve : https://coupechouclub.1fr1.net/t10497-vos-inox

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Inox: Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Inox: Pour ou contre?   Inox: Pour ou contre? Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 21:33

Oups! Je ne l'avais pas vu ce topic. Enfin, je l'ai un peu enrichi du coup. Je constate néanmoins que certains utilisateurs d'inox ont tendance à préférer l'acier carbone. Le problème du mien tient peut-être aussi au fait qu'il n'est pas fort évidé (au quart seulement).
Revenir en haut Aller en bas
the duke

the duke


Nombre de messages : 2563
Age : 45
Localisation : Dismal land
Date d'inscription : 15/12/2008

Inox: Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Inox: Pour ou contre?   Inox: Pour ou contre? Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 22:24

Ni pour ,ni contre.........Bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Inox: Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Inox: Pour ou contre?   Inox: Pour ou contre? Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 0:12

the duke a écrit:
Ni pour ,ni contre.........Bien au contraire.

Voilà qui aide à se faire une opinion bien tranchée ! lol

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
the duke

the duke


Nombre de messages : 2563
Age : 45
Localisation : Dismal land
Date d'inscription : 15/12/2008

Inox: Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Inox: Pour ou contre?   Inox: Pour ou contre? Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 7:42

Blason a écrit:
the duke a écrit:
Ni pour ,ni contre.........Bien au contraire.

Voilà qui aide à se faire une opinion bien tranchée ! lol

Un CC éfilé est un bon CC........Ca va ca...........; Laughing Laughing
Franchement une foi que le fil est la il est la...... Very Happy Very Happy
Plus sèrieusement
Le fil de certains inox tien peut être plus longtemps........Et encore.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Inox: Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Inox: Pour ou contre?   Inox: Pour ou contre? Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 9:57

Voilà, comme Duke ! Pas mieux !!! Laughing

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Roman22

Roman22


Nombre de messages : 119
Age : 37
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/12/2016

Inox: Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Inox: Pour ou contre?   Inox: Pour ou contre? Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 19:25

Personnellement j'ai eu les deux et sont de très bon rasoir. Au début j'ai commencé avec de l'acier puis avec un J.A henckel inox ensuite j'ai tous revendu et laisser quelques années sauf mon spécial coiffeur 5/8. Puis je suis retombé dedans et à investit dans deux dovo inox identique et franchement je regrette car j'avais oublié que l'inox est très difficile à affiler (d’ailleurs je cherche à les revendre, ils sont tout neuf). Bref je suis un inconditionnel de l'acier, leur affilage est bien plus simple et la sensation sur la peau pour moi est plus agréable. Mais je n'ai rien contre l'inox il faut juste savoir les affiler correctement sinon c'est un supplice (débutant s'abstenir).
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Inox: Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Inox: Pour ou contre?   Inox: Pour ou contre? Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 19:38

J'ai 5 ou 6 inox des années 60 à 80 (en gros) , je ne vois aucune différence au rasage avec mes carbones.
Pour l'entretien (préparation , affilage ) les miens n'ont pas été plus difficiles à préparer que les carbones .
J'ai n'ai aucun Inox récent , donc sur les modèles inox actuels , je ne peux rien en dire .....
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Inox: Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Inox: Pour ou contre?   Inox: Pour ou contre? Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 19:52

Franchement,moi j'ai 2 Pumas neufs anciens et un Grelot je ne connais pas leur composition carbone/inox,mais de toute façons,sachant qu'un affilage tient au moins le temps de se faire une couenne,et que de toute façon il faut lui redonner du cuir apres, je vois pas trop ou est le probléme...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
tonio2170

tonio2170


Nombre de messages : 207
Age : 39
Localisation : Merksem- Belgique- GEO
Date d'inscription : 27/12/2016

Inox: Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Inox: Pour ou contre?   Inox: Pour ou contre? Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 20:30

L'inox etant un acier mélanger avec du crome et du molybdéne et une tres faible teneur en carbone fait que l'acier s'oxyde moin vite de par le crome et plus dur du fait quil y est le molybdéne. Etant plus dur l'acier est donc plus dur à affilié. Mais une fois affilié il doit aussi tenir plus facilement le fil.
Revenir en haut Aller en bas
Krampon

Krampon


Nombre de messages : 426
Age : 63
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/11/2015

Inox: Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Microtome?   Inox: Pour ou contre? Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 21:00

J'ai l'impression que l'évidement sur les deux faces n'est pas le même.
Ton rasoir serait-il un microtome et cela ne pose-t-il pas des problèmes spécifiques qui pourraient s'ajouter à ceux de l'inox?
Je n'ai pas de réponse à cette question...
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Inox: Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Inox: Pour ou contre?   Inox: Pour ou contre? Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 21:20

tonio2170 a écrit:
L'inox etant un acier mélanger avec du crome et du molybdéne et une tres faible teneur en carbone fait que l'acier s'oxyde moin vite de par le crome et plus dur du fait quil y est le molybdéne. Etant plus dur l'acier est donc plus dur à affilié. Mais une fois affilié il doit aussi tenir plus facilement le fil.

çà veut pas toujours dire. le C135 est un acier carbonne (facile à affuter/affiler) et qui tient très bien le fil dans la durée. Pas forcément besoin d'une lame inox pour avoir un bonne tenue .
La méfiance des lames inox vient je pense du monde des couteaux, pdt "longtemps " il n'était pas aisé d'affuter ces couteaux inox mais ce n'est plus le cas .
Je n'ai pas eu cette impression dans le monde du CC ...... mais ce n'est que mon ressenti .
Revenir en haut Aller en bas
tonio2170

tonio2170


Nombre de messages : 207
Age : 39
Localisation : Merksem- Belgique- GEO
Date d'inscription : 27/12/2016

Inox: Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Inox: Pour ou contre?   Inox: Pour ou contre? Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 21:43

Pour moi l'inox n'est pas le top pour avoir un affilage au top, car trop dur. Pour ce qui est de la tenue du fil je ne sais pas si il tien mieux ou pas, c'est juste une supposition. Mais perso, je prefere l'acier au carbone
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Inox: Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Inox: Pour ou contre?   Inox: Pour ou contre? Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 22:49

Richpa a écrit:
La méfiance des lames inox vient je pense du monde des couteaux, pdt "longtemps " il n'était pas aisé d'affuter ces couteaux inox mais ce n'est plus le cas .  
C'est à cause de ça que j'ai trouvé le forum. Je ne savais même pas qu'on appelait les lames non inoxydables acier carbone. Je trouvais que mon vieux Laguiole David était plus facile à affûter que mes couteaux inox et en faisant une recherche "couteau non inox" sur google je suis tomber sur le 3C cheers
Je n'aime pas les lames trop dures et d'après mon expérience ce n'est pas parce que l'acier est plus dur que le fil tient plus longtemps. Si on affile correctement ses rasoirs le fil tient très longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Inox: Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Inox: Pour ou contre?   Inox: Pour ou contre? Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 23:20

tonio2170 a écrit:
Pour moi l'inox n'est pas le top pour avoir un affilage au top, car trop dur. Pour ce qui est de la tenue du fil je ne sais pas si il tien mieux ou pas, c'est juste une supposition. Mais perso, je prefere l'acier au carbone

Les inox ne sont pas plus durs qu'un C135 comme je dis plus haut . Avant d'en acquérir , j'avais aussi cet apriori sur les inox et leur soi disant difficultés à affiler. Je dois dire avec 5 inox en magasin que j'ai préparé moi même , que c'était infondé . J'ai même été assez surpris au vu de ce que tout ce que j'avais pû entendre à l'époque.

Il faudrait que tu puisses essayé des Inox affilés aux petits oignons , je suis presque sur que tu réviserais ton jugement ( je ne parle pas Des Dovos inox récents, que je n'apprécie pas vraiment) .

En Inox j'ai actuellement en rotation ; un Boker, un puma, un zwilling, un Ern, un Dorko , et je puis t'assurer qu'ils sont tous très facile à préparé , à entretenir et très doux ( beaucoup plus même que mon Oak Wing ou que les wacker ) !!!) comme quoi

Moi je préfère autant les uns que les autres, pas de preférence marquée entre les carbonnes et les inox.


Revenir en haut Aller en bas
tonio2170

tonio2170


Nombre de messages : 207
Age : 39
Localisation : Merksem- Belgique- GEO
Date d'inscription : 27/12/2016

Inox: Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Inox: Pour ou contre?   Inox: Pour ou contre? Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 6:28

Ok, je vais me mettre a la recherche d'un CC lame inox pour voir ca de plus près. Merci pour ces indications et ce retour d'expérience Richpa
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Inox: Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Inox: Pour ou contre?   Inox: Pour ou contre? Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 7:15

Petit retour sur le forum suite au déterrage de ce topic (quel titre débile j'avais choisi. Pour ou contre ? Pfff...).
En gros, depuis je me suis mis au cc acier carbone avec beaucoup de satisfaction. Toutefois, je ne cracherais pas pour autant sur l'inox, celui que je présente n'étant pas d'une qualité particulière (paradoxalement il est encore ma photo de profil). Pire, de tous ceux que j'ai, il est le seul à présenter un début de joue flasque alors que d'autres dans ma collection ont certainement fauché bien plus de poils. Donc, pas vraiment une bonne référence.
Du reste, je n'ai pas testé d'autres inox, pour la bonne raison qu'ils sont tout de même moins fréquents que ceux en acier carbone et que je n'en avais pas particulièrement cherché.
Voici donc mon retour 4 ans après avoir initié ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inox: Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Inox: Pour ou contre?   Inox: Pour ou contre? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inox: Pour ou contre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisation d'avant rasage pour ou contre?
» Sondage : pour ou contre un espace dédié aux lames pleines
» Pax 66 INOX ( oceano inox ? )
» Sondage pour la premiere passe: quelle main pour le côté gauche (pour droitier)?
» Une boite faite pour moi pour un rasoir fait pour moi :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: