Au détour d'un ancien poste de Cabarfeidh j'ai découvert qu'il avait fait l'acquisition d'un Cuir sur tendeur de la marque Strop-it.
Curieux, j'ai fais quelques recherche sur ce produit, est j'ai découvert toute une gamme de produits bien intéressants.
Ces produits manufacturés en France cocorico, ne sont pas trop diffusé sur notre pays, on en trouve dans la boutique parisienne ou Cabarfeidh à acheté le sien et sur le site de Laguiole Actiforge
Ils sont plus destiné au marché US, pays d'origine de leur concepteur.
Il existe donc 4 produits : 2 cuirs sur tendeurs, Le
TENSIO et le
ROCK' N LOAD, un cuir sur 4 faces le
4 GOOD et enfin celui que je vais vous présenter le
SUPEX 77.
Le système que je trouve ingénieux, permet d'avoir une raquette deux faces, de grande taille, dont les faces sont interchangeables.
Il se présente sous la forme de kit de base allant de 67 à 79€, les plaquettes sont à un prix individuel qui évolue de 17 à 30€ (en fonction de la qualité de cuir)
Sur ce plan on comprend mieux l'effet ressort, bien agréable qui se ressent à l'usage.
Il est alors possible de choisir ces faces dans une gamme assez large.
Les plaquettes sont maintenues en place par un système d'aimant.
J'ai pris plusieurs types de cuir pour pouvoir évaluer les possibilités.
Leurs dimensions est de 300x77 mm.
Pour commencer le
BLACK PASTECe cuir à pour vocation de recevoir une pâte à affiler, il a un touché "velour" un peu grossier
le
GOLD PASTE de qualités identiques à la
BLACK PASTE C'est juste une histoire de couleur pour mieux identifier ses pâtes
Le
PREMIUM cuir lisse, en veau traité au chrome pour la finition ou pour appliquer des pâtes fines
Il faut avouer que le cuir proposé ne semble pas de première qualité, les vergetures visibles sur les photos sont facilement perçu au touché, je suis pas fan du tout.
Mais elle devrait être remplacé en service après-vente.
Le
NAPPED CLEAN cuir de vache tanné de manière végétale
Cette plaquette me plait beaucoup plus que les deux précédentes, la surface est fine et douce nubuké et devrait bien le faire
Le
NAPPED BROWN cuir de vache tanné à l'huile
D'une qualité proche du MAPPED Clean, sans l'effet nubuké, la surface est plus rapide, un bon complément du Clean.
Ces deux plaquettes dernières plaquettes font partie du Kit "Supex 77-Top: idéal pour un affûtage d'excellence"
LATIGO un cuir de finition "Draw" qui accroche, de vache pleine fleur tannage 1/2 chrome donnant une surface plus grasse et lisse
Là aussi je trouve un produit correspondant à sa description, la surface semble moins rapide la MAPPED BROWN, à tester tout de même
.
A l'usage elle devrait apporter son lot de nouvelles sensations.
Le
ENGLISH BRIDLE un cuir de finition Ultra-Lisse
Sur ce cuir de finition, on retrouve aussi les défauts du précédent "Premium" ce qui est fâcheux pour l'utilisation à laquelle il est destiné.
Ce cuir présente aussi à sa surface une sorte de "pâte blanchâtre" qui retient la lame et annihile l'effet "Ultra-Lisse"
Son concepteur m'a rassuré sur cet effet secondaire du traitement de cette peau, il disparaitra rapidement à l'usage.
IL admet que ces peaux (avec la PREMIUM) présentent des défauts de surface, elles seront remplacé toutes les deux.
A la réception des produits, je vous montrerai les nouvelles peaux.
Les Petits Moins Pour un produit de cette gamme de prix je suis déçu par les défauts de finition présents, avec quelques éclats de bois.
Quelques plaquettes demanderont un petit coup de papier de verre pour pouvoir s'insérer sans trop forcer sur le système.
C'est un effet semble-t-il voulu car il est préférable d'avoir une plaquettes qui entre en force, plutôt que de les sentir bouger lors de l'affilage.
Enfin la poignée qui offre une bonne prise en main, mais elle est juste mise en force, ce n'est pas suffisant, du coup elle bouge, ce qui n'est pas idéale avec les mouvements répétitifs de notre activité.
Il faudra juste la coller rien de grave, mais là encore pour un produit neuf c'est pas du meilleur effet.
Les Petit Plus Ces produits sont fabriqué à la main, sont inventeur que j'ai eu au téléphone ce soir, était désagréablement surpris de la qualité des cuirs ENGLISH BRIDLE et PREMIUM envoyés, il m'a invité à contacter Actiforge pour en demander le remplacement des deux plaquettes.
Pour les PB de poignée, c'est un PB connu qui a déjà été pris en compte, et les nouveaux produits sont maintenant fixés.
Fabriqué en France, cuirs Français, l'effet ressors.
En pratique les plaquettes peuvent être retournée sur leurs emplacement, ce qui permet de les utiliser sur toutes leurs surfaces, et de limiter l'effet d'usure sur un seul côté du cuir (effet droitier ou gaucher)
Sa hauteur permet de stropper en le posant simplement sur une table.
Pour Conclure, ce produit est pratique, il a bien quelques défauts de jeunesse, mais la passion de son concepteur, contribue à les corriger rapidement.
Ce système permet de concevoir sont kit, il permet de ne changer les plaquettes quand à l'usage la peau est détérioré.
Que me jette la première pierre (un coticule svp) celui qui n'a jamais entamé son cuir.
On peux commencer avec un produit simple et le compléter par les peaux plus fines une fois l'apprentissage fait...
Le prix me semble tout de même contenu, par rapport à la taille des cuirs et des caractéristiques techniques de ce produit.
Un bon compromis entre une raquette standard et un strop.