| Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ | |
|
+27Yo Wan Bart51 Quintusth lohar Xeleven83 masterbear paloma Choucas Alunni EGR411 fabricio merlin78 Kinnor Fluminens Kiss Nicolas SoupeChoux SlowMotion t_deleval Fab Thaeris Jeanfy El Bretón Andaluz vierge de fer Sil Ingelokatsimizilian rem.44 nca000 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fabricio
Nombre de messages : 675 Age : 48 Localisation : la contée Date d'inscription : 12/12/2013
| Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Lun 25 Jan 2016 - 11:10 | |
| |
|
| |
Fluminens
Nombre de messages : 1305 Age : 54 Localisation : Jougne (Doubs) - GEO Date d'inscription : 05/09/2014
| Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Jeu 28 Jan 2016 - 7:33 | |
| J'ai reçu mes cailloux! Ma charnley forest tremble Les 3 Nagura tout d'abord. La Botan est facile à identifier, elle est très poreuse et plus grossière que les autres. Par contre, sans les explications de nca000, je me serais planté. Au touché, je trouve la Mejiro plus douce que Tenjyou. Je n'ai pu m’empêchè de tester les 2 premières. La boue est très généreuse et sur la Ozuku, le premier contact est très agréable. Il me tarde de tester tout ça sérieusement. La Ozuku semble très dure. Une chose qui m'a surpris en testant les 2 Nagura, c'est l'odeur. Une odeur de terre, métal mouillé. |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Jeu 28 Jan 2016 - 9:00 | |
| Qu' elle soit très dure est plutôt bon signe ! (les Jnats les plus dures sont les plus fines) . Pour l'odeur, c' est sûrement du à la présence d' oxyde de fer dans ce type de pierre . |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Jeu 28 Jan 2016 - 12:48 | |
| Plus une pierre sent, plus sa localisation était proche du sol. Les miennes dégagent également cette odeur particulière... Joli caillou au passage |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Jeu 28 Jan 2016 - 14:05 | |
| |
|
| |
merlin78
Nombre de messages : 1363 Age : 60 Localisation : Mezy sur Seine -GEO Date d'inscription : 27/07/2014
| Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Jeu 28 Jan 2016 - 14:07 | |
| |
|
| |
nca000
| Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Jeu 28 Jan 2016 - 14:18 | |
| C' est un peu ça oui ! |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Jeu 28 Jan 2016 - 18:42 | |
| Ou le rêve !!! on est quand meme de beau zouzou hein !!! La mienne "Okunomon" est aussi très très dure, la plus dur de mes pierres . Merci Fluminens j'attend aussi ton retour sur l'usage de ta super Ozuku . Il y a une maigre difference entre la Tenjyou et la Meijiro . Seul la Koma, je pense, peu faire pencher la balance ...à toi de jouer NCA , la mienne est bloqué en Douane avec mes autres pierres |
|
| |
nca000
| Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Ven 29 Jan 2016 - 8:32 | |
| Pas encore reçu, ce ne sera d' ailleurs pas celle que l' on voit plus haut (trop dur d' envoyer en France, toussa toussa... ) Ce sera donc celle-ci : Au final j' y gagne, le prix est le même (port compris) mais elle est plus grosse : 122g ! |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Ven 29 Jan 2016 - 15:41 | |
| |
|
| |
vierge de fer
| Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Mer 3 Fév 2016 - 16:07 | |
| A mon tour Ma récolte : et cette Koma Nagura de 160 gr : de quoi passer de trees trees bonne vacance de gauche à droite : Binsui , Honyama, nakyama+ au dessus bout de Honyama, Kouyou (donné lev 4.5 , 5 : 12000/14000 ), Okunomon lev 5 + Koma |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Mer 3 Fév 2016 - 16:45 | |
| Il serait intéressant de compléter si possible avec les noms des différentes pierres Jap dans la grille de comparaison ci jointe ?? cela vous semble utile et possible ? |
|
| |
EGR411
Nombre de messages : 1220 Age : 40 Localisation : MONTGERAIN Date d'inscription : 04/02/2014
| Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Mer 3 Fév 2016 - 19:18 | |
| Jolie collection ! Que pensés tu de la binsui ? J'en ai une que je n'ai pas pris le temps de bien découvrir mais je suis perplexe sur son efficacité.. Enfin du moins elle a l'air assez lente non ? |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Mer 3 Fév 2016 - 19:38 | |
| Presque impossible de compléter le tableau avec les pierres naturelles japonaises. C'est trop varié, les différentes duretés, le fait que chaque type de pierre est différent même avec des duretés égales... trop compliqué. |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Mer 3 Fév 2016 - 20:48 | |
| ça marche... ce tableau est déjà super complet, mais vdf nous sort tellement de nom que j'aurais bien complété un peu |
|
| |
Fluminens
Nombre de messages : 1305 Age : 54 Localisation : Jougne (Doubs) - GEO Date d'inscription : 05/09/2014
| Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Ven 5 Fév 2016 - 11:35 | |
| Tu es déjà super équipé Nico La Binsui me tente bien pour la création de biseau même si je doute qu'elle puisse remplacer une 1000 Kai. Me concernant, je suis totalement convaincu et séduit par ma Ozuku et mes Naguras. Le trio et ma Charnley vont se retrouver au placard. La dernière phase avec la Tenjyou est celle ou je m'attarde le plus et avec le plus de légèreté possible. La qualité de polissage du fil est vraiment impressionnante. J'ai testé sur un Le Grelot et sur un évidé Allemand, testé ensuite au rasage, je suis conquis! |
|
| |
Fluminens
| |
| |
nca000
| Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Ven 5 Fév 2016 - 14:17 | |
| Cette fameuse et rare Koma nagura est enfin arrivée ! Avec ses "copines" : Avec quelques conseils de ce vendeur : Première boue (longue à venir) sur l' Ozuku : - Fluminens a écrit:
Me concernant, je suis totalement convaincu et séduit par ma Ozuku et mes Naguras. Le trio et ma Charnley vont se retrouver au placard. La dernière phase avec la Tenjyou est celle ou je m'attarde le plus et avec le plus de légèreté possible. La qualité de polissage du fil est vraiment impressionnante. J'ai testé sur un Le Grelot et sur un évidé Allemand, testé ensuite au rasage, je suis conquis! Même si j' affectionne aussi beaucoup le Charnley Forest, elle reste pour le moment au repos ... |
|
| |
Alunni
Nombre de messages : 7089 Age : 79 Localisation : Nice-06000-GEO Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Ven 5 Fév 2016 - 18:36 | |
| TRES BELLES collections que vous avez Messieurs,Bravo,sacré investissement.J'espère que vous avez suffisamment de restauration pour réduire vos frais. Mais quel plaisir de pouvoir travailler avec ces pierres. Je vois le temps qu'il m'a fallu ,pour refaire le fil de mon kami,légèrement abimé sur le bord du lavabo,avec ma seule(pardon,deux) pierre chinoise" Purple Llyn Melynllyn |
|
| |
vierge de fer
| Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Sam 6 Fév 2016 - 15:40 | |
| Oui les Japonaises sont très mystérieuses, à l'usage c'est très particulier ... Heureusement que NCA reste à disposition pour m'orienter dans mes choix, le Messieur est très calé dans le domaine c'est d'ailleurs grace à lui que je veu collectionner les Jnat <> Merci NCA Alluni : tu parle de pierre Chinoise 'Purple' , la Purple c'est une pierre de Galle pas de chine ( ) |
|
| |
Alunni
Nombre de messages : 7089 Age : 79 Localisation : Nice-06000-GEO Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Sam 6 Fév 2016 - 19:18 | |
| Merci.Je viens de vérifier ma (vielle) facture,désolé,je croyais que c'était une chinoise Comme on parle souvent de "chinoise 12k" jétais persuadé que ça en était une |
|
| |
nca000
| Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Mar 9 Fév 2016 - 15:00 | |
| Premiers tests de la koma nagura : C' est plutôt impressionnant ! on obtient un poli miroir ! (photos quand il fera un moins sale temps ) Ça confirme également une chose que je soupçonnais : ma tomo nagura n' est pas idéale pour tirer le maximum de ma pierre . Elle produit une boue rapide certes, mais elle est un peu trop grossière pour une finition ultime . Un tomo doit être de la même dureté que la pierre (tomo=même), ici ce n' est pas tout à fait le cas . A l' occasion un jour j' essaierai peut-être de m' en trouver un plus dur mais pour le moment ma finition se fera koma nagura, renouvellement de la boue, dilution et pierre eau claire : le résultat est bien meilleur . |
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Mar 9 Fév 2016 - 15:08 | |
| Héhé cool.
Tu veux que je t'envoie mon microscope *1000 ? Tu pourrais nous faire un tuto d'achat et d'utilisation (parce-que je suis un peu paumé... |
|
| |
nca000
| Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Mar 9 Fév 2016 - 16:12 | |
| Lorsque j' aurais un peu de temps, j' essaierais de sortir quelque chose avec le microscope que j' ai utilisé au début de ce sujet (va falloir peut-être que je cherche un peu comment le faire fonctionner sous linux, si c' est possible ) . Pour résumer un peu tout : - La pierre . Généralement les plus dures sont les plus fines , mais il faut tout de même voir ça avec le vendeur qui l' a en main et qui peut vraiment dire ce qu' elle vaut . Les vendeurs peuvent avoir leur propres échelles de dureté et de finesse, mais ce que l' on retrouve le plus souvent c' est une une échelle de 1 à 5 : 1 pour tendre / 5 pour très dur . On peut trouver même du 5.5 ou 5+ pour encore plus dur . - Les naguras : permettent de faire des boues de différentes finesses . la boue provient de la nagura et pas de la pierre . De la plus grossière à la plus fine : Botan --> Tenjou --> Mejiro --> Koma ; Le tampon pour les distinguer est celui encadré en bas à gauche . La Botan pour donner un ordre d' idée produit une boue de finesse 8k environ, elle est généralement bien rapide ; lorsqu'on est à la Koma on peut lire parfois que l' on se situe entre 20k et 30k . Tout ça n' est qu' une fourchette approximative : on est sur du naturel, les particules des pierres naturelles japonaises ne sont pas comparables avec les autres pierres (ces particules abrasives ici se détachent "en écaille", là où sur un coticule les grenats ont plutôt des formes de ballons de foot, et là où les particules synthétiques sont plutôt des cristaux aux angles bien aigus), les échelles de finesses sont également différentes en fonction des pays (sans compter qu' au Japon il y en a eu plusieurs ! ) . Une chose importante pour ces naguras est de bien vérifier leur origine, elle est authentifiée par le tampon "Asano" en rouge, en haut à droite . Il existe bon nombre de fausses botans, tenjous, etc ... Si pas de tampons , c' est qu' elles ne proviennent pas des mines dont les strates portent ces noms . - Le Tomo nagura , c' est un bout de même dureté que la pierre elle-même (si possible même origine) , ça fonction comme sur un coti, ça produit une boue de la pierre elle-même . Pour moi pas vraiment d' utilité si on passe les autres naguras avant . Sûrement plus utile pour reprendre le fil . |
|
| |
Kinnor Modo
| Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Mar 9 Fév 2016 - 17:42 | |
| Explications très clair Merci ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ | |
| |
|
| |
| Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ | |
|