Bonjour Corwin,
la pierre d'alun picote un peu aux endroits ou la peau est irritée. Même si cela ne se traduit pas par des rougeurs, ta lame doit certainement attaquer un peu trop l'épiderme. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les résidus présents sur le bord de ta lame lorsque tu te rases et, sous certains angles de lumière, tu verras aussi que la peau de ton visage n'est plus lisse; c'est pour cela que ta pierre d'alun ne glisse pas bien. Cela provient soit de l'aiguisage insuffisant, et là un passage à la pierre (à aiguiser) s'impose, ou alors parce que ton angle d'attaque est trop fort (on recommande un angle de l'ordre de 30° entre la lame et la peau).
Ne t'inquiète pas, c'est normal, et je dirais nécessaire. Car si ca pique quelques minutes, après tu es tranquille. Au début j'avais le même problème, et j'ai volontairement zappé la pierre d'alun. Résultat, malgré l'après rasage, un petit feu sur les joues de plusieurs heures. Depuis, je me dispense plus facilement d'après rasage que de l'alun. De plus, avec une meilleure technique, tu préserves ta peau, et donc plus de picotement.