| Manuel du tanneur 1833 Cuir affutage | |
|
+3olaf grossebaf metais dominique rafutle 7 participants |
Auteur | Message |
---|
rafutle
Nombre de messages : 3 Age : 50 Localisation : deux-sèvres Date d'inscription : 03/05/2008
| Sujet: Manuel du tanneur 1833 Cuir affutage Sam 2 Mai 2009 - 10:22 | |
| Petit bout de texte que j'ai vu tout à fait par hasard: [url] [url] Je viens de me :boxe: pendant vingt minutes pour mettre une image. Je vais de ce pas m'acheter une boite de neurones neuves....
Dernière édition par rafutle le Sam 2 Mai 2009 - 10:52, édité 4 fois |
|
| |
metais dominique
Nombre de messages : 4158 Age : 64 Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Manuel du tanneur 1833 Cuir affutage Sam 2 Mai 2009 - 10:25 | |
| |
|
| |
olaf grossebaf
Nombre de messages : 1147 Age : 61 Localisation : Normandie du Sud Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Manuel du tanneur 1833 Cuir affutage Sam 2 Mai 2009 - 11:56 | |
| Ca m'a l'air bien compliqué tout ça !
En tout cas, ça renforce le vieil adage "un bon dessin vaut mieux qu'un long discours".
Pour l'insertion d'images, voir avec ImageShack, j'ai toujours utilisé ce truc, ça marche impeccable http://www.imageshack.us/ |
|
| |
rafutle
Nombre de messages : 3 Age : 50 Localisation : deux-sèvres Date d'inscription : 03/05/2008
| Sujet: Re: Manuel du tanneur 1833 Cuir affutage Sam 2 Mai 2009 - 12:48 | |
| Sous réserve de dire des bêtises, je pense que ce qu'ils disent, c’est que pour que l'affûtage soit efficace l’angle avec le cuir doit être toujours être le même. Donc cuir sur bois = rigidité= angle identique a chaque affûtage. Plus le bois est concave, plus l’angle d’affûtage est ouvert, plus le fil de la lame est costaud. Cela me parait de bon sens. Quand j’affûte mes ciseaux a bois, j’essaye d’enlever le moins de matière possible, et il faut que je fasse hyper gaffe a mon angle sinon j’ai le risque de ne rien affûté du tout. |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Manuel du tanneur 1833 Cuir affutage Sam 2 Mai 2009 - 14:08 | |
| Aspirine, aspirine, VITE, VITE _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
Raromatai
Nombre de messages : 255 Age : 52 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 24/01/2009
| Sujet: Re: Manuel du tanneur 1833 Cuir affutage Sam 2 Mai 2009 - 15:30 | |
| C'est un article qui traite d'un procédé particulier. Ce me semble être un propos publicitaire (en tout cas l'auteur est un convaincu du procédé) et la suite d'affirmation qui s'y trouve doit à mon avis être prise comme telle : Pour affûter il faut une surface plane -> les cuirs modernes (déjà en 1833 !) ne permettent pas d'obtenir assez de rigidité -> le brevet accordé au sieur Dupuy si. Frères pognatonistes, comment avez-vous pu vous passer pendant près de deux siècles du cuir elliptique concave du sieur Dupuy ? Ceci-étant, je trouve très intéressant ce document. Merci rafutle ! |
|
| |
Ferdi
Nombre de messages : 2082 Age : 72 Localisation : baie de Somme Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Manuel du tanneur 1833 Cuir affutage Sam 2 Mai 2009 - 19:09 | |
| L'ensemble de l'ouvrage , sur ce lien : [url] http://books.google.fr/books?id=VzsNAAAAYAAJ&dq=manuel+du+tanneur&printsec=frontcover&source=bl&ots=CIWlLzlGxD&sig=FRDSW6CKBpWGop5bIhrOLLYg5m0&hl=fr&ei=Jn78SY2vOc-rjAeT5OSYAw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1 [/url] |
|
| |
Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Manuel du tanneur 1833 Cuir affutage Sam 2 Mai 2009 - 20:01 | |
| Ou comme ça:
Manuel du tanneur du corroyeur, de l'hongroyeur et du boyaudier (lien) Par M. Julia de Fontenelle
Sinon tu peux couper le lien comme suit afin de ne pas trop déformer la page: http://books.google.fr/books?id=VzsNAAAAYAAJ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Manuel du tanneur 1833 Cuir affutage | |
| |
|
| |
| Manuel du tanneur 1833 Cuir affutage | |
|