Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 oubli de savon ... système D

Aller en bas 
+4
domlebarde
fdevil
Cabarfeidh
Document02
8 participants
AuteurMessage
Document02

Document02


Nombre de messages : 97
Age : 45
Localisation : Devant un ordinateur
Date d'inscription : 16/06/2009

oubli de savon ... système D Empty
MessageSujet: oubli de savon ... système D   oubli de savon ... système D Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 19:15

Petit retour sur une quasi galère...
Devant impérativement être rasé le lendemain, je me suis aperçu avoir oublie mon tube des crème de voyage. Restait quelques solutions :
- squatter un jetable le lendemain matin, être rase bof bof et avoir la peau en feu
- squatter un jetable le soir même et avoir une peau OK mais une poilaison le lendemain
- me raser CC+ bombe de mousse et arriver en version film gore
- essayer de me débrouiller avec les.moyens du bord.

Moralité j'ai monté une mousse très liquide mais lubrifiante avec une base de savonnette, a laquelle j'ai ajoute de l'après shampoing bien gras.
Bon... On oublie la troisième passe de suite, et ca impose de passer u certain temps a monter un produit que j'aurai honte a appeler mousse, mais j'ai fait deux passes (tout doux sur la deuxième) et m'en suis sorti mieux rase et moins irrité qu'avec un trois lames jetable.

Comme quoi en mélangeant ce que l'on a sous la main et cherchant un peu on s'en sort...
Revenir en haut Aller en bas
http://document02.bandcamp.com
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

oubli de savon ... système D Empty
MessageSujet: Re: oubli de savon ... système D   oubli de savon ... système D Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 19:31

Système D... Comme Document02 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
fdevil

fdevil


Nombre de messages : 288
Age : 52
Localisation : 69 - Villeurbanne - Charpennes - GEO
Date d'inscription : 06/01/2014

oubli de savon ... système D Empty
MessageSujet: Re: oubli de savon ... système D   oubli de savon ... système D Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 19:40

En cas de galère, du savon d’hôtel monté à la main est plus que passable non scratch ?

Perso, c'est quand j’oublie le rasoir que je stresse lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Document02

Document02


Nombre de messages : 97
Age : 45
Localisation : Devant un ordinateur
Date d'inscription : 16/06/2009

oubli de savon ... système D Empty
MessageSujet: Re: oubli de savon ... système D   oubli de savon ... système D Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 20:04

Le savon seul marche pas du tout. Je l'ai utilisé comme base en cherchant a ajouter du gras, c'est l'après shampoing qui a donné les résultats les moins pires.
Revenir en haut Aller en bas
http://document02.bandcamp.com
Document02

Document02


Nombre de messages : 97
Age : 45
Localisation : Devant un ordinateur
Date d'inscription : 16/06/2009

oubli de savon ... système D Empty
MessageSujet: Re: oubli de savon ... système D   oubli de savon ... système D Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 20:10

Sans le rasoir... Faut beaucoup de temps pour afiler.
https://youtu.be/P2JyxabGIf4
Revenir en haut Aller en bas
http://document02.bandcamp.com
fdevil

fdevil


Nombre de messages : 288
Age : 52
Localisation : 69 - Villeurbanne - Charpennes - GEO
Date d'inscription : 06/01/2014

oubli de savon ... système D Empty
MessageSujet: Re: oubli de savon ... système D   oubli de savon ... système D Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 20:15

oubli de savon ... système D 421259
Alors là chapeau, presque crocodile dundee !!!

Mais en gros, si j'oublie mon rasoir, j'ai aussi oublié le Jungle King 3... lol!
Revenir en haut Aller en bas
domlebarde




Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : Genève
Date d'inscription : 18/05/2015

oubli de savon ... système D Empty
MessageSujet: Re: oubli de savon ... système D   oubli de savon ... système D Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 10:40

Là, même si je suis novice pour le rasage au cc, je peux mettre a contribution mes quelques connaissances en cuisine moléculaire pour aider un peu.
Pour faire une mousse, il faut 4 choses: deux liquides non miscibles, un tensioactif et un gaz. Dans le cadre du savon, c'est lui qui contient (ou devrai contenir) des acides gras et le tensio-actif. Il reste donc plus qu'a lui ajouter de l'eau (non miscible dans le gras) et de l'air.
Dans un premier temps, il faut mélanger les deux liquides pour former une émulsion, là le tensioactif à pour rôle de stabiliser l'émulsion. Dans un second temps, il faut battre le liquide pour y faire entrer des bulles d'air, là le tensioactif sert à réguler la tension de surface de l'émulsion pour permettre a celle-ci d'emprisonner l'air incorporer.

Tout le jeu consiste à trouver le bon équilibre entre les deux liquides et le tensioactif.

Si ça n’émulsionne pas, c'est qu'on a pas un bon équilibre eau-gras. Faut rajouter de l'eau ou un corps gras.
Si ça émulsionne, mais que l'émulsion ne dure pas et ne forme pas (beaucoup/assez) de bulles c'est qu'il n’y a pas assez de tensioactifs.

Tous les savons ne sont pas égaux en terme de composition. Dans le cadre d'un savon d'hôtel, je doute que ça soit un savon haut de gamme (quoique ça peut dépendre de l'hôtel) il doit manquer d'acides gras et de tensioactifs.

Ce n’est pas trop difficile de trouver des corps gras à ajouter, pour ce qui est des tensioactifs, le jaune d'oeuf en contient beaucoup, le lait de soja, le lait de vache aussi, mais moins.

J'espère que ma première petite contribution en aidera certains.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecyclope.com
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

oubli de savon ... système D Empty
MessageSujet: Re: oubli de savon ... système D   oubli de savon ... système D Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 10:49

fdevil a écrit:
En cas de galère, du savon d’hôtel monté à la main est plus que passable non  scratch ?

Perso, c'est quand j’oublie le rasoir que je stresse lol! lol!

C'est tellement évident...franchement on rêve...du non-post comme il y a du non-événement !
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

oubli de savon ... système D Empty
MessageSujet: Re: oubli de savon ... système D   oubli de savon ... système D Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 11:05

charlie48horlogerie a écrit:
fdevil a écrit:
En cas de galère, du savon d’hôtel monté à la main est plus que passable non  scratch ?

Perso, c'est quand j’oublie le rasoir que je stresse lol! lol!

C'est tellement évident...franchement on rêve...du non-post comme il y a du non-événement !

Personnellement, sa remarque m'aura plutôt fait sourire.
Comme quoi... :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

oubli de savon ... système D Empty
MessageSujet: Re: oubli de savon ... système D   oubli de savon ... système D Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 12:05

il y a méprise je parlais du post initial et pas de la réponse de fdevil, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Document02

Document02


Nombre de messages : 97
Age : 45
Localisation : Devant un ordinateur
Date d'inscription : 16/06/2009

oubli de savon ... système D Empty
MessageSujet: Re: oubli de savon ... système D   oubli de savon ... système D Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 13:55

charlie48horlogerie a écrit:
il y a méprise je parlais du post initial et pas de la réponse de fdevil, désolé.

Ajouter de l'après shampoing est une idée qui me semblait intéressante de partager.

Ceci dit mettre un post pour dire "C'est tellement évident...franchement on rêve...du non-post comme il y a du non-événement !" marque beaucoup plus de points selon tes propres critères.
Revenir en haut Aller en bas
http://document02.bandcamp.com
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

oubli de savon ... système D Empty
MessageSujet: Re: oubli de savon ... système D   oubli de savon ... système D Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 14:55

charlie48horlogerie a écrit:
il y a méprise je parlais du post initial et pas de la réponse de fdevil, désolé.
Autant pour moi, Charlie! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Averell




Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 21/07/2015

oubli de savon ... système D Empty
MessageSujet: Re: oubli de savon ... système D   oubli de savon ... système D Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 22:25

N'importe quelle savonnette : on commence à faire mousser puis on ajoute n'importe quelle huile (alimentaire ou cosmétique). Le top étant savon de Marseille + Monoï, mais de l'huile d'olive fait aussi très bien l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

oubli de savon ... système D Empty
MessageSujet: Re: oubli de savon ... système D   oubli de savon ... système D Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 11:19

Si vous n'avez rien du tout de correct la mayonnaise est très lubrifiante et doit bien faire l'affaire. La crème fouettée doit être pas mal non plus. A essayer Wink

Là c'est le chimiste qui parle:
La mayo c'est une émulsion sans gaz bref du gras et de l'eau avec un tensio-actif comme dit plus haut.
La crème fouettée c'est un peu pareil, le gaz en plus c'est ce qui se rapproche le plus de la mousse à raser.

Amis gastronome dites-moi laquelle rase le mieux la fleurette ou la super U? clown

Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

oubli de savon ... système D Empty
MessageSujet: Re: oubli de savon ... système D   oubli de savon ... système D Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 12:37

Je me vois bien dans le hall d'un grand hôtel, demandant à l'accueil:" pardon, j'ai oublié mon savon, pourriez-vous me faire monter de la mayonnaise?"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

oubli de savon ... système D Empty
MessageSujet: Re: oubli de savon ... système D   oubli de savon ... système D Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 14:10

Pour se tirer la peau ça ne doit pas être facile Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oubli de savon ... système D Empty
MessageSujet: Re: oubli de savon ... système D   oubli de savon ... système D Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
oubli de savon ... système D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un oubli et c'est la catastrophe…
» Un nouveau savon chez Speick (je dis bien savon et non crème)
» Affûtage système lansky
» savon a barbe/savon normale.
» Savon ou savon en tube ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le blaireau et son savon à barbe-
Sauter vers: