| SAC... Et ça continue, encore et encore... | |
|
+20Xeleven83 chrro lohar Thaeris nca000 alacoume El Bretón Andaluz altus Le Toine sergentjean Oustoura charlie48horlogerie rolome t_deleval Aggelos Clark Glabre Cabarfeidh Jeanfy Fluminens inoe 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: SAC... Et ça continue, encore et encore... Mar 21 Avr 2015 - 16:05 | |
| Un exemple de chasses qui vont bien sur ce genre de lame (mais là on est dans le français pas dans l'anglais) Corne noire et gros rivets |
|
| |
Clark Glabre
Nombre de messages : 1807 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: SAC... Et ça continue, encore et encore... Mar 21 Avr 2015 - 21:27 | |
| Inoe, ton rasoir est bien comme ça, ce n'est que mon humble avis mais envisager une création de châsse pour ce rasoir me parait une dépense inutile.
L'acier a déjà subi un polissage important, il y avait probablement beaucoup de rouille sur les zones en creux; mettre une châsse nouvelle pourrait créer une disharmonie entre la lame "marquée" et l'aspect neuf du nouveau manche. A moins de trouver une châsse contemporaine à la lame...mais cela risque d'être une sacrée gageure...
Je trouve dommage de retirer cette châsse custom d'époque!! |
|
| |
Oustoura
Nombre de messages : 1732 Age : 38 Localisation : Tours - France - GEO Date d'inscription : 27/10/2014
| Sujet: Re: SAC... Et ça continue, encore et encore... Mar 21 Avr 2015 - 21:53 | |
| - Clark Glabre a écrit:
- Inoe, ton rasoir est bien comme ça, ce n'est que mon humble avis mais envisager une création de châsse pour ce rasoir me parait une dépense inutile.
L'acier a déjà subi un polissage important, il y avait probablement beaucoup de rouille sur les zones en creux; mettre une châsse nouvelle pourrait créer une disharmonie entre la lame "marquée" et l'aspect neuf du nouveau manche. A moins de trouver une châsse contemporaine à la lame...mais cela risque d'être une sacrée gageure...
Je trouve dommage de retirer cette châsse custom d'époque!! +1 Je le trouve également assez beau ces chasses, inutile de les changer. peut être les polir légèrement mais changer les chasses complètement : |
|
| |
inoe
Nombre de messages : 274 Age : 46 Localisation : Chartres Date d'inscription : 20/11/2014
| Sujet: Re: SAC... Et ça continue, encore et encore... Mar 21 Avr 2015 - 23:56 | |
| Ah mais attendez, moi aussi je les aime beaucoup ces chasses un peu rustiques. Le problème c'est le jeu assez important au niveau du pivot... Le rasoir tient pas du tout fermé, ca gêne à la prise en main.
Les poncer légèrement, j'y avais pensé. Je me disais aussi que huiler le bois, ça pourrait être pas mal... D'ailleurs, est-ce que le bois gonfle un peu si on le laisse tremper dans l'huile, comme dans l'eau ? Ca pourrait régler mon souci de jeu...
Pour huiler, c'est quoi ? Lin ? Huile minérale ? |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: SAC... Et ça continue, encore et encore... Mer 22 Avr 2015 - 9:40 | |
| Huile de lin |
|
| |
inoe
Nombre de messages : 274 Age : 46 Localisation : Chartres Date d'inscription : 20/11/2014
| Sujet: Re: SAC... Et ça continue, encore et encore... Jeu 23 Avr 2015 - 16:23 | |
| OK, cool. Je suis également tombé sur le message de Shengouille (https://coupechouclub.1fr1.net/t4538-traitement-pour-les-chasses-en-bois), je pense qu'avec tout ça je devrais arriver à quelque chose (mais quoi...?). Du coup, lin ou tung, faut que je vois. Mais avec le jeu au niveau du pivot, je repose ma question: l'huilage fait-il gonfler un peu (beaucoup) le bois ? Sinon, mes dernières acquisitions sont arrivées (enfin, pas toutes... SAC quand tu nous tiens...), je poste des photos demain. En attendant, les photos des vendeurs. Un Wade & Butcher Celebrated Fine India Steel Set Ready For Use - Perfect Diamond Edge (ils aimaient la littérature à cette époque) en très bon état (plus beau en vrai que sur la photo): Une paire de Frederick Reynolds: Un L. Blanc - Clermont Ferrand, shave ready: Et comme j'ai un peu avancé sur la restauration du Hunter & Son, je posterai une photo pour rolome |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: SAC... Et ça continue, encore et encore... Jeu 23 Avr 2015 - 17:48 | |
| Le Wade est un modèle rare et très beau. Prend en grand soin ! |
|
| |
rolome
Nombre de messages : 1599 Age : 70 Localisation : Ris Orangis (Essonne) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: SAC... Et ça continue, encore et encore... Jeu 23 Avr 2015 - 18:04 | |
| Très belles acquisitions J'ai hâte de voir les photos de l'Hunter & son |
|
| |
sergentjean
Nombre de messages : 581 Age : 33 Localisation : Grenoble - France - GEO Date d'inscription : 05/07/2014
| Sujet: Re: SAC... Et ça continue, encore et encore... Jeu 23 Avr 2015 - 18:26 | |
| pas mieux que plus haut de superbes rasoirs bravo^^ |
|
| |
inoe
| Sujet: Re: SAC... Et ça continue, encore et encore... Ven 24 Avr 2015 - 14:25 | |
| Comme promis, voici les photos. Bon, la lumière est dégueulasse aujourd'hui, elles sont donc pire que d'habitude... A tout seigneur tout honneur, mon Graal, le Wade & Butcher. Un near wedge barber's notch, gravé "Celebrated Fine India Steel Set Ready For Use" sur le dos et "Perfect Diamond Edge" sur la lame. Chasses en corne noire en très bon état (une félure superficielle et un éclat près du pivot), espaceur en plomb. Le travail de finition est remarquable: la partie supérieure de la lame est finie miroir tandis que la moitié inférieur est mate. Dans l'ensemble, le rasoir est dans un état de conservation impressionnant: on voit bien qu'il a vécu mais en dehors de quelques points de rouille, l'ensemble est de toute beauté. J'ai bien l'intention de lui faire subir (pas par moi, rassurez-vous) un nettoyage d'ensemble pour qu'il retrouve toute sa superbe. La paire de Frederick Reynolds et leur boîte associée. Deux near wedge barber's notch chassés corne blonde (espaceur en plomb pour le second). Arrivé ce matin, un John Barber dans un état de conservation remarquable. Near wedge barber's notch chassé ivoire, espaceur plomb. Certainement restauré, il est limite trop propre à mon goût mais je pense que je m'y ferai... La soie est d'une forme que je n'ai jamais vu auparavant, toute en rondeur, je ne sais pas de quand ça peut dater... Et pour rolome, comme promis, l'avancement du nettoyage du Hunter & Son. Y'a encore du boulot, mais je suis assez content de moi: plus de rouille, la lame est finalement peu attaquée (moins que la photo ne le laisse penser, on voit encore clairement les lignes du grind), j'espère réussir a affiner un peu tout ça (et j'ai trouvé une bonne méthode pour ne pas attaquer le métal sain). Je suis particulièrement content pour la soie qui conserve la patine là où il faut: au creux du lettrage. Dans l'ensemble, j'ai un très bon ressenti en ce qui concerne la qualité de l'acier. C'est certes un rasoir basique mais je sens qu'il beaucoup de potentiel. Si vous avez des infos en ce qui concerne l'âge de ces rasoirs, je suis preneur. Moi je dirais 1860 le W&B, 1850 le premier FR, 1840 le second. Le John barber je sèche... |
|
| |
Le Toine
Nombre de messages : 1218 Age : 33 Localisation : Lourdes - France - GEO Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: SAC... Et ça continue, encore et encore... Ven 24 Avr 2015 - 15:01 | |
| AHHHH mais tu les s chopés ou ces Reynolds ?
Ils sont vraiment trop classes. le wade est une très belle pièce aussi ! Bon rasages ! |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: SAC... Et ça continue, encore et encore... Ven 24 Avr 2015 - 15:02 | |
| Hello
C'est marrant tu me fais penser à moi au début : t'achètes tout et n'importe quoi : du meilleur genre le J Barber (sur ebay Allemagne je crois?) et du pire (le Hunter par exemple)
Un conseil : calme le jeu : t'as déjà deux pièces qui me font baver (sans doute pas que moi ) le Wade et le Barber, fais les restaurer et rase toi avec ! Lie le forum étudie jeune padawan !
Par contre sur les autres CC : tu as déjà perdu de l'argent car achetés bien trop cher pour la qualité des rasoirs. (mais rassure toi cela m'arrive encore d'acheter des merdes en pensant faire le coup du siècle...) |
|
| |
Aggelos
| Sujet: Re: SAC... Et ça continue, encore et encore... Ven 24 Avr 2015 - 15:02 | |
| Le barber j'oserais même pas l'utiliser, ça a l'air casse gueule cette soie O_o
Mais quelles belles pièces O_o |
|
| |
charlie48horlogerie
| Sujet: Re: SAC... Et ça continue, encore et encore... Ven 24 Avr 2015 - 15:04 | |
| Le JBarber a eu son évidemment refait "à l'Allemande" ce qui est un peu dommage, mais les photos de l'annonce était très dissuasive, avec ces photos il semble tout à fait correct ! |
|
| |
inoe
| Sujet: Re: SAC... Et ça continue, encore et encore... Ven 24 Avr 2015 - 15:55 | |
| Bon, l'origine des rasoirs: Les Reynolds: ebay.co.uk, aucune enchère jusqu'à la fin (à part la mienne à 10s du décompte final). Le Barber: ebay.co.uk, enchère internationale, une seule enchère concurrente (15s avant la fin) mais son max était 10£ sous le mien et j'ai finalement payé le prix qui me paraissait raisonnable. Le Wade: ebay.co.uk, ça n'a pas bougé jusqu'à 5 minute de la fin mais on était pas nombreux dessus et c'est finalement peu monté (enfin, moins que je ne le craignais, d'autant que je le voulais vraiment). Le GR couronné: ebay.co.uk, mais enchère internationale, seul dessus. Le L. Blanc: ebay.fr, pas cher (il me semble), seul dessus Le Rodgers: ebay.co.uk Le Touron et le Pradat sur ebay.fr Pour ce qui est du SAC, clairement, y'en a que je regrette d'avoir acheté: le Pradat (full hollow, j'ai mon Grelot, ça me suffit) et le Rodgers. Le Hunter, je l'ai peut-être payé trop cher mais j'ai l'impression que tu le sous-estimes... (peut-être à raison mais moi je l'aime bien). C'est marrant que tu aies trouvé les photos de l'annonce dissuasives, les miennes sont finalement peu différentes... Mais bon, j'ai prévu de me calmer. L'idée c'est d'ailleurs de ne garder qu'un semainier avec les pièces qui me plaisent le plus; sauf que du coup les places sont chères et en partie déjà prises: - le Gellé (mon premier CC) - le Grelot - le GR (faut que je m'occupe de la chasse, puis à faire affiler) - le Wade (a faire restaurer avec la plus grande légèreté) - le Hunter (que je dois continuer) Je sens que certaines séparations vont être douloureuses... |
|
| |
altus
Nombre de messages : 1226 Age : 68 Localisation : Roma - Italia - GEO Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: SAC... Et ça continue, encore et encore... Ven 24 Avr 2015 - 16:18 | |
| |
|
| |
Clark Glabre
Nombre de messages : 1807 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: SAC... Et ça continue, encore et encore... Ven 24 Avr 2015 - 16:44 | |
| J'avais vu un W&B similaire en Convention(il devait appartenir à Cabarfeidh à son époque lame pleine! ); Il avait été restauré par Imperator. Un très beau rasoir. Le tien est très chouette ! Je crois que je le préfère dans son jus, que restauré. https://coupechouclub.1fr1.net/t12827-wade-butcher-diamond-edge-razor-de-cabarfeidhLe lien vers la restau d'Imperator, mais je crois que quelques photos sont passées à la trappe... Un très beau début de SAC Inoe, belle perf'!! |
|
| |
inoe
| Sujet: Re: SAC... Et ça continue, encore et encore... Ven 1 Mai 2015 - 8:34 | |
| Bon, le Wade est parti en cure de rajeunissement chez Charlie. Je posterai des photos et un CR de rasage à son retour. |
|
| |
inoe
| Sujet: Re: SAC... Et ça continue, encore et encore... Mer 20 Mai 2015 - 10:11 | |
| J'ai récupéré le Wade avant-hier et, mamma mia, il est superbe, restauré comme j'aime, ni trop ni trop peu. Un peu comme Catherine Deneuve, il ne cache pas son âge mais qu'est-ce qu'il est beau !
Bon, ce matin j'avais pas le temps, mais c'est pas grave, j'ai pris cinq minutes pour tester le Wade dans les pires conditions possible (enfin presque), à l'arrache...
Rappel du protocole de test dit "à l'arrache": 1 - ouvrir le robinet du lavabo en position "eau tiède chaude" 2 - se mouiller généreusement le visage 3 - passer la lame du rasoir sous le filer d'eau pour la réchauffer 4 - fermer le robinet 5 - raser une fois sens W 6 - recommencer l'étape 1 7 - recommencer l'étape 2 8 - recommencer l'étape 3 9 - raser une seconde fois sens A 10 - se rincer le visage
Faute de temps, je me suis limité aux joues et à la moustache mais punaise, ce Wade ne demande qu'à manger du poil, sans tambour ni trompette, mais avec quelle efficacité... Pas un point de sang, pas de feu, vivement un rasage digne de ce nom.
Promis, j'essaierai de mettre des photos rendant hommage au travail de Charlie. |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: SAC... Et ça continue, encore et encore... Mer 20 Mai 2015 - 10:28 | |
| - Clark Glabre a écrit:
- J'avais vu un W&B similaire en Convention(il devait appartenir à Cabarfeidh à son époque lame pleine! );
Il avait été restauré par Imperator. Un très beau rasoir. En effet, belle mémoire! Il appartient désormais à un ami, inscrit ici (mais qui ne poste pas compte tenu de son emploi du temps). C'est son rasoir fétiche. |
|
| |
inoe
| Sujet: Re: SAC... Et ça continue, encore et encore... Jeu 21 Mai 2015 - 14:54 | |
| Allez, un petit dernier pour la route, avant qu'il ne parte se faire refaire une beauté... Joseph Rodgers and sons - Cutlers to his majesty - GR couronné. L'avantage avec tout ça, c'est que la datation est aisée: 1822-1830. Un near wedge, barber's notch chassé ivoire, espaceur plomb, bon état. La lame mesure 6/8 au talon, 11/16 au centre et 5/8 près du nez. Beaucoup de patine, un peu d'oxydation plus marqué mais rien qui ne puisse partir avec un peu de pierre d'argent et de l'huile de coude. La soie est très large (bien plus que la plupart de mes coupe-choux), comme beaucoup des rasoirs de la même période. Un insert (en argent ?) sur l'une des chasses en ivoire qui, hormis une petite félure sans conséquence, sont en excellent état. Le nez est bien usé mais lui donne, avec cette soie bien large, ce talon très anguleux et son dos tout en rectitude, une ligne que je trouve magnifique. Place aux images (désolé s'il y en a trop) ! Une vue d'ensemble: Le barber's notch, la où la lame est le plus usée: La littérature habituelle. notez le GR couronné et le HIS MAJESTY en lieu et place de l'habituel THEIR MAJESTIES Le verso, on voit bien la largeur de la soie et du crochet (et la félure dans l'ivoire): L'insert, présumé en argent: A propos d'argent (on voit clairement quelques accrocs dans le fil): En vue plus large: Le dos, caréné comme un u-boat: Ouvert: Fermé: Et la vue anthropométrique: Vivement que celui-là retrouve une partie de sa jeunesse... |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: SAC... Et ça continue, encore et encore... Jeu 21 Mai 2015 - 16:24 | |
| C'est un beau rasoir mais le barber noch c'est pas ça.Regarde ce post sur la nomenclature des coupe-choux. |
|
| |
inoe
| Sujet: Re: SAC... Et ça continue, encore et encore... Jeu 21 Mai 2015 - 16:39 | |
| C'est pas un barber's notch, ça ? A priori, le même que le mien, mais moins usé (pas la même soie ni le même talon cependant). Ça s'appelle comment alors ? J'ai pas trouvé... |
|
| |
Clark Glabre
| Sujet: Re: SAC... Et ça continue, encore et encore... Mar 24 Mai 2016 - 22:04 | |
| Déterrage de un an, presque! C'est un nez espagnol.... Sinon quelques nouveautés?? Ne mettrais tu pas des photos du Lexington/Greaves? |
|
| |
inoe
| Sujet: Re: SAC... Et ça continue, encore et encore... Mer 25 Mai 2016 - 8:06 | |
| J'ai pas eu le temps de le nettoyer Numéro 3 est arrivé y'a pas longtemps et mes deux premiers loustics m'accaparent quelque peu... Mais oui, pas mal de nouveauté, je ferai des photos (même moche) dans pas (trop) longtemps. En attendant, celles (moches) du Lexington Razor de Greaves (et de sa boîte d'origine): La lame fait un beau 13/16 (21mm au nez et 20 au talon) et presque 8.5cm de long. Pas de mention Sheaf Works, donc probablement antérieur à l'ouverture de l'usine (1826); peut-être de 1825 pour commémorer les 50 ans de la bataille de Lexington. Et un coupure de presse de 1876 qui le décrit presque exactement: A venir (dates estimée à la louche) : Clark & Hall (1800) Birks (1790) Elliot (1820) Elliot (1860) Rodgers (1820) Dragon ball (7*) (1860) Querelle (1860) Aubril (1830) Tahan (1830) Rodgers (1860) Barber (1830) Guerre (1840) Parker (1830) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SAC... Et ça continue, encore et encore... | |
| |
|
| |
| SAC... Et ça continue, encore et encore... | |
|