Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ?

Aller en bas 
+6
El Bretón Andaluz
t_deleval
smuirph
Cabarfeidh
vierge de fer
Aggelos
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3528
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Empty
MessageSujet: Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ?   Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 19:23

Dans son ouvrage , La pogonotomie ou l'art de se raser soi même, Perret parle de façon assez dithyrambique de ce qu'il appelle les "rasoirs rabot" (chapitre 7, page 75). Nota, la dithyrambe vient du fait qu'il s'en estime l'inventeur spolié.

Il décrit, en 1770 ces premiers rasoirs de sureté. Points intéressants :
- Argument que le peigne empêche de se blesser
- Argument que le peigne permet de garder toujours la peau tendue comme sur les ginettes actuels
- Problème du poil et de la mousse qui se coincent entre la lame et le peigne, et peuvent solidifier
- Ses premières créations en bois rose se salissaient trop, il est passé à l'ébène et l'écaille

Je serais intéressé si quelqu'un a une photo d'un tel rasoir, tout ce que j'ai, c'est quelques illustrations et une "reconstitution".
Personne n'en a jamais trouvé avec le rabot en ébène ou en écaille ?
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Empty
MessageSujet: Re: Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ?   Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 20:18

ah non jamais vu,

tu parle la des memes rasoirs que Charlie ? avec la guard ? dans le meme style
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3528
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Empty
MessageSujet: Re: Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ?   Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 20:53

Hum, un précurseur plutôt. Ca diffère du fait que le "peigne" qu'il appelle "rabot" n'a pas de dents, et n'est pas symétrique (a priori de ce que j'en lis)

La meilleure illustration que j'aie trouvé est publiée sur un forum d'en face et serait une reconstitution attribuée à Mauro Lorenzi
Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Perret10

Je ne crois pas en avoir vu dans le bouquin de Jardella (mais je n'ai pas vu de Charles non plus Jardella n'est pas exhaustif), et si les rabots qu'il faisait peuvent être en ébène ou en écaille, ça doit donner un résultat plutôt joli.

A titre personnel, ça me déplairait pas pour les jours où me raser est difficile lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Empty
MessageSujet: Re: Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ?   Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 20:55

Rolling Eyes ... Encore un accessoire pour chochottes! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3528
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Empty
MessageSujet: Re: Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ?   Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 21:28

Chochottes, mutilés de guerre, manchots et autres traumatisés.

Je me rappelle de Gaby5Fingers qui était passé chez moi pour que je retape son Dovo et qui m'a finalement dit qu'il avait laissé tomber n'ayant au final qu'un bras et que c'était trop difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Empty
MessageSujet: Re: Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ?   Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 21:30

Je veux bien... Mais n'avoir qu'un bras est toujours difficile pour se raser, en quoi l'ustensile pourrait-il aider? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3528
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Empty
MessageSujet: Re: Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ?   Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 21:53

Sa forme est prévue pour tendre la peau comme les bandes de plastoc devant les lames des cartouches modernes.

Citation :
La tension de la peau n'a pas besoin d'être aussi régulière avec le rasoir à rabot qu'avec un rasoir ordinaire parce que toutes les faces du bois du rabot sont arrondies de façon qu'en appliquant le rasoir sur le visage, la partie du rabot [qui touche la peau] faisant un dos d'ane applati tend la peau par elle même et facilite beaucoup l'action du tranchant.
Le rasoir coupe même plus doux parce que le point de tension n'abandonne pas d'un instant le tranchant.

Avec cet instrument, une personne qui n'auroit qu'un bras pourroit se raser aisément [...]
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Empty
MessageSujet: : Re: Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perre   Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 21:56

super ingénieux comme système respect
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3528
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Empty
MessageSujet: Re: Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ?   Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 0:08

Ah mais faut lire la suite du chapitre où il explique comment se raser la tête, avec ou sans rasoir rabot, puis il enchaine sur comment apprendre à se raser en utilisant une tête à perruque et du talc, pour conclure qu'avec un peu de sagesse, il serait bien que les apprentis barbiers s'exerce pendant quatre mois comme ça et qu'après ils commencent par s'occuper des pauvres et des indigents.

J'ai un peu de mal à croire à tout ce qu'il dit ce mec, je le trouve un poil trop poête lol!
En particulier d'ailleurs en ce qu'il dit que le rasoir rabot est très répandu, et que j'attends toujours, au cours de ce post, que quelqu'un m'en montrasse le quart de la moitié du rabot lol!
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Empty
MessageSujet: Re: Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ?   Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 8:39

en beaucoup plus recent y'a ca : lien

et sinon celui la presente quelques ressemblance absence de dos et encoche sur le nez (mais plus recent) ien
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Empty
MessageSujet: Re: Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ?   Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 9:15

Personnellement sur ce dessin je trouve que ça ressemble à une shavette, il me semble avoir vu un autre dessin où c'était plus proche du DE mais je n'ai jamais vraiment compris le système scratch
Par contre je trouve que le livre de Perret devrait être lu par tous les débutants car il y a des conseils très judicieux comme celui-ci :
…. Il faut aussi chercher soi-même les positions des doigts les plus avantageuses ; car outre les règles que je prescris, il est bon de s’étudier soi-même et prendre les positions qui paraissent les plus commodes et s’accordent le mieux à sa propre adresse.

Et son explication sur le fauchage :
Si je me sers du terme faucher, c’est qu’il exprime mieux la nature de l’action de se raser; en fauchant, le tranchant coupe plus net & plus doux; mais pour faucher il ne faut point que le rasoir reste dans la même direction ; au contraire, il faut le faire travailler dans toute la longueur de son tranchant en le posant par le bas, près la marque qui est le talon, incliner toujours un peu la main, de telle sorte qu’il finisse à la pointe. Mais pour éviter de couper quelque bouton, il faut appliquer la pointe auprès du bouton, & trainer le coup pour finir au talon du rasoir, au lieu d’appliquer le bas du rasoir pour finir à la pointe.
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3528
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Empty
MessageSujet: Re: Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ?   Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 10:51

El Bretón Andaluz a écrit:
Personnellement sur ce dessin je trouve que ça ressemble à une shavette, il me semble avoir vu un autre dessin où c'était plus proche du DE mais je n'ai jamais vraiment compris le système scratch

El Bretón Andaluz a écrit:

Par contre je trouve que le livre de Perret devrait être lu par tous les débutants car il y a des conseils très judicieux
Assez d'accord, dès 1770 c'est un très bon ouvrage d'apprentissage, et par certains aspects très visionnaire.
Alors il Salloit lire le Srançais du 18° avec ses conventions typographiques diSSérentes, mais c'est vraiment, je trouve, un plaisir à lire.

Et totalement gratuit, c'est du domaine public Smile
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Empty
MessageSujet: Re: Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ?   Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 22:03

Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Books?id=1kviKw1ybSAC&hl=fr&hl=fr&pg=PA371&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U2MtqWJf06ibT8nuZlqGy4-5hxcbg&ci=35%2C67%2C921%2C1308&edge=0


Dernière édition par charlie48horlogerie le Mar 28 Avr 2015 - 9:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barbidouille

Barbidouille


Nombre de messages : 1111
Age : 49
Localisation : Fagnieres - France - GEO
Date d'inscription : 08/09/2014

Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Empty
MessageSujet: Re: Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ?   Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 12:17

On dirait des kamisoris...
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Empty
MessageSujet: Re: Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ?   Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 13:41

Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Img39410

Bouquin "le rasoir droit" (Morand - Delaide) .

J' en ai eu un en main un lors de l' exposition d' Albi (Voir ICI ).

Le propriétaire devait être Renzo Jardella il me semble .

Celui dont je me souviens n' était pas bien gros ... Pas sûr que les chasses soient présentes , je ne sais plus .
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3528
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Empty
MessageSujet: Re: Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ?   Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 14:10

Merci pour les infos complémentaires jap
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Empty
MessageSujet: Re: Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ?   Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 14:49

Tu l'as vu mais malheureusement tu n'avais pas pris de photos car je viens de relire le post et je ve vois rien.Sad
Bon finalement ce rasoir à rabot serait une sorte de Frameback avec le dos en bois Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3528
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Empty
MessageSujet: Re: Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ?   Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 15:03

Dans un sens oui, mais si tu regardes mieux les planches que Charlie a trouvées, on voit que le dos rapporté en bois descend presque jusqu'au fil
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Empty
MessageSujet: Re: Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ?   Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 15:10

Oui je ne l' ai pas pris en photo, je n' ai vu l' objet qu' assez tard et j' avais déjà rangé mon appareil .
Je ne l' ai d' ailleurs pas de suite reconnu ... Embarassed

Ça se rapproche plutôt des rasoirs avec peignes (Charlie en a parlé il y a peu) que du frameback, ce dos servant à éviter de se couper ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Empty
MessageSujet: Re: Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ?   Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 15:38

En effet j'ai des scottishs terrier qui sont des chiens à poils durs qu'on ne tond pas sauf le cou car ça leurs ramollirait les poils. On les épile régulièrement ce qui fait qu’ils ne muent pas et ne perdent pas de poils à la maison Pour terminer et égaliser la longueur du poil après stripping (épilation des poils longs en fin de vie) je les termine avec cette sorte de rasoir rabot pour chien. cheers
Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Dsc_0012

Bon c'est bien ce que je disais au départ ça ressemble à de la shavette
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Empty
MessageSujet: Re: Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ?   Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 9:40

en cas ou,

je peu avoir un de c'est rasoir avec la garde que Charlie à posté ...

Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3528
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Empty
MessageSujet: Re: Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ?   Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 10:40

Un "guard razor" tu veux dire ?

C'est vrai que c'est la même idée, du rasoir pour les estropiés physiques et mentaux de retour des guerres, c'est revendiqué dans les deux cas Smile
Les deux technologies ne sont d'ailleurs pas si éloignées dans le temps, vu qu'en 1925 il me semble, la littérature recense déjà les "guard razors"
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Empty
MessageSujet: Re: Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ?   Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 15:07

Oui pardon Guard razor,

Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? <a href=Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Guard_10" />
Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? <a href=Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Guard_11" />
[img]Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Guard_12[/img]

Safety razor ...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3528
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Empty
MessageSujet: Re: Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ?   Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 11:18

Ah oui, le Curley Safety Smile

Regarde le lien plus en amont vers le modèle de Cha-wing et la documentation complète Smile
Revenir en haut Aller en bas
deutch




Nombre de messages : 255
Age : 50
Localisation : gard
Date d'inscription : 24/06/2015

Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Empty
MessageSujet: Re: Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ?   Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 12:58

Très instructif, en périodes de fins de guerres il y avait malheureusement toujours beaucoup d’amputés, de mutilés, il devait donc y avoir une demande importante pour un type de rasoir utilisable sans qu'il y est nécessité de tendre la peau avec une seconde main; L'arrivée des rasoirs de sécurités a tout de même était un énorme bon en avant, n'oublions pas qu'aujourd'hui c'est par choix que nous utilisons des cc et non par obligation!
Pour avoir été rasé longtemps par obligation à l'hosto par des aides soignantes je peux affirmer que les rasoirs "modernes" sont les bienvenues dans ce cas de figure, déjà qu'il y a des coupures pour un résultat de rasage très mauvais avec du matériel simple d'utilisation utilisé par des personnes "formées rapidement" ou non formées pale
Forcément avant l'invention du rasoir de sécurité il devait y avoir des barbiers à demeure dans les hostos, il doit y avoir des photos et /ou desseins probablement en archives que je serais curieux de voir, je chercherais ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Empty
MessageSujet: Re: Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ?   Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rasoir de Jean Jacques Perret
» Rasoir Pouzaux à Tarbes système Perret
» une curiosité a double lame, un rasoir ?
» qui a deja vus un rasoir de ce type?
» Curiosité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Origine du coupe-chou et historique-
Sauter vers: