Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Restauration CC OPINEL

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
aeon

aeon


Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Lolwir
Date d'inscription : 21/04/2009

Restauration CC OPINEL Empty
MessageSujet: Restauration CC OPINEL   Restauration CC OPINEL Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 0:14

C'est une belle aprés-midi de Mai. Faisant un relevé dans un petit village des Alpes-Maritimes, que je parcourais de long en large. Tout d'un coup au milieux d'une route: un CC. C'est drôle des fois le hasard. Il y a un mois je ne pensais mm pas au CC et depuis j'en vois partout.lol!

Bref je le prends: il est très rouillé, les chasses légèrement tordues, mais le fil à l'air bon... cheers

http://ganivet.canalblog.com/albums/cc_opinel/index.html

Le soir je me munis d'une lime à ongle en carton pour décoder l'origine... après un instant de doute... un OPINEL !???? Ils font des CC? scratch

Depuis j'ai pris le dremel pour ôter la rouille... la lame est vraiment très piquée et bien sûr... se perce... affraid
Est-ce qu'une lame percée peut être utilisée pour le rasage tout de même?

En fait je prévois d'aller me chercher de la pâte à polir pour ne plus enlever de matière. On verra le piquage de la rouille, mais c'est tout...

Qu'en pensez-vous?
Je vais mettre d'ici demain des photos après ponçage sur le Blog. J'en profite pour en faire la pub. On y trouvera me CC et mes couteaux. Vous être bien sûr invités à laisser des messages si vous le voulez:
http://ganivet.canalblog.com/


Dernière édition par aeon le Mer 20 Mai 2009 - 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Restauration CC OPINEL Empty
MessageSujet: Re: Restauration CC OPINEL   Restauration CC OPINEL Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 21:37

Oui Opinel a vendu des CC , j'en ai vu avec des lames guilloché aussi .
je pense qu'il devait les faire fabriquer dans les environs de Thiers comme beaucoup d'autres.
Pour la restauration l'affaire est corsée , ce n'est rien de le dire .
Dommage que la lame soit complètement percée par la rouille.
Je ne sais pas si çà le fera niveau rasage ???
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Restauration CC OPINEL Empty
MessageSujet: Re: Restauration CC OPINEL   Restauration CC OPINEL Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 22:19

Pour enlever la rouille, tu pourrais essayer l' électrolyse !!! lol!

:arrow: Je suis déjà dehors !!! Embarassed

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Restauration CC OPINEL Empty
MessageSujet: Re: Restauration CC OPINEL   Restauration CC OPINEL Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 4:41

Richpa a écrit:
je pense qu'il devait les faire fabriquer dans les environs de Thiers comme beaucoup d'autres.

Suspect Opinel, c'est Savoyard, et même Chambéryen, y va falloir que je me renseigne, car pourquoi auraient-ils été produire dans le Puy de dôme? Suspect

Va falloir mener l'enquête

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Restauration CC OPINEL Empty
MessageSujet: Re: Restauration CC OPINEL   Restauration CC OPINEL Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 7:23

Chewbacca a écrit:
Richpa a écrit:
je pense qu'il devait les faire fabriquer dans les environs de Thiers comme beaucoup d'autres.

Suspect Opinel, c'est Savoyard, et même Chambéryen, y va falloir que je me renseigne, car pourquoi auraient-ils été produire dans le Puy de dôme? Suspect

Va falloir mener l'enquête

Bah je ne sais pas , il y a (avait) pas mal de sous traitance quand même , non ??
Pas mal de vendeur faisaient faire leur ébauche de lame . Opinel peut être pas ?? Sachant qu'ils fabriquent aussi les couteaux , tu as peut être raison.

Il faudrait que je prenne le temps de leur demander par mail par curiosité.


Dernière édition par Richpa le Jeu 21 Mai 2009 - 7:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aeon

aeon


Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Lolwir
Date d'inscription : 21/04/2009

Restauration CC OPINEL Empty
MessageSujet: Re: Restauration CC OPINEL   Restauration CC OPINEL Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 0:16

Ca y est j'ai posté des photos après un premier ponçage.
Les piqures de rouilles sont très (trop) profondes. Du coup la lame se perce.
http://ganivet.canalblog.com/archives/2009/05/15/13738421.html#comments

Sinon difficile à dire la provenance, car en fonction de la date il a pu être fait soit à Saint-Jean de Maurienne soit à Chambéry.
J'ai envoyé un mail à OPINEL? mas je n'ai eu aucune réponse. silent

Je voudrais redonner un aspect miroir à la lame, que puis-je utiliser? Et comment?
J'ai essayé la patte à polir de Leroy Merlin, mais soit il faut beaucoup beaucoup de temps, soit ce n'est pas la bonne méthode...
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Restauration CC OPINEL Empty
MessageSujet: Re: Restauration CC OPINEL   Restauration CC OPINEL Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 22:50

Tu as déjà bien bossé dessus ! Mais, maintenant, si tu veux vraiment aller plus loin, il va vraiment falloir poncer "gros", pour virer tous les trous dus à l' oxydation, et tu riques de faire plus de mal qu' autre chose ! No
Pour le polissage, un petit outil rotatif, genre Dremel, avec des disques en feutre, permet de faire du boulot correct !
Tu commences par en imprégner un de pâte à polir, en faisant tourner un disque sur le bloc de pate, puis tu polis ta lame bien posée à plat sur un support horizontal (idéalement, un morceau de verre plat, comme une vitre): ça évite les vibrations, et tu ne passes pas à plat sur le tranchant, pour ne pas flinguer ni le fil de la lame, ni le disque en feutre.
Puis tu polis avec un disque propre, puis d' autres disques (coton, flanelle) peuvent t' amener au poli miroir, mais ... c' est long !

Sinon, comme il ne te rasera sûrement jamais, tu peux lui laisser une patine : "dans son jus", il aura du charme, aussi ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
benjamin

benjamin


Nombre de messages : 29
Age : 29
Localisation : quimper
Date d'inscription : 20/07/2008

Restauration CC OPINEL Empty
MessageSujet: Re: Restauration CC OPINEL   Restauration CC OPINEL Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 23:54

bonsoir a tous je vais au sport d'hiver a saint jean de morienne c'est la que les premiers opinel furent assemblés mais opinel a été delocalisé a chambéry il reste toujour l'usine mais elle a été transformé en musée si j noublie pas j'irais voir cette hiver mais en visitant le musée j'ai vu quelques coupe choux il etais magnifique comm les couteaux il faut que je mette un peud'argent de coté pour m'acheter l'un deux mais ne vous inquietez pas je demanderais quand il ont commencé la production de coupe choux la gerante du musée c'est la petite fille du créateur d'opinel et elle est tres gentil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration CC OPINEL Empty
MessageSujet: Re: Restauration CC OPINEL   Restauration CC OPINEL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration CC OPINEL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration CC Opinel - problème de soie
» CC Opinel
» Opinel
» dernier arrivé ce matin
» CC opinel au bon coin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: