Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi?

Aller en bas 
+5
Guyom
Oustoura
pascal13692
charlie48horlogerie
Fluminens
9 participants
AuteurMessage
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi? Empty
MessageSujet: FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi?   FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi? Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 11:25

Bonjour tout le monde!

Déjà, le Fontenille
J'ai dernièrement fait l'acquisition de ce petit Fontenille sur ebay. Je l'ai reçu "rasant" mais à mon goût franchement pas très propre.
Du coup, après le frottage à la pierre d'argent, il ne rasait plus rien. Je l'ai donc complètement repris de la 1000 jusqu'à la Charnley Forest.
Résultat satisfaisant, les poils sautent à la volée mais à la loupe... Je me rends compte que le polissage est plus poussé d'un côté que de l'autre.
Peut être que je pinaille... sourcils Afin d'obtenir le même résultat, vaut il mieux poursuivre le travail de manière régulière de chaque côté ou plus insister sur le côté moins poli puis après avoir obtenu le résultat attendu, reprendre de façon régulière?
Au cas où, je ne l'ai pas encore testé au rasage....

Une photo (comme d'hab, pourri...)
FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi? Img_2711

Puis la chasse (rasoir Nogent)
J'ai dernièrement trouvé un rasoir assez commun en VG. Il est en cours de nettoyage, encore pas mal de travail.
Pour la chasse, j'avais un doute concernant la matière. Testé avec une aiguille, ben plus de doute, c'est synthétique.
Mais quoi? plastique? bakélite? célluloide?
Au ponçage, cela fait de la poudre blanche. Et visiblement, ce n'est pas teint dans la masse. Il y a 2 ou 3 petits impacts, la couleur est blanche.
Auriez vous une idée?

Verso, peut être plus parlant...
FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi? Chasse10

Si ça peut aider, la lame
FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi? Nogent10

Si vous pouviez m'éclairer? Merciiii  cheers
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi? Empty
MessageSujet: Re: FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi?   FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi? Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 13:02

Le premier est en caoutchouc vulcanisé. Le second en bakélite.
Revenir en haut Aller en bas
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi? Empty
MessageSujet: Re: FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi?   FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi? Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 13:34

charlie48horlogerie a écrit:
Le premier est en caoutchouc vulcanisé. Le second en bakélite.
Merci Charlie
caoutchouc vulcanisé?  What a Face Je ne connaissais pas non plus. Je n'ai pas encore touché la chasse du Fontenille, je pensais que c'était du bois genre ronce de noyer ninja Avec des micro mèches, ça peut ce poncer/polir?
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi? Empty
MessageSujet: Re: FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi?   FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi? Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 22:10

Il est beau ce Fontenille.
Pour l'affilage, ton erreur est d'avoir regardé au microscope Shocked
Continue l'affilage en faisant des passes égales sur les deux côtés du fil, ça devrait se rattraper tout seul à mon avis.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi? Empty
MessageSujet: Re: FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi?   FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi? Icon_minitimeDim 5 Juil 2015 - 1:17

Pascal13692 a écrit:
Il est beau ce Fontenille.
Pour l'affilage, ton erreur est d'avoir regardé au microscope Shocked
Continue l'affilage en faisant des passes égales sur les deux côtés du fil, ça devrait se rattraper tout seul à mon avis.
Entendu et je le testerai semaine prochaine pour voir ce que ça donne, Merci Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi? Empty
MessageSujet: Re: FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi?   FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi? Icon_minitimeDim 5 Juil 2015 - 14:35

il est très beau le fontenille. tu pense que le dos est d'origine ou rapporté?
Revenir en haut Aller en bas
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi? Empty
MessageSujet: Re: FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi?   FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi? Icon_minitimeDim 5 Juil 2015 - 16:31

J'avoue avoir été justement séduit par le dos et aussi la courbe sur la soie drunken  Je suis sûr qu'il est d'origine, j'ai déjà vu le même passé dans les PA. Pas vraiment courant, me tarde de le tester
Revenir en haut Aller en bas
Guyom

Guyom


Nombre de messages : 493
Age : 45
Localisation : Dubai - Émirats Arabes Unis - GEO
Date d'inscription : 29/07/2014

FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi? Empty
MessageSujet: Re: FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi?   FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi? Icon_minitimeDim 5 Juil 2015 - 19:52

Me tarde le lire le compte rendu, très joli ce CC.
Revenir en haut Aller en bas
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi? Empty
MessageSujet: Re: FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi?   FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi? Icon_minitimeDim 5 Juil 2015 - 20:08

Très beau et peu commun ce fontenille, tu devrais en être content cette marque a bonne réputation ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi? Empty
MessageSujet: Re: FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi?   FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi? Icon_minitimeDim 5 Juil 2015 - 20:39

Merci! Fontenille drunken Je n'ai essayé qu'un évidé pour l'instant et celui-ci est vraiment prometteur

Guyom a écrit:
Me tarde le lire le compte rendu, très joli ce CC.
Avec plaisir, je le peaufine encore un peu et l'essaye après un dernier arrivé. C'est la semaine frameback bounce
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi? Empty
MessageSujet: Re: FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi?   FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi? Icon_minitimeDim 5 Juil 2015 - 20:44

Salut Fréd,

Super ton Fontenille, en effet le dos est d'origine, T-Deleval avait le meme .

Pour ton soucis de fil, rien de méchant si un côté est plus poli que l'autre...parfois si tu joue avec loupe et microscope tu deviens Fou, je passe par la en ce moment, le mieu c'est de l'essayer et au pire tu peu lui mettre des passes d'oxyde chrome...

Bon rasage, Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi? Empty
MessageSujet: Re: FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi?   FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi? Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 16:24

vierge de fer a écrit:
Salut Fréd,

Super ton Fontenille, en effet le dos est d'origine, T-Deleval avait le meme .

Pour ton soucis de fil, rien de méchant si un côté est plus poli que l'autre...parfois si tu joue avec loupe et microscope tu deviens Fou, je passe par la en ce moment, le mieu c'est de l'essayer et au pire tu peu lui mettre des passes d'oxyde chrome...

Bon rasage, Wink

Salut Nico et merci Wink
Je viens justement de me raser avec un FB que m'a bien sympathiquement préparé T-Deleval... Une tuerie! Shocked Le doux rêveur que je suis cherche à atteindre l'affûtage parfait (un LOL s'impose là) en jouant de la loupe... Revenons donc sur terre et réservons la loupe pour détecter les micro-dents, ça sera déjà pas si mal.
Aller...encore quelques passes au cuir et je le teste.
Revenir en haut Aller en bas
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi? Empty
MessageSujet: Re: FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi?   FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi? Icon_minitimeMer 8 Juil 2015 - 11:34

Ce matin, je me décide enfin de tester ce Fontenille Suspect
La prise en main est plutôt bonne mais le rasoir est tant qu'à lui très léger... J'avoue être beaucoup plus à l'aise avec des lames plus lourdes. Lorsque je me rase, par exemple, avec mon D.C. Halsted Sheffield, j'ai le sentiment de pouvoir le faire les yeux fermés alors que là....sûrement pas, il me fait un peu flipper. Donc si au premier passage, je sens que l'affilage n'est pas top, je stopperai.
Tout s'est très bien passé, j'ai terminé le rasage sans aucun souci, rasage plutôt doux (donc très prometteur pour la suite) en 3 passes. Ni points de sang, ni rougeur. Un coup de flotte froide et après rasage Lucky Tiger pour la forme (Cet après-rasage est fabuleux).
Conclusion, plutôt satisfait de mon affûtage/affilage (bon ok...en vrai suis super content) et je dois vraiment m'habituer à utiliser plus souvent ce type de lames légères.
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3569
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi? Empty
MessageSujet: Re: FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi?   FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi? Icon_minitimeMer 8 Juil 2015 - 13:13

Fred,

ça faisait un moment que je n'avais pas pris de tes nouvelles ou suivi ton évolution (problèmes persos), tu m'épates encore et toujours Smile

J'ai pas oublié que je dois essayer de te préparer une paire de chasses pour le W&B et t'envoyer une hache.

Beau boulot, et il est superbe ce "tube frameback" Fontenille Smile Cette marque a tout fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi? Empty
MessageSujet: Re: FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi?   FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi? Icon_minitimeMer 8 Juil 2015 - 14:50

Aggelos a écrit:
Fred,

ça faisait un moment que je n'avais pas pris de tes nouvelles ou suivi ton évolution (problèmes persos), tu m'épates encore et toujours Smile

J'ai pas oublié que je dois essayer de te préparer une paire de chasses pour le W&B et t'envoyer une hache.

Beau boulot, et il est superbe ce "tube frameback" Fontenille Smile Cette marque a tout fait Smile
Merci Aggelos, voilà qui fait plaisir Wink l'évolution se fait à petits pas et avec patience mais elle se fait tout de même. Le temps où pour moi, acheter un rasoir d'occas était presque une hérésie... Ben oui, aujourd'hui s'est tout l'inverse. Mon WB a toujours son ancienne chasse en "bois de pelle" et pas de problème, quand tu auras la possibilité et aussi l'envie (important ça), tu me feras signe. Il y a des choses bien plus importantes dans la vie. Donnons le temps au temps! Wink (faites que JC2C ne voit pas cette dernière remarque hein... Laughing). Tout pareil pour la hache... Je l'ai d'ailleurs encore en visuel What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi? Empty
MessageSujet: Re: FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi?   FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi? Icon_minitimeMer 8 Juil 2015 - 18:26

Très beau sabre, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi? Empty
MessageSujet: Re: FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi?   FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi? Icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 8:08

Merci Cabar jap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi? Empty
MessageSujet: Re: FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi?   FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un je ne sais quoi.
» Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)
» Lame J. Magnol et chasse en écaille trop courte ?
» En quoi est faite cette chasse ???
» Mary Lavest, lame cassée, chasse trop longue... en photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: