Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)

Aller en bas 
+15
boem23
metais dominique
Vezoulsgaille
Prist
Fabrice
bzorg
rem.44
Choucas
papyrus
Corwin
zdeubeu
Corto_M
Ju
nounounounou
cardoso5fr
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Pour le Passaround : Quel Ustencil?
1 Couche Chou "traditionnel" genre 5/8 (en fonction de mes capacités de réalisation)
Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Vote_lcap6%Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Vote_rcap
 6% [ 1 ]
2 Fixe à la japonaise émouture chisel
Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Vote_lcap31%Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Vote_rcap
 31% [ 5 ]
3 Fixe à la japonaise double émouture (celui en photo)
Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Vote_lcap63%Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Vote_rcap
 63% [ 10 ]
Total des votes : 16
 
Sondage clos

AuteurMessage
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Empty
MessageSujet: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 8:45

Bon comme évoqué dans le sujet sur l'album photo,

http://www.coupechouclub.com/album-photo-f22/rasoir-droit-la-japonaise-et-strope-maison-t2532.htm

je propose un passaround avec l'un des rasoirs que je fais moi même de mes blanches mimines histoire d'avoir un retour sur le travail et des voies d'améliorations Very Happy

Apparement le style exotique japonais serait privilégié par certains d'entres vous.

rem.44 a écrit:
Perso, je verrais bien un droit "japonisant", sans chasses, avec une émouture chisel (fil encore plus fin qu' avec une double émouture !!! Twisted Evil ), d' une largeur de 6 à 7/8. Dans le style d' un Kamisori, quoi !
Acier O2, ça me branche bien, mais si tu me dégottes un vieux XC130 sur une vieille lime Nichol's ... drunken
Trempe à l' eau, à l' huile, à la Leffe, voire au sang de menstrues de jeune vierge, m' en fout, mais avec une belle ligne de trempe ! Laughing

Et pas de paquet cadeau, c' est pour consommer sur place !

Si tout le monde est d'accord on peu partir sur un truc comme ça

je m'auto cite

cardoso5fr a écrit:
Le soucis d'un chisel c'est que je ne sais pas si c'est plus mieux pour se raser????? Enfin on verra. Là je vais être en vacance donc je vais peu bricoler (et oui certains bricolent pendant les vacances, moi c'est l'inverse....Smile
Je vais déjà me raser une quinzaine avec celui que j'ai fait en fixe, et dans le pire des cas si j'ai pas le temps d'en refaire un autre c'est celui là que je ferait tourner.)


Donc pour résumer, soit j'en fait un tout neuf rien que pour le passaround. et on défini au préalable si on veut un chisel comme le préconise rem.44. , soit je fais tourner celui que j'ai déjà fini quand j'aurais un peu joué avec.


Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) DSC06850

Si je dois en faire un, il va y avoir un peu de délai, mais vous inquietez pas , quand je dis quelque chose je le fais Very Happy

Les règles du passaround sont simples.
1 On reçoit le couteau, on indique à la personne précédente qu'on l'a reçu et on a une semaine pour jouer avec (on est pas à deux jours prés non plus hein Wink). et aprés on l'envoit au suivant en lui indiquant qu'on lui a envoyé....Et ainsi de suite.
2 On envoit bien sur un rasoir désinfecter et propre....
3 Chacun est autorisé à l'affuter, le passer à la pierre, au strope, au paddle... Perso je débute et je suis loin d'être sur que mes lames soient réellement ready to shave. J'arrive à me raser avec, ce qui ne veut rien dire Very Happy
4 J'attend un petit retour public ou privé comme vous le sentez mais public sur le forum dans le sujet du passaround c'est plus sympa, éventuellement photos ou vidéos, mais bon faut pas trop en demander, faut pas que cela gonfle le monde. Le retour n'a pour but que de m'améliorer et de voir ce qui ne va pas et peux être amélioré Very Happy. C'est pas une enquête marketing ou quoique ce soit hein Smile, c'est juste un retour d'expérience que je souhaite Very Happy
5 Je ne suis qu'un bricoleur du dimanche (et d'une bonne partie du reste de la semaie aussi) et j'ai un style trés barbare, donc vous attendez pas à du custom à l'américaine super propre hein Wink.
6 Eviter de vous blesser sauvagement avec le rasoir qui tournera, cela m'ennuierait Very Happy (et je ne suis pas responsable de vos coupures, blessures, amputation......)
7 Tous les membres du coupe chou club peuvent participer.
8 Le seul truc, faut faire en sorte que le rasoir arrive au suivant, pas de droit d'entrée, pas d'achat à la fin rien. La seule dépense que vous aurez c'est les frais de port pour le suivant.

Donc si vous êtes intéressé, vous pouvez completer cette liste. (copiez la liste dans un post, et ajouté votre nom.
Tout commentaire, idées sont les bienvenues Very Happy


Donc pour l'instant se sont mis sur les rangs

1 Ventilo
2 Tekila
3 Bzorg (par MP)
4 fredofhood
5 nounounounou
6 Rem.44


Dernière édition par cardoso5fr le Mar 30 Juin 2009 - 14:05, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Empty
MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 8:57

ma candidature pose probleme vu que c'est a l'etranger que quelcun devrait envoyer...donc cout plus elevé pour celui me precedent.
donc me mettre entre parentheses et me valider que pour juillet-aout ou je serais en france...en region lyonnaise et donc pourais recuperer ou livrer en personne si le precedent ou suivant n'est pas trop loint, ça ferait l'ocaz de connaitre aussi des membres.
une autre chose, ce qui serait sympa est que chacun l'envoie shave ready, cela donne une idee du niveau d'affilage que certains supportent et donne a leur outil...et permet de se juger soi meme

1 Ventilo
2 Tekila
3 Bzorg (par MP)
4 fredofhood
5 (nounounounou a contacter juste avant pour savoir si ou ou non suivant localisation)
6 Rem.44
Revenir en haut Aller en bas
Ju

Ju


Nombre de messages : 958
Age : 37
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 09/12/2008

Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Empty
MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 9:15

Sympa comme idée !

Mais... pourquoi pas un CC ?
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Empty
MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 9:31

Parce que dans le sujet initial j'ai posté un truc à la japonaise, et que deux personnes ont rebondis dessus en préférant un truc exotique à un CC classique. mais je peux faire un CC Classique, c'est pour ça que je dis que les questions et la discussion est ouverte Very Happy

Ok nounou, je comprend (aprés sans assurance, les frais de port pour l'étranger c'est pas la mort non plus hein Wink. surtout pour un coupe chou pas bien lourds cela doit pas faire plus de 3-4 euros pour l'espagne à tout casser. En recommandé par contre on passe direct à une dizaine d'euro avec 45 euros d'assurances . (j'envois des couteaux à travers le monde sans trop de soucis sans assurance, (sauf là ou mon premier en 4 ans à disparu....) SInon les seuls soucis de pertes/vol que j'ai eut c'est de france à france et c'est fréquent bcp plus fréquent......

Quand je dis que chacun peut l'affuter et tout et tout, c'est justement dans le but du shave ready. Ce que je peux supporter à mon avis doit faire bondir n'importe quel utilisateur classique....
Pour donner une idée, mes jetables je gardais en moyenne la lame 6 mois (et j'ai une barbe ultra dure) car dés que j'en change, je me coupe....)
C'est pour ça que j'suis passé au cc (et aussi parce que c'est plus rigolo).
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Empty
MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 9:50

J'ai ajouté un sondage. Si vous avez d'autre propositions ou d'autres idées Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Corto_M

Corto_M


Nombre de messages : 163
Age : 54
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 23/03/2008

Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Empty
MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 9:59

cardoso5fr a écrit:
(...) si on veut un wedge (je crois que c'est comme ça qu'ont dit pour un chisel sur un rasoir) (...)

à clarifier, parce que pour moi :
"chisel ground" (émouture "ciseau") : émouture dissymétrique, où un coté du méplat n'est pas touché, c'est l'autre côté qui est usiné pour former le tranchant

"wedge" (coin) : désigne un rasoir à "émouture plate" (flat ground), par opposition à "l'émouture creuse" (hollow ground).

Si ça vous intéresse, il faut que je fasse quelques recherches sur le net pour trouver des dessins pour illustrer

Edit : j'ai oublié l'essentiel ! je suis intéressé pour participer au "passaround" (comment on dit en français ? "passe-au-suivant" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Empty
MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 10:06

Ah ben j'avais pas compris que les wedges était des émoutures plates Very Happy
Donc il y a méprise de ma part.
Je dois pouvoir faire ça aussi, mais je préférerais resté plutot sur du creux.
Je parlais de chisel, émouture creuse profonde d'un coté, et creux léger sur le coté plat (et oui les chisel ne sont pas plats coté plats Very Happy)) comme proposé par rem.44.

Oui "passe au suivant", sorry, j'suis trés souvent sur des forums anglophones Very Happy

1 Ventilo
2 Tekila
3 Bzorg (par MP)
4 fredofhood
5 (nounounounou a contacter juste avant pour savoir si ou ou non suivant localisation)
6 Rem.44
7 Corto.M


Dernière édition par cardoso5fr le Mar 30 Juin 2009 - 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Corto_M

Corto_M


Nombre de messages : 163
Age : 54
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 23/03/2008

Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Empty
MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 10:09

cardoso5fr a écrit:
(...) Je parlais de chisel, émouture creuse profonde d'un coté, et creux léger sur le coté plat (et oui les chisel ne sont pas plats coté plats Very Happy))

ça me paraît le plus "authentique" pour un rasoir japonais cheers
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Empty
MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 11:00

J'en ai vu sur la toile qui avait des creux trés profonds des deux cotés, mais un coté plus marqué que l'autre.
Aprés sur les couteaux et kiridashi, il y a du chisel droitier et du chisel gaucher.
Sur les rasoir c'est pareil ou non?
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
zdeubeu

zdeubeu


Nombre de messages : 70
Age : 50
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/02/2009

Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Empty
MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 11:22

Moi m'sieur ! Je suis volontaire pour entrer dans la liste !
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Empty
MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 11:26

1 Ventilo
2 Tekila
3 Bzorg (par MP)
4 fredofhood
5 (nounounounou a contacter juste avant pour savoir si ou ou non suivant localisation)
6 Rem.44
7 Corto.M
8 Zdeubeu.

Si les suivants qui sont volontaires peuvent copier la liste euh même et ajouter leur nom eux même dans leur post cela me faciliterais la tache Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 771
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/10/2007

Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Empty
MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 19:52

Ben c'est pas un hachoir? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
papyrus




Nombre de messages : 279
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/05/2009

Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Empty
MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 20:46

Ecoute participer avec plaisir pour une création maison, plus tu recueilles de retours et plus tu pourras faire évoluer ton modèle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Empty
MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 21:30

cardoso5fr a écrit:
Ah ben j'avais pas compris que les wedges était des émoutures plates Very Happy
J'ai du t'induire en "erreur" lorsque j'ai parlé il y a quelques jours de mon intention d'évider des wedges qui étaient très peu creux, parce que par extension on appelle ces rasoirs aussi des wedges même si ce ne sont pas des true wedges.

Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) GrindForm

Bon moi je m'inscrirais bien dans la file mais je suis encore trop une truffe avec mes rasoirs pour perdre encore mes maigres repères à essayer autre chose, déjà que j'ai du mal à sentir d'où viennent les différences avec ceux que j'utilise Sad
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Empty
MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 22:09

cardoso5fr a écrit:
(...) Je parlais de chisel, émouture creuse profonde d'un coté, et creux léger sur le coté plat (et oui les chisel ne sont pas plats coté plats Very Happy))

Corto_M a écrit:
ça me paraît le plus "authentique" pour un rasoir japonais cheers

Je suis assez tenté par cette approche, pour sa simplicité dans le design, et peut-être aussi pour sa simplicité de mise en oeuvre par Benjamin Cardoso !
Autant limiter les opérations de montage-rivetage sur des chasses, faites maison, de surcroit, et choisir un rasoir plus "simple" à fabriquer : un barreau forgé, puis meulé et poli .

Se pose aussi la question de l' aiguisage ! L' idéal serait que Benjamin, ou le premier utilisateur aiguise ce rasoir avec un procédé "classique", et standard, genre Coticule + pâte verte + Cuir nu .

Voilà, juste quelques idées et réflexions en vrac, pour faire avancer le "schmilblick" ...

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Empty
MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 22:26

ouais moi j'aurais dit il se demerde comme il veut pour l'aiguiser et affiler jusqu'a shave readya son gout! lol!

la c'est le resultat qui compte non si il arrive a chopper SON shave ready avec une pierre a faux ben pourquoi pas...c'est surtout le suivant dans la liste qui risque de mal le passer :!:
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Empty
MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 22:33

nounounounou a écrit:
la c'est le resultat qui compte non si il arrive a chopper SON shave ready avec une pierre a faux ben pourquoi pas...c'est surtout le suivant dans la liste qui risque de mal le passer :!:

Sans aller jusqu'au bout de mon raisonnement, c' est effectivement là que je voulais en venir !
Ce serait dommage de "ruiner" les efforts de certains, les premiers dans le meilleur des cas, à cause d' un passage sur une pierre pas plus "catholique" que "coticule" !
Sans être un Ayatollah de la coticule, ce serait bien de définir un "process" précis pour l' aiguisage, tout au moins. L' affilage, à la pâte puis au cuir nu, lui, reste moins sujet à dégats irrémédiables sur l' état du tranchant, non ?

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Empty
MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 22:41

la meilleur solution serait de faire passer les pros en premiers comme ça ils nous pavent le chemin nous on aurais plus que des petites retouche a faire et encore... et comme ça la notion de shave ready part avec une bonne base.
c'est sur que si le veneré fabriquant qui se rase avec un jettable pendant 6 mois sans poser une larme nous met un fini de niveau 6 mois de gilette, le premier qui passe derriere y vas ramasser grâve et si c'est un débutant il vas jamais s'en sortir ni peut etre meme s'en rendre compte pensant que c'est sa technique qui foire Wink
voila ce qu'on veut:
http://straightrazorplace.com/forums/forge/38081-hybrid-japanese-barbers-not.html
comment ça?
lol!
Revenir en haut Aller en bas
bzorg

bzorg


Nombre de messages : 76
Age : 48
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/06/2009

Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Empty
MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 22:44

Ah c'est ce que fabian avait fait je pense
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Empty
MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 22:51

Ouah ! Avec le barber's notch, en plus, il est terrible !!! :coeurs-yeux:
Mais le damas ... No
Pas utile dans ce cas là, mieux vaut "investir" dans un excellent acier au carbone, avec un traitement thermique aux petits oignons (normalisations à gogo, pour un grain d' acier le plus fin possible, trempe réussie (c' est toujours un challenge, n' est ce pas, Benjamin ?), et un reveu pas trop haut, pour garder une dureté optimale .
Mais Cardo nous fera ça au mieux, j' en suis sûr ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Empty
MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 23:10

ouais le damas en CC c'est bô mais pas forcement fonctionnel apparemment
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Empty
MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 7:18

Moi je propose juste un de mes rasoirs, affuté comme je le peux c'est à dire bande 400, puis pierre jap 800, 1000,3000 puis chinoise 12000 et fini sur le cuir.
Moi j'arrive à me raser avec ça. Si cela ne convient pas au suivant, il se le met shave ready comme il le sent........ Sinon je suis d'accord pour faire passer "les pro" en premier surtout ceux de l'affutage Very Happy
C'est pour ça que j'ai précisé que l'affutage était tout à fait possible et que l'on pouvait ce que l'on veut avec le rasoir...

Pour l'acier, le problème si l'on veut faire un rasoir dans les 6/8 de pouce ou plus (finalement pour m'êre reraser avec mon machin, je trouve que 6/8-8/8 c'est pas mal comme hauteur faut que j'ai pas mal d'épaisseur et dans ces épaisseurs je ne vais pas avoir grand chose comme acier. La règle que j'ai trouvé c'est que la hauteur doit être égale à 4 fois la largeur du dos. Donc pour 2.54 cm j'ai besoin de 6.5mm d'épaisseur de dos...
Faire un chise c'est pas trop compliqué à faire, aprés faudra voir la gueule qu'il aura à la trempe..... ( en générale sur du chisel j'ai parfois des lames qui vrilles.... Enfin on verra bien. La lame ne sera propablement pas forgée. Mais simplement réalisé par enlèvement de matière.

Autre question tous les chisel sur les rasoir japonais que j'ai vu sont des chisel gaucher???? C'est normal?

Je veux bien essayer de faire ça.

Faire un coupe chou traditionnel, il n'y aurait pas de rivetage, je vais pas m'emmer.... à riveter alors que j'ai des pivots à la dimension qui va bien et de la visserie M2 Smile. Donc cela ne serait pas un problème mais pour l'instant le vote du public se tourne plutot sur du fixe.

les traitements thermiques des aciers carbones, je fais ça à l'ancienne, sur les couteaux j'ai pas de mauvais résultat, aprés sur les rasoirs faut voir Very Happy.

Aprés une fois le rasoir reçu chacun fait ce qu'il veut, s'il trouve que c'est pas utilisable il le passe au suivant et m'explique pourquoi c'est pas utilisable....

C'est l'objectif du passaround. Je découvre le monde du rasoir à l'utilisation et à la fabrication, j'ai aucune notion de "shave ready" ou de quoique ce soit et comme dans le couteau j'suis totalement autodidacte....
Donc je propose mon travail pour avoir des retours.....

Dans le monde du couteau j'ai une notion de "rasoir", et de "hair poping sharp", dans le monde du rasoir, c'est différent. ce n'est pas opposé, mais les buts et les utilisations sont différentes. Le travail sur le rasoir est une partie de la taillanderie tout comme la coutellerie l'est.

On ne va pas demander à un rasoir de tenir le fil des jours sans affutages.... Et l'usage de terrain sera différent Very Happy

Edit, pendant que j'y pense, le damas peut être trés fonctionnel s'il est bien fait et si les aciers choisis ainsi que le traitement thermique sont en adéquation avec le but recherché. C'est pas qu'esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Fabrice

Fabrice


Nombre de messages : 965
Age : 54
Localisation : Outreau, GEO
Date d'inscription : 17/04/2008

Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Empty
MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 8:56

Je m'inscris au passaround aussi si possible, Benjamin.
Genre kamisori, j'aime bien.
Je teste et si ça me convient, je t'ordonne de m'en réaliser un rien que pour moi ! Wink

Je demanderais seulement à ne pas être le premier à tester car je pars en vacances.

Reflexion : pour ceux qui sont pour une émouture chisel simple à la japonaise, je pense qu'il sera difficile d'aller ATG ( contre le sens de la pousse du poil ).
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Empty
MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 10:02

L'ordre n'est pas définitif, on verra en fonction des pros de l'affutage Very Happy
pour qu'il y en ait au moins un qui passe en premier Very Happy
Et merci au suivant de bien vouloir copier coller cette liste en ajoutant leur nom.... (il faut tout faire soit même ici Very Happy)

1 Ventilo
2 Tekila
3 Bzorg (par MP)
4 fredofhood
5 (nounounounou a contacter juste avant pour savoir si ou ou non suivant localisation)
6 Rem.44
7 Corto.M
8 Zdeubeu.
9 Papyrus
10 Rem.44
11 Fabrice

Et je repose la question, pourquoi tout les rasoirs que l'on voit sont des chisels gaucher????
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Fabrice

Fabrice


Nombre de messages : 965
Age : 54
Localisation : Outreau, GEO
Date d'inscription : 17/04/2008

Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Empty
MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 10:09

Correction car doublon :

1 Ventilo
2 Tekila
3 Bzorg (par MP)
4 fredofhood
5 (nounounounou a contacter juste avant pour savoir si ou ou non suivant localisation)
6 Rem.44
7 Corto.M
8 Zdeubeu.
9 Papyrus
10 Fabrice

Désolé, Benjamin, je ne suis pas assez compétent pour te répondre Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Empty
MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer.
» Pas un passaround, mais un turnaround
» Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre
» Passaround Cardo CC [TERMINE]
» Ben là je sais pas.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: