| ça fait mal | |
|
+16Tcharpé St Jules Le Toine Pierre-André El Bretón Andaluz deutch SoupeChoux Aggelos nicorinne Yo Wan vierge de fer RICO B Cabarfeidh Richpa Kiss Nicolas fabricio 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
SoupeChoux
Nombre de messages : 964 Age : 109 Localisation : 42°33'N Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: ça fait mal Dim 26 Juil 2015 - 22:23 | |
| Collectionneur ou accumulateur, je ne voulais pas lancer le débat sur ce qu'est ou pas une collection. Je me suis peut-être pas bien exprimé en parlant de "collectionneur" quand j'aurais peut-être dû écrire "accumulateur" ? Je souhaitais surtout mettre en relation le fait qu'il est désormais presque impossible de payer un CC à sa vraie valeur (à sa valeur d'usage) à partir du moment où un certain nombre "d'amateurs" de CC en possèdent des centaines, ce qui semble être le cas sur ce forum, et que la quantité disponible est limitée par essence puisqu'on parle d'objets qui ne se fabriquent plus. Je suis comme ElBA, mes rasoirs me servent au rasage. En réalité ici comme dans d'autres domaines je serais plutôt celui qui cherche LE rasoir ultime et définitif. J'en ai une poignée, donc trop, mais c'est parce que je suis sentimental et que j'ai du mal à me défaire des pièces sur lesquelles j'ai travaillé (restau de la lame, manche particulier ...). |
|
| |
deutch
Nombre de messages : 255 Age : 50 Localisation : gard Date d'inscription : 24/06/2015
| |
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: ça fait mal Lun 27 Juil 2015 - 15:25 | |
| Ma longue expérience (émoticones: clin d'oeil+ vieillard barbu) m'a démontré que les femmes peu avantagées étaient de meilleures amantes que les très belles, souvent paresseuses et persuadées que tout leur est du... Les désavantagées sont plus généreuses et, souvent, on a de trèèèès bonnes surprises! Quant aux femmes noires... Il y a une maxime anglo-saxonne qui dit: "once you go black, you never go back". Peut-être DSK a-t'il eu connaissance de ce dicton? Mais en matière de femmes (belles comme laide, noire, jaune ou blanche, jeune ou mûre), je ne sais si l'on doit parler de collection ou d'accumulation. Mais c'est hors-sujet! |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6366 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: ça fait mal Lun 27 Juil 2015 - 15:36 | |
| Vaste débat... Ma femme me reprocherait d'être un accumulateur... Mais les femmes doivent toujours trouver quelque chose à reprocher... Il est vrai qu'à mes débuts, je prenais tout ce que je trouvais, notamment en VG et brocante... Avec le temps, je me surprends à laisser plus de pièces que ce que j'en prends! Il faut dire que ma fréquentation des Brocantes et VG a notablement diminuée. Une des causes étant qu'il est de plus en plus difficile de trouver des cc dans ces lieux! Et que ma connaissance du domaine s'est aussi améliorée! |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: ça fait mal Lun 27 Juil 2015 - 15:43 | |
| Je dois avouer que j'ai trouvé un bon moyen de calmer mon SAC (compte tenu qu'à l'inverse de Tcharpé, je ne peux pas laisser passer un sabre, à moins qu'il ne soit irrécupérable): l'acquérir et le revendre à prix coûtant. Ainsi ma pulsion d'achat est satisfaite, et ce sont les membres du CCC qui en profitent! |
|
| |
Fluminens
Nombre de messages : 1305 Age : 54 Localisation : Jougne (Doubs) - GEO Date d'inscription : 05/09/2014
| Sujet: Re: ça fait mal Lun 27 Juil 2015 - 17:03 | |
| Je n'ai pas encore 1 an de cc donc me concernant, je ne suis pas un accumulateur... Je suis simplement en phase de test |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: ça fait mal Mar 28 Juil 2015 - 13:38 | |
| Sans surprise, je partage la vision de Cabar sur la collection. Se concentrer sur les CVH, les W&B, les Leresche, ou les Fila, c'est un poil différent dans la dynamique de collection du reste du monde du CC cela dit. C'est ce que j'appelle de la "collection cataloguée" : tous les items sont a prior connus, et côtés (valeur de côte = valeur moyenne pour un type d'objet) Dans ce genre de collections, qui change de l'approche "généraliste", le prix des pièces est exponentiel en fonction de la rareté, et varie selon l'offre et la demande, comme une action sur un marché, et dépend tout autant de l'actualité. Pour parler d'histoires Espagnoles, il existe une absinthe qui côte dans les 600€ la bouteille et a été produite à Tarragone en Espagne de 1920 à 1970. De temps à autre, il sort des "caches", de parfois une trentaine à une quarantaine de bouteille, et le cours s'effondre (on peut toucher son litre de superbe absinthe historique à "seulement" 300€ en deuxième acheteur). Il suffit qu'il sorte une "cache" de Filas en Espagne et les prix dégringoleront initialement. Autre effet que l'on peut craindre sur ce genre de marchés, c'est le suivant : un vendeur a trouvé 6 Filas Sub Cero, il les met simultanément sur ebay. Le premier et le second partiront à des prix ridicules. Le 5 et le 6 dépasseront toutes les estimations possibles. C'est marrant, c'est pas pareil, et ça peut rendre dingue Dites vous qu'il existe une carte pokémon qui cote entre 20 et 50 000$ parce qu'il n'en existe que 6 exemplaires |
|
| |
Cabarfeidh
| Sujet: Re: ça fait mal Mar 28 Juil 2015 - 13:45 | |
| - Aggelos a écrit:
Dites vous qu'il existe une carte pokémon qui cote entre 20 et 50 000$ parce qu'il n'en existe que 6 exemplaires Ah? tu fais bien de me le dire... Du coup, je vais vendre les cinq autres en ma possession... |
|
| |
SoupeChoux
Nombre de messages : 964 Age : 109 Localisation : 42°33'N Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: ça fait mal Mar 28 Juil 2015 - 14:00 | |
| - Aggelos a écrit:
- Sans surprise, je partage la vision de Cabar sur la collection [...] parce qu'il n'en existe que 6 exemplaires
CQFD. C'est ce que je voulais signifier, puisqu'au départ le post parle des prix délirants : on n'est plus dans le monde "de ceux qui se rasent comme des cow-boys", mais dans celui de la bourse. |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: ça fait mal Mar 28 Juil 2015 - 15:34 | |
| Finalement je ne trouve pas que les prix soient si délirants que ça à part quelques emballement. Si on parle des Fila que je trouve excellents en ce qui concerne le rasage (c'est quand-même à prendre en compte) et qu'on compare le prix d'un 14 Nos à un 8/8 Wacker ou un 7/8 TI on est dans la même gamme de prix si on prend la peine de ne pas se précipiter sur le premier venu. De même un CC d'artisan actuel coûte souvent plus cher qu'un semainier ancien avec des chasses en Ivoire, mais dans 50 ans qui aura de plus de valeur un semainier Mappin ou un CC Mastro Livi |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: ça fait mal Ven 31 Juil 2015 - 11:00 | |
| C'est pas faux Elba |
|
| |
Cabarfeidh
| Sujet: Re: ça fait mal Ven 31 Juil 2015 - 11:07 | |
| L'avantage de ces lames, c'est que si on se lasse d'une d'entre elles, on peut quasiment la revendre au prix d'achat... |
|
| |
alacoume
Nombre de messages : 838 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2013
| Sujet: Re: ça fait mal Ven 31 Juil 2015 - 12:11 | |
| Ceci dit entre un semainier Mapppin ou un Mastro Livi, je ne sais pas lequel je choisirais... Enfin, si, car le CC de Jean-Charles que je lui ai commandé va me coûter aussi cher qu'un semainier chasse ivoire... Mais, comme je ne peux pas me raser avec 7 CC en même temps... |
|
| |
Cabarfeidh
| Sujet: Re: ça fait mal Ven 31 Juil 2015 - 14:51 | |
| Entre un semainier Mappin & Webb et un Mastro Livi, je sais tout de suite celui que je choisirai ! |
|
| |
alacoume
Nombre de messages : 838 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2013
| Sujet: Re: ça fait mal Ven 31 Juil 2015 - 14:55 | |
| soit ? un custom j'imagine (cf ton dernier achat auprès de JC) ou au contraire un semainier car c'est ce que tu recherches ?
[On peux remplacer mastro Livi par CC Custom d'un artisan] |
|
| |
Sapasspa
Nombre de messages : 3470 Age : 51 Localisation : LANDIVISIAU - Finistère Date d'inscription : 17/05/2014
| Sujet: Re: ça fait mal Ven 31 Juil 2015 - 15:03 | |
| En lisant vite fait en diagonale j'ai lu: - Pierre-André a écrit:
- je collectionne les guitares, et les petite amie, je les accumule (de même que les rasoirs)...
|
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: ça fait mal Ven 31 Juil 2015 - 16:06 | |
| - alacoume a écrit:
- [On peux remplacer mastro Livi par CC Custom d'un artisan]
Un beau alors |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: ça fait mal Ven 31 Juil 2015 - 22:14 | |
| - alacoume a écrit:
- Ceci dit entre un semainier Mapppin ou un Mastro Livi, je ne sais pas lequel je choisirais...
Enfin, si, car le CC de Jean-Charles que je lui ai commandé va me coûter aussi cher qu'un semainier chasse ivoire... Mais, comme je ne peux pas me raser avec 7 CC en même temps... Les semainiers c'est pour les collectionneurs, je ne pourrais pas me raser 7 jours d'affilé avec de CC semblables ce serait comme manger du poulet ou du homard tous les jours |
|
| |
Cabarfeidh
| Sujet: Re: ça fait mal Ven 31 Juil 2015 - 22:24 | |
| A contrario, j'aimerais avoir un sublime semainier anglais en 6/8ème pour la maison, et un, voire deux sabres maximum pour voyager. Et me contenter de ça...Mais bon... |
|
| |
alacoume
| Sujet: Re: ça fait mal Sam 1 Aoû 2015 - 19:28 | |
| Je préfère aussi avoir 7 rasoirs différents que 7 identiques. Du coup, je ne vois pas trop l'intérêt pour moi d'un semainier. Du coup, j'ai commandé un Jean-Charles que j'attends avec impatience. Et ça risque d'être du lourd... |
|
| |
Cabarfeidh
| Sujet: Re: ça fait mal Sam 1 Aoû 2015 - 19:54 | |
| A contrario, je vois tout l'intérêt d'un semainier, du moment que l'on a trouvé celui qui convient: un par jour, modèle identique, plus de question à se poser sur ce qu'il faut choisir (alors... aujourd'hui, un fila? un TI, un grelot? etc... ce qui ne fait qu'attiser le SAC). De plus je trouve ça suprêmement élégant. Mais ce n'est que mon point de vue! |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: ça fait mal Sam 1 Aoû 2015 - 21:13 | |
| Ça m'étonnerais beaucoup que tu mettes le même costard tous le jours |
|
| |
alacoume
| Sujet: Re: ça fait mal Sam 1 Aoû 2015 - 21:45 | |
| - Cabarfeidh a écrit:
- Mais ce n'est que mon point de vue!
Aujourd'hui! Attendons demain... |
|
| |
Cabarfeidh
| Sujet: Re: ça fait mal Sam 1 Aoû 2015 - 22:03 | |
| - alacoume a écrit:
- Cabarfeidh a écrit:
- Mais ce n'est que mon point de vue!
Aujourd'hui! Attendons demain... Serais-tu en train se suggérer que je suis instable ? |
|
| |
Sapasspa
Nombre de messages : 3470 Age : 51 Localisation : LANDIVISIAU - Finistère Date d'inscription : 17/05/2014
| Sujet: Re: ça fait mal Dim 2 Aoû 2015 - 11:40 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ça fait mal | |
| |
|
| |
| ça fait mal | |
|