Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Lames rebelles.....

Aller en bas 
+5
rem.44
Alain.CCC
Aggelos
charlie48horlogerie
nicorinne
9 participants
AuteurMessage
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Lames rebelles..... Empty
MessageSujet: Lames rebelles.....   Lames rebelles..... Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 13:03

Salut à tous,

Vous est-il déja arrivé d'avoir à faire à des lames innafutables ?

J'ai eu le cas à 2 reprises sur de vieilles lames qu'un ami m'a donné pour restauration.

À la base ses lames présentaient une oxydation importante, donc traitement au papier de verre pour leur redonner un coup de propre.

Puis vient l'affûtage. sourcils

Quand il n'y a pas de grosses dents j'attaque direct à la 1000 avec un coup de marqueur sur le dos et le fil.

Une des lames est en smile et à du perdre un gros tiers de sa largeur. Je me retrouve donc avec un petit décalage vers le nez et pas de soucis on commence en Rolling X.

Lames rebelles..... 501412image200

Le fil apparaît proprement et au bout de 20mn (c'est grosso modo le temps que je passe sur une lame pour lui sortir un fil rasant) mais la rien, au bout d'une heure pareil scratch

Microscope x100 pas de soucis visuel particulier.

Est il possible que l'usure de la lame soit arrivée à un point où il n'y a plus rien à en tirer (c'est ce que je pense) si j'avais acheté cette lame ce n'aurait été que pour les chasses.

Je passe à la 2nde lame un petit 4/8 wedge marqué Paris chasse en corne tres beau.

Lames rebelles..... 616659image327

D'habitude ces petites lames vont toutes seules mais la re-belote apres quasi 45mn elle ne couperais même pas une tomate, je passe mon pouce sur le fil whistle (ça je le fait jamais mais la j'ai voulu voir quand même le resultat) rien pas d'accroche.

Je regarde au microscope x100 et je vois que la lame me semble s'effriter, comme si l'acier se délitait tel une pierre attaquer par l'érosion.

Je me demande si ce n'est pas une lame d'exposition datant de l'expo universelle, une lame publicitaire....
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Lames rebelles..... Empty
MessageSujet: Re: Lames rebelles.....   Lames rebelles..... Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 13:21

Je preconise moultes couches d accessoire histoire de compenser la geometrie defaillante, mais aucune raison visuelle pour qu elles ne rasent pas...
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Lames rebelles..... Empty
MessageSujet: Re: Lames rebelles.....   Lames rebelles..... Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 19:15

J'ai essayé avec un nombre de couche de scotch enoooorme, 10 couches affraid

La methode semble ne pas convenir, la lame ne s'affûte pas malgré l'épaisseur et le scotch frotte sur les pierre et rend le travail moins fluide (impression perso Wink )

J'ai donc pris mon courage à deux mains whistle (sur ce coup la je n'ai pas risqué grand chose lol! ) et j'ai tenté d'affûter à main levée vache

Résultat éfficace pour l'instant. Reste à voir au rasage rasage
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3528
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Lames rebelles..... Empty
MessageSujet: Re: Lames rebelles.....   Lames rebelles..... Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 21:03

Je commence à me dire que ce n'est pas "si rare" que ça, des lames qui ne veulent pas revenir.

Des fois "ça veut pas".

J'ai eu une lame Heljestrand comme ça, j'ai un Montserrat qui fait la gueule, et je sais ne pas être le seul à me plaindre de la réaction parfois inerte ou auto destructrice d'une lame.

Si dans le même temps tu arrives à sortir le fil et apprendre l'affutage à main levée, c'est double bonus !

(PS : la vogue d'Espenel c'est le deuxième WE d'Aout, tiens le toi pour dit :p )
Revenir en haut Aller en bas
Alain.CCC

Alain.CCC


Nombre de messages : 1037
Age : 33
Localisation : Ville de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 15/09/2014

Lames rebelles..... Empty
MessageSujet: Re: Lames rebelles.....   Lames rebelles..... Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 7:33

J'ai eu ça hier sur un rudi shaaf qui a un acier plutôt facile à aiguiser.

Pourtant j'ai déjà fait revenir 2-3 lames (de brocante ou ebay) qui ne coupait rien du tout au début, et qui rase en douceur maintenant.

Pour le cas de ce rudi j'ai dû lui donner un nouveau biseau (qui était complètement asymétrique) et donc repartir d'un grit assez bas. Le pire c'est quand le niveau de tranchant n'est pas le même partout sur le fil.

Le nez coupait beaucoup moins que le reste du fil, donc j'ai bien dû insister sur cette partie là (une première, encore peu d'expérience). Finalement ça rase partout, mais le nez n'est pas aussi fin que le reste du fil.

Heureusement que cela ne m'arrive pas souvent, parce que c'est presque décourageant quand "ça veut pas". combat
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Lames rebelles..... Empty
MessageSujet: Re: Lames rebelles.....   Lames rebelles..... Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 8:37

Ca m'est arrivé, également .
Je laisse dormir la bête quelques mois/semaines dans un tiroir, et je la reprends plus tard, de zéro, parfois avec du matos différent (pierre différente, ou ré-aplanie, avec ou sans scotch, etc ...)
Sinon, il y a toujours la possibilité de la confier à un autre membre, mieux équipé, plus expérimenté, ou qui connait bien ce type de lame.

Et en dernier recours, revente, voire échange ...

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Alain.CCC

Alain.CCC


Nombre de messages : 1037
Age : 33
Localisation : Ville de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 15/09/2014

Lames rebelles..... Empty
MessageSujet: Re: Lames rebelles.....   Lames rebelles..... Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 8:40

rem.44 a écrit:
Ca m'est arrivé, également .
Je laisse dormir la bête quelques mois/semaines dans un tiroir, et je la reprends plus tard, de zéro, parfois avec du matos différent (pierre différente, ou ré-aplanie, avec ou sans scotch, etc ...)
Sinon, il y a toujours la possibilité de la confier à un autre membre, mieux équipé, plus expérimenté, ou qui connait bien ce type de lame.

Et en dernier recours, revente, voire échange ...

C'est vrai que parfois mieux vaut laisser dormir la bête capricieuse que de vouloir absolument trouver la solution de suite et de s'acharner dessus. C'est là que les erreurs surviennent
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Lames rebelles..... Empty
MessageSujet: Re: Lames rebelles.....   Lames rebelles..... Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 18:25

et oui Nico, ça arrive !!!

j'ai eu le tour avec une de mes derniére vente : un Gordon & Co, affutage à 4 reprises, un fil qui ne "mord" pas, une impression que le fil passe au dessus de la pierre, j'ai donc ajouter aussi du scotch, je me suis arreté à 5 couches, car vraiment je n'aime pas ça, et je trouve qu'au dela ça pourri le repassage au cuir, impression perso aussi ! à partir d'un moment j'ai soufflé un bon coup et je m'y suis remis, pénard, et ça à fonctionné et plutot bien meme .

Courage tu va y arriver, mais 10 couches Evil or Very Mad en plus je sais que tu n'a pas aimé ça du tout !

10 couches c'est énorme quand meme, remarque il m'en aura fallu 12 pour mon custom, en ajout d'un dos rapporté ! je sais qu'il sera impossible à un usage quotidien forcément !

Le fil touche à partir de 10 scotch ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Lames rebelles..... Empty
MessageSujet: Re: Lames rebelles.....   Lames rebelles..... Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 23:10

En fait je rend service à un ami taillandier, rémouleur à l'ancienne Wink

Ses 2 CC ne sont pas à moi et je m'en suis fait un point d'honneur à lui remettre en route.

Hier soir j'ai encore passé 1h30 dessus à main levée c'est presque fatiguant whistle mais le resultat est au rendez vous.

J'ai déjà passé pas mal de temps à trouver le bon angle et à me fixer un repère sur mes doigts.

La fatigue n'aidant pas avec ses fortes chaleurs j'ai arrêté le travail sur ma levant je laisse reposer 2-3 joirs.

Je dois bien dire qu'à travailler dos relevé c'est un ressentit particulier, on ressent beaucoup plus le travail de la pierre, de cette maniere on se rend bien compte que la pierre du levant attaque What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Lames rebelles..... Empty
MessageSujet: Re: Lames rebelles.....   Lames rebelles..... Icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 0:41

nicorinne a écrit:
J'ai essayé avec un nombre de couche de scotch enoooorme, 10 couches affraid

Bienvenu au club hihi Mais je tiens toujours le record avec vingt couches de scotch Razz

J'ai eu un cas un peu similaire aussi avec une lame, c'est horrible. Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Lames rebelles..... Empty
MessageSujet: Re: Lames rebelles.....   Lames rebelles..... Icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 10:03

Passer 2 ou 3 heures pour sortir un SR , c'est pas rare chez moi . C'est même très courant en fignolant à fond ton fil .
Il faut vraiment du temps au temps sur certaines lames .
Revenir en haut Aller en bas
exodus56

exodus56


Nombre de messages : 399
Age : 35
Localisation : Pleucadeuc - Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2013

Lames rebelles..... Empty
MessageSujet: Re: Lames rebelles.....   Lames rebelles..... Icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 10:28

Il m'arrive aussi de passer plusieurs heures sur certaines lames.
Après, étonnamment, de laisser la lame de côté et de la ressortir plus tard... donne parfois ensuite une SR assez rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Lames rebelles..... Empty
MessageSujet: Re: Lames rebelles.....   Lames rebelles..... Icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 15:54

Richpa a écrit:
Passer 2 ou 3 heures pour sortir un SR , c'est pas rare chez moi . C'est même très courant en fignolant à fond ton fil .  
Il faut vraiment du temps au temps sur certaines lames .

La je suis bien d'accord, je passe en moyenne 2 à 3 h sur une lame ou tout va bien. En gros je compte 1/2h sur chaque pierre (plus ou moins)

Mais ce qui me choque parfois c'est que sur ces lames il faille passer du temps sur du gros grains.

En fait je me demande pourquoi parfois cela ne prend pas sur ces lames scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lames rebelles..... Empty
MessageSujet: Re: Lames rebelles.....   Lames rebelles..... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lames rebelles.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 13 vieilles lames
» mes lames
» Marque sur lame
» les lames
» Le métal des lames

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: