Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 affutage donovan

Aller en bas 
+6
Oustoura
Tcharpé
charlie48horlogerie
nicorinne
El Bretón Andaluz
joe-barteam1
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
joe-barteam1

joe-barteam1


Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation : côte-d'or
Date d'inscription : 13/07/2015

affutage donovan Empty
MessageSujet: affutage donovan   affutage donovan Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 20:49

bonjour à tous....

comme signalé dans ma présentation je suis l'heureux propriétaire d'un CC donovan Very Happy .

enfin pas si heureux que ça Sad c'est la misère.

j'ai acheté quelque pierres pour l'affuter vu qu'il était neuf.

je pense avoir suivi tous les conseils que j'ai trouvé, et ça rase toujours très mal, pourtant en l'observant à la loupe on voi bien que le tranchant est nickel, aucune dents aucune rayures pas d'imperfection quoi.

y a t il autre chose à faire ou ce rasoir est de la tigrou pour rester poli.......
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

affutage donovan Empty
MessageSujet: Re: affutage donovan   affutage donovan Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 21:12

Je n'avais jamais entendu parlé de cette marque donc en ,écrivant rasoir Donovan j'ai trouvé leur page ICI . Rien qu'à voir le style de chasse on voit que c'est du CC indien. Quand on voit du damas à 99,95€ c'est forcément de la daube. combat
Je ne veux pas te décevoir mais ça ne m'étonne pas que tu n'arrives pas à la rendre shave ready et si tu y arrives le fil ne tiendra pas longtemps ces   CC sont connus pour être de très mauvaise qualité et vendus sous différentes marques
Garde ce CC comme décoration et achète en un shave reday dans les PA pour commencer. Quand tu auras acquis la technique achète toi un CC neuf si tu veux,  les marques existantes son connues et tu peux les trouver ici CLIC
Revenir en haut Aller en bas
joe-barteam1

joe-barteam1


Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation : côte-d'or
Date d'inscription : 13/07/2015

affutage donovan Empty
MessageSujet: Re: affutage donovan   affutage donovan Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 21:26

et zut !!!

c'est bien ce que je me disais.

le truc c'est que j'avais acheté sans rien y connaître et c'est seulement par la suite que j'ai découvert ce forum super.

merci pour ta réponse je vais attaquer les recherches pour m'en trouver un autre je pense, et en priorité sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

affutage donovan Empty
MessageSujet: Re: affutage donovan   affutage donovan Icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 0:58

Apres meme si ce CC n'est pas de la meilleure des qualité :spamafot: on ne sort pas un Affutage aux petits oignons en deux coup de cuiller à pot What a Face

Revenir en haut Aller en bas
joe-barteam1

joe-barteam1


Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation : côte-d'or
Date d'inscription : 13/07/2015

affutage donovan Empty
MessageSujet: Re: affutage donovan   affutage donovan Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 18:54

BON.....

après avoir relus 250 tutos je me suis relancé sur le Donovan.

donc à priori il n'était pas SR..... mais ça fallait sans douter vu qu'il était plus simple de s'en servir pour tanner une peau de yak plutôt que de raser une bande de poils !!!

c'est sûr on ne s'invente pas affuteur, surtout pas pour son premier CC.

mais j'ai suivi avec patience tous les tutos que j'ai trouvé, qui vont du passage à la pierre jusqu'au strop et caneva.

je suis assez minutieux en général, donc le passage aux pierre fût très délicat et sans choque, pas loin de 100 passes sur chaque grit,
1000 / 2000 / 5000 / 8000 / 12000 / 15000.

ce n'est peut-être pas ce qu'il fallait faire, mais j'ai lu tellement de post que je ne sais plus trop par ou aller.

suivie d'une vingtaine de passe sur le caneva et peut-être deux ou quatre cents passe sur le cuir nu.

ce que j'ai compris en lisant plein de post c'est : un débutant ne doit pas faire ci ne doit pas faire ça, mais si je post c'est pour savoir quoi faire justement. je n'ai pas envie de laisser tomber juste d'y arriver, merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

affutage donovan Empty
MessageSujet: Re: affutage donovan   affutage donovan Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 21:20

Il ne faut pas faire 100 passes sur chaque pierre, 100 passes sur une 1.000 c'est énorme et ça te bouffe du métal, par contre 100 passes sur une 15.000 ça ne fait pas grand chose il en faut au moins 300.
Normalement tu crées un bon biseau avec une 1.000 en observant le progrès toutes les 10 à 15 passes et quand tu peux raser les poils du bras tu changes de pierre. Ensuite c'est comme quand on se sert de papier abrasif avec la suivante on doit supprimer les rayures laissés par la précédente. Comme plus on monte en grit moins la pierre est agressive à chaque changement de pierre on augmente le nombre de passes. Il n'y a pas de chiffre exacte, ça dépend de l'acier de chaque CC et des pierres utilisées.
Revenir en haut Aller en bas
joe-barteam1

joe-barteam1


Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation : côte-d'or
Date d'inscription : 13/07/2015

affutage donovan Empty
MessageSujet: Re: affutage donovan   affutage donovan Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 16:00

effectivement, j'ai remarqué que 100 passes sur le mille c'était un peu de trop, mais bon,..

pour les poils sur le bras ça les coupe très bien, et si je regarde le tranchant à la loupe, X30 ou X60 je ne vois aucune imperfection, il à l'ère nickel. par contre rien à faire pour le test du cheveux sa veux pas.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

affutage donovan Empty
MessageSujet: Re: affutage donovan   affutage donovan Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 16:33

Poubelle de toute façon il est ruiné, 100 passe sur la 1000 doit pas en rester grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
joe-barteam1

joe-barteam1


Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation : côte-d'or
Date d'inscription : 13/07/2015

affutage donovan Empty
MessageSujet: Re: affutage donovan   affutage donovan Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 20:00

il fait à peine plus de 5mm d'épaisseur et 18mm de largeur, angle à peut près 15,03.

donc il reste encore un peu de matière quand même.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

affutage donovan Empty
MessageSujet: Re: affutage donovan   affutage donovan Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 15:54

Peut être mais il doit maintenant y avoir un biseau monstrueux, une photo aiderait bien !
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6229
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

affutage donovan Empty
MessageSujet: Re: affutage donovan   affutage donovan Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 17:27

charlie48horlogerie a écrit:
Peut être mais il doit maintenant y avoir un biseau monstrueux, une photo aiderait bien !
Je plussoies avec Charlie!
Tu as donc acheté toutes ces pierres:
Citation :
1000 / 2000 / 5000 / 8000 / 12000 / 15000.
Pour affûter et affiler un seul coupe choux???
Je pense que, dans cette hypothèse, le faire reprendre par quelqu'un du forum aurait été moins onéreux...
Ceci dit, te voilà équipé pour restaurer maintenant!
Pour revenir à ton coupe choux, le biseau doit être quasi imperceptible à l'oeil.
C'est l'angle entre le dos et le fil qui créait le tranchant.
Et pour cela le fil se créait à l'intersection des deux plans formés entre les deux cotés du dos et le bord de la lame.
Une fois le tranchant créé par cette intersection avec ta 1000, il faut monter en grit.
Moi perso, je passe de 1000 à 3000, puis à la Coticule en diluant (ce qui fait passer le grit de 6 à 9 ou 10 000).
Après pâte verte sur jean's, puis cuir nu +++!
Et ça le fait bien!
Mais tu dois avant tout bien te faire la main afin de bien maîtriser ta gestuelle!


Dernière édition par Tcharpé le Sam 15 Aoû 2015 - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
joe-barteam1

joe-barteam1


Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation : côte-d'or
Date d'inscription : 13/07/2015

affutage donovan Empty
MessageSujet: Re: affutage donovan   affutage donovan Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 21:16

pour la diamantée je l'avais déjà, pour ce qui est des autres oui je les ais acheté en suivant les conseils sur ce forum.

mon CC n'étant pas SR il fallait ces pierre, et pourquoi le confier à quelqu'un si je peu apprendre moi même, c'est vrai, c'est peut-être pas génial mais je n'aime pas faire bosser les autre pour un choix que j'ai fait moi..

pour le biseau, je nais pas l'impression qu'il est beaucoup plus grand que quand il était neuf, par contre j'ai agrandis le méplat sur le côté du dos. en tout cas merci pour vos conseil.

affutage donovan P1060010



affutage donovan P1060011


affutage donovan P1060012
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

affutage donovan Empty
MessageSujet: Re: affutage donovan   affutage donovan Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 21:23

concernant les photos, on dirait que tu l'as affuté à main levée. scratch car le fil a l'air d'avoir un angle louche. si c'est le cas, ça serait difficile pour l'affilage.

les vieux vont conseiller mieux que moi, mais il me ressemble qu'il va falloir refaire le fil...
Revenir en haut Aller en bas
joe-barteam1

joe-barteam1


Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation : côte-d'or
Date d'inscription : 13/07/2015

affutage donovan Empty
MessageSujet: Re: affutage donovan   affutage donovan Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 23:10

non non, posé bien à plat il touche bien partout, affutant souvent mes ciseaux à bois je connais l'importance de ne pas écraser le fil en passant sur la pierre. je prenais bien mon temps pour le passage à plat.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

affutage donovan Empty
MessageSujet: Re: affutage donovan   affutage donovan Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 23:15

"Excellent", "luxe", "haute qualité", "professionnel" ... le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne pêchent pas par modestie ...
Les bonnes marques, reconnues, n'en font pas autant ...
A mon avis, trop beau pour être honnête .

C'est dommage, pour le même prix, tu aurais pu trouver un vrai rasoir, qui n'aurait pas été monté comme un couteau pakistanais, et qui aurait rasé, lui ...

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

affutage donovan Empty
MessageSujet: Re: affutage donovan   affutage donovan Icon_minitimeDim 16 Aoû 2015 - 3:47

Un superbe ouvre-lettre ce Donovan...
Revenir en haut Aller en bas
Guyom

Guyom


Nombre de messages : 493
Age : 45
Localisation : Dubai - Émirats Arabes Unis - GEO
Date d'inscription : 29/07/2014

affutage donovan Empty
MessageSujet: Re: affutage donovan   affutage donovan Icon_minitimeDim 16 Aoû 2015 - 8:19

Mon cher Joe,
Tu semble être un manuel, c'est très bien, le forum adore ça.
Tu travaille le bois, ça demande je suppose beaucoup de doigté , de talent aussi, mais surtout (arrête moi si je me trompe) de la pratique !

Combien de pièce de bois gâchées avant de sortir une correcte à tes débuts ?

Pour le CC, et l'afutage/affilage, c'est pareil.

déjà, as tu un référentiel de ce qu'est un CC Shave Ready? Sais tu ce que tu dois atteindre comme but ?
Le bois au moins c'est visuels mais là on parle de sensations, couplé à de la pratique de rasage.

Pour être confortable avec un rasage au CC, il faut à mon sens plusieurs mois de pratique (sachant que tu améliore ta pratique durant des années !) et ce avecUn CC parfaitement SHave Ready.

Pour être confortable dans l'affutage à la pierre, il faut ses dizaines, peut être des centaines d'affutages. Les "pros" du forum reconnus pour leur qualité d'afftage on vu passer des centaines des lames, peut être des milliers pour certains j'en suis sur Smile.

Bref, tu vois l'idée. Patience, pratique et humilité.
Nul doute que tu y arriveras, ton métier te prédestine à mon avis, mais si tu viens chercher des conseils ici ne soit pas top sélectifs en prenant ceux que tu souhaite lire uniquement : prend ton temps, achete un CC garanti SR ou bien un CC brut et organise une rencontre avec un membre de ta région qui pourra te montrer comment affûter et peut être corriger ta façon de faire (je pense que tu n'as pas appris la menuiserie et l'ébénisterie seul?)

Et aussi, avant de dire que ton CC n'est pas SR, donne toi le temps d'apprendre à te raser.
Le test du cheveu ne veux rien dire, sujet maintes fois débattu ici. Seul le rasage est le bon test.

Tiens nous au courant de ta progression!
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

affutage donovan Empty
MessageSujet: Re: affutage donovan   affutage donovan Icon_minitimeDim 16 Aoû 2015 - 8:52

Je suis passé voir ces CC A.P Donovan tigrou

Et dire qu'à ce prix on trouve des vrais bombes dans les PA.
Revenir en haut Aller en bas
joe-barteam1

joe-barteam1


Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation : côte-d'or
Date d'inscription : 13/07/2015

affutage donovan Empty
MessageSujet: Re: affutage donovan   affutage donovan Icon_minitimeDim 16 Aoû 2015 - 20:04

oui c'est sur, c'est mon premier CC donc je n'ai aucune autre référence.
j'ai remarqué aussi que je manque beaucoup de pratique et de précision pour l'affilage, donc plutôt que de le jeter comme le conseil certain je peut toujours tenter de m'entrainer sur celui-ci. ce qui me fait dire qu'il n'était pas Shave Ready c'est qu'en l'observant à la loupe, on pouvait y distinguer des micro dents ainsi que des rayures sur le fil, ce qui à totalement disparut après le passage sur les pierres.

je pense que d'ici quelques mois je devrait commencer à m'améliorer, je suis conscient qu'il faut faire preuve de patience et je prendrais le temps qu'il faudra.

je pense aussi acquérir un CC shave ready sur les PA mais c'est assez difficile de choisir parce qu'il y en a beaucoup, et le problème est que j'ai connu votre forum bien après avoir acheté mon donovan, sinon je n'aurais jamais fais cette erreur.

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

affutage donovan Empty
MessageSujet: Re: affutage donovan   affutage donovan Icon_minitimeDim 16 Aoû 2015 - 23:51

Tu as raison de faire comme ça Wink

Dans tout les cas c'est en faisant des erreurs qu'on avance, chacun a fait les siennes, plus ou moins grosses, irréversible ou pas.

Tu as limité les dégâts. Tu n'as pas torpillé une lame ancestrale et rare, tu n'as pas pulvérisé une chasse en ivoire.......

Il y aura bien un CC qui te fera de l'œil tot ou tard sourcils

Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

affutage donovan Empty
MessageSujet: Re: affutage donovan   affutage donovan Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 3:44

Le problème de ces lames pakistanaises, c'est leur acier.

En effet, il est si tendre que même si tu parvenais à lui donner un fil permettant le rasage, en moins de deux passes sur la peau, il se tordra et redeviendra inutilisable.
Crois moi, j'en ai déjà fait l'experience. C'est complètement inutilisable.

Pour un rasoir, il faut un acier très dur. Même les vieux aciers Sheffield, réputés tendres, sont beaucoup plus durs que ces lames en fer blanc d'Asie...
Revenir en haut Aller en bas
Guyom

Guyom


Nombre de messages : 493
Age : 45
Localisation : Dubai - Émirats Arabes Unis - GEO
Date d'inscription : 29/07/2014

affutage donovan Empty
MessageSujet: Re: affutage donovan   affutage donovan Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 7:46

Voilà, YGG a tout dit.

Pas certain que tu puisse faire une batte de baseball en balsa, même avec beaucoup de travail....

On fait tous des erreurs, pour ma part après avoir lu 1000 messages disant de ne pas acheter un CC neuf, je l'ai quand même fait, et l'ai bien regretté évidemment, finalement le forum n'est qu'une tentative de partage d'expériences bâties sur les erreurs de nos prédécesseurs.

Mais comme souvent on doit se brûler pour comprendre que c'est chaud, peut être aurais tu acheté ce CC même si tu avais connu le forum avant, qui sait.

En tous cas tu verras la différence avec celle d'un CC des PA, ne focalise pas trop sur le modèle dis toi que c'est pour apprivoiser le rasage et si ça te plait vraiement tu pourras toujours te faire plaisir par la suite.
Et puis les pierres te seront utiles si tu remets à la restauration de lames un jour !
Mais un CC Shave Ready ne devrait pas voir la pierre avant des années.

As tu déjà essayé de tourner un manche de blaireau ?
Projettes tu de faire des chasses en bois ?

Revenir en haut Aller en bas
joe-barteam1

joe-barteam1


Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation : côte-d'or
Date d'inscription : 13/07/2015

affutage donovan Empty
MessageSujet: Re: affutage donovan   affutage donovan Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 13:20

c'est vrai, nous faisons tous des erreurs mais pas de bol quand elle nous coute cher....

oui j'ai pas mal de projet, surtout pour les chasses... Very Happy et un coffret de rangement, pour ce qui est de tourner un manche de blaireau pourquoi pas, mais je n'est pas encore regarder comment mettre les poils sur le manche et ça ma l'ère assez difficile.

effectivement si l'acier n'est pas assez dur ça risque d'être difficile de l'affiler correctement, mais je vais m'en servir pour chopper la bonne gestuelle sans bousier le cuir.

en tout cas avec tout vos commentaire j'y vois déjà plus claire, merci
Revenir en haut Aller en bas
Eivind

Eivind


Nombre de messages : 82
Age : 43
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 24/08/2015

affutage donovan Empty
MessageSujet: Re: affutage donovan   affutage donovan Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 20:26

C'est fabriqué en Chine. On les trouve régulièrement à 20€ port inclus.
Ce coupe chou existe sous différentes licences, c'est en bout de chaîne qu'on estampille la marque mais ils sont tous quasi identiques (sauf les bois de chasses). C'est supposée être de l'acier japonais VG-10HZ généralement à 60-63HRC. Acier moderne mais apparement très bon car très dur, solide et résistant, qui ne oxyde quasiment pas, surtout peu chère et qui s'affûte très facilement. Le rêve en sorte ! Il est de plus en plus utilisé dans la fabrication de... de...couteaux haut de gamme! Le problème c'est que l'acier pour un couteau n'est pas vraiment l'idéal pour un rasoir. Même avec des bonnes pierres et de la maîtrise il sera (pas impossible mais) très difficile de le rendre shave ready par contre il sera parfait pour les steaks ohwell
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

affutage donovan Empty
MessageSujet: Re: affutage donovan   affutage donovan Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 20:40

Eivind a écrit:
Le problème c'est que l'acier pour un couteau n'est pas vraiment l'idéal pour un rasoir. Même avec des bonnes pierres et de la maîtrise il sera (pas impossible mais) très difficile de le rendre shave ready par contre il sera parfait pour les steaks  ohwell
Pourquoi?? C'est la première fois que j'entends dire ça scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





affutage donovan Empty
MessageSujet: Re: affutage donovan   affutage donovan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
affutage donovan
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avis sur A.P DONOVAN 7/8
» Coupe Choux A.P. Donovan
» Bonjour.
» Affutage.
» Technique: Affûtage sur DMT + l'Oxyde de Chrome Verte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: