Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 La passe en X

Aller en bas 
+15
the_organist28
merlin78
cerber00
Killmore
Cabarfeidh
Kiss Nicolas
El Bretón Andaluz
SoupeChoux
Chewbacca
rem.44
Oustoura
Tcharpé
t_deleval
Fabrice
Yo Wan
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kevin36

kevin36


Nombre de messages : 41
Age : 31
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 10/04/2018

La passe en X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La passe en X   La passe en X - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Juil 2020 - 14:26

Bonjour Messieurs,

Je déterre ce fil car après avoir cherché et sur le wiki et via la fonction recherche, je n'ai pas retrouvé de réponse concrète.
La question a certainement déjà été posée, débattue et réglée mais je n'ai pas trouvé :spamafot:

La dernière fois déjà, il y avait un débat sur les passe en x dans le sens où le nez et le talon de la lame étant moins en contact avec le cuir, ils sont moins affilés. Du coup, je me demandais pourquoi on ne travaille pas avec des cuirs plus larges pour y affiler le coupe chou selon une passe plutôt verticale qu'en X. Un peu comme lors de l'affûtage sur pierre (mais dans l'autre sens évidemmnet jap )

J'ai vu que certains artisans fabriquaient des paddles et strops plus larges où l'on pourrait facilement affiler la lame sur toute sa largeur durant toute la passe cependant (comme sur la vidéo de Chewbacca), on préconise toujours la passe en X.

J'ai actuellement un cuir sur tendeur à vis étroit sur lequel j'effectue du coup les passes en X. Cela fonctionne mais je pense que je serais encore plus efficace avec un cuir plus large qui peut contenir toute la longueur de la lame et ainsi affiler de manière très uniforme. Votre expérience, bien plus forte que la mienne, fait certainement qu'il y a un élément dont je ne tiens pas compte.

L'usage de la passe en croix est-il uniquement dû à une question de coût ? Le cuir étant moins large, il est plus économique à fabriquer et donc à acquérir?

Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

La passe en X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La passe en X   La passe en X - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Juil 2020 - 15:03

Tu n'as pas bien cherché. Il n'y a pas de débat.Voici pourquoi.

Tout d'abord cuir large ou pas il faut croisé pour la bonne raison qu'un cuir tendu même modérément n'est pas absolument plat. Il bombe un poil au centre ou un poil sur les cotés et plus encore si tu stroppes très tendu.
Donc même avec un strop large la surface de ta lame ne porte pas entièrement sur le cuir . Qui plus est et comme tu l'as compris , il ne sert à rien que le strop porte sur le talon du cc , c'est même moins bien.
Revenir en haut Aller en bas
kevin36

kevin36


Nombre de messages : 41
Age : 31
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 10/04/2018

La passe en X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La passe en X   La passe en X - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Juil 2020 - 15:30

Voilà qui est plus clair respect

Le cuir se bombe-t-il également sur un paddle (raquette en dur) ? boulet

Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

La passe en X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La passe en X   La passe en X - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Juil 2020 - 16:36

Plus rarement sur un paddle collé mais possible aussi sur un tendeur, çà dépend de la tension que l'on donne au cuir. Il faut donc croisé aussi sur un paddle .
Revenir en haut Aller en bas
kevin36

kevin36


Nombre de messages : 41
Age : 31
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 10/04/2018

La passe en X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La passe en X   La passe en X - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Juil 2020 - 17:18

Merci, cela fait sens
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9841
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

La passe en X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La passe en X   La passe en X - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Juil 2020 - 20:05

J'ajouterai que pour moi, les passes en X n'affilent pas moins le nez ou le talon. Je n'ai jamais constaté une réelle différence.
Et quand bien même elle existerait, la partie du rasoir qui sert le plus reste le milieu de la lame, donc, pas de souci. :spamafot:

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La passe en X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La passe en X   La passe en X - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La passe en X
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Je passe le cap !!!!
» Passes en X
» 4ème passe
» Ou est passé le Duke?
» Fil perdu...où est-il passé?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: