Bonjour Messieurs,
Je déterre ce fil car après avoir cherché et sur le wiki et via la fonction recherche, je n'ai pas retrouvé de réponse concrète.
La question a certainement déjà été posée, débattue et réglée mais je n'ai pas trouvé
La dernière fois déjà, il y avait un débat sur les passe en x dans le sens où le nez et le talon de la lame étant moins en contact avec le cuir, ils sont moins affilés. Du coup, je me demandais pourquoi on ne travaille pas avec des cuirs plus larges pour y affiler le coupe chou selon une passe plutôt verticale qu'en X. Un peu comme lors de l'affûtage sur pierre (mais dans l'autre sens évidemmnet
)
J'ai vu que certains artisans fabriquaient des paddles et strops plus larges où l'on pourrait facilement affiler la lame sur toute sa largeur durant toute la passe cependant (comme sur la vidéo de Chewbacca), on préconise toujours la passe en X.
J'ai actuellement un cuir sur tendeur à vis étroit sur lequel j'effectue du coup les passes en X. Cela fonctionne mais je pense que je serais encore plus efficace avec un cuir plus large qui peut contenir toute la longueur de la lame et ainsi affiler de manière très uniforme. Votre expérience, bien plus forte que la mienne, fait certainement qu'il y a un élément dont je ne tiens pas compte.
L'usage de la passe en croix est-il uniquement dû à une question de coût ? Le cuir étant moins large, il est plus économique à fabriquer et donc à acquérir?