| Des cailloux mais pas uniquement | |
|
+3charlie48horlogerie Thaeris arcandias 7 participants |
Auteur | Message |
---|
arcandias
Nombre de messages : 344 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/02/2014
| Sujet: Des cailloux mais pas uniquement Lun 5 Oct 2015 - 12:41 | |
| Bonjour, cela fait une paye que je n'ai pas posté d'images mais je n'avais pas le temps de faire de broc ou d'hanter lepticoin. Je n'ai pas beaucoup plus de temps mais je suis content de partager avec vous mes trouvailles du jour ainsi qu'un scuttle à l'ancienne chiné sur la baie il y a peu. En photo: L'ensemble, Pierre numéro 1:Pierre numéro 2:Scuttle: Quelqu'un peut-il m'éclairer sur les pierres? Celle qui est rouge/violette, je pense l'avoir déjà croisée plusieurs fois sur le forum. Rouge de lorraine ou quelque chose comme cela? Très tendre en tout cas, grosse productrice de boue. La seconde pierre est très dure, boue quasi inexistante. Aucune idée de ce que c'est. J'ai essayé de mettre en valeur les inclusion jaunes qui la parsèment, sans grande réussite il faut dire... Quid de la pâte "zéolithe" Hamon père? Un intérêt pour peu qu'elle ne soit pas desséchée? Pour ce qui est du scuttle, j'en suis ravi. Je ne pensais pas voir de réelle amélioration au rasage car ce n'est pas un scuttle qui garde la mousse chaude en soi mais tout de même, en posant le blaireau sur la anse, elle reste tiède, d'une manière ou d'une autre. Au plaisir de vous lire. Arcandias NB: je ne sais pas redresser les images qui étaient à l'endroit sur mon ordinateur.... |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Des cailloux mais pas uniquement Lun 5 Oct 2015 - 12:56 | |
| Je dirais rouge du salm et synthétique ? |
|
| |
arcandias
Nombre de messages : 344 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/02/2014
| Sujet: Re: Des cailloux mais pas uniquement Lun 5 Oct 2015 - 13:02 | |
| Ha oui, merci de m'avoir corrigé, rouge du salm. Synthétique? Je n'en ai pas la moindre idée. En tout cas la pierre est bien "une" et une seule, pas de couche collée ou autre. Je m'en vais voir le tableau pour savoir quand utiliser la rouge du salm. Salutations au passage Thaeris EDIT: la rouge serait donc bien une rouge du Salm, apparemment à ne pas confondre avec la "rouge de lorraine" qui est très dure. Celle que j'ai aurait alors un grit de 6000 env. Reste la question de l'autre pierre et de la zéolithe. |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Des cailloux mais pas uniquement Lun 5 Oct 2015 - 13:58 | |
| rouge de slam très bien pour former le biseau, c'est la première pierre de ma routine pour les rasoirs avec des dents normales, l'autre me parait synthétique et trop grossière pour les rasoirs AMHA |
|
| |
St Jules
Nombre de messages : 700 Age : 34 Localisation : Voiron - GEO Date d'inscription : 15/07/2015
| Sujet: Re: Des cailloux mais pas uniquement Lun 5 Oct 2015 - 14:08 | |
| très sympa ce scutlle |
|
| |
Clark Glabre
Nombre de messages : 1807 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: Des cailloux mais pas uniquement Lun 5 Oct 2015 - 15:31 | |
| Je dis aussi Rouge du Salm parfois vendue sous l'(a fausse) appellation "Lorraine"
Je toucherais pas à l'autre non plus, pour des rasoirs en tout cas.
Je pense que ton rasoir Pradel est un inox, j'ai le même.
Et très sympa ce genre de "Shaving mug", probablement un prochain achat!
La pâte Zéolithe, tu pourrais l'utiliser mais comme elle a l'air ouverte depuis longtemps, bof bof, mieux vaut utiliser des morceaux neufs, ça se trouve assez facilement, j'en utilise. Après si tu as un vieux cuir pourquoi pas, tu peux la réhydrater avec de l'huile de paraffine par exemple.
Un p'tit lot sympa! |
|
| |
arcandias
| Sujet: Re: Des cailloux mais pas uniquement Lun 5 Oct 2015 - 15:41 | |
| Merci pour vos retours, avis et info messieurs. J'essaierai, sur une de mes épaves, la pierre sombre. Au touché, elle semble très fine et la personne à laquelle j'ai acheté le lot m'a confirmé voir son aïeul préparer de temps en temps ces rasoirs sur ces deux pierres. Enfin, je ne prendrai pas de risques inconsidérés |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Des cailloux mais pas uniquement Lun 5 Oct 2015 - 15:43 | |
| Je confirme Rouge de Salm, qui est une sœur de la BBW. On la trouve parfois sur de vieux coticules. L'autre en restau seulement, pour enlever des dents de loup. Elle devait servir pour des outils plus grossiers, ciseaux ou même burins. Le scuttle était réservé à Sapasspa, t'as pas remarqué son logo ?
Dernière édition par Yo Wan le Lun 5 Oct 2015 - 16:52, édité 1 fois |
|
| |
arcandias
| Sujet: Re: Des cailloux mais pas uniquement Lun 5 Oct 2015 - 15:56 | |
| Au sujet du scuttle, figure toi que j'y ai pensé en le chinant |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: : Re: Des cailloux mais pas uniquement Lun 5 Oct 2015 - 20:00 | |
| salm , aucun doute belles trouvailles |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des cailloux mais pas uniquement | |
| |
|
| |
| Des cailloux mais pas uniquement | |
|