Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Du bricolage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Du bricolage Empty
MessageSujet: Du bricolage   Du bricolage Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 13:31

Il y a encore du travail avant de sortir quelque chose de correct.
Je vous les montre juste pour le fun car

1 ce sont des essais pour voir à partir de quel épaisseur d'acier j'obtiens les meilleurs résultats.
2 Ils ne sont pas totalement terminé, je dois encore arrondir un poil les angles des extrémités des deux rasoirs.
3 Test pour faire des chasses et me rendre compte un peu des différents soucis que l'on peut rencontré.
4 l'objectif était de les faire rapidement et de pouvoir m'en servir dans l'aprés midi. Donc pas de finition, brut de décoffrage, juste du fonctionnel moche. (pour info j'ai fait les deux en moins d'une journée)
5 Les photos sont pourraves prises tard à contre jour et sous la pluie....

Coté technique.

Le grand

est en O2 pré mouture creuse à la roue de 100 avant trempe j'ai laissé du gras du 2 mm. (le dos fait 3.5mm et la hauteur pas loin d'un cm).
Triple trempe à l'huile, revenu à 170° pour conserver un maximum de dureté. Fin de l'émouture jusqu'a obtenir une épaisseur de tranchant dans les 0.2mm.
Passage sur le bois et abrasif grain 400 à plat pour commencer l'affutage, puis pierre japonaise, 800, 1000, 3000 puis chinoise 12000, puis cuir (faut que je me fasse un strope la c'est un bout de sac à main collé sur une plaquette que chêne. le manche est intégralement en titane. et le bout fait 2mm d'épaisseur et les cotés dans les 0.6mm.
La queue du rasoir à partir du pivot à été désaipaissi de façon à pouvoir pivoter;

Le petit,

O2 d'1.6mm d'épaisseur, triple trempe à l'huile revenu 170°c. travail d'émouture par la suite.
Il était plus long à la base, mais suite à une surchauffe au 2/3 de la longueur vers la pointe, j'ai cassé pour voir le grain et j'ai réduit.
Grain fin pas de soucis et lame un peu trop flexible. Cela se sentait d'ailleur pendant le travail d'émouture.
Manche dans une chute de g10 noir toxifié rapidement (moins de 3mm à la bande de 40, quand j'aurais un peur repris le tranchant, je ferais une tox un peu plus clean que ça. Titane en spacer de 0.8mm.

Enseignement sur le sujet

1 L'O2 est un acier qui semble tout à fait correct pour réaliser des CC.
2 Mes chutes d'acier en 3.5mm pourrons être employé pour faire des CC alors qu'en 1.6mm c'est bcp trop flexible et enquiquinant à travailler sur de longue lame. la taille finale de la lame du noir est à peu prés la plus grande travaillable je dirais dans cette épaisseur.
3 Pour faire une chasse, je prendrais du titane en 0.9 voir 1.2mm d''épaisseur minimum. Il faut un minimum de "ressort" mais aussi de rigidité et le 0.6 n'est pas super confortable pour les doigts.
4 Le spacer doit à peine faire 1/3 de moins d'épaisseur que la lame et pas plus. Sur le long j'ai à peu prés 3.5mm au pivot et 2mm au talon, C'est pas terrible. Il faudrait plutot que j'ai au moins 2.5 mm pour que cela soit mieux.
5 Rivetage c'est bien, mais j'opterais peut être pour des pivots traversant pour reglet la tension comme sur mes frictions classique.
6 pour les chasses, le g10 se porte trés bien, une matière que je peux également utilisé. Rapide et efficace.
7 Il faut que je fasse sur les prochain plus de "courbe" sur les chasses. Pour qu'elles soient un peu plus agréable en main et surtout qu'il y ait plus de marge pour proteger les doigts du tranchant en position fermé.
8 Au niveau affutage cela commence à venir trois jours que je me rase avec le grand (et j'ai testé une fois le petit) ,quelques rougeurs, estafilades. Il y a encore du travail (tant sur l'affutage et le matos que sur la technique de rasage), mais je progresse et je teste. Par contre les coupures cicatrisent trois fois plus vite qu'avec un rasoir multilames. Surprenant.

Voila je précise que ce sont des tests (le rasoir que j'avais fait est encore en cours d'affutage il est encore trop épais au fil), et que les bords des lames vont être légérement arrondie car là les angles sont trop vifs et peuvent me blesser.

Tous les commentaires, critiques, idées, améliorations et défaut sont trés trés vivement souhaité de façon à ce que je puisse arriver à sortir des rasoirs qui ressemblent à quelques chose comme LR harner (je crois que c'est lui que je croise sur JD et qui fait du rasoir custom) par exemple.
Du bricolage DSC06780
Du bricolage DSC06781
Du bricolage DSC06782
Du bricolage DSC06783
Du bricolage DSC06784
Du bricolage DSC06785
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Du bricolage Empty
MessageSujet: Re: Du bricolage   Du bricolage Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 23:13

Extra !!! cheers
J' adore !
En plus, en quelques heures, ça m' épate !!!
Mon rève ! Sortir une lame potable, alors que je galère même en "stock removal" à partir de lames déjà existantes !!! No
Il faut dire, les émoutures à la ponceuse à bande à l' envers, ça reste limité, même si ça le fait sur des lames simples ! Suspect
Je montrerais ça quand j' aurais fini le montage, il faut encore que je fixe les plaquettes !
Par contre, moi, ça m' a pris presque deux semaines ... Embarassed

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Du bricolage Empty
MessageSujet: Re: Du bricolage   Du bricolage Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 9:45

Les lames ne sont pas forgée là hein. C'est du stock removal aussi.
La ponceuse cela permet de faire du plat, difficilement du concave. Aprés il faut se bricoler un petit backstand avec une roue de contact. (pour faire du rasoir, une 100mm ou une 200 mm semble plutot pas mal. Ma 300 est un peu imposante en fait Very Happy
Là c'est du vite fait, je me suis concentré sur les lames, pas sur le reste. En prenant un peu de temps je pense que l'on peut sortir des trucs vraiment sympa.
là je compte à peu prés 3 heures de taf par lame et si on veut un truc cool, 1 à 2 heures sur le manche.
+ affutage.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Du bricolage Empty
MessageSujet: Re: Du bricolage   Du bricolage Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 9:55

Bon un petit retour d'expérience sur ces deux machins. le petit, ben c'est pas top,, il coupe bien, mais la lame est trop fine et cela donne vraiment un angle super aigue au tranchant qui est presque trop fin.

Le grand, un poil trop long en fait, je dirais qu'avec 1 cm de moins il serait bcp mieux. Maintenant il rase vraiment aprés avoir été repris aux différents grain de pierre plusieurs fois et fini sur le cuir de sac à main Very Happy, ma peau doit commencer également à s'habituer..

La chasse est un poil souple, mériterais on va dire du 1mm d'épaisseur de titane mini. C'est bien ce que je pensais à l'origine, Sur une chasse souple comme ça finalement 2mm de spacer c'est pas si mal que ça, mais il faudra faire attention au rivetage du talon et de la lame. Il faudra que je le fasse bien perpendiculaire. la je dois être un poil en biais, ce qui fait qu'il faut que je fasse attention à ne pas toucher la chasse avec l'avant de la lame en refermant Very Happy

Bon ben finalement pas mécontent du résultat Very Happy
Et c'est quand même cool de se raser avec une lame qui sort de son atelier.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Tekila

Tekila


Nombre de messages : 702
Age : 46
Localisation : Saint André le Coq
Date d'inscription : 22/12/2008

Du bricolage Empty
MessageSujet: Re: Du bricolage   Du bricolage Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 10:19

cardoso5fr a écrit:

Bon ben finalement pas mécontent du résultat Very Happy
Et c'est quand même cool de se raser avec une lame qui sort de son atelier.

tu m'étonnes, tu peux être fier de ton boulot cheers
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Du bricolage Empty
MessageSujet: Re: Du bricolage   Du bricolage Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 10:25

J'ai déjà l'habitude de manger et bosser avec des lames perso, mais là je dois avouer que c'est encore un autre "niveau" de satisfaction et de "plaisir" personnel. (en plus du coté sympa du rasage au coupe chou que j'aurais pas imaginé ).
On passe quand même de la corvée matinale bachée en 3mn à un moment sympa d'une dizaine/quinzaine de minutes Very Happy. Cool quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Du bricolage Empty
MessageSujet: Re: Du bricolage   Du bricolage Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 10:36

Joli travail ,mes compliments. cheers
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Du bricolage Empty
MessageSujet: Re: Du bricolage   Du bricolage Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 10:50

c'est clair que niveau satisfaction ça doit être énorme de se raser avec SA lame...
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Du bricolage Empty
MessageSujet: Re: Du bricolage   Du bricolage Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 11:03

Merki Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Contenu sponsorisé





Du bricolage Empty
MessageSujet: Re: Du bricolage   Du bricolage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du bricolage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bricoler votre propre lanière de cuir pour environ €25,-
» Rubrique bricolage
» Bricolage, dépannage...
» Brocante et bricolage
» Rotation et bricolage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Album Photo-
Sauter vers: