Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Ne coupe pas donc ne rase pas

Aller en bas 
+3
barbe-à-truc
Carbone
Chignole
7 participants
AuteurMessage
Chignole

Chignole


Nombre de messages : 835
Age : 58
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 16/10/2015

Ne coupe pas donc ne rase pas  Empty
MessageSujet: Ne coupe pas donc ne rase pas    Ne coupe pas donc ne rase pas  Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 23:14

Bonjour messieurs comme on me la suggéré je m adresse à vous pour des conseils . depuis plusieurs mois j essaye de faire chanter mon rasoir rien ni faits plusieurs tentatives perso ( pierre et cuir ) ensuite rémouleur beaucoup de lecture du forum , inscription, avis pris près des membres j ai commandé deux pierres gauloise 8000 et 12000 et même après 800 voir 1000 passes au cuir toujours pas de tranchant aussi net et franche comme je l attend voilà messieurs vous savez tout sur mes début des moins glorieuse je m accroche ..si si c'est vrai mais ma peau commence à crier ARRETTE.. En pierres j ai 1000 3000 plus les gauloise et le cuir premier essai avec un tadellos et la un grelot
Les poils les plus doux se coupe mais menton c est pas top du coup je ressort mon jorris vous remercie d avance
Revenir en haut Aller en bas
http://Bernardlisou62@gmail. Com
Carbone

Carbone


Nombre de messages : 183
Age : 53
Localisation : Jette - Belgique - GEO
Date d'inscription : 28/05/2015

Ne coupe pas donc ne rase pas  Empty
MessageSujet: Re: Ne coupe pas donc ne rase pas    Ne coupe pas donc ne rase pas  Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 23:50

Tu devrais ajouter des photos pour aider les membres à te donner des conseils, aussi essaie de préciser ta technique.
Pour ma part, j'ai restauré un Grelot 5/8 et malgré le fait qu'il dégomme tout ce qui passe devant son fil, je n'y trouve passi rasage plaisant ou confortable.

Tu sembles avoir beaucoups de pierres. Selon moi, il ne sert à rien de passer au pierres supérieures tant que le rasoir ne rase pas.
1000 ou 3000 pour refaire le biseau selon l'état, les pierres plus fines ne font que polir le fil pour la douceur.
Aussi ne pas exagérer sur les pierres 1000 et 3000, juste le minimum pour faire un beau biseau net et régulier sur tout la longueur! (Attention à obtenir 1 seul angle sur toute la longueur)
Deuxième règle, au plus le Grit est élevé, au plus on passe du temps sur la pierre.
(Souvent on fait l'inverse, trop pressé de pouvoir se raser)

Voilà l'affilage n'est pas toujours simple, on ne comprend pas toujours pourquoi ça fonctionne bien avec un rasoir suédois et pas de tout avec un francais par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Chignole

Chignole


Nombre de messages : 835
Age : 58
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 16/10/2015

Ne coupe pas donc ne rase pas  Empty
MessageSujet: Re: Ne coupe pas donc ne rase pas    Ne coupe pas donc ne rase pas  Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 0:00

Bonjour carbone tu vois le gros soucis c'est les passes à la pierre bien à plat et en x j ai déjà passé des heures et cela ne me gêne en rien on crois que ça coupe un peu les poils de bras mais le reste!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://Bernardlisou62@gmail. Com
Carbone

Carbone


Nombre de messages : 183
Age : 53
Localisation : Jette - Belgique - GEO
Date d'inscription : 28/05/2015

Ne coupe pas donc ne rase pas  Empty
MessageSujet: Re: Ne coupe pas donc ne rase pas    Ne coupe pas donc ne rase pas  Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 0:12

D'autres membres ont plus d'expérience que moi et t'aideront sous peu.
Pour moi, ça ne doit pas couper un peu!

Faut que ca rase les poils sans compromis et sans appuyer sur le rasoir.
Faut pas s'attendre à ce que ce soit doux mais ça doit raser!
Sinon faudra peut-être essayer avec un autre angle, donc en mettant du scotch.

Mon Grelot, je vais le repasser sur la pierre avec 2 couches de scotch pour voir si ca amélioré le confort du rasage. (Ou alors peut-être qu'il ne me convient pas et je le vendrai le jour où j'en serai convaincu)

Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3136
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Ne coupe pas donc ne rase pas  Empty
MessageSujet: Re: Ne coupe pas donc ne rase pas    Ne coupe pas donc ne rase pas  Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 0:47

Salut.
En sortie de 1000,est ce ça rase les poils des bras à la racine sans forcer et sur toute la longueur de la lame?
Combien fais tu de passe sur les différentes pierres?
Revenir en haut Aller en bas
Carbone

Carbone


Nombre de messages : 183
Age : 53
Localisation : Jette - Belgique - GEO
Date d'inscription : 28/05/2015

Ne coupe pas donc ne rase pas  Empty
MessageSujet: Re: Ne coupe pas donc ne rase pas    Ne coupe pas donc ne rase pas  Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 1:08

Carbone a écrit:
D'autres membres ont plus d'expérience que moi et t'aideront sous peu.
Pour moi, ça ne doit pas couper un peu!

Faut que ça rase les poils sans compromis et sans appuyer sur le rasoir.
Faut pas s'atttendre à ce que ce soit doux mais ça doit raser!
Sinon faudra peut-être essayer avec un autre angle, donc en mettant du scotch.

Mon Grelot, je vais le repasser sur la pierre avec 2 couches de scotch pour voir si ca améliore le confort du rasage. (Ou alors peut-être qu'il ne me convient pas et je le vendrai le jour où j'en serai convaincu)

Revenir en haut Aller en bas
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

Ne coupe pas donc ne rase pas  Empty
MessageSujet: Re: Ne coupe pas donc ne rase pas    Ne coupe pas donc ne rase pas  Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 1:09

Ce sont des pierres galloises ! Ils sont fous ces gaulois ! lol!
Je pense qu'il serait bien aussi que tu aies une pierre entre ta 3000 et ta DT, genre 6000 synthétique ou coticule.
Et sinon +1 avec barbe à truc tu dois pouvoir raser les poils de bras des la 1000, puis le reste c'est du polissage de plus en plus fin. Ton fil touche bien la pierre sur toute sa longueur ? Le coup de marqueur sur le biseau aide bien pour voir ce détail..
Voir la methode d'affutage de t_deleval pour ca, et le conseil de choix de pierres pour débuter de thaeris il ya beaucoup de choses à apprendre dans ces post !

Bon courage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Carbone

Carbone


Nombre de messages : 183
Age : 53
Localisation : Jette - Belgique - GEO
Date d'inscription : 28/05/2015

Ne coupe pas donc ne rase pas  Empty
MessageSujet: Re: Ne coupe pas donc ne rase pas    Ne coupe pas donc ne rase pas  Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 1:21

Attention au surplus de pierres.
Je pense que pour le moment tu as trop de pierres.
La 8000 fera le meme job, ça prendra juste plus de temps.
C'est possible de travailler qu'avec une coti et un bon cuir, les japonais travaillent avec une seule pierre et plusieurs boues (pour la finition du moins)....
Quand tu maîtriseras il sera temps de regarder les pierres que tu aimes et de compléter ou revendre ce que tu as.toutes les pierres du monde ne solutionneront pas ton problème.

1 avoir un biseau net et régulier sur toute la longueur et le deux faces de la lame.

Tant que tu n'as pas ça, ça ne sert à rien d'acheter d'autres pierres.

Important, as tu vérifié que ta pierre est absolument plane tout comme ta lame?
Les deux doivent être rigoureusement planes
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Ne coupe pas donc ne rase pas  Empty
MessageSujet: Re: Ne coupe pas donc ne rase pas    Ne coupe pas donc ne rase pas  Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 9:00

EGR411 a écrit:
Je pense qu'il serait bien aussi que tu aies une pierre entre ta 3000 et ta DT, genre 6000 synthétique ou coticule.
Je pense la même chose, le saut entre la 3.000 et la Dragon Tongue est bien trop important. C'et comme pour le papier abrasif la règle est de ne pas passer à une granulométrie du double Par exemple 180 à 360 et c'est déjà limite, mais si tu passes directement du 180 à du 1.000 même en y passant des heures tu n'arriveras pas à retirer les rayures du 180 avec le 1.000.Personnellement après la 3.000 je passe au coticule ensuite la 12k chinoise ou le trio gallois c'est vraiment pour le polissage. Au début je passais à la Puma verte après le coticule et ça allait très bien. Plus on monte en grit plus on augmente les passes 100 passes sur une 1.000 c'est énorme mais 100 seulement sur la LLyn M. ça ne sert pas à grand-chose.
Revenir en haut Aller en bas
Chignole

Chignole


Nombre de messages : 835
Age : 58
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 16/10/2015

Ne coupe pas donc ne rase pas  Empty
MessageSujet: Re: Ne coupe pas donc ne rase pas    Ne coupe pas donc ne rase pas  Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 17:48

Bonjour messieurs un grand merci à ( l équipe de nuit) les autres aussi vache  je vais reprendre le fil j ai commencé avec une pyrénée, une double face 1000 \3000 et cuir . suite au conseil des membres j ai supprimé la pyrénée et acheter une dragon et llyn le scotch et marqueur c est fait ,si ça coupe un peu mieux ça reste de la biscottes qui n'a rien à voir avec mon jorris efficace et tranchant mais je ne désespère pas je vais donc tout reprendre à zéro je sais, je sais certains vont me dire de faire appel à un pro du sr mais pour moi le but est de connaître et maîtriser le ou les CC je prends autant de plaisir à l entretien que au rasage cela est un tout après tout il faut savoir marché avant de courrir.. Pour la pierre du milieu environ 6000 soyons sérieux messieurs j ai un chef comptable et desacord avec la comptable peut se terminé au salon

MP pour egr 411 bien vu...ex fumeur... Châsse le naturel il revient vite au ( galloise)
Vous remercie
Revenir en haut Aller en bas
http://Bernardlisou62@gmail. Com
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

Ne coupe pas donc ne rase pas  Empty
MessageSujet: Re: Ne coupe pas donc ne rase pas    Ne coupe pas donc ne rase pas  Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 18:09

Ne lâches rien ! lol! tu seras super fier de te raser avec ton premier affûtage ! le points positif c'est que visiblement tu as une référence donc tu sais ou aller pouce
Le conseil très important pour moi (je ne suis pas un pro) que j'ai suivi et lu ici : tant que ça ne rase pas les poils de bras tu ne sors pas de la 1000 !!

Par contre je persiste pour la 6000...
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Ne coupe pas donc ne rase pas  Empty
MessageSujet: Re: Ne coupe pas donc ne rase pas    Ne coupe pas donc ne rase pas  Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 18:44

Ben je me répéte, pour moi c'est une erreur d'avoir acheté une Dt et un LM sans pierre intermédiaire. Tu aurais mieux fait d'acheter un coticule au lieu de ces 2 là car avec les dilutions adéquates le coticule est largement suffisant alors que sans pierre intermédiaire tus vas passer des heures à faire des passes sans aucun résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Chignole

Chignole


Nombre de messages : 835
Age : 58
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 16/10/2015

Ne coupe pas donc ne rase pas  Empty
MessageSujet: Re: Ne coupe pas donc ne rase pas    Ne coupe pas donc ne rase pas  Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 18:50

Vous me mettez la pression !! À mon avis il y a des personnes qui ont envie que je dort dans le canapé. ( je vais testé) merci
Revenir en haut Aller en bas
http://Bernardlisou62@gmail. Com
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Ne coupe pas donc ne rase pas  Empty
MessageSujet: Re: Ne coupe pas donc ne rase pas    Ne coupe pas donc ne rase pas  Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 20:54

Salut,

Commencer par une Pyrénées Shocked tinostar

La Pyrénées n'est pas une pierre pour les CC Evil or Very Mad elle peu s’avérer destructrice sur une lame surtout au niveau du dos. Elle a un grain de 180 ou 240 selon le type de pierre. C'est beaucoup, mais alors beaucoup trop bas pour nos CC.

Pour débuter un affûtage une 1000 est largement suffisante, même lorsqu'il y a de petites dents.

Ensuite comme les comme les copaings What a Face tu n'as pas suffisamment de pierres pour faire évoluer le grit progressivement.

Le trio gallois est un set de pierres de finitions allant grosso modo de 8000 à 20000, ce sont des pierres dont tu aurais même pu te passer à tes débuts.

L'idéal est de passer de 1000 à 20000 en progressant sans à coup, c'est la que je donne l'avantage aux pierres naturelles qui une fois la combinaison obtenue te permettent d'y parvenir sans aucun "trou" entre chaque pierres.

La coticule est la pierre angulaire d'un affûtage avec les pierres naturelles.

Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Ne coupe pas donc ne rase pas  Empty
MessageSujet: Re: Ne coupe pas donc ne rase pas    Ne coupe pas donc ne rase pas  Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 21:33

El Bretón Andaluz a écrit:
Ben je me répéte, pour moi c'est une erreur d'avoir acheté une Dt et un LM sans pierre intermédiaire. Tu aurais mieux fait d'acheter un coticule au lieu de ces 2 là car avec les dilutions adéquates le coticule est largement suffisant alors que sans pierre intermédiaire tus vas passer des heures à faire des passes sans aucun résultat.

La voix et la voie de la sagesse !

Je pense pareil après ta 1000/3000 il te faut une coti qui est la reine des pierres. Ton trio Gallois pourra servir à caler des pots de fleurs dans ton jardin What a Face

Mais quand même à part ça il doit y avoir un problème en amont, ton biseau ne doit pas être fait sur toute la longueur. Ta lame n'est pas voilée ? (quelqu'un t'a conseillé de vérifier avec un feutre)
Revenir en haut Aller en bas
Carbone

Carbone


Nombre de messages : 183
Age : 53
Localisation : Jette - Belgique - GEO
Date d'inscription : 28/05/2015

Ne coupe pas donc ne rase pas  Empty
MessageSujet: Re: Ne coupe pas donc ne rase pas    Ne coupe pas donc ne rase pas  Icon_minitimeSam 31 Oct 2015 - 12:56

Revenons-en à la base, ta 1000 c'est quoi exactement? Une photo aiderait.
Peut-être c'est la pierre le problème!
Revenir en haut Aller en bas
Chignole

Chignole


Nombre de messages : 835
Age : 58
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 16/10/2015

Ne coupe pas donc ne rase pas  Empty
MessageSujet: Re: Ne coupe pas donc ne rase pas    Ne coupe pas donc ne rase pas  Icon_minitimeSam 31 Oct 2015 - 13:48

Bonjour carbone c est une double face 1000\3000 naniwa acheter sur le net
Après remise en question suite vos interventions j'ai repris la tâche mais rien ni fait , je pense que le rémouleur à fait pire que mieux mais c'est pas grave c'est des essaie que je fait pour me faire la main dans 1 an ou 2 je le resortirais jump je rénove un Thiers et ça a l air bien parti vous remercie
Revenir en haut Aller en bas
http://Bernardlisou62@gmail. Com
Carbone

Carbone


Nombre de messages : 183
Age : 53
Localisation : Jette - Belgique - GEO
Date d'inscription : 28/05/2015

Ne coupe pas donc ne rase pas  Empty
MessageSujet: Re: Ne coupe pas donc ne rase pas    Ne coupe pas donc ne rase pas  Icon_minitimeSam 31 Oct 2015 - 13:55

Ok courage.

Pour info, je peine à sortir un ERN de ma 1200. Il rase mais pas comme je le souhaite.
Tu vois on a tous les mêmes problèmes.

Je suis souvent à Lille le samedi, si c'est pas trop loin pour toi, on pourrait ce rencontrer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ne coupe pas donc ne rase pas  Empty
MessageSujet: Re: Ne coupe pas donc ne rase pas    Ne coupe pas donc ne rase pas  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne coupe pas donc ne rase pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ca coupe pas, ca rase pas !
» Ca rase mais ne coupe pas...
» Coupe chou qui rase pas
» Mon coupe choux ne rase plus trop
» James Bond rasé au coupe chou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: