Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mon coupe choux ne rase plus trop

Aller en bas 
+14
charlie48horlogerie
Spartacus
rem.44
pascal13692
Kinnor
Richpa
Yo Wan
Reinhold
smuirph
vierge de fer
XxBLACKFOXX
barbe-à-truc
cardoso5fr
Bushido
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bushido




Nombre de messages : 23
Age : 47
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/06/2010

Mon coupe choux ne rase plus trop Empty
MessageSujet: Mon coupe choux ne rase plus trop   Mon coupe choux ne rase plus trop Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 13:34

Après grosso modo 1 an de bons et loyaux services mon coupe choux ne rase plus grand chose.
Je l’entretenais en faisant en gros entre 25 à 50 passes sur le cuir avant chaque rasage puis de temps en temps une dizaine de passe sur le canevas (une fois par semaine ou moins).
Sauf que là depuis quelques temps ça ne rase vraiment plus correctement donc je me suis décidé à utiliser de la pâte pour la première fois:
donc 100 passes sur le cuir enduit de pâte, 100 passes sur le canevas et 250 passes sur le cuir... Ça n'a rien changé aujourd'hui j'ai du finir le boulot au rasoir de sureté.
Votre avis que faut il faire ? Repasser sur le cuir un bon nombre de fois car le passage sur cuir + patte est abrasif et donc nécessite beaucoup de cuir pour retrouver un tranchant correct ou au contraire passer à l'étape supérieur et investir dans une pierre car le cuir + patte n'est pas suffisant ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Mon coupe choux ne rase plus trop Empty
MessageSujet: Re: Mon coupe choux ne rase plus trop   Mon coupe choux ne rase plus trop Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 13:38

Ben si le tranchant a été arrondi par un passage un peu trop poussé sur le cuir, faudra passer au caillou, mais logiquement les pates diamantées devrait faire le job à moins que le tranchant n'ait vraiment souffert.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Mon coupe choux ne rase plus trop Empty
MessageSujet: Re: Mon coupe choux ne rase plus trop   Mon coupe choux ne rase plus trop Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 13:39

salut.
je dirais plutôt faire faire un passage a la pierre,l'investissement est trop important et la technique absente pour acheter une pierre pour un rasoir.
Revenir en haut Aller en bas
XxBLACKFOXX

XxBLACKFOXX


Nombre de messages : 780
Age : 28
Localisation : Seraing-Belgique-GEO
Date d'inscription : 01/05/2017

Mon coupe choux ne rase plus trop Empty
MessageSujet: Re: Mon coupe choux ne rase plus trop   Mon coupe choux ne rase plus trop Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 13:40

pour moi débutant peut être le passé a la pierre ou alors regarder si ta technique sur le passage au cuir est bonne , yo wan m'avait expliquer que pas mal de personne passait mal au cuir et résultat il y avait des légère déformation et résultat sa coupe plus vraiment , faut trouver un maître en la matière prêt de chez toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
XxBLACKFOXX

XxBLACKFOXX


Nombre de messages : 780
Age : 28
Localisation : Seraing-Belgique-GEO
Date d'inscription : 01/05/2017

Mon coupe choux ne rase plus trop Empty
MessageSujet: Re: Mon coupe choux ne rase plus trop   Mon coupe choux ne rase plus trop Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 13:46

n'hésite pas a faire des photos du CC et du fil et de les partager ici pour que les expert puisse examiner sa Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bushido




Nombre de messages : 23
Age : 47
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/06/2010

Mon coupe choux ne rase plus trop Empty
MessageSujet: Re: Mon coupe choux ne rase plus trop   Mon coupe choux ne rase plus trop Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 15:50

Merci pour vos réponses.

pour ma technique de passage sur cuir, j'ai tenté de reproduire les nombreuses vidéos sur youtube qui traite du sujet, comme ça à bien fonctionné pendant un an je me dis qu'elle ne doit pas être si mauvaise sinon le soucis serait apparu plus tôt.

En revanche c'était la première fois que j'utilisais de la pâte donc là j'ai peut être loupé un truc.
J'ai mis de la pâte rouge (j'avais 2 bâtons, un bleu un rouge, j'ai pris rouge au pif) et j'ai fait des croix sur la partie "verte" de mon paddle.
2 interrogations après coup:

  • fallait il mettre de la pâte ou bien la partie verte du paddle était elle déjà préparée ?

  • Je n'ai pas attendu que ça sèche avant de passer ma lame est ce une erreur ? si oui combien de temps d'attente ?

Revenir en haut Aller en bas
XxBLACKFOXX

XxBLACKFOXX


Nombre de messages : 780
Age : 28
Localisation : Seraing-Belgique-GEO
Date d'inscription : 01/05/2017

Mon coupe choux ne rase plus trop Empty
MessageSujet: Re: Mon coupe choux ne rase plus trop   Mon coupe choux ne rase plus trop Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 15:53

tu serrais mettre des photo du fil de la lame svp
Revenir en haut Aller en bas
Bushido




Nombre de messages : 23
Age : 47
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/06/2010

Mon coupe choux ne rase plus trop Empty
MessageSujet: Re: Mon coupe choux ne rase plus trop   Mon coupe choux ne rase plus trop Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 15:55

Je tacherai de faire ça ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
XxBLACKFOXX

XxBLACKFOXX


Nombre de messages : 780
Age : 28
Localisation : Seraing-Belgique-GEO
Date d'inscription : 01/05/2017

Mon coupe choux ne rase plus trop Empty
MessageSujet: Re: Mon coupe choux ne rase plus trop   Mon coupe choux ne rase plus trop Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 16:00

d'accord bushido , comme sa si il y as des anomalie je veux voir a quoi sa ressemble et tous comme sa j'apprend mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Mon coupe choux ne rase plus trop Empty
MessageSujet: Re: Mon coupe choux ne rase plus trop   Mon coupe choux ne rase plus trop Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 16:03

la partie verte était s'en doute deja enduite de pâte puma donc n'avait besoin de rien.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Mon coupe choux ne rase plus trop Empty
MessageSujet: Re: Mon coupe choux ne rase plus trop   Mon coupe choux ne rase plus trop Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 16:20

Salut,

Pas mieux que les jeunes hommes juste au dessus ...Un passage à la pierre s'impose je pense .

A mon avis un coup de coticule (pas grand chose) histoire de lui rendre son tranchant puis polir le tranchant avec une pierre plus fine .

Si tu ne sais pas faire 2 choix s'imposes :

Envoi à un Pro de l'affutage ou un membre du CCC .

Je dirai que même avec une photo il sera compliqué voir impossible de savoir si ton rasoir est Shave ready Ok ou non SR ....Seul toi le sais .

Au bout de 1 an d'usage il est normal qu'il ai perdu du tranchant ... si la pate ne lui rend pas de coupe <> alors pierres !

Bon courage Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Mon coupe choux ne rase plus trop Empty
MessageSujet: : Re: Mon coupe choux ne rase plus trop    Mon coupe choux ne rase plus trop Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 17:19

comme VDF , PASSAGE A LA PIERRE obligatoire

n' investie pas dans une pierre pour un CC ? DEMANDE A UN GENTIL MEMBRE DE TE DONNER LA MAIN jap
Revenir en haut Aller en bas
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

Mon coupe choux ne rase plus trop Empty
MessageSujet: Re: Mon coupe choux ne rase plus trop   Mon coupe choux ne rase plus trop Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 17:42

Au risque de faire hurler les puristes du 3C, je n'ai jamais été si à l'aise que ça avec les pierres.
Je n'ai qu'une belle coticule que j'utilise surtout pour donner du mordant à mes couteaux japonais, et je ne l'ai utilisée que 2/3 fois sur un seul CC (après passage à l'égaliseur), et après j'ai arrêté.
J'ai par contre une belle raquette extra large avec un côté cuir nu et un côté cuir bien râpeux pour la pâte ; et je ne mets que de la pâte verte à l'oxyde de chrome. Je ne change surtout pas de pâte, et j'attends un peu qu'elle ait séché pour affiler les CC.
Enfin, me rasant tous les jours, il est vrai que je passe mes 3 CC à la pâte verte plus fréquemment que ce que je lis sur le fofo, à savoir environ 50 passes tous les 3 mois, suivies bien sûr par au moins le triple sur le cuir nu.
Et franchement aucun pb depuis déjà 4 ans 1/2..
Après, est ce que mes 3 CC sont au top ? Je n'en sais fichtrement rien. Mais ils rasent et je n'ai pas d'irritations ni de rougeurs. Il est vrai aussi que je ne cherche jamais le BBS : 3 passes, et depuis peu 2 seulement, légères, et je suis correct sans chercher à en faire plus.
Tout ce roman pour te dire que je m'en sors bien sans la pierre..
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Mon coupe choux ne rase plus trop Empty
MessageSujet: Re: Mon coupe choux ne rase plus trop   Mon coupe choux ne rase plus trop Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 17:48

smuirph a écrit:
comme VDF  , PASSAGE A LA PIERRE obligatoire

n' investie pas dans une pierre pour un CC ? DEMANDE A UN GENTIL MEMBRE DE TE DONNER LA MAIN jap

Et tu connais quelqu'un qui aurait du temps, du côté de Toulouse ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Mon coupe choux ne rase plus trop Empty
MessageSujet: Re: Mon coupe choux ne rase plus trop   Mon coupe choux ne rase plus trop Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 18:10

Reinhold a écrit:
Au risque de faire hurler les puristes du 3C, je n'ai jamais été si à l'aise que ça avec les pierres.
Je n'ai qu'une belle coticule que j'utilise surtout pour donner du mordant à mes couteaux japonais, et je ne l'ai utilisée que 2/3 fois sur un seul CC (après passage à l'égaliseur), et après j'ai arrêté.
J'ai par contre une belle raquette extra large avec un côté cuir nu et un côté cuir bien râpeux pour la pâte ; et je ne mets que de la pâte verte à l'oxyde de chrome. Je ne change surtout pas de pâte, et j'attends un peu qu'elle ait séché pour affiler les CC.
Enfin, me rasant tous les jours, il est vrai que je passe mes 3 CC à la pâte verte plus fréquemment que ce que je lis sur le fofo, à savoir environ 50 passes tous les 3 mois, suivies bien sûr par au moins le triple sur le cuir nu.
Et franchement aucun pb depuis déjà 4 ans 1/2..
Après, est ce que mes 3 CC sont au top ? Je n'en sais fichtrement rien. Mais ils rasent et je n'ai pas d'irritations ni de rougeurs. Il est vrai aussi que je ne cherche jamais le BBS : 3 passes, et depuis peu 2 seulement, légères, et je suis correct sans chercher à en faire plus.
Tout ce roman pour te dire que je m'en sors bien sans la pierre..

Qui a dit que les puristes ne jurent que par la pierre ????  Surtout pour le simple entretien ? Ce sont des idées (mal) reçues .................
La pierre à condition de bien maitriser ne sert que si la pâte ne suffit pas .
Celà dit la pâte tous les 3 mois c'est un peu beaucoup pour un CC bien affilé scratch Edit: je veux bien affilé dès le départ study
Revenir en haut Aller en bas
Bushido




Nombre de messages : 23
Age : 47
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/06/2010

Mon coupe choux ne rase plus trop Empty
MessageSujet: Re: Mon coupe choux ne rase plus trop   Mon coupe choux ne rase plus trop Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 19:01

Mon coupe choux ne rase plus trop Img_1010
Mon coupe choux ne rase plus trop Img_1011
Mon coupe choux ne rase plus trop Img_1012
Mon coupe choux ne rase plus trop Img_1014
Mon coupe choux ne rase plus trop Img_1013

Ci joint les photos de la lame, pas sur effectivement que ça vous renseigne plus que ça.

Bon je vais tacher de refaire un coup de pâte pour voir je m'y suis peu être mal pris la première fois et la deuxième étape ce sera la pierre.

Il y à des membres compétents, gentils et avec une pierre et sur Toulouse ? hello
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Mon coupe choux ne rase plus trop Empty
MessageSujet: Re: Mon coupe choux ne rase plus trop   Mon coupe choux ne rase plus trop Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 19:02

On ne voit pas grand avec ta lumière....

Tu as un gentil Monsieur pas loin de chez toi  ....Jeanfy après, un simple MP pour voir l'envie et la dispo et le tour est joué.

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Mon coupe choux ne rase plus trop Empty
MessageSujet: Re: Mon coupe choux ne rase plus trop   Mon coupe choux ne rase plus trop Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 19:49

Jeanfy ne s'est pas connecté depuis 6 mois ohwell

Bushido, envoie-moi un MP, on conviendra d'un rendez-vous ariégeois si tu veux bien te déplacer et je t'aiderai à redonner du mordant à ton joujou.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Bushido




Nombre de messages : 23
Age : 47
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/06/2010

Mon coupe choux ne rase plus trop Empty
MessageSujet: Re: Mon coupe choux ne rase plus trop   Mon coupe choux ne rase plus trop Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 20:07

Merci Pascal,

Je retente un coup de pâte voir si ça fonctionne et je tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
XxBLACKFOXX

XxBLACKFOXX


Nombre de messages : 780
Age : 28
Localisation : Seraing-Belgique-GEO
Date d'inscription : 01/05/2017

Mon coupe choux ne rase plus trop Empty
MessageSujet: Re: Mon coupe choux ne rase plus trop   Mon coupe choux ne rase plus trop Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 20:12

très jolie CC en tous cas , mais je pense qu'il as fais son temp ohwell , je t'envoi mon adresse pour que tu me l'envoie Very Happy lol! ( je rigole bien entendu ) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Mon coupe choux ne rase plus trop Empty
MessageSujet: Re: Mon coupe choux ne rase plus trop   Mon coupe choux ne rase plus trop Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 20:54

Merci Pascal, je le savais actif avant après, il était juste à côté dommage.

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Mon coupe choux ne rase plus trop Empty
MessageSujet: Re: Mon coupe choux ne rase plus trop   Mon coupe choux ne rase plus trop Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 21:46

Canevas .
What else ??? sourcils

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Spartacus

Spartacus


Nombre de messages : 195
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2016

Mon coupe choux ne rase plus trop Empty
MessageSujet: Re: Mon coupe choux ne rase plus trop   Mon coupe choux ne rase plus trop Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 18:18

Tout à fait d'accord avec rem.44 Very Happy

J'ajoute que j'ai le même CC que toi : 10-15 passes sur canevas après chaque rasage et avant le cuir nu, ça change tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bushido




Nombre de messages : 23
Age : 47
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/06/2010

Mon coupe choux ne rase plus trop Empty
MessageSujet: Re: Mon coupe choux ne rase plus trop   Mon coupe choux ne rase plus trop Icon_minitimeDim 11 Juin 2017 - 9:30

Bon j'ai acheté de la pâte verte puma, histoire d'être sur d'avoir la pâte adéquate.
J'ai éliminé le reste de pâte sur le cuir en frottant dessus puis application de la pâte verte, attente d'1 heure que ça sèche et à nouveaux 100 passes dessus, 250 sur canevas et 400 sur la cuir (à la louche)

verdict c'est mieux mais c'est pas encore ça.
Ça rase bien au niveau du talon, pas trop mal au niveau du nez et pas bien au centre de la lame.
En regardant de plus près on voit que la partie biseauté fait une courbe qui s'en va presque rejoindre le fil au niveau du centre la lame
voir ici

Mon coupe choux ne rase plus trop Img_1015


Ça se corrige avec cuir, pâte et canevas ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Mon coupe choux ne rase plus trop Empty
MessageSujet: Re: Mon coupe choux ne rase plus trop   Mon coupe choux ne rase plus trop Icon_minitimeDim 11 Juin 2017 - 10:17

Le canevas ne corrigera rien , ce n'est pas abrasif. La pâte verte ne rattrapera pas non plus au vue de la dernière photo la différence de largeur de biseau.
Celà dit ce n'est pas pour celà que le CC ne rasera pas .
Avant de refaire le biseau à la pierre , insiste bien avec la pâte en croisant bien surtout . L'idéal serait de la pâte sur un strop de petite largeur en insistant plus sur l'avant de la lame . çà peut revenir
Si çà çà ne suffit pas alors pierre effectivement mais en douceur et là il faudra en profiter pour égaliser le biseau tant qu'à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon coupe choux ne rase plus trop Empty
MessageSujet: Re: Mon coupe choux ne rase plus trop   Mon coupe choux ne rase plus trop Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon coupe choux ne rase plus trop
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» trop bon le rasage au coupe choux
» Ca coupe pas, ca rase pas !
» Ne coupe pas donc ne rase pas
» Ca rase mais ne coupe pas...
» Coupe chou qui rase pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: