Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Lame avec tâches métalliques incrustées

Aller en bas 
+6
charlie48horlogerie
xabator
Manu0010_0
EGR411
sambutler
jonatrey
10 participants
AuteurMessage
jonatrey




Nombre de messages : 4
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/11/2015

Lame avec tâches métalliques incrustées Empty
MessageSujet: Lame avec tâches métalliques incrustées   Lame avec tâches métalliques incrustées Icon_minitimeMar 3 Nov 2015 - 23:20

Bonjour à tous,

Je me suis mis au coupe choux il y a 3 mois avec un Boker Edelweiss et depuis je ne peux plus me raser avec autre chose Very Happy

Dernièrement, en faisant du rangement au grenier j'ai trouvé un vieux cc "luna solingen", très similaire à https://coupechouclub.1fr1.net/t15735p45-retour-de-vide-grenier-dans-le-21, sauf qu'il n'a pas de date. D'après mes estimations il date d'il y a environ 100 ans, car il a appartenu à mon arrière grand père né en 1850.

J'ai commencé la restauration et le nettoyage (pierre d'argile et huile de coude). Le résultat n'est pas trop mal. Il reste des "tâches" incrustées sur la lame qui ne partent pas à la pierre d'argile. Au touché c'est totalement lisse et au visuel je ne peux pas dire ce que c'est. Ca ressemble à de la moisissure qui s'étale sur la lame.

Est-ce que qqun a déjà vu ça? Une idée pour les enlever et restaurer la lame à l'état "neuf"?

Lame avec tâches métalliques incrustées 6w5lfdi0wqZgIiBmfaIOXbW0x433Oh-74Lpg4RaujfOKoQJU0_UT1jvmy_eTWui2a3Jnz1L0OOt8CzpXsTKK6lXGIqGum85ecHTOgCCzP2AcCJzuAt_mEZ8ns6Dopf510bTpHVk-0RaZZHwXfmAjc6YdnMu87VyfWSlQdRw_d8U1wF47sFlU6o5N2fdhGAAEaMT2K4ztzxma0DI2DnL7yKRXQIOpDJ2IO9lufzS3E7KaJYKppl5zTgVEScjgDiPkHxTJ07Q8nqoP1C_A2r-o2NQ_VKYjbviryLjy3rnCnW3E89dGjX7aakSjRkpWnwBX_-N0FFr5QGOMHeMrFtb5h8IZWhCXBunho71JSVf718snJNjYH17EVsNa3n5I8Bpb4bbFoOC8iPhu5D9MVSarsF1hpxo4wk-Ul78OJX0vghMhwtjQAxv2CM-DCcfJFTrmhDILxap2Xoa6pfXpMN6UrjuoIwbt7CK7D--Cq1ESSPJ5Fhi10NIWJpFYvOmrRmWV29na_6msfTm9Cti_uc8SXtANenl84NfldbjaFiaJhjE=w1232-h693-no
Revenir en haut Aller en bas
jonatrey




Nombre de messages : 4
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/11/2015

Lame avec tâches métalliques incrustées Empty
MessageSujet: Re: Lame avec tâches métalliques incrustées   Lame avec tâches métalliques incrustées Icon_minitimeMar 3 Nov 2015 - 23:28

Avec une photo qui montre l'inscription sans le flash.

Lame avec tâches métalliques incrustées NS6wN_YCuAhf4Y2zgEAy6_oy1FZ8ElSvgin9ymvOvM8jbkG3VLw=w704-h761-no
Revenir en haut Aller en bas
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Lame avec tâches métalliques incrustées Empty
MessageSujet: Re: Lame avec tâches métalliques incrustées   Lame avec tâches métalliques incrustées Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 0:06

Perso je trouve qu il est bien comme sa. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

Lame avec tâches métalliques incrustées Empty
MessageSujet: Re: Lame avec tâches métalliques incrustées   Lame avec tâches métalliques incrustées Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 0:42

C'est une super trouvaille, un bel héritage familial et plutôt bien conservé ! cheers
Si tu y tiens vraiment tu peux attaquer la lame au papier à poncer mais c'est très long et tu vas devoir enlever de la matière... Ça serait dommage il est bien comme ça je trouve.
Tu devrais faire le test de l'aiguille pour identifier la matière de la chasse, il pourrait s'agir de corme bien conservée.. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Manu0010_0

Manu0010_0


Nombre de messages : 650
Age : 37
Localisation : Enghien - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/03/2015

Lame avec tâches métalliques incrustées Empty
MessageSujet: Re: Lame avec tâches métalliques incrustées   Lame avec tâches métalliques incrustées Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 6:12

+1 pour la Corne.. Ça y ressemble ..

Pour les taches, je pense que ce sont des marques résiduelles d'oxydation... Ça ne partira pas à la pierre d'argile..

Différentes options s'offrent à toi:

- La laisser comme telle ;

- Passer a la pâte à polir (mais sache qu'il restera toujours un relief)

- Y aller au papier... Mais c est long et fastidieux.. Est-ce que ça vaut vraiment la peine? ... Pas certain...


Dernière édition par Manu0010_0 le Mer 4 Nov 2015 - 9:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
xabator

xabator


Nombre de messages : 755
Age : 44
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/11/2014

Lame avec tâches métalliques incrustées Empty
MessageSujet: Re: Lame avec tâches métalliques incrustées   Lame avec tâches métalliques incrustées Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 8:04

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Lame avec tâches métalliques incrustées Empty
MessageSujet: Re: Lame avec tâches métalliques incrustées   Lame avec tâches métalliques incrustées Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 8:56

+1 pour de la corne.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Lame avec tâches métalliques incrustées Empty
MessageSujet: Re: Lame avec tâches métalliques incrustées   Lame avec tâches métalliques incrustées Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 9:35

Tu ne pourras jamais ravoir ces tâches, tu risques de trouer la lame à force de frotter, il est chouette arrêtes là le nettoyage !

Ce CC date de 1900.
Revenir en haut Aller en bas
jonatrey




Nombre de messages : 4
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/11/2015

Lame avec tâches métalliques incrustées Empty
MessageSujet: Re: Lame avec tâches métalliques incrustées   Lame avec tâches métalliques incrustées Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 12:04

Qu'est-ce qui te fait dire qu'il date de 1900? Le logo à côté de l'inscription luna? Je vais faire le test de l'aiguille et poster le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

Lame avec tâches métalliques incrustées Empty
MessageSujet: Re: Lame avec tâches métalliques incrustées   Lame avec tâches métalliques incrustées Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 12:40

Corne aussi et je le trouve très bien comme ça
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Lame avec tâches métalliques incrustées Empty
MessageSujet: Re: Lame avec tâches métalliques incrustées   Lame avec tâches métalliques incrustées Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 12:43

jonatrey a écrit:
Qu'est-ce qui te fait dire qu'il date de 1900? Le logo à côté de l'inscription luna? Je vais faire le test de l'aiguille et poster le résultat.

l'allure générale et mon expérience, on est pas encore sur les solingen des années 1920, il y a encore un peu de 19eme siècle dedans...la chasse en corne...
Revenir en haut Aller en bas
jonatrey




Nombre de messages : 4
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/11/2015

Lame avec tâches métalliques incrustées Empty
MessageSujet: Re: Lame avec tâches métalliques incrustées   Lame avec tâches métalliques incrustées Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 16:21

J'ai fait le teste de l'aiguille et ce n'est pas de la corne, l'aiguille chaude est bien rentrée dans le plastique. Par contre je l'ai restauré (passé sur les pierres shapton commandées au Japon) et je l'utilise régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
St Jules

St Jules


Nombre de messages : 700
Age : 33
Localisation : Voiron - GEO
Date d'inscription : 15/07/2015

Lame avec tâches métalliques incrustées Empty
MessageSujet: Re: Lame avec tâches métalliques incrustées   Lame avec tâches métalliques incrustées Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 17:30

Plastique ? Même pas du caoutchouc vulcanisé ?
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6224
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Lame avec tâches métalliques incrustées Empty
MessageSujet: Re: Lame avec tâches métalliques incrustées   Lame avec tâches métalliques incrustées Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 18:33

Ces tâches sont le résidu de l'oxydation.
Pour les enlever, il te faudra enlever de la matière, à condition d'avoir le matos pour le faire correctement.
Et le résultat fera pour le moins "retouché".ohwell
Comme les copains, laisse le comme ça, tu es arrivé au max de ce que tu pouvais faire!
Même si l'on restaure, on ne peut pas faire du neuf avec du vieux!!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Sangchaud

Sangchaud


Nombre de messages : 1787
Age : 61
Localisation : Koutio SECAL - Nouvelle-Calédonie - GEO
Date d'inscription : 04/09/2015

Lame avec tâches métalliques incrustées Empty
MessageSujet: Re: Lame avec tâches métalliques incrustées   Lame avec tâches métalliques incrustées Icon_minitimeVen 25 Déc 2015 - 7:49

Il est bien comme ça ! Il est dans son jus, comme on dit. Ce sont les marques du temps et de l'usage qui en a été fait. Quand en plus c'est un héritage familial, ce serait dommage de l'abimer, en voulant le faire ressembler à un neuf.
Revenir en haut Aller en bas
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

Lame avec tâches métalliques incrustées Empty
MessageSujet: Re: Lame avec tâches métalliques incrustées   Lame avec tâches métalliques incrustées Icon_minitimeVen 25 Déc 2015 - 10:27

Ce n'est pas parce que l'aiguille est rentrée que ce n'est pas de la corne, c'est plus à l'odeur qu il faut se fier, ça sentait le plastique brûlé ou le cochon grillé ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lame avec tâches métalliques incrustées Empty
MessageSujet: Re: Lame avec tâches métalliques incrustées   Lame avec tâches métalliques incrustées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lame avec tâches métalliques incrustées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tâches sur lame
» Des taches sur une lame
» Taches noires sur la lame
» Taches blanche sur lame
» Taches sur la lame, comment les atténuer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: