| Des taches sur une lame | |
|
+7J-Charles esspic erjdecharente charlie48horlogerie rem.44 benoit69 Ventilo 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Ventilo
Nombre de messages : 613 Age : 58 Localisation : Sud-ouest Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Des taches sur une lame Mer 27 Juil 2011 - 18:34 | |
| Voici l'état de ma lame, après passage au tampon jex, à la pierre d'argent, à la laine d'acier (un peu), et à la pâte Maas : [img] [/img] Il y a plus que des taches, comme sous les mots "concave razor", puisque, en passant l'ongle, on sent que le métal est légèrement attaqué. D'autres sont de simples taches, que je pensais voir partir assez facilement mais qui résistent. Si vous avez des idées, pour, sinon effacer, du moins estomper tout ça, je suis preneur. |
|
| |
benoit69
Nombre de messages : 29 Age : 33 Localisation : Lyon Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: Re: Des taches sur une lame Mer 27 Juil 2011 - 20:41 | |
| Je ne suis pas expérimenté dans le domaine voir pas du tout Mais je pense que des papiers abrasifs ça ferait l'affaire mais ça demande pas mal d'huile de coude apparemment ! Genre avec ça : http://www.polirmalin.com/feuilles-papier-abrasif-leau-p-347.html Tu commences à la 400 ou 800 puis tu montes en grain petit à petit.. Je n'ai jamais essayé donc faut voir ce qu'on vont dire les restaurateur du site. A bientôt sur le 3C. Benoît. |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Des taches sur une lame Mer 27 Juil 2011 - 22:18 | |
| Après du papier à poncer, même au delà du grain 800, tu vas galérer pour effacer les rayures. Tu aurais plus de bénéfices à polir au dremel : tambours en feutre + pâte à polir . Pas de rayures, et ça brille ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Ventilo
Nombre de messages : 613 Age : 58 Localisation : Sud-ouest Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Des taches sur une lame Jeu 28 Juil 2011 - 7:42 | |
| Merci pour ces réponses. Effectivement, avec du papier abrasif, je redoute de faire des rayures difficiles à enlever. Je vais donc insister à la pâte. |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Des taches sur une lame Jeu 28 Juil 2011 - 8:07 | |
| Beau modèle au deumeurant ! |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Des taches sur une lame Jeu 28 Juil 2011 - 8:44 | |
| les taches noire c'est un gros soucis j'en ai un et c'est la galère intégral, pas moyen de les enlever. _________________ Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux. Au mieux on amuse, mais souvent on agace. je suis le vent.
|
|
| |
Ventilo
| Sujet: Re: Des taches sur une lame Jeu 28 Juil 2011 - 9:01 | |
| Ma photo n'est pas terrible. En fait, les taches ne sont pas noires, ce sont des reflets qui donnent cette impression. Il y a plutôt des espèces de traînées blanchâtres, comme vers le bas du reflet noir à droite. |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Des taches sur une lame Jeu 28 Juil 2011 - 10:29 | |
| Avec une brosse métallique (laiton, pas trop dure) rotative, sur Dremel, et de l' huile sur la lame (dégrippant, WD 40, 3 en 1, vaseline ...), tu peux créer un effet brossé, un peu satiné, qui pourrait atténuer ces taches. A essayer sur une lame qui ne craint plus rien, pour voir le résultat !!! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Des taches sur une lame Jeu 28 Juil 2011 - 10:34 | |
| oui... Difficile à enlever ce type de taches... De mon côté, j'ai pris le parti de les laisser pour éviter d'abîmer plus la lame. Maintenant, c'est une question de goût. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: Des taches sur une lame Jeu 28 Juil 2011 - 10:36 | |
| idem pour moi, si ça part pas je cherche pas plus loin, parce qu'après, tu enlèves de la matière, et c'est plus la même |
|
| |
Ventilo
| Sujet: Re: Des taches sur une lame Jeu 28 Juil 2011 - 11:16 | |
| Merci pour vos avis. Je ne connaissais pas, le coup de la brosse laiton. Je vais tester sur une lame pourrave. Sinon, j'insisterai à la pâte, mais pas plus. Pas la peine de vouloir aller plus loin que deux restaurateurs qui ont fait plus que leurs preuves. |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Des taches sur une lame Jeu 28 Juil 2011 - 11:20 | |
| oui... enfin, tu peux aussi regarder les restau d'ali ou d'impérator, je pense qu'ils vont plus loin, et avec talent ! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Ventilo
| Sujet: Re: Des taches sur une lame Jeu 28 Juil 2011 - 12:07 | |
| C'est clair ! Pour le "nettoyage" des lames, ils sont au top, à mon avis. Je ne sais pas avec quoi ils travaillent (d'ailleurs ils ne me semblent pas toujours prêts à partager leurs secrets), mais je n'ai pas envie de prendre le risque de flinguer une jolie lame en l'attaquant à l'abrasif. |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Des taches sur une lame Jeu 28 Juil 2011 - 12:14 | |
| Je pense surtout qu' ils sont très sélectifs dans leur choix de lames à restaurer. En partant d' une lame en bon état, c' est plus simple d' arriver à un une super finition. Quand on restaure pour soi, on est souvent moins exigeant que quand on vise la revente. _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: Des taches sur une lame Jeu 28 Juil 2011 - 12:48 | |
| Ils utilisent également des "sableuses", ce qui fait la différence également |
|
| |
Ventilo
| Sujet: Re: Des taches sur une lame Jeu 28 Juil 2011 - 15:01 | |
| Ah ben ouais ! Trop faciles, les mecs.
Ils commencent par prendre des lames toutes propres, ensuite ils les sablent...
Tu m'étonnes que ça brille, à la fin.
Moi je dis : c'est pas du jeu !
Oui, bon, d'accord. Pas la peine de pousser, de toute façon, il faut que j'y aille, là |
|
| |
bison
Nombre de messages : 528 Age : 37 Localisation : crantenoy - france - GEO Date d'inscription : 27/05/2011
| Sujet: Re: Des taches sur une lame Sam 30 Juil 2011 - 23:07 | |
| moi pareil que beaucoup ici je laisse les taches qui demeurent après la gamme de ponçage classique ça fait trop de métal a enlever j'ai essayé une fois avec une petite meule sur la dremel ça enlève les taches mais alors pour ravoir les marques de la meule j'en ai bavé quelques heures de ponçage ferai plus jamais |
|
| |
McKay
Nombre de messages : 1928 Age : 59 Localisation : Northern Ireland Date d'inscription : 18/08/2010
| Sujet: Re: Des taches sur une lame Dim 31 Juil 2011 - 19:50 | |
| - esspic a écrit:
- oui... Difficile à enlever ce type de taches... De mon côté, j'ai pris le parti de les laisser pour éviter d'abîmer plus la lame. Maintenant, c'est une question de goût.
+1 |
|
| |
nanou77
Nombre de messages : 319 Age : 58 Localisation : 77100 - meaux - GEO Date d'inscription : 07/04/2010
| Sujet: Re: Des taches sur une lame Lun 1 Aoû 2011 - 14:57 | |
| salut +1 avec esspic et McKay n'oublions pas qu'elles ont vecu et souvent ne sont pas toutes jeunes . Ne leur faisons pas subir un " lifting abrasif " pour les faire paraitre plus jeune qu'elles ne sont ,gardons leur histoires . |
|
| |
Ventilo
| |
| |
nanou77
Nombre de messages : 319 Age : 58 Localisation : 77100 - meaux - GEO Date d'inscription : 07/04/2010
| Sujet: Re: Des taches sur une lame Sam 6 Aoû 2011 - 19:55 | |
| salut Tu as un résultat qui est plus qu'acceptable pour la récupération!!!
Dernière édition par nanou77 le Sam 6 Aoû 2011 - 20:27, édité 1 fois |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Des taches sur une lame Sam 6 Aoû 2011 - 20:07 | |
| Belle récup. Les marques sur l'acier : tu n'obtiendras pas plus sauf à poncer. Donc laisse comme çà ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des taches sur une lame | |
| |
|
| |
| Des taches sur une lame | |
|