Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Taches noires sur la lame

Aller en bas 
+3
nca000
Shengouille
Montparnasse
7 participants
AuteurMessage
Montparnasse

Montparnasse


Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 09/06/2009

Taches noires sur la lame Empty
MessageSujet: Taches noires sur la lame   Taches noires sur la lame Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 10:10

Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide pour une opération qui n'est sans doute pas une "restauration" à proprement parler, étant donné que mon sabre est opérationnel, mais qui nécessite tout de même un soin particulier. Je m'explique.

Depuis quelques temps, je constate que de petites taches noires apparaissent parfois sur ma lame, certainement parce que je ne dois pas la sécher tout à fait correctement et que je la range systématique dans sa boîte après usage (je pense que c'est lié, étant donné qu'avec mon autre lame, je n'ai jamais rencontré ce problème, et je ne néglige pas plus ma nouvelle lame), où l'eau ne doit pas pouvoir s'évaporer.

Quoi qu'il en soit, ce n'était pas vraiment un problème jusqu'à présent, puisque les taches en question se trouvaient essentiellement sur la plume ou sur le dos de la lame ; mais il y a quelques jours, les perfides maculae ont entrepris de s'immiscer vers le fil, jusqu'à l'atteindre effectivement. Cela n'a pas eu d'influence sur la qualité de rasage, mais c'est tout de même préoccupant, et surtout, esthétiquement, c'est énervant.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème, et peut m'indiquer une méthode pour les faire disparaître ? J'ai bien sûr déjà essayé de frotter avec un chiffon doux et de l'eau, mais je n'ose pas tenter quelque chose de plus agressif pour le moment.

Je vous joins une photo du problème ; malheureusement, ne disposant pas d'un appareil photo de bonne qualité ici, c'est la seule dont je dispose où l'on peut voir à peu près nettement de quoi il en retourne.
Taches noires sur la lame 3C

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Taches noires sur la lame Empty
MessageSujet: Re: Taches noires sur la lame   Taches noires sur la lame Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 11:13

Encore une mission pour Supierre d'Argile !

Un bloc à 5€ trouvable en grande surface ou en magasin de bricolage, tu humidifies l'éponge fournie, tu l'imbibes légèrment d'argile et vas-y frotte !
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Taches noires sur la lame Empty
MessageSujet: Re: Taches noires sur la lame   Taches noires sur la lame Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 11:24

+ 1 pour la pierre d'argile (/d'argent)

Par contre, attention aux dorures et le fil va sûrement devoir retrouver un peu de sa jeunesse après ça vu sa proximité avec les taches...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
ancient-spells

ancient-spells


Nombre de messages : 385
Age : 42
Localisation : Grenoble - France - GEO
Date d'inscription : 07/04/2010

Taches noires sur la lame Empty
MessageSujet: Re: Taches noires sur la lame   Taches noires sur la lame Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 12:24

effectivement l'ami pierre d'argile va servir.

plusieurs membres du forum votre serviteur y compris utilise un tissus microfibre pour enlever les dernière trace d'humidités.

je te conseil aussi de laisser à l'air libre ta lame, dans une pièce non humide avant de la rangée (personnellement, les miennes reste une journée sur mon bureau après usage)

moins ta lame reste dans un environnement humide moins elle aura de soucis d'oxydation.

Revenir en haut Aller en bas
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

Taches noires sur la lame Empty
MessageSujet: Re: Taches noires sur la lame   Taches noires sur la lame Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 12:48

Un conseil pour passer ta poudre/pierre d'argent/argile : poser la lame à plat sur une vitre, talon et fil et appui comme sur la pierre. Ca peut te permettre de limiter l'impact sur le fil en frottant, et accessoirement ça évite plus ou moins de s'exposer à la coupure.

voir ici le produit que j'ai acheté chez Lidl
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Taches noires sur la lame Empty
MessageSujet: Re: Taches noires sur la lame   Taches noires sur la lame Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 15:14

ancient-spells a écrit:
plusieurs membres du forum votre serviteur y compris utilise un tissus microfibre pour enlever les dernière trace d'humidités.
Je fais cela...
Mes rasoirs sont rangés dans une boite et je récupère les sachets de dessicateur qu'on reçoit dans tout un tas de paquet pour les mettre dedans...

OC j'suis p't'etre un geek
Revenir en haut Aller en bas
ancient-spells

ancient-spells


Nombre de messages : 385
Age : 42
Localisation : Grenoble - France - GEO
Date d'inscription : 07/04/2010

Taches noires sur la lame Empty
MessageSujet: Re: Taches noires sur la lame   Taches noires sur la lame Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 16:49

cheesegeek a écrit:
Je fais cela...
Mes rasoirs sont rangés dans une boite et je récupère les sachets de dessicateur qu'on reçoit dans tout un tas de paquet pour les mettre dedans...

OC j'suis p't'etre un geek

non tu n'es pas un geek

je suis sur qu'il y a plus conservateur et paranoïaque que nous.

Revenir en haut Aller en bas
Montparnasse

Montparnasse


Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 09/06/2009

Taches noires sur la lame Empty
MessageSujet: Re: Taches noires sur la lame   Taches noires sur la lame Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 21:23

Merci à tous pour ces conseils : j'ai pu essayer avec un vieux pot exhumé de mes tiroirs, j'ai réussi à éclaircir quelques tâches (ma poudre ne doit pas être de la très bonne qualité) mais il en reste encore, je réessayerai une autre fois.

La lame retrouve sa jeunesse en terme d'éclat, cela dit, mais pour ce qu'il est du tranchant, il faut s'attendre à repasser à la coticule.

Il est bon de noter que la pierre d'argent agit également sur les dorures de la lame et les estompe nettement.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Taches noires sur la lame Empty
MessageSujet: Re: Taches noires sur la lame   Taches noires sur la lame Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 21:26

Ah oui ! Pas de pierre d'argent sur les dorures !
Tu peux éventuellement les masquer avec du scotch.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taches noires sur la lame Empty
MessageSujet: Re: Taches noires sur la lame   Taches noires sur la lame Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taches noires sur la lame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des taches sur une lame
» Taches noires !
» Soucis d'éfficacité
» Lame avec tâches métalliques incrustées
» Tâches sur lame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: