Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mélange pierre synthétique/boue coticule... hérésie?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yack

Yack


Nombre de messages : 135
Age : 36
Localisation : Boulogne-Billancourt
Date d'inscription : 30/03/2023

Mélange pierre synthétique/boue coticule... hérésie? Empty
MessageSujet: Mélange pierre synthétique/boue coticule... hérésie?   Mélange pierre synthétique/boue coticule... hérésie? Icon_minitimeSam 1 Avr 2023 - 15:38

Bonjour/soir à tous!

Débutant et encore bien amateur dans l'art d'affuter les lames, un concours de circonstances m'a fait tester une association qu'il ne me semble pas avoir vu évoqué sur le forum.

Histoire sans (trop) d'intérêt : je me suis vu offrir une petite pierre coticule double face (clair/sombre) suite à l'achat d'un CC, permettant de faire des boues correspondant à peu près aux faces 3000/8000 de ma propre pierre synthétique.

J'ai ainsi testé l'affutage/restoration de plusieurs CC nécessiteux sur ces pierres synthetiques en faisant donc (en plus) une boue de coticule.
Ayant auparavant pratiqué quelques affûtages sans les coticules, j'ai trouvé les resultats de cette "nouvelle" pratique (avec peu de matériel, mon équipement se limite à cela) bien plus efficace et satisfaisante (sachant qu'après le passage aux pierres, c'est cuir, Cuir, CUIR). Malgré des mois passés, les CC ayant subi ce traitement se portent tous bien.

Ai-je eu de la chance? Cela est-il "intéressant" ou pratique/utile pour les lames? Devrais-je cesser cela incessamment à cause de potentielles futures catastrophes??


Dernière édition par Yack le Sam 1 Avr 2023 - 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6224
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Mélange pierre synthétique/boue coticule... hérésie? Empty
MessageSujet: Re: Mélange pierre synthétique/boue coticule... hérésie?   Mélange pierre synthétique/boue coticule... hérésie? Icon_minitimeSam 1 Avr 2023 - 19:59

Je ne pense pas avoir lu un truc dans ce style en plus de 10 ans sur ce forum !
Si cela fonctionne, et que cela donne de bons résultats, continues !
Je ne vois pas de contre-indication ni de futures potentielles catastrophes en vue !
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Mélange pierre synthétique/boue coticule... hérésie? Empty
MessageSujet: Re: Mélange pierre synthétique/boue coticule... hérésie?   Mélange pierre synthétique/boue coticule... hérésie? Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 18:10

c'est pas idiot, mais je pense qu'il faut que tes pierres aient un grain plus fin que ta boue de coticule.

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mélange pierre synthétique/boue coticule... hérésie? Empty
MessageSujet: Re: Mélange pierre synthétique/boue coticule... hérésie?   Mélange pierre synthétique/boue coticule... hérésie? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mélange pierre synthétique/boue coticule... hérésie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boue de coticule
» Pierre à "boue" et bout de pierre ...
» Pierre naturelle ou synthetique..?
» Nettoyage et creation de boue avec pierre japonaise Nagura
» Avis sur une pierre japonaise synthétique XL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: