Bonjour à tous,
Bon j'avais posté un article sur le forum à la rubrique "tant vaut l'affutage tant vaut le rasage".
Pour résumer la situation, je passais de la shavette au vrai coupe-chou. On m'avait offert pour noël un jolie Thiers Issard que je n'arrivais pas à rendre Shave Ready. Après vos nombreux conseils (merci encore) j'ai rendu visite Pascal pour discuter et voir ce qu'on pouvait faire.
Samedi rendez-vous avec PascalC'est parti: 40 minutes de routes depuis Toulouse et me voilà en terre ariégeoise pour rencontrer Pascal13692.
L'accueil est très chaleureux et de suite il me met à l'aise. J'arrive sur sa terrasse et je me retrouve nez-à-nez avec sa collection très impressionnante de coupe choux et tout son matériel. Plus de doutes j'ai à faire à un professionnel
Je lui présente mon rasoir et de suite le verdict tombe, Pascal relève certaines malfaçons (un dos meulé qui a modifié le fil du rasoir, et un rivet qui cède dès les premières minutes de manipulation). C'est l'incompréhension, le Thiers Issard est neuf et n'a jamais connu ni la pierre ni la meule (juste le cuir). Pascal pense à un défaut de fabrication (travail artisanale surement) et me fait part de ces incertitudes pour donner à mon rasoir tout le tranchant qu'il mérite.
Bref Pascal se met au boulot et mes yeux de novices ne ratent aucunes des différentes étapes et restent ébahis devant ses gestes assurés et précis.
voilà ce que j'ai retenu :
- pose du scotch d'électricien sur le dos du rasoir
- passage sur la pierre de coticule (je n'ai pas compté les passes mais beaucoup)
- passage sur une autre pierre (sombre et je n'ai pas demandé son nom)
- passage sur le cuir avec de la pâte abrasive (une cinquantaine de passes)
- passage sur le cuir nu (beaucoup de passes)
On teste le rasoir il a l'air de raser (il attrape les poils et les coupent). On me conseille quand même de refaire une quarantaine de passes avant de me raser.
les opérations sur mon rasoir son terminées mais l'après midi ne s'arrête pas là. Gros coup d'oeil sur les différents rasoirs présents, on discute technique, artisanat,.. bref de tout et de rien mais de beaucoup e choses intéressantes.
on se dit au revoir et déjà il me tarde de me raser avec mais je dois attendre dimanche matin
Dimanche, jour de rasageCa y est, l'heure de vérité. Je procède aux quarante passes préconisées par Pascal, je charge mon blaireau de mousse que je m'étale sur la figure et c'est parti.
Bon ça rase, il ne me reste plus de poils là où le rasoir passe (ce qui pour moi est une sacrée avancée) mais je le sens qui tire et accroche. Le rasage est efficace mais pas aussi agréable que je me l'attendais… Néanmoins, je finis mon rasage, je me rince et je dresse mon constat:
-le rasage est là mais par partie il n'est pas aussi net que lorsque j'utilisais ma shavette
-Malgré la sensation assez désagréable lors du rasage, j'ai beaucoup moins d'irritations et points de sang que lors de mes rasages à la shavette (aucun point de sang).
J'en tire plusieurs conclusions à vous de me dire ce que vous en pensez :
- je pense que le cc manque de quelques passes au cuir afin d'avoir un rasage agréable
- que je revois ma technique de rasage (je passe de la shavette à un vrai cc plus lourd et plus large). que je trouve le bon angle, la bonne pression,…
Bref malgré la douleur je prend toujours autant de plaisir à me raser au cc et je compte bien continuer
Merci à la communauté pour vos conseils et vos avis qui m'ont bien aidés.
Je remercie encore Pascal pour sa disponibilité et de m'avoir fait partager sa passion du cc.